Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je veux partir de chez moi
m
22 janvier 2020 21:44
Salem a toutes et a tous

alors voilà je suis une jeune fille de 19 ans et j'etouffe chez moi. Mes parents sont constament sur mon dos je n'ai le droit de rien faire je n'ai pas le droit de sortir avec des copines, pas le droit de me maquiller, et quand je vais a la fac je me prend pleins de reproches comme quoi c'est sur qu'a la fac je fais des trucs bizzare bref des choses completement fausses.
A la maison j'aide ma mere du mieux que je peux, j'ai un job etudiant donc je lui donne de l'argent, si j'ai besoin de quelque chose je me le paie toute seule mes parents ne m'achete plus rien meme ma cantine je la paie toute seule.
Je me sens etouffé j'ai l'impression d'etre gentille avec tout le monde chez moi mais personne ne le prend en compte et a chaque fois qu'il se passe quelque chose on s'en prend toujours a moi. Mon pere m'insulte sans raison. Bref moralement je ne supporte plus du tout je suis a bout je pleure tout les jours aidez moi svp.
r
22 janvier 2020 21:48
Wa aleikoum salam
Soit patiente les parents s’ils réagissent comme ca ils veulent que ton bien meme si toi tu le sen mal . Apres tu grandi encor tu va leur dire merci pour cette éducation ... ns aussi on pensait la meme chose que toi quand on etait gamin ...
patience
Allah est avec les patients
r
22 janvier 2020 21:52
prend un logement au crous et bosse pour le payer

la vie en famille est étouffante à un moment
C
22 janvier 2020 21:52
Tu as un boulot, prends toi un appart ...

Tu gagnes combien ? 500€ par mois ? Avec l'apl, peut-être ta bourse, ça devrait aller. Tu pourras même avoir droit aux restos du coeur en tant qu'étudiante, donc pratiquement aucune course à payer si tu t'organises bien ...

Bon après, en Ile de France, c'est peut-être plus cher que ça. Mais si tu es en province, tu devrais pouvoir trouver quelque chose dans tes cordes.

Ma grande a un loyer de 320€, 177€ d'apl, 100€ de bourse et on lui donne 250€ par mois (car cette année elle ne travaille pas, mais si elle travaillait, elle toucherait un peu plus quand même). 35 euros d'edf. 20€ pour le téléphone et internet.

Bon après, question transport, elle habite sur la fac pratiquement, donc pas besoin et même pour les courses, c'est à côté ou elle prend le bus, bref, pas besoin d'un abonnement quoi. Faudra peut-être prévoir ça en plus ...

Y'a plus d'impôts locaux à payer, tu n'en auras pas non plus pour le revenu. Tranquille ...
H
22 janvier 2020 22:00
Salem alekoum ma sœur,


En lisant ton message cela ma donné l'envie de t'écrire quelque parole réconfortante


Ne te sens pas mal a l'aise, respire bien ma sœur, ne te prive pas de sourire et ne pleure pas.

Qui n'a pas déjà vécu de telle moment ?
Mon père me dis des insultes également, mais je sais qu'il ne le pense pas, alors toujours je reviens vers lui et j'espère ma sœur que tu ne prenne pas a cœur ses remarques silon tu va te faire du mal intérieurement et ceci va se transformé en angoisse (mieux vaux pas)

J'ai vécu des moments où je me sentais à l'écart mais au fil du temps je me suis rendu compte que derrière les actes se cachait une peur, ne prend pas en compte les propos de tes parents, même si il te disent des tas de chose
ils resteront tes parents et les liens de parenté sont très important dans notre religion.

Quand tu tombe malade, tu vois bien qu'il ne sont pas dur avec toi et qu'ils sont au petit soin non ?


Ps: J'ai 20 ans et étudiante et je paye également tous mes dépenses ma soeur





Citation
nissou19 a écrit:
Salem a toutes et a tous

alors voilà je suis une jeune fille de 19 ans et j'etouffe chez moi. Mes parents sont constament sur mon dos je n'ai le droit de rien faire je n'ai pas le droit de sortir avec des copines, pas le droit de me maquiller, et quand je vais a la fac je me prend pleins de reproches comme quoi c'est sur qu'a la fac je fais des trucs bizzare bref des choses completement fausses.
A la maison j'aide ma mere du mieux que je peux, j'ai un job etudiant donc je lui donne de l'argent, si j'ai besoin de quelque chose je me le paie toute seule mes parents ne m'achete plus rien meme ma cantine je la paie toute seule.
Je me sens etouffé j'ai l'impression d'etre gentille avec tout le monde chez moi mais personne ne le prend en compte et a chaque fois qu'il se passe quelque chose on s'en prend toujours a moi. Mon pere m'insulte sans raison. Bref moralement je ne supporte plus du tout je suis a bout je pleure tout les jours aidez moi svp.
m
22 janvier 2020 22:04
merci bcp pour ta reponse. Oui je comprend mais a force c'est etouffant
m
22 janvier 2020 22:06
j'aimerai tellement mais mes parents voudront jamais. je touche 600 euros de salaire + 320 euros de bourses.
Enfin bon ils ne voudront jamais meme si ca m'arrangerai elle est bien de la chance ta fille
m
22 janvier 2020 22:08
salem,
ton message m'a enormement touché et tu tout a totalement raison mais c'est tellement etouffant a force m, je suis surveillée de partout le moindre truc que je fais on me surveille meme mes frere er soeur me parle mal m'insulte et moi je me tais je dis rien pour pas envenimer les choses comme toujours je prend sur moi et pareil avec mes parents
22 janvier 2020 22:09
C'est un beau message ??
Citation
Rosewall11 a écrit:
Salem alekoum ma sœur,


En lisant ton message cela ma donné l'envie de t'écrire quelque parole réconfortante


Ne te sens pas mal a l'aise, respire bien ma sœur, ne te prive pas de sourire et ne pleure pas.

Qui n'a pas déjà vécu de telle moment ?
Mon père me dis des insultes également, mais je sais qu'il ne le pense pas, alors toujours je reviens vers lui et j'espère ma sœur que tu ne prenne pas a cœur ses remarques silon tu va te faire du mal intérieurement et ceci va se transformé en angoisse (mieux vaux pas)

J'ai vécu des moments où je me sentais à l'écart mais au fil du temps je me suis rendu compte que derrière les actes se cachait une peur, ne prend pas en compte les propos de tes parents, même si il te disent des tas de chose
ils resteront tes parents et les liens de parenté sont très important dans notre religion.

Quand tu tombe malade, tu vois bien qu'il ne sont pas dur avec toi et qu'ils sont au petit soin non ?


Ps: J'ai 20 ans et étudiante et je paye également tous mes dépenses ma soeur
H
22 janvier 2020 22:11
Merci ma sœur
Citation
nini946 a écrit:
C'est un beau message ??
22 janvier 2020 22:12
Slm je n'aurais pas dit mieux. Reste à la maison avec tes parents et avec le temps ils vont changer leurs comportements
Citation
Rosewall11 a écrit:
Salem alekoum ma sœur,


En lisant ton message cela ma donné l'envie de t'écrire quelque parole réconfortante


Ne te sens pas mal a l'aise, respire bien ma sœur, ne te prive pas de sourire et ne pleure pas.

Qui n'a pas déjà vécu de telle moment ?
Mon père me dis des insultes également, mais je sais qu'il ne le pense pas, alors toujours je reviens vers lui et j'espère ma sœur que tu ne prenne pas a cœur ses remarques silon tu va te faire du mal intérieurement et ceci va se transformé en angoisse (mieux vaux pas)

J'ai vécu des moments où je me sentais à l'écart mais au fil du temps je me suis rendu compte que derrière les actes se cachait une peur, ne prend pas en compte les propos de tes parents, même si il te disent des tas de chose
ils resteront tes parents et les liens de parenté sont très important dans notre religion.

Quand tu tombe malade, tu vois bien qu'il ne sont pas dur avec toi et qu'ils sont au petit soin non ?


Ps: J'ai 20 ans et étudiante et je paye également tous mes dépenses ma soeur
r
22 janvier 2020 22:14
C'est simple ouvre la porte et part

Tu cherches un appart prêt de l'école
o
22 janvier 2020 22:36
ne quitte pas la maison
patiente okhti
Allah te recompensera tu vas voir
si tu quitte la maison et vivre seule c est une nouvelle vie pour sans securite.
H
22 janvier 2020 22:41
La meilleure des solutions pour ce cas, c'est de ne pas trop porter à cœur tout ce-ci, je l'ai fait au début j'ai subit stress sur stress et puis a la fin j'ai récolté des crises d'angoisses


Dis toi ma sœur,
"Bien sûr sur que non ce sont ma famille et il ne peuvent pas pensé de telle chose, je prend ça comme quelque chose d'insignifiant et le bien qu'il diront je le prendrais comme quelque chose de precieux"

Si tu ne te sens pas bien, le mieux c'est de leur parler sincèrement est d'étaler le problème sur place, je suis sur qu'il seront attentif et à ton écoute.

Citation
nissou19 a écrit:
salem,
ton message m'a enormement touché et tu tout a totalement raison mais c'est tellement etouffant a force m, je suis surveillée de partout le moindre truc que je fais on me surveille meme mes frere er soeur me parle mal m'insulte et moi je me tais je dis rien pour pas envenimer les choses comme toujours je prend sur moi et pareil avec mes parents
C
22 janvier 2020 23:20
Son indépendance, on se la PREND. N'attend pas qu'on te la donne.

Tu veux, tu peux. C'est TOI qui décides.

Mais si tu ne veux pas, si tu as peur de te lancer, ne mets pas la faute sur tes parents ... winking smiley
Citation
nissou19 a écrit:
j'aimerai tellement mais mes parents voudront jamais. je touche 600 euros de salaire + 320 euros de bourses.
Enfin bon ils ne voudront jamais meme si ca m'arrangerai elle est bien de la chance ta fille
G
23 janvier 2020 01:42
Je suis dans la même situation et je compte partir, je deviens désagréable et ça ne sert à rien. Après on dirait de nous que nous sommes des enfants mal élevés. Mais la vérité c'est qu'on en peut plus.

Je te conseille de voler de tes propres ailes même si ça fait peur. Les gens sado sur ce topic qui te diront te rester sont à mes yeux fous. Vivre dans une ambiante étouffante rend mauvais et triste, c'est anxiogène. Pour ma santé et pour ta santé pars. S'il faut patienter dans ces conditions, cela veut dire qu'il faut apprendre à endurer, à subir, mais pourquoi subir quand on peut partir ? Pourquoi dans la communauté musulmane il y a une glorification de la souffrance ? Pourquoi ne pas partir quand une condition de vie affecte notre morale ? Patienter pourquoi ? Devenir fou et aigri ? Qu'ils aillent se faire voir !
M
23 janvier 2020 02:07
Tu as 20 ans, si tu peux partir fais le. Tu es une adulte, tes parents n'ont plus de droit sur toi. Et contrairement à ce que certains pensent se faire insulter n'est pas sain et les choses ne s'arrangent pas en subissant. Les choses s'arrangent quand on se donne les moyens de bouger.
Si tu as les moyens de prendre une chambre par le CROUS tu peux décider de la vie que tu souhaites. C'est entre tes mains à toi, plus entre celles de tes parents. Tu n'es plus une petite fille. Courage !
23 janvier 2020 02:24
Salam,

Dans tous les cas il ne faut pas désobéir à tes parents dans la mesure du possible, et également pour les dépenses les parents ont la priorité sur le reste, ce n'est pas de la générosité mais un devoir.
Page Facebook : Youssef Ouzineb Professeur Soutien Scolaire Mathématiques
A
23 janvier 2020 14:57
Tu as 19 ans, tu n'as pas besoin de leur permission.
Tu es assez mature pour travailler, la preuve, pour te prendre en charge, aucune raison pour que tu restes dans un foyer où ton propre père t'insulte (non, mais sérieux !!!).

Mes enfants sont tous les deux partis de la maison à 18 ans. Pas parce qu'ils étaient malheureux, l'une est partie pour poursuivre ses études, l'autre pour trouver du travail (on vit à la campagne, il n'y a rien autour de nous).
Bref, on ne fait pas des enfants pour les garder sous notre coupe éternellement.
Ils savent qu'on est là, que nos bras sont toujours ouverts. Le foyer doit être un refuge, pas une prison.
Citation
nissou19 a écrit:
j'aimerai tellement mais mes parents voudront jamais. je touche 600 euros de salaire + 320 euros de bourses.
Enfin bon ils ne voudront jamais meme si ca m'arrangerai elle est bien de la chance ta fille
L
6 septembre 2020 18:30
Salam

Je te réponds tardivement mais je suis dans la même situation... J'ai 18 ans, j'ai eu mon bac et je travaille... Ma mère est une bouffeuse de fric, j'ai une paye de 1100€ mais jlui donne une grosse partie ( pluss que la moitié de mon salaire). Ma mère est seule et nous a élevé seule moi et mes frères... Elle et moi avons un très mauvais rapport depuis ma naissance car elle n'a jamais voulu de fille selon elle c'est une source de problème... depuis 1 mois sa c'est empiré... a l'obtention de mon permis elle ne m'a même pas félicité ni rien... il y a 2 mois de sa je me suis prise un chien car j'avai besoin de compagnie et la autant te dire que c'etait la merde chez moi mdr... elle me menace de me dégager mais quand je suis prête a y aller de moi même elle m'en empêche... je vous vois déjà venir avec vos commentaire " oui mais c'est ta mere tu dois la respecter et rester auprès d'elle" et tout se blabla ...

Ma mère je l'ai toujours respecté comparé a elle, je suis toujours rester auprès d'elle malgré tout... Au jour d'aujourd'hui je me sens prête a partir de mes propres ailes malgré que je sais que je vais perdre ma mère car elle ne voudras plus renouer contact avec moi.

Mais ce que j'ai a dire c'est que tes parents sont toxiques et c'est très mauvais et faut s'en aller au plus vite...

Si t'as besoin de parler envoie un de tes reseaux ❤️❤️❤️
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook