Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je veux me changer
j
22 mai 2016 22:03
bon actuellement je suis un jeune mec de 20 ans , je poursuis mes études au sein d une école d ingénieur ( 2 eme année de cycle préparatoire) , et hemdolah j ai un physique normale , j ai une famille qui m'aime trop et qui s’apprête à faire l impossible pour que je puisse réaliser mes réves ,et je suis un musulman pratiquant dieu merci ; juste pour vous dire que j ai tout pour foncer dans ma vie et avoir un bon avenir inchalah .
mais bon mon probléme c'est que je n ai pas du tout confiance en moi , en mes potentiels en particulier , quand on me demande d'accomplir une certaine tache, j'ai peur de pas y arrivé )
j ai tout le temps des pensés négatives genre (" je vais échouer lors d un exam " mm si j'ai bien préparer à celui ci ) ; il m'arrive aussi des fois de ne pas exprimer clairement mes idées parce que je songe tt le temps que je vais pas parvenir à convaincre mon interlocuteur ;
je suis facilement affecté par ce que les gens me disent ( ce qui peut signifier que j ai une faible personnalité peut étre :/ ) , du coup j'arrive pas à m'imposé lors d une conversation en groupe ,j'ai pas l'esprit du leader alors que je suis sensé en avoir puisque je serai ingénieur inchalah et parmis les qualité de ce dernier c'est le leadership ** // (le pouvoire de gérer un groupe de personnels ), en outre je sais pas me défendre lorsque qu on m attaque par une moquerie et puis je suis pas quelqu un qui est organisé dans son travaille , je fait trés rarement du sport en outre ça fait 2 ans que chui célibataire !
bon voilà comme vous le voyez j ai pleins pleins de défauts ce qui m'a fait pensé à changer ma vie de A à Z , alors ma question pour vous chéres internautes est la suivante
comment puis je améliorer les points que j ai cité auparavant ? et ça sera un grands plaisir si vous me diriez un programme ou bien une liste des choses que je peux appliquer cet été pour que je puisse remedier à ces problémes !
cordialement
L
22 mai 2016 22:26
Salem,
La confiance en soi je pense n'est pas une chose qui s'apprend mais qui s'acquière au fil du temps, petit à petit au fil des expériences. Comme tu l'as dis tu as tout pour foncer dans la vie alors pourquoi ne pas le faire ?
Fait du sport collectif peut etre que sa t'aideras à t'imposer
M
22 mai 2016 22:27
Wa 3alaykoum Salam. En islam koulchi bel mektoub déjà donc tu ne peux changer ce qui te sera destiné mais à toi de te battre pour obtenir - dans le halal bien sûr - tout ce qui fait parti de tes projets . Assimile avec la sunna car l'islam est parfait , la sunna du prophete alayhi salât wa Salam cest la recommandation de faire du sport et particulièrement le cheval la natation et la coursa pied . Quoi de mieux pour avoir un corps sculpté et prendre confiance en soit ! Pour ce qui est du répondant tu peux répondre avec le dine quand il s'agit d'un musulman en face par exemple : si il te Charie du genre " t'es lent t'es ennuyeux non mais je rigole t'inquiètes " tu peux répliquer " le prophete saws a dit il m'arrive de plaisanter mais je dis toujours la vérité " ou " malheurs à celui qui ment par la plaisanterie ". Pour un. Non musulman ne rentre pas dans son jeu et rappelle toi celui qui imite un peuple en fait parti. J'espère t'avoir aider inchallah kouli kheir. Bonne soirée
K
22 mai 2016 22:29
Arrête de te mettre trop de pression. Je sais de quoi je parle, perfectionniste, jamais satisfaite de moi, jamais confiante, ça m'a use le moral et la santé.

J'ai été en école d'ingénieur de suite après le bac (prépa intégrée). Pour le moment "contente" toi de passer tes concours pour les écoles, c'est le plus important.

Des lors, tu te poseras ce genre de questions quand tu auras assurer un minimum l'avenir. C'est qu'une apparence à travailler. Tu ressens de la vulnérabilité qui ne se voit forcement mais tu es dans ta subjectivité. Vraiment bosse ton diplôme et le reste viendra naturellement.

Tu es musulman, une famille merveilleuse de soutient, des études brillantes... tu as tout, ne laisse pas des wasawiss te pourrir la vie.

Chaque chose en son temps



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/16 22:42 par Kim Patachian.
j
22 mai 2016 22:32
merci frére pour tes conseils c est vraiment trés gentil de ta part
K
22 mai 2016 22:32
"Ça fait deux ans que t'es célibataire" mais tu n'as que 20ans occupe toi de bâtir un avenir matériellement et spirituellement solide. T'as tout le temps pour les filles et ça peut vite mener à la perdition.

N'imite pas les imbéciles de prépa qui sont pathétiques en buvant, sortant et en dissimulant leur manque de confiance et faiblesse dans les moqueries et l'alcool.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/16 22:42 par Kim Patachian.
K
22 mai 2016 22:35
Tu fais partie de la meilleure communauté celle du Prophète 3alayhi Salam sois en fier pas besoin du reste. Tu comprendras en mûrissant inshaAllah, j'étais comme toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/16 23:08 par Kim Patachian.
j
22 mai 2016 22:38
oui vous avez tout a fait !! et puis je me demande comment on peut bâtir un avenir matériellement et spirituellement solide ? qu elles sont les choses ou bien les " habits " (comme on dit en anglais ) qu on peut suivre pour y parvenir ?!! d'apres toi biensure



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/16 22:39 par jobyfox.
j
22 mai 2016 22:50
merci enormement lilly pour ton soutien
K
22 mai 2016 23:05
Je vais répondre à ta question comme je peux.

Pour ce qui est de materiel, accomplis tes études du mieux que tu peux. Ne les néglige pas, on a rien sans rien. Mais lorsque tu as révisé il ne faut pas se mettre de grosse pression (plus facile à dire qu'a faire) au final c'est contre productif.

Je te dirais aussi que tu es acteur de ta vie tu dois faire les causes pour la réussir. Mais en tant que musulmans nous savons que tout notre destin est décidé par Allah bien avant qu'on soit né. Ça sert à rien de ruminer le passé ou craindre le futur.

"Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes,qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela estcertes facile à Dieu" sourate hadid verset 22

En dehors du travail, trouve toi un centre d'intérêt constructif qui t'épanouis. Ça t'évitera de réfléchir pour de mauvaises choses. Par exemple, je lis, j'assiste à des conférences de science, littérature, religion, sociétaire etc je découvre la nature, je joue à des jeux vidéos intéressants.

Relativise beaucoup et médite sur la chance de ta situation. Je n'ai pas eu de famille qui m'à soutenu j'en aurai revé. Tu es en bonne santé tu manges à ta faim quoi de mieux.

Et surtout, parce que je l'ai vécu, ne reste pas que avec des gens de ta promo, de prépa. A force on devient comme eux. Tu deviens fade, tu perds tes valeurs sans te rendre compte, tu te crées des problèmes qui n'en sont pas. Fréquente des personnes qui te font du bien au coeur et à l'esprit.

Fais tes prières, reste discret sur ta réussite, sois bon avec ta famille, et ne passe pas un jour sans demander pardon à Dieu et à faire des invocations, tu dois faire de Allah ton premier confident. C'est à lui que tu dois plaire pas à tes camarades ni à personne car au final le seul examen qui compte c'est celui après la mort et c'est maintenant que ça se bosse. Sans te stresser non plus, la religion est simple c'est l'homme qui complique tout, fais les obligations de base demande pardon et Allah est miséricordieux et Allah sait mieux.

Évite les filles si t'es intentions ne sont pas sincerement le mariage. Wallah ça pourri le coeur, tu penseras à assouvir des désirs plutot que de bâtir ta vie. Dieu interdit pour nous proteger pas pour nous frustrer. Le mariage avec une bonne personne c'est le bonheur mais faut se construire avant.

Tu peux aussi écrire tes frustrations, craintes, ambitions dans un livre pour te vider et voir l'évolution du changement.

Enfin, detens toi cesse d'être un éternel perfectioniste et profite de la nature, des bienfaits etc :-)
K
22 mai 2016 23:07
Oui le sport c'est une super idée!
i
23 mai 2016 09:10
.


Un religieux et pratiquant en plus ne peut jamais être sur de lui. c'est la logique
Quelqu'un qui n'est pas religieux ne compte que sur lui même et se forge une force de caractère. Un religieux dira toujours in chaa allah ou si Dieu veut.


.
j
24 mai 2016 01:39
peut étre !!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook