Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ça ne veux rien dire
ok
4 avril 2005 15:55
Un jour en cour de geomorphologie, mon prof s'approche est dit:
cette pierre date de tant avt notre aire. Notez que la date des roches s'effectu par rapport a aujord'hui non par rapport à jesus christ. Les pierres S'EN FICHE de Jesus christ ou de tell autre..;;

RIRE ds la salle...
Et pourtant une qst d'ordre majeur se pose à travers de cette constatation.
Nottre calendrié hegirien est t'il reellement pertinent? Si oui à quelle echelle et ds quelle mesure.

Reflechissez bien, j'ai deja ma petite idee sur la qst et j'attend de vs qq eclairssissmts. d'ordre pratique et theologique et mm philosophique si vs voulez
l
4 avril 2005 18:08
OUI JE VOIS OU TU VEUX EN VENIR EN EFFET NOUS LE CALENDRIER MUSULMAN NE DEBUTE PAS AVEC LA NAISSANCE DU PROPHETE (SWS)
COMME LES CHRETIENS
ok
5 avril 2005 13:16
Mais non. Vs n'avez rien compris.Je veux juste savoir si l'utilisation d'un calendrié religieux est legitme à tte les echelles et ds n'importe quelle situation. Ou doit il etre remplacé qq fois (cmme cela est deja ft ds la commnté sctifique ntmt en geologie) par une autre unite de mesure plus appopriée....

amicalement.OK.salut
A
5 avril 2005 21:10
Salam

Ta question n'a vraiment aucun sens.

Un calendrier n'est qu'uen echelle et que tu partes de Jesus Christ ou de l'Hégrire, cela ne chang vraiment rien. Même si je décide ce soir de créer un calendrier.

Un calendrier ,'a pas à être pertinent car cela n' aucune incidence sur quoi que ce soit. je veux parler du point de départ ou de l'événement originel. Du moment que le calendrier respecte la lune et les sycles, il n'y a pas de problème.

PS : Il y a un texte de Ibn Taymiyya sur la superiorité du calendrier hégirien sur celui grégorien.
ok
6 avril 2005 14:59
Oui mais doit t'on utiliser le mm calendrie que se soit pour les hommes ou la datation de telle ou telle roche ou l'echelle est de plusieurs millions d'annee. Doit t'on dire que cette pierre date d'il y a 20000000annees av jc. Ou avant notre aire(c'est à dire aujourd'hui). Il s'agi la de pertinence non de superiorité
A
6 avril 2005 17:53
On va partir du constat suivant : notre ère date de 15.000 ans.

Supposons que la pierre est vieille de 20.000 ans.

Tu fais une différence historique si je te dis :

-Cette pierre date de 5000 ans avnt notre ère.

-Cette pierre date de 13000 as avant JC.

?????????????

Ca change quelquechose à l'age de la pierre?

On pourrait même dire que cette pierre date de 14996 ans avant le 11 septembre. Je ne vois aucune différence. Le calendrier ets symbolique. et personne ne veut avoir à utiliser un calendrier qui ne représente rien pour lui et son peuple. D'ou les différents calendriers : Muhamad (asws) pour nous, Jesus pour les Chrétiens, Moise pour les juifs, BOuddha pour les bouddhistes....
B
6 avril 2005 23:43
Salam aalikoum

Asad


--->Il y a un texte de Ibn Taymiyya sur la superiorité du calendrier hégirien sur celui grégorien.

as tu lu le texte?

qu'as tu retenus ?

est ce que tu peux le transmettre (eventuellement)

barrakAllah oufik



juste une precison

le calendrier gregorien est faux il y a erreur sur la naissance de Jesus
oua Allah oua3rlem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
A
7 avril 2005 21:34
SAlam

Non je ne l'ai pas encore lu. C'est un pdf, il faut que je le retrouve.

Le calendrier grégorien est plus que faux. Au Quinzième siecle, (ou avant), on a rajouté ou supprimé 10 ans.
B
8 avril 2005 13:04
Asad a écrit:
-------------------------------------------------------
> SAlam
>
> Non je ne l'ai pas encore lu. C'est un pdf, il
> faut que je le retrouve.
>
> Le calendrier grégorien est plus que faux. Au
> Quinzième siecle, (ou avant), on a rajouté ou
> supprimé 10 ans.


oui

yavait d'ailleurs une grosse polemik

sur la naissance de Jesus, histoire de la concorder avec Noel et faire d'une fete paillenne une fete religieuse.


mais le calendrier gregorien, est née en egypte, c'est jules cesar qui l'a "importé" car il a vite été séduit par ça simplicité.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook