Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je veux mentir à mon grand frère
a
22 novembre 2020 22:07
Salamou 3alaykoum,

Mon grand frère de 30 ans ne respecte aucunement mes parents, il menace ma mère et ignore mon père, d'ailleurs ils sont tous les deux vieux. Je n'expliquerai pas son comportement et je ne donnerai aucun détails.

Mon père a une santé très fragile, et il y'a des chances qu'il nous quitte bientôt. Mon frère regrettera toute sa vie ce qu'il aura fait à nos parents, si ils nous quittent il ne pourra pas avoir leur pardon et ça sera encore pire à ce moment là.

Demain j'ai décidé plus ou moins de mentir à mon frère et lui faire comprendre que notre père nous quittera très bientôt, je compte lui dire que j'ai parlé avec son médecin et que son état n'est pas très rassurant (ce qui est déjà le cas). Je sais qu'il va me croire, ça réveillera peut être un peu d'empathie en lui.

Si c'est une bonne idée ou pas, ça sera à moi d'en juger. Et je sais qu'en islam on peut mentir pour réconcilier des personnes, mais dans ce cas là je ne sais pas si c'est autorisé. D'ailleurs on va tous mourir, si je dis qu'il risque de nous quitter bientôt ça ne sera peut être pas un mensonge, quelqu'un sait quelque chose sur le sujet, ou a t-il une preuve dans le coran ou les hadiths?
22 novembre 2020 22:12
Wa aleycoum salem,

Seul Allah swt sait qui partira en premier. Je ne vais pas te faire de leçon de morale sur le mensonge car clairement tu n’en aura rien à faire.

Allah y hdikoum ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/20 22:16 par Nevergiveup92.
22 novembre 2020 22:16
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Dans le doute ne ment pas mais joue avec la vérité.
Ton père va bientôt mourir, cela est vrai. En plus cela peut même être demain ou dans une semaine. Je suppose que le médecin vous a dit qu'il était malade. À toi de voir ce que tu vas dire.

Qu'Allah t'accorde la sagesse akhy
a
22 novembre 2020 22:22
Oui c'est ce que j'aurais du dire, ce n'est pas un mensonge, mais je compte plutôt jouer sur la vérité. Ma question aurait du être, est-ce que le fait de ne pas dire complètement la vérité ou de jouer sur la vérité ça ne serait pas en soi du mensonge? car on incite la personne à comprendre autre chose de ce qu'on est entrain de dire.
Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Dans le doute ne ment pas mais joue avec la vérité.
Ton père va bientôt mourir, cela est vrai. En plus cela peut même être demain ou dans une semaine. Je suppose que le médecin vous a dit qu'il était malade. À toi de voir ce que tu vas dire.

Qu'Allah t'accorde la sagesse akhy
a
22 novembre 2020 22:29
Amine

"Je ne vais pas te faire de leçon de morale sur le mensonge car clairement tu n’en aura rien à faire."

Je te trouve agressif dans cette phrase, et j'ai l'impression que tu me juges à travers ta réponse... (je m'en excuse si ce n'est pas le cas)
Si cette situation te choque saches que tu ne connais pas la situation de mon frère et de ma famille, et que cette décision est l'une des plus sage que j'ai trouvé.

Je te laisse lire ma réponse précédente
Citation
Nevergiveup92 a écrit:
Wa aleycoum salem,

Seul Allah swt sait qui partira en premier. Je ne vais pas te faire de leçon de morale sur le mensonge car clairement tu n’en aura rien à faire.

Allah y hdikoum ??
22 novembre 2020 22:36
Ce ne sera pas du mensonge par contre c'est la confiance qu'il a en toi qui sera remis en cause.
Pense bien aux conséquences de ton acte, après avoir découvert toute la vérité, la situation pourrait empirer. Parce qu'en plus de retourner à la situation initiale, il pourrait être en colère contre toi et lorsqu'il y aura vraiment une urgence, là il ne te croira pas.

Réfléchis bien mon frère
Citation
anonymesmuslman a écrit:
Oui c'est ce que j'aurais du dire, ce n'est pas un mensonge, mais je compte plutôt jouer sur la vérité. Ma question aurait du être, est-ce que le fait de ne pas dire complètement la vérité ou de jouer sur la vérité ça ne serait pas en soi du mensonge? car on incite la personne à comprendre autre chose de ce qu'on est entrain de dire.
22 novembre 2020 22:39
Il a surtout besoin d'une bonne correction.

Fais ce que tu juges bon de faire, Allah voit ton coeur de toute façon.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
a
22 novembre 2020 22:42
Il n y'a pas de risque à ce niveau, il est en dépression majeur et il fait n'importe quoi, il nous ment tout le temps et on est habitué à lui mentir pour éviter qu'il ne fasse n'importe quoi. Par contre là sa touche à la mort, c'est pour ça que j'ai eu un doute.

On y méditant beaucoup la seule solution avec lui serait de jouer sur le peu d'empathie qu'il peut encore ressentir, ça serait mieux qu'il ne regrette le mauvais comportement qu'il a eu durant c'est 8 dernières années avec ses parents.
Citation
PellYm785 a écrit:
Ce ne sera pas du mensonge par contre c'est la confiance qu'il a en toi qui sera remis en cause.
Pense bien aux conséquences de ton acte, après avoir découvert toute la vérité, la situation pourrait empirer. Parce qu'en plus de retourner à la situation initiale, il pourrait être en colère contre toi et lorsqu'il y aura vraiment une urgence, là il ne te croira pas.

Réfléchis bien mon frère
r
22 novembre 2020 23:27
Salam alikoum : mon frère dis pas que ton père va vous quitter bientôt ,dis plutôt : « qu’Allah le guérisse , qu’Allah lui rallonge sa vie afin d’être meilleur envers Allah ».
Je t’ai exposé ces invocation car il ne faut pas désespérer de la Miséricorde d’Allah en premier lieu , deuxièmement c’est Allah qui donne la vie et la mort , qu’Allah guérisse ton père et apaise ton frère
Citation
anonymesmuslman a écrit:
Salamou 3alaykoum,

Mon grand frère de 30 ans ne respecte aucunement mes parents, il menace ma mère et ignore mon père, d'ailleurs ils sont tous les deux vieux. Je n'expliquerai pas son comportement et je ne donnerai aucun détails.

Mon père a une santé très fragile, et il y'a des chances qu'il nous quitte bientôt. Mon frère regrettera toute sa vie ce qu'il aura fait à nos parents, si ils nous quittent il ne pourra pas avoir leur pardon et ça sera encore pire à ce moment là.

Demain j'ai décidé plus ou moins de mentir à mon frère et lui faire comprendre que notre père nous quittera très bientôt, je compte lui dire que j'ai parlé avec son médecin et que son état n'est pas très rassurant (ce qui est déjà le cas). Je sais qu'il va me croire, ça réveillera peut être un peu d'empathie en lui.

Si c'est une bonne idée ou pas, ça sera à moi d'en juger. Et je sais qu'en islam on peut mentir pour réconcilier des personnes, mais dans ce cas là je ne sais pas si c'est autorisé. D'ailleurs on va tous mourir, si je dis qu'il risque de nous quitter bientôt ça ne sera peut être pas un mensonge, quelqu'un sait quelque chose sur le sujet, ou a t-il une preuve dans le coran ou les hadiths?
A
22 novembre 2020 23:51
Wa 3aleykoum salam

Il y a des cas spécifiques où le mensonge est possible et il est connu que la réconciliation en fait partie.
Mais vu que tu le sais déjà cest quoi la question finalement ?
m
mkt
23 novembre 2020 00:52
C est plutôt à un imam que tu devrais poser la question, et pourquoi pas que l imam parle directement avec lui. Tu contactes une mosquée près de chez toi.
Ou alors fais la prière istikhara pour demander à Allah si c est la bonne manière de s y prendre.

Et puis si ton frère est dépressif, peut-être que tu n auras pas l effet escompté. Puisque ton frère est déjà fragile.

Parle lui de l état réel de ton père, de ta crainte que votre père meurt (car au final, Seul Allah Sait si ton père va bientôt mourir ou pas) alors que sa relation est mauvaise avec lui, et qu il risque de le regretter.
Et invoque beaucoup Allah pour qu Il rétablisse la bonne entente entre eux.

Qu Allah guérisse tous les malades. Amine.

Citation
anonymesmuslman a écrit:
Salamou 3alaykoum,

Mon grand frère de 30 ans ne respecte aucunement mes parents, il menace ma mère et ignore mon père, d'ailleurs ils sont tous les deux vieux. Je n'expliquerai pas son comportement et je ne donnerai aucun détails.

Mon père a une santé très fragile, et il y'a des chances qu'il nous quitte bientôt. Mon frère regrettera toute sa vie ce qu'il aura fait à nos parents, si ils nous quittent il ne pourra pas avoir leur pardon et ça sera encore pire à ce moment là.

Demain j'ai décidé plus ou moins de mentir à mon frère et lui faire comprendre que notre père nous quittera très bientôt, je compte lui dire que j'ai parlé avec son médecin et que son état n'est pas très rassurant (ce qui est déjà le cas). Je sais qu'il va me croire, ça réveillera peut être un peu d'empathie en lui.

Si c'est une bonne idée ou pas, ça sera à moi d'en juger. Et je sais qu'en islam on peut mentir pour réconcilier des personnes, mais dans ce cas là je ne sais pas si c'est autorisé. D'ailleurs on va tous mourir, si je dis qu'il risque de nous quitter bientôt ça ne sera peut être pas un mensonge, quelqu'un sait quelque chose sur le sujet, ou a t-il une preuve dans le coran ou les hadiths?
23 novembre 2020 10:07
Salem aleycoum,

Je ne te juges pas et te prie de bien vouloir m'excuser si tu la pris comme tel, c'était un peu sec je le reconnais.

Qu'Allah swt accorde la guérison à ton père et lui accorde une douce et longue vie.

Quant à ton frère ALLAH y hdi ma khalaq

Bonne journée.





Citation
anonymesmuslman a écrit:
Amine

"Je ne vais pas te faire de leçon de morale sur le mensonge car clairement tu n’en aura rien à faire."

Je te trouve agressif dans cette phrase, et j'ai l'impression que tu me juges à travers ta réponse... (je m'en excuse si ce n'est pas le cas)
Si cette situation te choque saches que tu ne connais pas la situation de mon frère et de ma famille, et que cette décision est l'une des plus sage que j'ai trouvé.

Je te laisse lire ma réponse précédente
« Celui qui persévère, Allah lui donne la patience, et aucun Homme n’a reçu de meilleur et de plus large don que la patience. » (rapporté par Al Bukhari)
a
24 novembre 2020 19:08
Salamaou 3alaykoum,

Merci pour vos réponses, je ne trouve pas le temps de répondre. Je répondrais in chaa alah plus tard
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook