Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que veux dire "kan 3abdek"
S
9 septembre 2011 19:27
bonjour à tous,
jai encire une petite question, j'ai entendu quelqu'un dire "kan 3abdek" qu'est ce que cela veut dire?
merci beaucoup
k
9 septembre 2011 20:32
àa veut dire "je t'adore"
O
9 septembre 2011 21:29
Ce qui, au passage, est débile. Puisque l'on n'adore que Dieu.
[b]Absolutely Incredible[/b]
I
11 septembre 2011 01:58
Tu peux aussi adorer le chocolat
O
11 septembre 2011 02:09
Non on aime le chocolat.

L'adoration c'est réservé à Allah.
[b]Absolutely Incredible[/b]
S
11 septembre 2011 20:13
Ah ok, je pensais que c'était carrément l'inverse smiling smiley Du genre, je te déteste à mort!! Mais tant mieux!! Merci beaucoup.
a
11 septembre 2011 23:11
Citation
OujdiaNoStress a écrit:
Ce qui, au passage, est débile. Puisque l'on n'adore que Dieu.

salam

tout a fait d,accord. on utilise pas le mot 3abd pour des personnes et des choses. c<est reserv/ a ALLAH SWT.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
s
12 septembre 2011 12:18
On doit bien se marrer quand on discute avec vous.... Limiter l'islam à ne pas dire "j'adore" c'est génial...
l
13 septembre 2011 11:39
Bonjour a Tous,

En effet, le mot A3bad veut dire Adorer en arabe, seulement le verbe Adorer en français a plusieurs sens dont celui d'adorer Dieu (3aza w jal) donc je ne suis pas d'accord on peut très bien adorer le chocolat je ne vous vois pas aller prier le chocolat. mais on ne peut pas traduire adorer le chocolat par kan3bd chocolat mais kanmout 3la chocolat. le mot 3bed en arabe est réservé à Allah (Dieu).

L'arabe est une langue très riche et a donné un mot pour chaque sens pas plusieurs sens pour un seul mot.

Pour en revenir a la question posé, si tu dis à kelkun kan3abdek c'est très grave puisqu'il s'agit d'association (Shirk) on n'adore que Dieu dans ce sens la.
13 septembre 2011 11:49
Citation
lymlym a écrit:
Bonjour a Tous,

En effet, le mot A3bad veut dire Adorer en arabe, seulement le verbe Adorer en français a plusieurs sens dont celui d'adorer Dieu (3aza w jal) donc je ne suis pas d'accord on peut très bien adorer le chocolat je ne vous vois pas aller prier le chocolat. mais on ne peut pas traduire adorer le chocolat par kan3bd chocolat mais kanmout 3la chocolat. le mot 3bed en arabe est réservé à Allah (Dieu).

L'arabe est une langue très riche et a donné un mot pour chaque sens pas plusieurs sens pour un seul mot.

Pour en revenir a la question posé, si tu dis à kelkun kan3abdek c'est très grave puisqu'il s'agit d'association (Shirk) on n'adore que Dieu dans ce sens la.
+1 t'as tt dis mon frére
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
13 septembre 2011 13:52
salut tout le monde
et si cette expression voulait aussi dire autre chose j'ai entendu parler des "3abds" dans le sens serviteur du seigneur ou du roi parce que je sais que dans le sud du maroc on employait des "dada"ou femmes noires pour elever les enfants des familles riches
cette expression voudrait donc eventuellement dire je suis a ton service tout dépends de l'intonation de la voix quand cela a ete dit soit la colére soit l'admiration
je dis ça je dis rien

mais allah 3alim 3la kouloub S A A3dim
a
15 septembre 2011 19:12
kan = forme le passé
3abdek = adoré - imploré ( dépend du contexte)

tout dépend du contexte, soit c je t'adorais/ t'implorais soit je t'adore/ t'implore
16 septembre 2011 01:03
sa veut aussi je t aime tout s implemennt c comme kan brik
16 septembre 2011 01:04
Citation
nadiamohammed a écrit:
sa veut aussi je t aime tout s implemennt c comme kan brik

non non non pardon g cru que c etait ecri kan habek

je m en vaisWelcome
r
28 septembre 2011 19:25
kan3abdek = je suis ton esclave et tu es mon dieu
expression reserver a dieu,
29 septembre 2011 18:03
Citation
S3afrita a écrit:
bonjour à tous,
jai encire une petite question, j'ai entendu quelqu'un dire "kan 3abdek" qu'est ce que cela veut dire?
merci beaucoup

Salam

Vaut mieux pas que tu saches grinning smiley

Tu diras à celui qui l'a dit que ci pas biane et je pese mes mots lol
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
30 septembre 2011 13:03
Euuuh oui t'as bien fait de demander ce que ça veut dire grinning smiley

Les participants ont tout dit grinning smiley
S
30 septembre 2011 15:24
Merci a tous pour vos multiples réponses!! smiling smiley
Je ne sais pas bien si c'est réservé à dieu ou pas dans l'islam et si oui, je pense qu'au fond c'était juste a prendre comme un appel de détresse et pas comme blasphème...
smiling smiley
A ce propos, quelqu'un sait quelles formules de politesse utiliser, en arabe pour "féliciter" une personne proche tout juste sorti de prison?
a
30 septembre 2011 16:58
Citation
S3afrita a écrit:
A ce propos, quelqu'un sait quelles formules de politesse utiliser, en arabe pour "féliciter" une personne proche tout juste sorti de prison?

3ala slamtek, il s'utilise pour toute personne qui s'est absenté pendant moment cours ou long
L
2 août 2020 00:33
moi on m’a dit « 3ebdek tu vas dormir » quelqu’un peut traduire svp
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook