Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je veux divorcer avec ma femme car elle ne veut pas vendre notre appartement.
B
22 août 2018 23:11
Bonjours a tous,

Je suis musulman et jai commencé à pratiquer l'islam avec assiduité depuis l'âge de 26 ans... Je ne suis pas parfait et j'en suis conscient.
Depuis quelque Année j'ai acheté un appartement avec ma femme... et depuis que j'ai découvert le vrai terme riba (l'usure ) je me sent plus chez moi.. j'ai comme l'impression d'avoir trahit mon créateur et chaque jour que dieu fait bah j'y pense... C'est le seul crédit que j'ai fait dans ma vie un toit pour ma famille. Le problème c'est que je suis avec une femme qui est musulmane à temps partiel et qui pour elle faire un crédit c'est NORMAL ET qui ne veut rien savoir a ce sujet... néanmoins C'est une femme pour qui j'ai beaucoup de respect et pour qui je suis prêt à tout.
Que dois-je faire? Brisser un mariage car je suis avec une personne sourde vis à vis de RIBA? Rester avecune femme qui me fait des remarques car j'ai fait un peu de bruit durant le fait?

Je suis perdu...
22 août 2018 23:18
Y'a que toi qui connaît ta femme et les sentiments que tu as pour elle
W
22 août 2018 23:22
Je veux bien comprendre que tu t’en veuille d’avoir désobéit à allah mais franchement briser une famille pour ça je te trouve drôlement égoïste si allah est miséricordieux tu devrait faire preuve de patiente et demander l’aide d’allah car il n’y a que lui qui peut changer les cœurs
Et ce serait hypocrite de ta part de demander le divorce parce que ta femme ne veut pas vendre l’appartement dans lequel vous habiter

Prend du temps pour faire des Douas et reste avec ta femme et tes enfants et arrête avec ton envie de divorcer pour une raison qui n’est même pas pour moi une raison valable pour un divorce
Juste le fait d’y penser c’est Super blessant pour ta femme vraiment réfléchit bien à ce que dit et ce que tu fait
E
22 août 2018 23:23
As salamo 3alaykoum,

Il y a une divergence à ce sujet comme il y a une divergence sur certains détails en islam (tel que l’accmplissement De la prière).

Tu as découvert après le mariage que le crédit est haram, as-tu partagé les arguments contre à ta femme et Développé suffisamment cette position ? Car lui rabâcher sans cesse que c’est haram ne lui fera pas changer d’avis. Il faut de preuves solides à l’appui.

Ton crédit est toujours en cours ?

Si c’est non, je ne crois pas que vendre l’appartement fera disparaître le péché en soi, il n’y a que le repentir et le fait de ne pas recommencer qui puisse le faire.

Réfléchis avant d’évoquer le divorce, on ne divorce pas en raison d’une divergence si elle n’a pas un impact grave dans votre couple mais ça posera problème si par exemple ta femme te pousse à refaire un crédit et que tu es contre.

Allah y Sahel. Fais salât istikhara si tu doutes autant.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
22 août 2018 23:28
As salamou alaikoum.

Aid mabrouk mon frère.

« Ô ! Vous qui avez cru craignez Allah et renoncez au reliquat du riba si vous êtes vraiment croyants. Si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Si vous vous repentez vous aurez vos capitaux, vous ne léserez personne, et vous ne serez pas lésés. »
Coran sourate 2, versets 278-279

Après j'avoue ne pas savoir ce que tu dois faire dans ce cas.

D'après ce que j'avais entendu plusieurs fois à la mosquée et autre sur ce sujet ... il est en effet de ton devoir de te débarrasser du bien acquis par usure ... mais il t'est permis selon certains avis de pouvoir garder l'argent du bien vendu et d'en disposer librement dans des dépenses halals par la suite.

Allahou 'alam.
N
22 août 2018 23:52
Et ça sert à quoi de divorcer ? Si elle refuse de vendre avant le divorce, elle refusera après. Il te reste combien d années sur ton credit ? Ne faut-il pas penser à payer le credit plus rapidement plutôt?
A
22 août 2018 23:55
Salam,

Tu devrais consulter un immam pour t'aiguiller sur le sujet car ta situation est délicate, tu possèdes déjà le bien et tu est dans un contexte où tu as découvert seulement après le péché mais tu ne peux pas revenir en arrière car tu as déjà contracté to crédit et versé des mensualités.

Gâche pas ton mariage pour ça et raisonne ta femme versets à l'appui, une femme qui pratique par intermittence c'est pas évident mais use de la pédagogie avec elle, va pas lui parler de divorce, Allah déteste les divorces mais aime les gens doués de raison et patients, cherche à apaiser les maux et inculque la cette interdiction avec douceur et bienveillance
F
22 août 2018 23:57
Et sinon tu comptes comment donner un toit à ta femme sans crédit ?
23 août 2018 00:09
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le verset cité s'adresse aux gens qui ont prêté à intérêt. Il leur dit de renoncer aux intérêts qui restent à être perçu.
A aucun endroit dans le Qur'an, Allah ne s'adresse à ceux qui ont emprunté à intérêts.

La question d'acheter sa résidence principale au moyen d'un crédit à intérêt fait l'objet d'une fatwa le permettant. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
francais converti a écrit:
As salamou alaikoum.

Aid mabrouk mon frère.

« Ô ! Vous qui avez cru craignez Allah et renoncez au reliquat du riba si vous êtes vraiment croyants. Si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Si vous vous repentez vous aurez vos capitaux, vous ne léserez personne, et vous ne serez pas lésés. »
Coran sourate 2, versets 278-279

Après j'avoue ne pas savoir ce que tu dois faire dans ce cas.

D'après ce que j'avais entendu plusieurs fois à la mosquée et autre sur ce sujet ... il est en effet de ton devoir de te débarrasser du bien acquis par usure ... mais il t'est permis selon certains avis de pouvoir garder l'argent du bien vendu et d'en disposer librement dans des dépenses halals par la suite.

Allahou 'alam.
23 août 2018 00:22
Wa alaikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouhou mon trés cher frère en Dieu.

[citation internet]
D’aucuns tentent de justifier le recours au crédit usuraire dans le cas où il s’agit de contracter le crédit et non pas de le proposer à un tiers. Cela ne change rien. Que l’on emprunte de l’argent avec intérêt (un particulier qui demande un prêt pour une maison) ou que l’on prête de l’argent avec intérêt (la banque), on déclare la guerre à Allah et on subit Sa Malédiction.

“Le Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui) a maudit celui qui se nourrit d’usure, celui qui la fournit, celui qui l’écrit et ceux qui en témoignent en disant qu’ils sont tous pareils. »
Sens d’un hadith rapporté Mouslim dans son Sahih, 1 598

Dans un commentaire de ce hadith, l’immense savant An-Nawawi précise : « Ceci est une interdiction claire de l’enregistrement d’une transaction conclue entre usuriers et la déposition d’un témoignage à leur profit. Il implique l’interdiction d’aider à perpétuer le faux. »

[fin de citation]

source:
[www.al-kanz.org]

Allahou 'alam.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le verset cité s'adresse aux gens qui ont prêté à intérêt. Il leur dit de renoncer aux intérêts qui restent à être perçu.
A aucun endroit dans le Qur'an, Allah ne s'adresse à ceux qui ont emprunté à intérêts.

La question d'acheter sa résidence principale au moyen d'un crédit à intérêt fait l'objet d'une fatwa le permettant. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
MFL
23 août 2018 00:22
Aaah je suis déçue par ta réponse!
Habituellement, ce n’est pas le cas!


Dans le lien que tu mets, le conseil invite d’abord à plusieurs alternatives avant d’autorisé le crédit!
Et notamment les banques islamiques par exemple!
Mais les gens refusent sous prétexte que sa revient bcp plus chère!

Bref pour le posteur, fais des dohas et patiente avec ta femme...

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le verset cité s'adresse aux gens qui ont prêté à intérêt. Il leur dit de renoncer aux intérêts qui restent à être perçu.
A aucun endroit dans le Qur'an, Allah ne s'adresse à ceux qui ont emprunté à intérêts.

La question d'acheter sa résidence principale au moyen d'un crédit à intérêt fait l'objet d'une fatwa le permettant. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
23 août 2018 00:35
Salam

Dans la sourate 2 , un verset dit que quand tu ne savais pas tu peux garder le bien. A vérifier. Divorce pas pour ça.
23 août 2018 04:29
SALAM alaykoum Akhi la3ziz. Tes sérieux quand tu dis qu'il est permis
23 août 2018 08:44
Je ne connais pas de banque islamique en France. S’il y en avait, le rachat par cette banque du crédit actuel serait une solution.
Citation
Lalla00212 a écrit:
Aaah je suis déçue par ta réponse!
Habituellement, ce n’est pas le cas!


Dans le lien que tu mets, le conseil invite d’abord à plusieurs alternatives avant d’autorisé le crédit!
Et notamment les banques islamiques par exemple!
Mais les gens refusent sous prétexte que sa revient bcp plus chère!

Bref pour le posteur, fais des dohas et patiente avec ta femme...
23 août 2018 12:24
si manger du porc et ce qui est haram est permis dans les cas extrêmes;alors ça s applique aussi pour tous les interdits!!donc si t as pas le choix ,c pas la fin du monde!!
c pas moi qui le dit mais tt les imams que jai entendu jusque là ( pas les intégristes)

et puis la famille passe avant le béton je pense !!
si t es pas convaincu;passe voir l imam de la mosquée !!

..... je suis avec une femme qui.est musulmane à temps partiel ....:
là t as vraiment tort !!
ya que dieu qui puisse juger!!peut etre qu elle est plus proche de dieu que toi!!alors garde tes jugements pour toi!! whistling smiley
s
23 août 2018 13:49
Je sais pas si c’est convenable de divorcer pour réparer une erreur que tu penses avoir commise.
On répare pas une erreur avec une erreur. Mais plutôt de faire en sorte de ne pas répéter. La décision a été prise à deux donc il me paraît compliqué d’imposer son point de vue à son compagnon ou sa compagne. Il aurait fallu étudier le sujet plus sérieusement.
Mais on ne peut pas reprocher à son compagnon ou sa compagne une décision prise à deux dans le passé. Cela n’a pas de sens et peut compromettre la stabilité du foyer.
a
23 août 2018 14:14
Bonjour à toutes et à tous

Le divorce pour le credit d un toit pour votre famille est totalement absurde.
Donc d après vous tous ceux qui ont acheté à credit leur maison ne sont pas musulmans soit 99% des proprietaires ça fait beaucoup de monde et parmi eux des imams des hajjajs des adouls.
Offrir un toit à sa famille devrait être le premier pilier de l Islam à mon avis.
Bonne journée.
M
MFL
23 août 2018 14:29
Il en existe pourtant et notamment Une mais je ne voudrais’ pas leur faire de pub...

Car je pars du principe que si on a pas les moyens d´acheter, on achète pas.
Donc peu importe le crédit, je suis contre!

Les gens veulent vivre au dessus de leur moyens.
Qu’allah Nous guide
a
23 août 2018 14:45
un credit peut etre inferieur a un loyer dans certain cas
Citation
Lalla00212 a écrit:
Il en existe pourtant et notamment Une mais je ne voudrais’ pas leur faire de pub...

Car je pars du principe que si on a pas les moyens d´acheter, on achète pas.
Donc peu importe le crédit, je suis contre!

Les gens veulent vivre au dessus de leur moyens.
Qu’allah Nous guide
N
23 août 2018 15:00
Le marché de la location n'est pas très favorable en ce moment, les propriétaires demandent des loyers exhorbitants là où je vis ... On avait acheté une maison, contracté un crédit avec une bonne partie à taux 0, dans 3 ans, on aura plus de crédit de payer, et on aura une maison.

La maison peut se louer à 1000-1100 EUR, ça aurait été impossible à l'époque de se le permettre, on aurait jamais pu avoir des enfants dans des bonnes conditions.

Un investissement peut être intéressant du moment que le projet est bien étudié.
Citation
Lalla00212 a écrit:
Il en existe pourtant et notamment Une mais je ne voudrais’ pas leur faire de pub...

Car je pars du principe que si on a pas les moyens d´acheter, on achète pas.
Donc peu importe le crédit, je suis contre!

Les gens veulent vivre au dessus de leur moyens.
Qu’allah Nous guide
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook