Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je veux comprendre !
h
5 avril 2006 19:21
oui effectivement je veux comprendre pourquoi le parlement européen a décidé d'annuler l'accord de pêche que SM MOHOMED VI avait signé avec l'EU.
je rapelle que cet accord fût signé en grande pompe en 2005 et a marqué selon certains, la reconnaissance de l'intégrité marocaine sur le sahara par l'UE.
à l'instant je viens de lire une dépêche AFP qui dit que le parlement EU vient de rejeter cette accord ET NE RECONNAIT PAS LE SAHARA COMME PARTIE INTEGRANTE DU MAROC.

pourquoi?
a
5 avril 2006 19:29
Citation
hassa2006 a écrit:
oui effectivement je veux comprendre pourquoi le parlement européen a décidé d'annuler l'accord de pêche que SM MOHOMED VI avait signé avec l'EU.
je rapelle que cet accord fût signé en grande pompe en 2005 et a marqué selon certains, la reconnaissance de l'intégrité marocaine sur le sahara par l'UE.
à l'instant je viens de lire une dépêche AFP qui dit que le parlement EU vient de rejeter cette accord ET NE RECONNAIT PAS LE SAHARA COMME PARTIE INTEGRANTE DU MAROC.

pourquoi?

parceque ce sont des fauchetons , qd il s'agit d'israel qui occupe reellement un pays et de surplus il deporte et assassine ils adoptent le profil bas et qd il s'agit du maroc la ils deviennent soucieux des droits des peuples
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
a
5 avril 2006 20:09
parceque si le sahara possedait des richesse ceux qui ont les moyens d exploiter ces richesse aimeraient mieux pour cela negocier avec un peuple fantoche et peu nombreux(les 100000 sahraoui) qu avec un peuple de 30000000 d ames et qui plonge ses racines dans l histoire.(un nouveau koweit quoi)
dans le premier cas les dirigant te seront antierement devoué comme le koweit pour ne pas etre avalé par les puissant voisins une aubaine pour les futures contrat d armement.
D
5 avril 2006 21:12
Citation
hassa2006 a écrit:
oui effectivement je veux comprendre pourquoi le parlement européen a décidé d'annuler l'accord de pêche que SM MOHOMED VI avait signé avec l'EU.
je rapelle que cet accord fût signé en grande pompe en 2005 et a marqué selon certains, la reconnaissance de l'intégrité marocaine sur le sahara par l'UE.
à l'instant je viens de lire une dépêche AFP qui dit que le parlement EU vient de rejeter cette accord ET NE RECONNAIT PAS LE SAHARA COMME PARTIE INTEGRANTE DU MAROC.

pourquoi?

Salam,


D'un autre coté, c'est mieux, les marocains pourront pêcher leur propres poisson. Si cet accord serait passé, il ne resterait plus rien aux locaux.

par contre j'ai lu sur al bayane quelques chose de plus preoccupant, c'est la location de terre agricoles pendant 40 ans à des association d'agriculteurs espagnols.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
z
6 avril 2006 01:51
Je ne pense pas qu'il faut voir dans cette affaire une quelconque menace. Le Maroc peut tres bien accorder des licences a des societes europeennes privees ou a ouvrir un appel d'offres international, les japonais n'hesiteraient pas a venir si l'occasion leur etait donne..
n
6 avril 2006 09:32
Bonjour hassa 2006,

Le parlement Européen n'a pas rejeté l'accords de pêche mais une procedure d'urgence relatif a ce dernier. Le dossier du Sahara peut avoir joué un rôle dans cela vu que les élus aux positions pro-polisario usent de leur vote pour ralentir l'accords telque concue, voir meme l'empêcher.

L'Union Européene est très intéressé par cet accords. Lorsque le Maroc l'annula ce fut un coup dur surtout pour les espagnoles. Au cas ou le Maroc aura montré sa bonne volonté et que l'accords serait annulé, le pays pourrait chercher d'autres partenaire ou même saisir l'occasion pour une re-fusion de sa stratégie dans le secteur. Pourquoi pas developper son propre secteur de pêche au lieu de louer toujours les eaux.

Voici l'information du PE:

[www.europarl.eu.int]

Pêche - 04-04-2006 - 10:47

Rejet de la procédure d'urgence pour la ratification de l'accord de pêche CE/Maroc
Le Parlement a décidé de mettre en place une procédure accélérée pour ratifier l'accord de pêche avec le Maroc, mais selon un calendrier plus lent que celui demandé par le Conseil.

Les députés, par 53 voix pour, 127 contre et 2 abstentions, ont rejeté la procédure d'urgence demandée par le Conseil pour le processus de ratification de l'accord de pêche avec le Maroc.

Le Conseil avait demandé cette procédure d'urgence en vue de permettre au protocole d'entrer en vigueur le 1er mai 2006 (après l'adoption du 25 avril au Conseil). Suivant les recommandations de la commission de la Pêche, l'Assemblée plénière a suggéré un calendrier alternatif. Ce calendrier proposé par le rapporteur, Daniel VARELA SUANZES-CARPEGNA (PPE-DE, ES), prévoit l'examen du rapport au sein de commission de la Pêche les 18-19 avril et le vote, lors d'une réunion extraordinaire de la commission parlementaire, le 3 mai. Une autre réunion extraordinaire, le 15 mai, devrait autoriser le vote du rapport lors de la session plénière des 15-18 mai à Strasbourg. Cette procédure devrait permettre l'entrée en vigueur du protocole fin juin.
z
6 avril 2006 11:28
[www.europarl.eu.int]

Pêche - 04-04-2006 - 10:47
Rejet de la procédure d'urgence pour la ratification de l'accord de pêche CE/Maroc

Le Parlement a décidé de mettre en place une procédure accélérée pour ratifier l'accord de pêche avec le Maroc, mais selon un calendrier plus lent que celui demandé par le Conseil.

Les députés, par 53 voix pour, 127 contre et 2 abstentions, ont rejeté la procédure d'urgence demandée par le Conseil pour le processus de ratification de l'accord de pêche avec le Maroc.

Le Conseil avait demandé cette procédure d'urgence en vue de permettre au protocole d'entrer en vigueur le 1er mai 2006 (après l'adoption du 25 avril au Conseil). Suivant les recommandations de la commission de la Pêche, l'Assemblée plénière a suggéré un calendrier alternatif. Ce calendrier proposé par le rapporteur, Daniel VARELA SUANZES-CARPEGNA (PPE-DE, ES), prévoit l'examen du rapport au sein de commission de la Pêche les 18-19 avril et le vote, lors d'une réunion extraordinaire de la commission parlementaire, le 3 mai. Une autre réunion extraordinaire, le 15 mai, devrait autoriser le vote du rapport lors de la session plénière des 15-18 mai à Strasbourg. Cette procédure devrait permettre l'entrée en vigueur du protocole fin juin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook