Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je veux annuler mon mariage après fiançailles
F
30 novembre 2021 20:33
Salam

J'ai vraiment besoin de vos conseils,

Nous nous sommes fiancés il y a 8 mois, aucun membre de sa famille était présent, juste ces parents pourtant il s'agit d'une grande famille, mes parents étaient présents ainsi que mes 3 sœurs et deux frères qui ont assisté au fiançailles (très simple) , je l'ai très peu fréquenté elle vit sur Dijon et je suis sur Paris,

Je l'ai rencontré au mariage de son cousin qui est aussi le mien très éloigné, le mariage est fixé pour mars, on s'est échangé nos numéros et je l'ai demandé en fiançailles,

Jusqu'ici tout se passait bien, jusqu'au jours où mes parents demandent de rencontrer toute sa famille,

Nous avons eu une discussion au téléphone où je lui ai demandé d'organiser une rencontre avec la famille, je lui ai dit qu'on s'entendait bien mais que mes parents voulaient connaître le reste de la famille, et que s'il fallait avancer des frais il n'y aurait aucun problème,

Elle me répond qu'elle va en parler avec sa famille, quelques jours plus tard elle m'annonce que c'est pour le mois prochain.

Avec mes parents (ces parents à elle ont déjà rencontré toutes ma famille) ont descend sur Dijon, puis on rencontre juste ces 2 sœurs et 1 enfant en bas âge qui est celui d'une des sœurs, ils sont pourtant 11 tous sur la même région,

Elles m'avait dit qu'ils étaient tous mariés et qu'ils allaient venir nous rencontrer sinon j'aurais pas fait le déplacement avec mes parents, je n'ai rencontré aucun beau frère ni les autres sœurs,

Mon père l'a très mal pris, il s'est déplacé et il dit que c'est un manque de respect, il n'a rien montré sur place,

Il me demande de tout annuler que cette famille a sûrement quelque chose à cacher, que c'est pas respectueux.

Nous sommes pratiquant, mes parents et sœurs portent le hijab, les deux sœurs rencontrés étaient vêtu très légèrement ce qui a provoqué la déception chez mon père qui ne veut plus entendre parler de mariage, car il pense que le reste de la famille doit avoir une situation que les parents ne veulent pas montrer.

Il insiste pour que j'annule tout, je ne sais pas comment annoncer ça à ma fiancée.
B
30 novembre 2021 20:39
Il faut tout lui dire
T
30 novembre 2021 20:46
Si tu annules sur l'ordre de ton père c'est que tu ne l'aimais pas beaucoup.
Donc aucun regret à avoir.
Dis lui que tu as changé d'avis avant que vous woyez malheureux tous les deux après mariage.
T
30 novembre 2021 20:47
pénaliser ta fiançais à cause de ça, est une injustice et un manque de sagesse.

Je t'invite à organiser une assise avec ton père et discuter homme à homme sur la situation et d'en prendre des décisions les plus justes.

La fille est peut être une rose pure dans un champ de cannabis, et il faut la sauver et pas la délaisser.

Si ton papa insiste, tu n'as plus le choix que d'annuler.
30 novembre 2021 20:51
le soupçon de ton père est peut-être vrai, peut-être pas. mais est-ce que selon toi ça serait un motif légitime pour abandonner ce mariage ? si tu ne penses pas, serais tu capable d'imposer ton choix à ton père ?
colour like.no.other
30 novembre 2021 20:56
Alikoum slm, la seule chose qui est choquant dans cette histoire, c'est qu'elle n'ait pas été honnête avec toi, tout simplement en te disant que toute la famille ne pourra pas se déplacer pour rencontrer tes parents. Je peux comprendre le ressenti de ton papa...Ensuite, concernant la réputation de sa famille ce n'est pas un argument pour délaisser le mariage à mon humble avis. Quoi qu'il en soit, tu ne vas pas te marier avec sa famille, si tu as une grande attache pour cette femme, je te conseillerais d'avoir une discussion avec tes parents inchallah. Si cette femme te laisse indifférent, alors laisse tomber cela t'épargnera des potentiels machakil avec tes parents.
Allah y sahel ???
Citation
Faisal.f a écrit:
Salam

J'ai vraiment besoin de vos conseils,

Nous nous sommes fiancés il y a 8 mois, aucun membre de sa famille était présent, juste ces parents pourtant il s'agit d'une grande famille, mes parents étaient présents ainsi que mes 3 sœurs et deux frères qui ont assisté au fiançailles (très simple) , je l'ai très peu fréquenté elle vit sur Dijon et je suis sur Paris,

Je l'ai rencontré au mariage de son cousin qui est aussi le mien très éloigné, le mariage est fixé pour mars, on s'est échangé nos numéros et je l'ai demandé en fiançailles,

Jusqu'ici tout se passait bien, jusqu'au jours où mes parents demandent de rencontrer toute sa famille,

Nous avons eu une discussion au téléphone où je lui ai demandé d'organiser une rencontre avec la famille, je lui ai dit qu'on s'entendait bien mais que mes parents voulaient connaître le reste de la famille, et que s'il fallait avancer des frais il n'y aurait aucun problème,

Elle me répond qu'elle va en parler avec sa famille, quelques jours plus tard elle m'annonce que c'est pour le mois prochain.

Avec mes parents (ces parents à elle ont déjà rencontré toutes ma famille) ont descend sur Dijon, puis on rencontre juste ces 2 sœurs et 1 enfant en bas âge qui est celui d'une des sœurs, ils sont pourtant 11 tous sur la même région,

Elles m'avait dit qu'ils étaient tous mariés et qu'ils allaient venir nous rencontrer sinon j'aurais pas fait le déplacement avec mes parents, je n'ai rencontré aucun beau frère ni les autres sœurs,

Mon père l'a très mal pris, il s'est déplacé et il dit que c'est un manque de respect, il n'a rien montré sur place,

Il me demande de tout annuler que cette famille a sûrement quelque chose à cacher, que c'est pas respectueux.

Nous sommes pratiquant, mes parents et sœurs portent le hijab, les deux sœurs rencontrés étaient vêtu très légèrement ce qui a provoqué la déception chez mon père qui ne veut plus entendre parler de mariage, car il pense que le reste de la famille doit avoir une situation que les parents ne veulent pas montrer.

Il insiste pour que j'annule tout, je ne sais pas comment annoncer ça à ma fiancée.
K
30 novembre 2021 21:01
Se sentir supérieur parce que ses sœurs ne sont pas voilées c'est limite.
Pour le reste je suis d'accord avec ton père, c'est irrespectueux.
Annuler ou pas, le choix te revient, tu peux écouter les conseils de ton père et ensuite peser le pour et le contre.
30 novembre 2021 21:04
Alaikoum Salam

Avant d'annuler votre mariage, il faudrait connaître la raison, pourquoi sa famille n est pas présente.
Tout me monde n a pas une famille unie (mm s'ils sont nombreux), ou à disposition aux mêmes dates pour une rencontre... Allahou Ahlam
Ce qui compte avant tout c est de rencontrer ses parents à elle.
F
30 novembre 2021 21:08
Il ne faut pas l'interpréter de la sorte. Le mariage c'est aussi l'union de 2 familles. S'Il exige de la cohérence c'est son droit. Mais effectivement, le voile ce n'est pas tout.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Se sentir supérieur parce que ses sœurs ne sont pas voilées c'est limite.
Pour le reste je suis d'accord avec ton père, c'est irrespectueux.
Annuler ou pas, le choix te revient, tu peux écouter les conseils de ton père et ensuite peser le pour et le contre.
30 novembre 2021 21:13
Salam alaykoum

Et TOI que veux-tu ?

Ta décision est -elle définitive ou envisages-tu de parler à ta fiancée sans ambages, en lui exprimant tes ressentis ? Même si je peux comprendre tes peurs et tes doutes.

Qu'Allah vous facilite



"Il insiste pour que j'annule tout, je ne sais pas comment annoncer ça à ma fiancée."
S
30 novembre 2021 21:25
Salam

C'est très marrant de lire les mêmes personnes qui disaient aux femmes que les parents sont sacrés et qu'il faut les suivre même s'ils sont racistes et injustes, expliquer ici que c'est pas bien de traiter la fille ainsi et que c'est pas bien d'écouter son père whistling smiley
30 novembre 2021 21:41
Un homme n'a pas besoin de l'aval de son père pour se marier !!
Citation
TerrienJZA a écrit:
pénaliser ta fiançais à cause de ça, est une injustice et un manque de sagesse.

Je t'invite à organiser une assise avec ton père et discuter homme à homme sur la situation et d'en prendre des décisions les plus justes.

La fille est peut être une rose pure dans un champ de cannabis, et il faut la sauver et pas la délaisser.

Si ton papa insiste, tu n'as plus le choix que d'annuler.
9
30 novembre 2021 21:45
Ta fiancée elle était comment ? Mastoura ou comme ses sœurs ? Je te dirais de te focaliser sur la religiosité de ta fiancée et non les sœurs même si ton père a raison c'est un manque de respect de leur part.

Faut voir le rapport qu'elle a elle avec sa famille, et de cette rencontre.
30 novembre 2021 21:48
Bon après pour le posteur, je suis marié à un homme très bien. Mais sa famille ...

C'est parce que je suis française de base, donc on s'en fiche de ces rencontres entre familles et tout ça. Mais s'il avait fallu organiser une rencontre avec toute la famille, à part sa soeur et sa mère, personne ne se serait déplacé non plus. Même pas son père. Et il a 6 frères et soeurs ...

Quel rapport cette fille entretient avec le reste de sa famille ? Ils se fréquentent ou pas ? Et les parents ?

C'est délicat. On peut être issu d'une famille à la con mais être un bon numéro quand même.

A toi de mener ton enquête. Et si tu es sûr de ton choix, dire zut à ton père.
L
30 novembre 2021 21:48
Mais comment veux-tu qu'il l'aime, si ils ne se connaissent quasiment pas ?

Et ce n'est pas un cas unique. Quand on lit tout ce qu'on lit. whistling smiley

Alors on s'engage pour l'évènement le plus important de sa vie, à savoir le mariage, avec quelqu'un que l'on ne connaît pas ou quasiment pas. C'est vraiment le coup de chance si des sentiments se développent durant cette union.



Citation
Temporelle* a écrit:
Si tu annules sur l'ordre de ton père c'est que tu ne l'aimais pas beaucoup.
Donc aucun regret à avoir.
Dis lui que tu as changé d'avis avant que vous woyez malheureux tous les deux après mariage.
30 novembre 2021 21:50
Salam,

La situation semble délicate mais il s’agit là surprit d’un manque de communication. J’ai le sentiment que tu n’oses pas poser clairement les questions qui s’imposent à ta fiancée à savoir 3 Pourquoi ta famille n’était elle pas présente alors que mes parents ont fait le déplacement ? Mon père n’a pas apprécié. Y’a t’il des choses importantes que je dois savoir au sujet de ta famille ?

Les arguments de ton père peuvent s’entendre, mais à mon sens si tu es prêt à tout abandonner à sa demande, tu n’es pas encore prêt à te marier. Un homme doit assumer ses choix et si tu l’as choisis alors tu dois discuter avec ta fiancée puis selon ses réponses et si elles te conviennent, faire entendre raison à ton père.

Si vous avez de la famille en commun, il est peut être possible de te renseigner sur ses proches.

Concernant le voile… je relève pas vraiment cela car ça ne témoigne en rien des qualités de cœur d’une personne. Certaines femmes voilées sont des vipères, d’autres ses trésors et pareil pour les non voilées. Si ton épouse te convient, ce ne sont pas ses sœurs avec qui tu vas partager ta vie…

Aussi, même si sa famille n’est pas exemplaire, c’est elle qui compte. Avant d’annuler, prends le temps de mieux la connaître, organise d’autres rencontres, rien ne presse.

En même temps, ne te voile pas la face. Si les divergences sont trop importantes alors ce sera difficile de fonder une famille solide.

Mais à te lire, la décision appartient à ton père et tu souhaites déjà mettre un terme car tu demandes comment l’annoncer à ta fiancée..
T
30 novembre 2021 21:53
Oui, par contre, il doit prendre en compte son avis, s'il insiste, le mieux est d'obéir à son père, mais s'il veut se marier, il pourra sans le consentement du père.
Citation
Citronnus a écrit:
Un homme n'a pas besoin de l'aval de son père pour se marier !!
M
MFL
30 novembre 2021 21:57
Y’a absolument rien d’irrespectueux là dedans!

C’est pas le mariage!

Va t’en réunir 11 personnes + leur conjoint + leur potentiel gamin le même jour pour rencontrer un « prétendant »!

Posteur, vous êtes sérieux???

Et si les parent ne s’entendent pas avec tous leur enfant, ta fiancée devrait être pénalisé ???!

Du grand n’importe quoi vraiment!

Qu’on se rétracte parce qu’un des beaux parent n’est pas d’accord ou était absent mais là on parle de la fratrie!

Bref vous êtes justes des personnes trop centrées sur votre petite famille parfaite

A chacun son histoire
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Se sentir supérieur parce que ses sœurs ne sont pas voilées c'est limite.
Pour le reste je suis d'accord avec ton père, c'est irrespectueux.
Annuler ou pas, le choix te revient, tu peux écouter les conseils de ton père et ensuite peser le pour et le contre.
30 novembre 2021 22:04
salam akhy, fais la prière de l'istikhira et tu seras fixé sur la décision à prendre. Perso je pense qu'il ne faut pas lâcher à cause de cela, car tu te maries avec la fille et non avec sa famille même si il faudra composer avec.
30 novembre 2021 22:05
Lol

Mon père a rencontré son beau père deux mois avant. Sa belle mère quelque jours avant son mariage en France

Il connaissait deux oncle et une temps.
Je crois que son neveu mon cousin est venu en pour le mariage il avait 4 ans

Le frère et la sœur de ma mère. Un mois après pour la fête du mariage au Portugal
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook