Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je veux croire
D
8 avril 2019 22:00
bonjour,

Je me tourne à vous pour avoir quelques réponses...

non, je ne suis pas musulmane, mais je n'aime pas le dernier forum chrétien que je me suis inscrite...

Alors, comme mon titre le dit, je veux croire.
Je voudrais croire en Dieu.

Mais vraiment...

Je crois que commencé à lire la Bible serait un bon départ...,cependant j'ai des doutes.
J'ai beaucoup de doutes.

Je penses beaucoup comme un athée. J'ai besoin de voir pour croire, je suis très sceptique, mais je ne reste pas fermé d'esprit.
On dit que la Bible c'est la parole de Dieu, mais au final c'est quand même l'homme qui l'a écrit.
Je sais qu'il y a énormément de métaphore dans la Bible...
Le coran aussi?

Je m'adresse aux croyant... Comment faites-vous? Croire sans voir? Ressentez-vous la présence de Allah? L'entendez-vous?

ça me ronge, car j'aimerais tant croire à Lui... Je prie (pas à tous les jours) mais souvent je me fais une conversation avec Lui dans ma tête... et j'adore smiling smiley
Ça me fait du bien..., comme en ces temps-ci, je suis assez tourmentée, j'ai 1000 questions..., mais quand je Lui parle, ça me fait du bien...

Mais j'ai malgré tout, un doute, un très gros doute.
Parfois, je me dis, ce n'est pas grave..., mais ça me dérange... je ne peux pas juste me dire ''je crois en Lui ou je ne crois pas en Lui''

J'aimerais...sentir ça présence...

merci beaucoup smiling smiley
J'espère que vous pourriez m'aider smiling smiley
8 avril 2019 22:03
Ca me fait la meme chose devant un pot de Nutella. Même cas de conscience.
m
8 avril 2019 22:48
Tu es sur la bonne voie en te posant toute ces questions, tu es déjà en train de converser avec ton créateur car quand tu l'appelles , il te répond; toutes les fois que tu fais un pas vers lui, Il en fait deux vers toi. Et quand tu en fais deux vers lui, il arrive à grande enjambées à toi. C'est quelque part dans le coran. Lorsque tu sera prête alors tout te deviendra claire.

Que Dieu t'éclaire de Sa lumière partout où Il te dirige
Citation
DontCare a écrit:
bonjour,

Je me tourne à vous pour avoir quelques réponses...

non, je ne suis pas musulmane, mais je n'aime pas le dernier forum chrétien que je me suis inscrite...

Alors, comme mon titre le dit, je veux croire.
Je voudrais croire en Dieu.

Mais vraiment...

Je crois que commencé à lire la Bible serait un bon départ...,cependant j'ai des doutes.
J'ai beaucoup de doutes.

Je penses beaucoup comme un athée. J'ai besoin de voir pour croire, je suis très sceptique, mais je ne reste pas fermé d'esprit.
On dit que la Bible c'est la parole de Dieu, mais au final c'est quand même l'homme qui l'a écrit.
Je sais qu'il y a énormément de métaphore dans la Bible...
Le coran aussi?

Je m'adresse aux croyant... Comment faites-vous? Croire sans voir? Ressentez-vous la présence de Allah? L'entendez-vous?

ça me ronge, car j'aimerais tant croire à Lui... Je prie (pas à tous les jours) mais souvent je me fais une conversation avec Lui dans ma tête... et j'adore smiling smiley
Ça me fait du bien..., comme en ces temps-ci, je suis assez tourmentée, j'ai 1000 questions..., mais quand je Lui parle, ça me fait du bien...

Mais j'ai malgré tout, un doute, un très gros doute.
Parfois, je me dis, ce n'est pas grave..., mais ça me dérange... je ne peux pas juste me dire ''je crois en Lui ou je ne crois pas en Lui''

J'aimerais...sentir ça présence...

merci beaucoup smiling smiley
J'espère que vous pourriez m'aider smiling smiley
8 avril 2019 22:57
Bonsoir

Si c'était autorisé je te dirais d'aller faire un voyage à la mecque tu aurais une belle révélation.

Que dieu te guide ... amen
8 avril 2019 23:01
Le coran c'est Dieu qui l'a écrit ? Ou c'est les paroles qui ont "rapport de quelqu'un"

Je pense que Dieu ait écrit de livres lui même
8 avril 2019 23:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Effectivement, la Bible n'est pas à proprement parlé la Parole du Créateur. C'est plutôt un recueil qui raconte la Révélation. C'est quand même un Texte sacré.

Pour le Coran, c'est différent. Nous pensons que le Créateur a voulu clore la Révélation par une œuvre magistrale qui allait traverser les espaces et les époques. Inaltérable. Car Lui en serait le Gardien.

Pour comprendre le Monothéisme, il faut remonter à Abraham عليه السلام . Le Créateur lui a fait une promesse, l'Alliance. La Révélation se déroulerait dans la descendance d'Abraham عليه السلام . Ce dernier eut 2 fils : Ismaël et Isaac, qui donneront le peuple arabe et le peuple hébreux. Détails ici.

Les Hébreux eurent des prophètes à chaque génération, jusqu'à Jésus عليه السلام . Il fut le dernier avertissement avant que le Créateur Se détourne d'eux.

Les Arabes eurent l'honneur de recevoir l'ultime Révélation : la Parole-même du Créateur, révélée à l'ange Gabriel, qui le révèle ensuite à Mouhammad ibn 'AbdAllah ﷺ .

Pour ce qui est de croire en le Créateur, ce n'est pas la peine de Le chercher à l'extérieur, puisqu’Il est à l'intérieur, entre guillemets.
Le Créateur est la Justice, la Paix, la Générosité, la Clémence, la Vérité, la Douceur, la Noblesse, la Pureté. Toutes ces hautes qualités auxquelles l'homme tend naturellement. Détails ici.

Les Musulmans servent, ou devraient servir, le Créateur par Ses Noms. Détails ici et .

Et les premiers de Ses Noms sont Ar-Rahmane et Ar-Rahime.
Avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmane et par Ar-Rahime.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa Rahma.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue ? Voilà comment Allah est envers nous. Voilà comment un serviteur d’Allah doit agir.

Les 2 fois où Allah a commencé le Qur’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever. Détails ici.

Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/19 00:31 par CHN-W.
L
8 avril 2019 23:07
Bonsoir dontcare

Ton message est touchant.

Avant tout, qu’est ce qui t’a Poussé à te poser des questions s’il te plaît ?


Citation
DontCare a écrit:
bonjour,

Je me tourne à vous pour avoir quelques réponses...

non, je ne suis pas musulmane, mais je n'aime pas le dernier forum chrétien que je me suis inscrite...

Alors, comme mon titre le dit, je veux croire.
Je voudrais croire en Dieu.

Mais vraiment...

Je crois que commencé à lire la Bible serait un bon départ...,cependant j'ai des doutes.
J'ai beaucoup de doutes.

Je penses beaucoup comme un athée. J'ai besoin de voir pour croire, je suis très sceptique, mais je ne reste pas fermé d'esprit.
On dit que la Bible c'est la parole de Dieu, mais au final c'est quand même l'homme qui l'a écrit.
Je sais qu'il y a énormément de métaphore dans la Bible...
Le coran aussi?

Je m'adresse aux croyant... Comment faites-vous? Croire sans voir? Ressentez-vous la présence de Allah? L'entendez-vous?

ça me ronge, car j'aimerais tant croire à Lui... Je prie (pas à tous les jours) mais souvent je me fais une conversation avec Lui dans ma tête... et j'adore smiling smiley
Ça me fait du bien..., comme en ces temps-ci, je suis assez tourmentée, j'ai 1000 questions..., mais quand je Lui parle, ça me fait du bien...

Mais j'ai malgré tout, un doute, un très gros doute.
Parfois, je me dis, ce n'est pas grave..., mais ça me dérange... je ne peux pas juste me dire ''je crois en Lui ou je ne crois pas en Lui''

J'aimerais...sentir ça présence...

merci beaucoup smiling smiley
J'espère que vous pourriez m'aider smiling smiley
N
8 avril 2019 23:55
Salam a3leykum à vous.

Dont carequi te dit si ce n est Dieu le Saint que tu ne crois pas déjà ?
Réfléchis bien, tu te rendras compte que tu es vraiment croyante.

Salam
S
8 avril 2019 23:59
Bonjour Don'tCare, je suis une ancienne athée.

La foi, ça ne vient pas comme ça d'un claquement de doigts.

Pour ma part, je me pose des questions depuis toujours, et j'ai accepté Dieu dans ma vie vers la trentaine et l'islam à mes 35 ans.

C'est un très très long chemin et il n'est pas fini. Enfin, j'espère, j'ai encore tellement de choses à apprendre j'en suis certaine ... smiling smiley

Mon parcours, plein de questions que je me posais. Des forums que j'ai écumé. D'abord des forums chrétiens qui m'ont vite soûlé car au final je les ai trouvé vraiment de mauvaise foi, c'est le cas de le dire. Puis je me suis dirigée vers des forums multi-religions. Et j'ai trouvé que les musulmans avaient un discours plus logique que les autres.

Du coup j'ai voulu lire le Coran, mais ... trop difficile à lire, trop rigide, je n'arrivais pas à adhérer. Pas prête pour ça quoi. J'ai alors laissé tomber.

Et puis je me suis intéressée aux différents courants chrétiens, j'ai alors été étonnée de la multitude de courants différents dans le christianisme. Mais après avoir visionnée plusieurs messes, plusieurs discours de chrétiens, je me suis rendue compte que ça se contredisait carrément entre eux ... Là je me suis dis que ce n'était pas possible, fallait bien que la vérité soit quelque part ...

Et j'ai ouvert la Bible. Et là, oui, ça m'a parlé. Déjà, c'est écrit un peu comme un roman, ça ne te parle pas directement, ça raconte des événements du passé, du coup tu te sens moins concernée. Mais en même temps, je me suis rappelée de certains passages du Coran et de certaines discussions sur le net et de ce que chacun faisait dans sa religion ici et là et là, j'ai commencé à voir clair.

De là, j'ai commencé à me poser des questions sur "comment adapter la parole de Dieu à la vie de maintenant". Et aussi "pourquoi Dieu nous demande de faire ceci ou de ne pas faire cela.

Et avec cette Bible, j'ai compris que les chrétiens sur les forums étaient complètement à côté de la plaque. Et je me suis rapprochée des musulmans. Et j'ai fini par reprendre le Coran et là, en connaissant la Bible avant, le Coran m'a parlé. Là oui, tout devenait clair, une suite logique.

Et j'ai accepté que Mohamed soit un prophète et que l'islam était vérité. Mais il fallait que j'en apprenne plus sur le sujet quand même.

Je me suis alors inscrite sur yabi et au début, la communication ne passait pas vraiment bien entre nous. Mais j'ai eu une fois une discussion un peu houleuse sur le forum avec une personne et ce qu'elle m'a alors dit m'a bouleversé. Elle m'a fait prendre conscience de mes pêchés dans ma vie et ça a été comme une révélation. J'ai pleuré pratiquement toute la nuit cette fois-là et au matin, je me suis dit qu'il fallait que je trouve Dieu pour de bon.

Alors j'avoue, à l'époque, je yoyotais encore entre des sites chrétiens et musulmans. Et sur un site chrétien, il y avait une "méthode" pour trouver Dieu. Il fallait prendre une feuille de papier, tracer deux colonnes, poser une question à la fois dans la colonne de gauche, et attendre les réponses de Dieu dans la colonne de droite.

Sur le coup, ça m'a fait rire. Comme si Dieu allait me laisser une réponse écrite ...

Mais j'ai joué le jeu et j'ai posé une première question. Et dans les heures qui viennent, la réponse m'arrivait. Soit en lisant un passage de la Bible ou du Coran, soit au détour d'un article religieux sur le net, soit en m'arrêtant dans la rue sur des évidences. C'est bête, mais c'était du style je posais la questions "Dieu, existes-tu vraiment ?" Et en me promenant dans la rue, je passais devant une affiche où il était écrit "Dieu existe, il vous attend !". Et ça sonnait comme une réponse claire parce que ce message me sautait aux yeux alors que je ne cherchais pas de messages en particulier.

Alors certain(e)s ici diront que c'est parce que je cherche tellement une réponse que je finis par en voir une n'importe où. Mais non, c'est pas comme ça. Cette question, je l'oubliais en sortant de chez moi. C'est en tournant à un coin de rue que quelque chose me disait de regarder sur la droite ou la gauche et là mon regard se posait sur cette réponse qui semblait si attractive, comme si un tube néon publicitaire se mettait à clignoter devant moi. Comme si mon inconscient me disait "hey, tourne ta tête par là !" et hop, message-réponse.

Au début, je me disais que c'était un hasard, mais quand à chaque question la réponse apparaissait quelques heures, voir quelques jours plus tard ... Il ne pouvait plus y avoir de hasard.

Je me suis dit que Dieu m'envoyait des signes pour que j'accepte. Et j'ai accepté l'islam après tous ces signes qui ont été très très nombreux, vraiment, une bonne cinquantaine, vraiment.
S
8 avril 2019 23:59
Après ma conversion, un lot d'épreuves me sont tombées dessus. Il a fallu que j'encaisse et ça a été difficile à vivre. Et en même temps, je me suis mise à voir des ombres chez moi, ombres que mes enfants voyaient aussi (mes enfants sont quasi adultes et c'est eux qui me parlaient de ça pas moi qui les orientais vers ce genre de choses). Et les voir m'ont rassurée en réalité. Elles n'étaient pas agressives, juste là, comme pour me dire "tu vois, le monde invisible existe, c'est que Dieu existe aussi, pour de vrai, c'est pas grave ce qui t'arrive ici-bas". Et j'ai su traverser ces épreuves tranquillement. Ma foi était assez grande pour accepter tout ça. Et je n'ai pas lâché Dieu entre temps.

Et depuis quelques temps, je me suis mise à la méditation. Parce que prier en mode automatique n'avait pas de sens pour moi. Et j'avoue, je ne ressentais plus de signes de Dieu ces derniers temps. Je me suis rapprochée de personnes qui semblaient être élevées spirituellement parlant. Mais leurs méthodes ne m'allaient pas.

Et en cherchant sur le net, je suis tombée sur des maîtres spirituels qui t'aident à t'ouvrir sur le plan de la spiritualité. Ces personnes-là n'ont pas de religion en référence. On peut être chrétien, musulman, ou simple agnostique, voire même athée, ces maîtres nous aident à nous éveiller sur le plan spirituel.

Et j'avoue, c'est magique. J'ai découvert l'existence de mon âme et de celle de Dieu. En fait, on prend conscience du monde invisible à travers ces enseignements et c'est vraiment toucher/ressentir le divin.

Je me suis terriblement apaisée depuis que je me suis mise à la méditation. On se sent vivante. C'est comme une renaissance. A travers cette renaissance, j'ai découvert certaines facettes de moi et j'ai pu comprendre une bonne partie de ma vie passée. C'est comme si j'établissais un bilan de ma vie en ce moment. Je ne sais pas ce qui m'attend dans le futur, mais ça a l'air passionnant tout ça.

Dieu est grand, vraiment. Et je sais maintenant qu'il a toujours été à mes côtés. Il attendait juste que je "l'entende", que j'ai envie de le découvrir pour de bon, que je sois prête à le suivre ....

Tout un chemin. Et encore, je le résume là ...

Suis donc ta voie, Dieu est là, faut le chercher, parle-lui, il va te répondre, il trouvera une façon de te parler, il sait comment faire, il te connaît mieux que tu ne te connais toi-même ... Aie confiance.

Je sais que tout ce que je raconte là peut paraître un peu space. Mais c'est tout un ressenti aussi que j'essaye de retranscrire. Il faut vivre tout ça pour comprendre et accepter.

Toi seule pourra trouver le chemin. Là tu te poses les bonnes questions. C'est que Dieu te parle déjà, mais tu ne l'entends pas encore vraiment. Il doit y avoir une espèce de petite voix quelque part qui t'appelle, mais elle est encore trop lointaine pour que tu l'entendes vraiment, mais ton inconscient l'a saisi et il essaye de faire réagir ta conscience ... L'invisible se manifeste, mais comme c'est encore un monde à part pour toi, tu es plutôt déstabilisée. Mais c'est déjà ça qui t'anime. Cet émoi qui est entrain de te secouer, de te faire poser des questions ... Poursuis ta quête. Le but est de trouver Dieu et de revenir à Lui. C'est le seul but d'une vie, je le sais à présent. J'espère qu'un jour tu pourras l'annoncer à ton prochain aussi comme une évidence.
Y
9 avril 2019 00:53
Bonsoir smiling smiley
Pourquoi as tu ce besoin absolument de croire ?
Il y a t-il un manque dans ta vie que tu aimerais combler ?
Citation
DontCare a écrit:
bonjour,

Je me tourne à vous pour avoir quelques réponses...

non, je ne suis pas musulmane, mais je n'aime pas le dernier forum chrétien que je me suis inscrite...

Alors, comme mon titre le dit, je veux croire.
Je voudrais croire en Dieu.

Mais vraiment...

Je crois que commencé à lire la Bible serait un bon départ...,cependant j'ai des doutes.
J'ai beaucoup de doutes.

Je penses beaucoup comme un athée. J'ai besoin de voir pour croire, je suis très sceptique, mais je ne reste pas fermé d'esprit.
On dit que la Bible c'est la parole de Dieu, mais au final c'est quand même l'homme qui l'a écrit.
Je sais qu'il y a énormément de métaphore dans la Bible...
Le coran aussi?

Je m'adresse aux croyant... Comment faites-vous? Croire sans voir? Ressentez-vous la présence de Allah? L'entendez-vous?

ça me ronge, car j'aimerais tant croire à Lui... Je prie (pas à tous les jours) mais souvent je me fais une conversation avec Lui dans ma tête... et j'adore smiling smiley
Ça me fait du bien..., comme en ces temps-ci, je suis assez tourmentée, j'ai 1000 questions..., mais quand je Lui parle, ça me fait du bien...

Mais j'ai malgré tout, un doute, un très gros doute.
Parfois, je me dis, ce n'est pas grave..., mais ça me dérange... je ne peux pas juste me dire ''je crois en Lui ou je ne crois pas en Lui''

J'aimerais...sentir ça présence...

merci beaucoup smiling smiley
J'espère que vous pourriez m'aider smiling smiley
D
9 avril 2019 14:28
Eh bien...

Je dirais que toute ma famille est croyante, j'allais à l'église avec ma mère quand j'étais plus jeune.

J'ai fait ma première communion et ma confirmation aussi.
Donc ça allait de soit que je crois en Dieu sans trop me poser de question...

Mais je me suis toujours posé beaucoup de question... et puis un jour mon frère me parlais d'une histoire dans la Bible (J'ai oublié laquelle) j'ai répondu quelque chose et là mon frère m'a dit'' Ça ce sont les paroles d'un athée''

Quelques années plutôt, avec les gens avec qui j'allais à l'école, ont parlais de la religion et puis j'ai dit quelques choses... Elles m'ont tous regardé en disant '' Tu es croyante??''

J'ai haussé les épaules en disant oui.
Je me dit '' Je crois en Dieu, car toute mon entourage y croit''
Mais ça semble faux, je veux y croire parce que JE crois...
Je ne sais pas si tu comprends ce que je dis... smiling smiley
Citation
La Pensive* a écrit:
Bonsoir dontcare

Ton message est touchant.

Avant tout, qu’est ce qui t’a Poussé à te poser des questions s’il te plaît ?
y
2 janvier 2023 01:43
Bonsoir, ou bonjour, je suis un homme musulman, je crois en Dieu et je crois en islam, je m'adresse à vous car je cherche à aider quelqu'un d'autre de croire aussi, et de comprendre tout à propos de l'islam et de Dieu.
Cordialement.
y
2 janvier 2023 01:49
bonjour,j'ai besoin d'aide pour faire comprendre à une personne que j'aime l'islam et pourquoi il faut le suivre dans la vie.
merci.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook