Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il ne veux pas se marier sous prétexte qu'il n'a pas de situation
M
20 mars 2013 00:15
Selem Wa3likum !!!!!!

Bon voila, en décembre "mon fiancé" m'a demandé ma main, une khotba, sans bague welou, c'était une rencontre.

Aujourd'hui j'attends qu'on discute d'une éventuelle date de mariage ou autre .... Rien, que Dalle, nada, welou lol

Je n'ai pas non plus de nouvelles de sa famille, avec qui je me suis très bien entendue lors de la khotba, il m'a dit qu'ils m'ont apprécié donc, l'hypothèse d'un éventuel rejet de la famille, est à écarter.

Mais Monsieur, aujourd'hui me fait part de son incapacité à se marier sous prétexte qu'il a des dettes etc etc.

Est ce légitime de me parler de ça après m'avoir demander ma main et surtout islamiquement est ce bon de faire attendre une femme ?

Merci d'avance smiling smiley
b
20 mars 2013 00:58
Ne pas avoir de situation stable est extrêmement difficile.
Dis toi que s'il est venu demander ta main, c'est qu'il tient réellement à toi mais il a la tête sur les épaules et fait preuve d'un réalisme à toute épreuve, ce que tu ne sais pas faire au vu de ta question stupide.
Il pense au futur et anticipe les difficultés à venir, les tâches qui lui incombent en tant que mari, futur père éventuel, pas à quelle robe de mariée il va porter ou le nombre de ba9lawa à distribuer aux convives.
Mon frère a été dans la même situation.
Il agira quand il le pourra et si la patience n'est pas ton fort, rien a été scellé.
Pour une compréhension à ton niveau:
1/ Oui c'est légitime
2/ Je ne sais pas mais es-tu islamiquement emprunte de patience, d'endurance, de discussion avec ton fiancé au lieu de demander conseil dans un bal masqué virtuel où chacun y va de son petit instrument à vent? non
Wa salam.
Ps: tu peux t'acharner sur le fait que je ne sois qu'un monstre de jugement, ou un bonobo dans l'égarement: je suis rodé.
20 mars 2013 14:40
tu lui demande clairement de te montrer les detes qui l'a pris et pourquoi il les a pris ! tu as tout a fait le droit, des le debut faut rien cacher.

s'il tient a toi et te fait confiance et honnete avec toi, il ne dois pas refuser vu qu'il a demander ta main pour un mariage. donc entre vous tout doit etre claire !

juste une chose : choisi une bonne maniere pour poser des questions !eye rolling smiley et si possible qu'il te montre des papiers, tu peux lui dire par exemple ne tkt pas on sera 2 a gerer tout ça et que tu le soutiendrais, et que vous n'avez pas besoin de faire bcp de depense pour le mariage ect....MET UN PEU DE TON COTE.
Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie !
L
20 mars 2013 14:42
Salam,

Il ne t a pas cache son manque de stabilite materielle. Et tu es sans doute lucide sur le fait qu il est impossible d obtenir un appartement par exemple, donc de se poser et de se marier, sans stabilite professionnelle.

Donc si tu attends, c est que tu le veux bien. Tu n es pas enchainee.

Je te suggere de te donner un delai raisonnable, pour lui laisser le temps d essayer de stabiliser sa situation. Et passe ce delai, de te considerer comme celibataire.
20 mars 2013 15:33
Salam ,
La khotba n'est pas une obligation de Mariage . Elle est faite pour que les 2 protagonistes se mettent d'accord sinon ils se séparent .
Donc "Islamiquement" comme tu dis ,tu es libre de soit attendre soit dire stop et attendre quelqu'un d'autre capable de se marier .
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
s
20 mars 2013 15:45
salam
pas de bague welou mdrr ptdrrrrrrrr
pas de mariage pas de bague lol
et pt être jamais ....
sois patiente demande quelles st ses dettes combien.........après tu te feras une idée du tps que tu devras attendre....
tu vas pas te marier avec des dettes
il te protège ou il t'a réservé en attendant des jours meilleurs
20 mars 2013 15:53
Salam,

Tu devrais t'estimer heureuse d'être avec un homme lucide.

Je ne sais pas si "islamiquement parlant" il peut te faire attendre mais tu aurais voulu quoi ? Qu'il se mari vite avec toi et qu'il t'annonce que tu vas vivre avec lui chez ses parents à cause de ses dettes ?

Je ne sais pas ce que tu entends par "dettes" mais sa réaction est pour moi plus sage que la tienne. Il est important de commencer une vie de couple sur des bases saines sans problèmes financiers auxquels s'ajouteront les coûts de la vie à deux.

Je trouve limite inquiétant que tu oses demander si ce "prétexte" est légitime sans parler du "sans bague welou" de ta première phrase, je ne sais pas quoi penser...
D
20 mars 2013 16:05
Salam,

Bah au moins y a pas d'surprise, et si tu veux etre un peu plus généreuse, tu lui enleves le poids d'un mariage couteux grinning smiley Enfin ca c'est si tu tiens a lui, a la limite si tu t'en fou, n'attends plus et cherche ailleurs

Mais ce gars ne sera pas aisé du jour au lendemain, et lui facilité la tache (le mariage) serait bien
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
b
20 mars 2013 21:27
Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Salam,

Tu devrais t'estimer heureuse d'être avec un homme lucide.

Je ne sais pas si "islamiquement parlant" il peut te faire attendre mais tu aurais voulu quoi ? Qu'il se mari vite avec toi et qu'il t'annonce que tu vas vivre avec lui chez ses parents à cause de ses dettes ?

Je ne sais pas ce que tu entends par "dettes" mais sa réaction est pour moi plus sage que la tienne. Il est important de commencer une vie de couple sur des bases saines sans problèmes financiers auxquels s'ajouteront les coûts de la vie à deux.

Je trouve limite inquiétant que tu oses demander si ce "prétexte" est légitime sans parler du "sans bague welou" de ta première phrase, je ne sais pas quoi penser...

Welcomethumbs up Excellent.
F
20 mars 2013 21:42
Salam,

Remercie Dieu de t'avoir donné un prétendant honnête et responsable!

Tu préfères quoi qu'il te mette la bague au doigt et qu'il t'avoue qu'il est dans la .......?

Ressaisis toi !
t
20 mars 2013 23:40
Salam,

Estimes toi heureuse qu'il t'en ai parlé.

Maintenant libre à toi d'accepter ou non sa situation.

Bonne chance.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
21 mars 2013 02:25
Salam,

Connais-tu l'importance de ses dettes ? À combien ça se chiffrerait environ ?
En avez-vous parlé en détail ou n'as-tu même pas cherché à en savoir plus ?

C'est déjà une bonne chose qu'il t'en ait parlé avant de t'avoir passée la bague au doigt. Maintenant je peux comprendre que tu puisses te frustrer par la suite vis à vis de cette situation.
À toi de voir si tu pourras y faire face et l'aider du mieux que tu pourras ou renoncer à ce projet de vie.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
21 mars 2013 09:49
Selem

Il t'a demandé ta main c'est qu'il tient à toi etqu'il est serieux!
Il a ete honnete avec toi en te disant qu'il avait des dettes et que financierement le mariage ca ne peut pas etre tout de suite. Franchement respect pour lui! Il y en a qui se marierait bien avec des dettes, sur les cotes de leur femme et belle famille! Alors estime toi heureuse, il est honnete, serieux, correct avec toi, donc sois patiente.
c
21 mars 2013 14:15
Bonjour tout le monde,

il y a toujours plusieurs façons d'interpréter le sujet. Pour ma part, je vous fais mon analyse en faisant appel à la bonne foie du prétendant.

Mais d'abord, avant de se marier, il y a une condition nécessaire et primordiale: la capacité (Al istita3a), physique, mentale et matérielle. Même les oiseaux nichent leur nid avant de trouver leur campagne...
Ce monsieur avant de se présenter, ne connaissait pas ses conditions? limite il aurait t'en parler avant de faire un pas officiel, car après tu auras la pression de ta famille et ça, je peux t'assurer que ça pourrit voir envenime ta vie.

Ce monsieur tient à toi, sa démarche est sérieuse, il s'est présenté à toi dans le but du mariage. (les coutumes, et les manières font que la khotba se matérialise par un bijou ou un cadeau quelconque aussi symbolique soit il. Mais cela reste une coutume... )il a des difficultés finnacières, je veux bien, mais que cela ne devienne pas un prétexte pour retarder votre union ni vos projets d'avenir. qu'est ce qu'il fait pour s'en sortir? gère t il bien son argent? est il du genre à contracter des crédits à la consommation sans réfléchir? attend t il de toi que tu les rembourses? Toutes ces questions sont importantes car elles renseignent sur le degré de responsabilité de ce future époux, futur papa, père de famille, qui doit anticiper, gérer les difficultés, résister aux aléas de la vie et faire tout son possible pour s'en sortir et offrir à sa famille le confort, le bien être qui les rendra heureux (toujours selon ses capacités).

Je suis certaine que cet état ne durera pas, Al arzak biyadi Allah, et combien de pauvres se sont retrouvés riches, et vice versas. Mais que fait il pour s'en sortir? renseigne toi sur sa personnalité et non sur son état actuel, car il se peut que ce soit une crise, qui par sa nature est passagère.

Et puis, on ne vient pas demander la main d'une fille pour la faire patienter pour une durée indéterminée. Il faudra fixer une date de mariage officiel et après se mettre d'accord sur les autres aspects (faire une fête ou pas, grande ou petite, restreinte juste à la famille proche....) ces points sont qualifiés comme secondaires pour certain mais je vous rappelle que Le diable se cache dans les détails, et souvent les projets les plus prometteurs se vouent à l'échec parce qu'on a négligé les détails.

Un autre conseil, laisse ton père ou ton grand frère discuter de tous ces aspects avec lui, lehla yekhatti 3lina lehkam.

Et un dernier conseil, lis beaucoup le coran le soir, fais salat el isstikhara en t'adressant fortement, désespérément à Allah, Howa hasbok, et que le meilleur te sera réservé.

Bon courage.
M
21 mars 2013 19:22
lol j'aime ton jugement au contraire, j'aime qu'on me remette les pendules à l'heure!!!... Je pensais que ça ne pouvait pas être une excuse puisque je veux pas de mariage à l'arabe lol si je puis dire enfin bon peut être que t'as raison
M
21 mars 2013 19:26
lool oui mdr pas de bague welou, je ne connais pas les procédés d'un mariage donc oui mon jugement peut être invraisemblable parfois
s
21 mars 2013 19:32
Citation
Louboutine a écrit:
lool oui mdr pas de bague welou, je ne connais pas les procédés d'un mariage donc oui mon jugement peut être invraisemblable parfois

peuchère ,c dure la vie hein dis????,
lol
c
22 mars 2013 09:06
le premier cadeau de khotoba reste mémorable et ça fait toujours plaisir.
Après mon mariage, je mettais toujours un ensemble que mon mari et ma belle mère m'ont fait porter après la lecture d'Al Fatiha.
22 mars 2013 18:59
Salam,

Il a le mérite d'avoir fait preuve de franchise...
par contre j'ai un peu de mal à comprendre sa démarche car cela veut dire qu'il savait dès le départ pertinemment qu'il ne peut subvenir aux besoins d'un couple.
J'en déduit qu'il pense peut-être que sa situation peut très bientôt s'améliorer...

Le fait qu'il soit endetté: cherche à savoir exactement dans quelle situation il se trouve.
Si les choses ne sont pas trop grave et qu'il ne vas pas te faire patienter durant des années: tu peux opter pour attendre sagement.

Dans le cas contraire les fiançailles, la demande de mariage: religieusement parlant il ne s'agit en principe que d'une "promesse" donc rien d'obligatoire.

L'un d'entre vous peux décider à tout moment de rompre cette promesse et passer à autre chose.
Essaye de rester lucide, renseigne toi et agit en fonction de la situation.
22 mars 2013 23:09
Ba si t fan de la marque que suggere ton pseudo ba oui il a interet a voir venir !
Sinon je le repeterais jamais assez mes soeurs tapez dans le millionnaire c moins de soucis !!!!!ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook