Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne veux pas et j'ai peur de divorcer mais je n'ai pas le choix
N
2 juin 2022 12:33
Bonjour,
je suis mariée depuis 6 ans religieusement et depuis 4 ans administrativement avec mon mari. Nous avons eu 2 enfants actuellement âgés de 4 et 2 ans.
Quand j'ai connu mon mari , il était pieux, assidu à la prière du vendredi et pratiquait la religion sans problème.
Je pratique également et j'ai même accepté de porter le voile à sa demande. Il a eu malheureusement des périodes d'égarement où il consomme du cannabis et ne pratiquait plus mais est revenu de lui même sur le droit chemin.
Quand il a ses périodes d'égarement, il ne me respecte pas, me dénigre, se déresponsabilise financièrement et j'ai toute la charge du foyer sur mes épaules. Maintenant voilà presque 2 ans, il est retombé dans le vice de la drogue et consomme de l'alcool par dessus le marché. Il est devenu dépendant et n'arrive plus à faire le ramadan. Ses humeurs sont très fluctuants allant jusqu'à la violence physique. N'acceptant plus cette situation et comme il refuse de se soigner, j'ai demandé le divorce mais je suis dans le doute permanent.
Actuellement , nous vivons séparés mais je ne peux plus être en sa présence en faisant des crises d'angoisse parce que ses réactions sont imprévisibles et dictées par les substances qui consomment. Je suis perdue car j'ai peur de me retrouver à élever 2 enfants toute seule en bas âge mais je ne peux pas vivre sous stress et sous la tension en permanence et je me demande si je n'aurai pas dû prendre mon mal en patience en faisant des douhas et en attendant qu'il revienne sur le droit chemin. Sa famille ne m'aide pas, ils sont aussi impuissants que moi face à cette situation et ma famille veut que je mette fin à cette relation toxique parce que pour ma famille, il ne changera pas , elle pense qu'il recommencera à consommer même s'il arrête.
J'ai besoin de conseils , j'ai besoin d'y voir clair.
Est ce que je fais bien de demander le divorce alors que c'est une chose détestée par Allah même si elle est autorisée?
2 juin 2022 12:40
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Vous avez envisagé une cure pour son addiction ?
S
2 juin 2022 12:40
Un drogué pieux quoi ?... eye rolling smiley

Que veux-tu qu'on te dise ?

Perso, un homme me dit avant de me marier "je suis un ancien drogué, mais je me suis rangé", je ne me marierais jamais avec lui.

J'ai eu un père alcoolique, je sais trop ce qu'est une dépendance. Ils n'en sortent jamais complètement.

Tu t'es engagé avec un type qui n'était pas fiable et tu le paies aujourd'hui.

Ton destin ne m'étonne pas, c'était la logique même de ce qui devait arriver.

Maintenant, soit tu vis avec ça, soit pas. C'est à toi de savoir si tu veux finir ta vie avec ça parce que clairement ça n'est pas prêt de s'arrêter.
O
2 juin 2022 12:41
Aleikoum salem,

Ta décision est déja prise. Mettre fin a une relation est LOOIIIIIIIIIIIIINNNNNNNN d'être facile mais il n'y a plus le choix la. Même ton corps te dit d'arreter de le voir.
Demain, il te tue parce qu'il nt pas dans son état normal c'est pas juste le fait d'avoir deux enfants en bas age qui sera le problème c'est qu'ils se retrouveront sans mère !

Continue à etre courageuse. Si ton ex-mari cherche a te convaincre de rester avec lui, reste forte. C'est de ton avenir et de celui de tes enfants dont on parle. C'est pas un jeu. Aujoud'hui c'est les doutes mais si tu continues sur cette voie inshAllah tu te demanderas plus tard pour qu'elle raison tu as patienté inutilement aussi longtemps.

Mais si tu fais demi-tour, ca sera des larmes et des regrets toutes ta vie.

Qu'Allah te facilite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/22 12:43 par OursBrun.
W
2 juin 2022 12:44
Si tu divorce tu sera condamné à ne plus te remariée, n'espère pas trouver un beau père pour t'es enfants réfléchis bien.
m
2 juin 2022 13:16
Salam,

Si sa seule présence te provoque des crises d'angoisse, tu as bien fait, je dirais même que tu n'as pas eu le choix. Si en plus il était violent, tu n'as pas à regretter ton choix, dis toi qu'il aurait pu s'en prendre à tes enfants plus tard.
Élever des enfants seule est difficile, mais place ta confiance en Allah, fais toi aider par ta famille et tout se passera bien inchaallah.
Malheureusement les additions ça change un homme, j'ai déjà vu ça autour de moi, et les rechutes sont très fréquentes, voire inévitables.
Kheir inchaallah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/22 14:21 par mohana.
P
2 juin 2022 13:31
Salam

QuAllah t'assiste et t'ouvre une issue favorable
Pèse les pour et les contre
Oui le divorce est détestable mais dans certaines situations il n'y a pas de retour possible
Parle bcp avec tes parents ton père ce qu'il te conseille

Est ce que ton mari est comme ca depuis le début ? Ou il le cachait ?

C'est très compliqué les addictions à la drogue ya toujours possibilité d'une éventuelle rechute...

A til essaye de se faire traité en cure de desintox ?
C'est très compliqué

Allah n'est pas injuste et voit ta souffrance
Fais bcp de du3a et demande Lui ce qu'il y a de mieux pour toi

Je suis de tout ❤️ avec toi okhti
a
2 juin 2022 13:45
salam

as tu lu qu il refusait de se soigner ?
ou tu sautes volontairement certains passages ?

à la posteuse : quatre ans de mariage, plusieurs périodes d égarement dont une qui dure depuis déjà deux ans ?
il refuse de se soigner et tu penses qu il y a un espoir ?
tu penses plus simple d elever deux enfants sous les coups d un drogué que seule ?

Citation
PellYm785 a écrit:
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Vous avez envisagé une cure pour son addiction ?
2 juin 2022 14:41
Alaykoum salam,

J'ai connu une situation similaire.

Ce que je peux te dire c'est qu'il vaut mieux vivre avec très peu mais dans la paix.

Être dans son foyer et ne pas se sentir en sécurité, j'ai connu ça, c'est un cauchemar.
Quand le conjoint ne veut pas se soigner, tu ne peux rien faire.
Ça sera de pire en pire.

Fais la déclaration de séparation à la CAF, puis fais toi accompagner par une assistante sociale.
Il y aura une période de transition difficile mais comment ça pourrait être plus difficile que ce que tu as déjà vécu ?

De plus, si Allah met la baraka dans le peu que tu auras, tu vivras très bien incha Allah, tes enfants ne manqueront de rien, et l'argent ne sera jamais un souci.
Quant à elever 2 enfants seule, qu'il soit là où pas, tu le faisais déjà... Et il vaut mieux que tes enfants ait une maman épanouie et bien dans sa peau.



Citation
Neina78 a écrit:
Bonjour,
je suis mariée depuis 6 ans religieusement et depuis 4 ans administrativement avec mon mari. Nous avons eu 2 enfants actuellement âgés de 4 et 2 ans.
Quand j'ai connu mon mari , il était pieux, assidu à la prière du vendredi et pratiquait la religion sans problème.
Je pratique également et j'ai même accepté de porter le voile à sa demande. Il a eu malheureusement des périodes d'égarement où il consomme du cannabis et ne pratiquait plus mais est revenu de lui même sur le droit chemin.
Quand il a ses périodes d'égarement, il ne me respecte pas, me dénigre, se déresponsabilise financièrement et j'ai toute la charge du foyer sur mes épaules. Maintenant voilà presque 2 ans, il est retombé dans le vice de la drogue et consomme de l'alcool par dessus le marché. Il est devenu dépendant et n'arrive plus à faire le ramadan. Ses humeurs sont très fluctuants allant jusqu'à la violence physique. N'acceptant plus cette situation et comme il refuse de se soigner, j'ai demandé le divorce mais je suis dans le doute permanent.
Actuellement , nous vivons séparés mais je ne peux plus être en sa présence en faisant des crises d'angoisse parce que ses réactions sont imprévisibles et dictées par les substances qui consomment. Je suis perdue car j'ai peur de me retrouver à élever 2 enfants toute seule en bas âge mais je ne peux pas vivre sous stress et sous la tension en permanence et je me demande si je n'aurai pas dû prendre mon mal en patience en faisant des douhas et en attendant qu'il revienne sur le droit chemin. Sa famille ne m'aide pas, ils sont aussi impuissants que moi face à cette situation et ma famille veut que je mette fin à cette relation toxique parce que pour ma famille, il ne changera pas , elle pense qu'il recommencera à consommer même s'il arrête.
J'ai besoin de conseils , j'ai besoin d'y voir clair.
Est ce que je fais bien de demander le divorce alors que c'est une chose détestée par Allah même si elle est autorisée?
DZ *** super single mom of 2 girls en IEF ❤️❤️ Passionnée par les questions santé et médecines complémentaires
2 juin 2022 15:02
Salam

Ni l'un ni l'autre, j'ai juste mal lu.
Citation
amirene a écrit:
salam

as tu lu qu il refusait de se soigner ?
ou tu sautes volontairement certains passages ?

à la posteuse : quatre ans de mariage, plusieurs périodes d égarement dont une qui dure depuis déjà deux ans ?
il refuse de se soigner et tu penses qu il y a un espoir ?
tu penses plus simple d elever deux enfants sous les coups d un drogué que seule ?
N
2 juin 2022 15:26
@PellYm785 , il ne veut pas se soigner, surtout parce que je l'exige et il prend cela comme un ordre...
@citronette, il ne m'a pas dit qu'avant sa période "pieuse" qu'il était addict...
@OursBrun, oui c'est pour cela que je me sépare, j'ai peur qu'il me tue un jour si je reste
@Mohana...oui kheir inchaAllah, merci
@PrincessDark, c'est exactement ça, je ne me sentais pas en sécurité chez moi... mais les petits cherchent après leur père et ça me déchire le coeur...

Merci beaucoup pour vos réponses, donc cela me conforte que je dois continuer ma démarche et ne pas culpabiliser...
P
2 juin 2022 16:16
Me divorce bon choix dieu va t'aider pour tes enfants inchallah
Mieux séparer ou les enfants grandir dans climat de violence et papa qui drogue
2 juin 2022 16:36
Pourquoi elle pourrait pas se remarier avec un homme divorce ?

Le mariage est réservé aux femmes vierge ?
Citation
Walou Smiya a écrit:
Si tu divorce tu sera condamné à ne plus te remariée, n'espère pas trouver un beau père pour t'es enfants réfléchis bien.
l
2 juin 2022 16:57
Salem ahlikom ma soeur j'ai vécu une histoire a peu prés similaire, moi javais mit fin à. Notre relation mais je ne voulais pas encor entamer de procédure. Je voulais attendre quelques mois pour êtres sur. Bref Mr a tout tout fait pour me reconquérir. Il a araiter de boire fesait la prière de fajr et asr a la mosquée mais le chite impossible il arraite ( je le c. Mais sava sa pass) .il se mettait à genoux devant moi et me suppliai il me disait c bon g compris c fini patati patata. Bref apres lavoir bien bien fait galerer je lui est fait mettre tout sa par écrit ( car les parole s'envole les écrit reste) en précisant bien que si il replonge se sera vraiment la fin des fins. Écoute pour le moment hamdoulilai. Il n'a pa rebu a changer son comportement etc. Et toi est ce que ton mari a accepté facilement cette séparation ?? Fait gaf PQ quand ils sont sous alcool ils sont capables du pire et regretter après. Protège toi bien protégé t enfants. Et s'il il essaie de revenir prend ton temps Di lui je tobserve et on verra . Fait des douha ma soeur demande a Allah de le guider. De t'aider à prendre une bonne décision. Mais si tu dois finir seul avec t enfants.tinkiete pas sava aller inchala. Tu aura moins de stress tu sera beaucoup plus épanouie . Bon courage a toi. Je comprend tout à fait se que tu vie actuellement.
a
2 juin 2022 18:34
j adore ceux qui essaient de faire croire aux femmes qu elles font mieux de garder leur mari drogué et violent
Citation
Walou Smiya a écrit:
Si tu divorce tu sera condamné à ne plus te remariée, n'espère pas trouver un beau père pour t'es enfants réfléchis bien.
2 juin 2022 19:31
Obligée de rebondir sur ton commentaire car il m’a bien fait rire ptdr perplexe
En islam le divorce est toléré justement pour ce genre de cas de figure ou il y a un homme qui met en danger clairement la vie de son épouse et de ses enfants. Car oui la drogue et l’alcool conduisent à d’autres troubles et problèmes qui peuvent mettre la vie de sa famille en danger et là je suis désolée mais elle a l’obligation de divorcer pour se protéger et protéger ses enfants.
Maintenant si tu penses qu’il n’y a pas mieux pour elle et ses enfants eh bien je vais te dire de t’ouvrir au monde qui t’entoure car il existe beaucoup mieux que cette vie misérable. Et je vais aller plus loin en disant que tes propos montrent une foi défaillante en gros tu prétends qu’Allah n’est pas en mesure de lui offrir mieux que cette vie ? Nous sommes croyants et nous nous devons de croire au meilleur en tant que croyant justement et non rester dans la médiocrité et s’en contenter.

Rester avec un alcoolique et un drogué en quoi est ce mieux que le divorce, la clé de la liberté et d’une nouvelle vie, d’une meilleure vie pour elle et ses enfants ?
Elle aura une autre chance en divorçant alors que si elle reste, elle n’en a aucune, elle sera condamnée à rester et à subir les abominations de son cher époux. Et les enfants dans tout ça je n’en parle même pas !

Je n’ai pas compris le message que tu voulais divulguer en lui disant de rester avec ce genre de plouk !
Aucune femme n’acceptera de rester avec ça ! Des femmes divorcées qui se remarient il y en a de plus en plus (évidemment puisqu’il y a de plus en plus de femmes et d’hommes divorcés mais ça il faut le savoir) donc elle a toute ses chances inshallah de retrouver quelqu’un de bien cette fois ci pour elle et ses enfants. Et même si elle ne trouve pas, tu penses que sans homme elle sera incapable de bien vivre ?
Bien sûr c’est déjà elle maskina qui s’occupe de tout avec l’autre drogué de service donc sans lui ça fera une bouche de moins à nourrir, des problèmes en moins et elle se sentira plus en sécurité et surtout plus libre !

Le monde d’aujourd’hui a changé tu sais ptdr
La femme travaille, est indépendante financièrement et gère tout (même quand elle sont mariées la preuve avec cette histoire !) donc nous prends pas pour des potiches qui ne savent rien faire sans un homme ce temps est révolu !

Citation
Walou Smiya a écrit:
Si tu divorce tu sera condamné à ne plus te remariée, n'espère pas trouver un beau père pour t'es enfants réfléchis bien.
3 juin 2022 06:46
Donc elle doit rester avec un drogué juste pour garder le statut de femme mariée Are you crazy
Citation
Walou Smiya a écrit:
Si tu divorce tu sera condamné à ne plus te remariée, n'espère pas trouver un beau père pour t'es enfants réfléchis bien.
N
3 juin 2022 15:06
Merci beaucoup pour votre soutien <3
3 juin 2022 17:46
Salam

Si Ça Fait Deux Ans ? Deux Enfants ? Qui Grandiront Dans Cette Ambiance ! Comment Appellerais~Tu Cette Situation ?
Cette Fuite En Avant, Penses-Tu ? Qu’Il Va Changer ? Non ?
L’Alcool Est Dangereux Et Ses Conséquences Aussi. Si Tu Souhaites Vivre Dans La Crainte Permanente De L’Inconnu
Sans Réagir Positivement Car On Ne Vit ? Qu’Une Fois.
Citation
Neina78 a écrit:
Bonjour,
je suis mariée depuis 6 ans religieusement et depuis 4 ans administrativement avec mon mari. Nous avons eu 2 enfants actuellement âgés de 4 et 2 ans.
Quand j'ai connu mon mari , il était pieux, assidu à la prière du vendredi et pratiquait la religion sans problème.
Je pratique également et j'ai même accepté de porter le voile à sa demande. Il a eu malheureusement des périodes d'égarement où il consomme du cannabis et ne pratiquait plus mais est revenu de lui même sur le droit chemin.
Quand il a ses périodes d'égarement, il ne me respecte pas, me dénigre, se déresponsabilise financièrement et j'ai toute la charge du foyer sur mes épaules. Maintenant voilà presque 2 ans, il est retombé dans le vice de la drogue et consomme de l'alcool par dessus le marché. Il est devenu dépendant et n'arrive plus à faire le ramadan. Ses humeurs sont très fluctuants allant jusqu'à la violence physique. N'acceptant plus cette situation et comme il refuse de se soigner, j'ai demandé le divorce mais je suis dans le doute permanent.
Actuellement , nous vivons séparés mais je ne peux plus être en sa présence en faisant des crises d'angoisse parce que ses réactions sont imprévisibles et dictées par les substances qui consomment. Je suis perdue car j'ai peur de me retrouver à élever 2 enfants toute seule en bas âge mais je ne peux pas vivre sous stress et sous la tension en permanence et je me demande si je n'aurai pas dû prendre mon mal en patience en faisant des douhas et en attendant qu'il revienne sur le droit chemin. Sa famille ne m'aide pas, ils sont aussi impuissants que moi face à cette situation et ma famille veut que je mette fin à cette relation toxique parce que pour ma famille, il ne changera pas , elle pense qu'il recommencera à consommer même s'il arrête.
J'ai besoin de conseils , j'ai besoin d'y voir clair.
Est ce que je fais bien de demander le divorce alors que c'est une chose détestée par Allah même si elle est autorisée?
S
11 juin 2022 12:53
bonjour,
avant de penser à se remarier, juste s'occuper d'elle même et de ses enfants, ce qui est de loin quelque chose de facile et je lui souhaite de faire de bons choix, il n'y a qu'elle qui a la réponse, c'est sa vie son environnement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook