Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Viager c'est quoi? Est-ce intéressant ?
8 octobre 2017 18:08
Salamaalaikoum,

Je vois beaucoup d'annonces de vente immobilière en viager. Connaissez-vous le principe ? Est-ce intéressant ? C'est Quoi les avantages et les inconvénients ? Qui a déjà acquis en viager ?


Merci pour votre retour

Bon dimanche !
A
8 octobre 2017 18:16
Alaykoum salam,

En pratique, le viager est une forme de pari sur la date de mort de quelqu'un. Ce qui d'un point de vue moral est très contestable...

Le principe est d'acquérir un bien immobilier en l'échange d'une rente accordée à l'ancien propriétaire qui lui sera reversée toute sa vie et qui peut continuer à occuper le logement.

Au decès de la personne, tu retrouves le plein usage de ta propriété.

Il y a un film très drôle, s'appelant "le Viager" avec Michel Serrault qui permet de comprendre le principe et les risques que cela comporte si l'on tombe comme dans le film sur un vieillard invulnérable grinning smiley

Citation
NEMLA a écrit:
Salamaalaikoum,

Je vois beaucoup d'annonces de vente immobilière en viager. Connaissez-vous le principe ? Est-ce intéressant ? C'est Quoi les avantages et les inconvénients ? Qui a déjà acquis en viager ?


Merci pour votre retour

Bon dimanche !
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
a
8 octobre 2017 18:20
salam

le viager, c est acheter son bien à une personne jusqu'à son décès en lui versant une rente mensuelle
il y a souvent un bouquet avec, soit une somme que tu donnes au début

c est intéressant si le bouquet n est pas trop important, la rente mensuelle pas trop élevée et surtout si le propriétaire décède vite

jeanne calment avait vendu en viager
l acheteur est mort avant elle

je ne sais pas si l islam autorise ce type de transaction, il faudra se renseigner
8 octobre 2017 18:24
BarakAllah oufik pour ta réponse. Je ne m'étais en effet pas questionné sur le point de vue islamique. Ça serait intéressant d'avoir un retour à ce sujet
8 octobre 2017 18:24
BarakAllah oufik pour ta réponse. J'essaierai de regarder le film histoire de me cultiver
8 octobre 2017 18:32
Si tu réfléchis il s'agit d'un contrat dont tu ne connais pas l'issu dans le temps. Il est alors nommé contrat aléatoire.
Dans ce cas le musulman ne peut le contracter. C'est comme le loto.
l
8 octobre 2017 18:41
Souvent les acheteurs sont mort avant les vendeurs
g
8 octobre 2017 18:51
les vrais muslims n'existent plus ou très peut

actuellement en stock il nous reste que les muslims qui prennent que ce qu'ils les arrangent de la religion
Citation
snsd61 a écrit:
Si tu réfléchis il s'agit d'un contrat dont tu ne connais pas l'issu dans le temps. Il est alors nommé contrat aléatoire.
Dans ce cas le musulman ne peut le contracter. C'est comme le loto.
Ma seule motivation est d'informer le public sur ce qui est fait en leur nom et ce qui est fait contre eux. je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu.
8 octobre 2017 19:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Effectivement. Tout contrat commercial présentant un aléa important est haram. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
l
8 octobre 2017 21:25
Acheter sur la mort à venir est un pêché et pas de paradis direct chez satan
8 octobre 2017 21:52
BarakAllah oufik. Donc c'est interdit !
A
9 octobre 2017 00:21
Je ne connais pas le sujet plus que ça donc je ne vais pas me prononcer sur un sujet aussi grave que le haram/halal, mais je serais surpris en tous cas s'il y avait des avis autorisant le viager en islam.

Citation
NEMLA a écrit:
BarakAllah oufik. Donc c'est interdit !
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook