Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je veux devenir une tayaba !!
A
7 janvier 2016 10:08
Salam les files,

Comme mon titre l indique, je veux devenir une tayaba grinning smiley

Oui mon titre peut faire sourire mais j ai besoin de conseils, astuces pour me faciliter la cuisine au quotidien.

Marre de faire tous les soirs des trucs rapide qui sont certe mangeable mais qui a la longue monte à la tete.

Comment faites vous mesdames pour allier vie familiale et cuisine ??SOS

Avec un enfant en bas âge, et en rentrant au alentour de 18h il m est difficile de préparer de bon petit plat, mais je veux que ça change Danse

Allez les filles, je vous attends pour partager sur ce sujet yawning smiley
F
7 janvier 2016 10:23
Wa aleikoum salam

Je te conseille de te mettre en cuisine dès que tu arrives, et de faire le reste de tes affaires pendant que ça cuit, ça te permettra que le repas soit prêt assez tôt.

Perso je fais de la cuisine "familiale", généralement des plats en sauce ou des soupes (c'est rapide à préparer, ensuite ils suffit de laisser cuire) des pâtes ou riz avec de la sauce, du couscous (en général le weekend), des plats qui cuisent à la poêle (bricks, fritures, beignets de légumes, etc) pas plus d'une fois par semaine car c'est gras, et quand j'ai peu de temps salade composée.
A
7 janvier 2016 10:37
Fleur de jasmin,

Merci pour ta réponse, en general quand je rentre j aime bien boire mon petit café ça leur permet de décompresser de la journée de travail et aussi partager ce moment avec mon bb qui me demande bcp d attention vu qu il ne me voit pas de la journée...

Apres quel type de plat fais tu ?? Tajine et autres ?? Ou plus simple ?
As tu des objets qui te facilite la cuisine ?
7 janvier 2016 10:55
Si t'es du genre organisée .. Tu peux toujours te préparer un menu a la semaine et t'y tenir ...

Pendant tes jours de repos coupe tous les légumes que tu auras besoin pour tes repas, les condiments compris .... Ajoute les épices et met ca dans des tupperware pour éviter de les altérer.

Coupe tes viandes avant de les mettre au congelateur ou frigo ... Et si elles sont congelées tu les sors le matin pour etre tranquille

T'auras plus qu'a faire chauffer ta cocotte ... Mettre l'huile et tout mettre a l'interieur (en respectant les etapes de cuisson)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/16 12:00 par DiHya62.
[i]Le plus grand malheur de la femme, c'est la femme.[/i] [i]bon appetit[/i]
c
7 janvier 2016 10:55
Il te suffit de préparer à manger à chaque fois pour le lendemain. C'est-à-dire que le dimanche soir tu prépares pour lundi le lundi soir tu prépares pour mardi ect
Pour cela je te conseille de préparer des menus et tu peux preparer à manger pour manger 2 x la meme chose (sur 2 jours) à toi de voir.

Sinon y’en a qui préfère préparer le week end et congelé.
A toi de voir ce qui te convient le mieux.
F
7 janvier 2016 11:03
Je comprend bien que tu ais envie de te poser avec ton petit en rentrant, mais si tu le fais ton repas sera repoussé et risque d'être prêt trop tard.
Si tu te mets tout de suite en cuisine, tu peux prendre ton enfant avec toi, quand il sera mobile il commencera à s'intéresser à ce que tu fais, vouloir découvrir les aliments, jouer avec des ustensiles, vous pouvez en faire un moment agréable, et ton mari sera ravi de trouver un bon repas à l'heure.
Et des que c'est mis à cuire, tu es libre de faire autre chose.


Je fais généralement de la cuisine tunisienne.
Comme plats en sauce margat jelbana, margat batata, margat khodra, et des soupes comme la chorba, les mhamsa, macarona jeri.

J'utilise un cocotte minute, ça diminue le temps de cuisson, un presse-ail, un couteau bien affuté pour faciliter la coupe des légumes.
A
7 janvier 2016 11:38
Merci les filles pour vos interventions.

J aime beaucoup l'idée de faire à l avance une liste de menu pour la semaine et acheter en conséquence ca permettra de mieux gérer..

Préparer aussi en avance le week-end ca pourrait être bien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/16 11:39 par Amooraa.
14 janvier 2016 17:12
Salem walykoum pour ma part , quand je suis en repos , je sors les boite lol et je mets tout ce qui faut pour faire un plat et je met au congelateur , je fais 4 boites donc 4 repas , sa te fait gagner bcp de temp , le soir tu rentre tu sors une boite du congele et ta plus qu a faire cuire et rajouter les aliments manquant rapidement .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook