Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la veuve peut elle sortir pendant la journée chez ses enfants
29 mars 2017 19:21
Salem les yabi

Voila je viens de perdre mon cher papa allah yarahmou et donc ma mere est en periode de idda ( viduité) pour une durée de 4mois et 10jours , mais ça lui arrive daller faire quelques achats ( du pain du lait ) chez l'épicier du quartier mais aussi aujourd'hui je l'ai faites venir chez moi ( en voiture) pendant la journée à la maison sachant que j'habite seule avec mon enfant , et je les raccompagné à la maison chez elle juste apres la priere du Asr ( en voiture) puisqu' on sait que la veuve faut qu'elle rentre chez elle avant la priere du Maghrab ( tombé de la nuit) pour moi ya pas de mal à ça c'est juste pour changer les idées à maman qui est seul à la maison et qui n'avait pas le moral c'est tout à fait normal , cependant une tente à mon père quand elle a su que ma mere est sortie pour venir chez moi sa fille elle lui a reprocher ça et elle lui a dit que dans l'islam pour la femme veuve il est strictement interdit de sortir de sa maison pendant la journée sauf si nécessité ( daroura ), voila merci de me dire ce que dis vraiment l'islam avec des preuves de hadith si possible merci d'avance
baraka allahouh fikom
m
29 mars 2017 19:33
J'ai trouvé ceci sur le net :

Question
Est-il vrai que la veuve en période de viduité, Idda, qui est de 4 mois et 10 jours, ne peut sortir après la prière de l’Asr et ne peut s’acheter de nouveaux vêtements tant qu’elle est en deuil ?

Réponse
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,

La grande majorité des Fouqahas pense que la veuve a le droit de sortir de son foyer pour régler ses affaires au cours de la journée. Mais il lui est illicite de sortir la nuit sauf si une nécessité l’y pousse et elle doit retourner chez elle pour y passer la nuit.

L'imam Ibn Koudama dans son livre Al-Moughni a dit : " La femme qui est en période de viduité, que ce soit à la suite d’un divorce ou de la mort de son mari, a le droit de sortir pendant la journée pour ses besoins. La preuve est ce hadith suivant rapporté par Jabir, , et qui se trouve dans Sahih Mouslim et dans Sounane An-Nassaï et Abou Dawoud :

[Ma tante maternelle a été divorcée et elle voulait sortir pour récolter ses palmiers. Alors, un homme lui interdit de sortir. Elle vint voir le Prophète, , qui lui a dit : «Vas plutôt récolter tes palmiers. Peut-être en donneras-tu l’aumône ou en feras-tu un acte de bienfaisance. »]
Mais elle n’a pas le droit de passer la nuit hors de son foyer sauf en cas de nécessité. Car en général les mauvaises choses se passent au cours de la nuit par opposition au jour qui est généralement assigné pour les affaires de la vie.’"

L’achat des vêtements dont elle a besoin entre dans les affaires qui permettent à la femme de sortir si elle ne trouve pas quelqu’un pour le faire à sa place.

Nous signalons ici qu’il est illicite pour la femme en période de viduité de porter des vêtements de parure. Nous signalons aussi que la femme d’une façon générale en sortant de sa maison doit observer la discrétion, la pudeur et la bonne conduite et qu’il convient à celle qui est en période de viduité de rester dans la mesure du possible dans sa maison et de n’en sortir durant la journée qu’en cas de besoin.

Et Allah sait mieux.

[www.islamweb.net]
29 mars 2017 19:35
merci bcp
29 mars 2017 20:21
Allahi rahmouh
N
29 mars 2017 23:17
Quand j'entends des choses tellement ridicules de la part de la communauté musulmane, je me demande si on suit vraiment la même religion.

Nous sommes au 21ième siècle, à se demander si une femme à le droit de sortir. Ça ne m'étonne pas que l'image des musulmans soit tellement dégradée yux yeux des autres communautés ...

Vous donnez l'image d'une société sectaire, renfermée sur elle-même, sexiste, un QI proche du néant. Réveillez vous ...

Vous abusez. À fond.
Citation
sonia23 a écrit:
Salem les yabi

Voila je viens de perdre mon cher papa allah yarahmou et donc ma mere est en periode de idda ( viduité) pour une durée de 4mois et 10jours , mais ça lui arrive daller faire quelques achats ( du pain du lait ) chez l'épicier du quartier mais aussi aujourd'hui je l'ai faites venir chez moi ( en voiture) pendant la journée à la maison sachant que j'habite seule avec mon enfant , et je les raccompagné à la maison chez elle juste apres la priere du Asr ( en voiture) puisqu' on sait que la veuve faut qu'elle rentre chez elle avant la priere du Maghrab ( tombé de la nuit) pour moi ya pas de mal à ça c'est juste pour changer les idées à maman qui est seul à la maison et qui n'avait pas le moral c'est tout à fait normal , cependant une tente à mon père quand elle a su que ma mere est sortie pour venir chez moi sa fille elle lui a reprocher ça et elle lui a dit que dans l'islam pour la femme veuve il est strictement interdit de sortir de sa maison pendant la journée sauf si nécessité ( daroura ), voila merci de me dire ce que dis vraiment l'islam avec des preuves de hadith si possible merci d'avance
baraka allahouh fikom
m
30 mars 2017 01:04
En même temps, faut bien avouer que l islam a des règles bizarres voire farfelues parfois
je sais très bien que dieu est omniscient et a de bonne raisons dans son infinie sagesse

Mais souvent ses raisons sont incompréhensibles par nous . Dépassent notre entendement . L'islam est un dogme

Cette histoire de pas sortir le jour n'est pas sortie de nulle part . Puisque l 'islam interdit à la veuve pendant le délai de viduité de quitter le pays et la maison ou son mari est mort !
Tu comprends le pourquoi et le bien fondé ? Moi pas . Mais on est obligé d'obéir et d'appliquer bêtement sans comprendre .

C 'est a force d 'obéir et d appliquer sans comprendre que les dérives arrivent ...fatalement je dirais.

il faut toujours se renseigner ou mieux faire des etudes de sciences islamiques. y a que ca .
Citation
Sashiki a écrit:
Quand j'entends des choses tellement ridicules de la part de la communauté musulmane, je me demande si on suit vraiment la même religion.

Nous sommes au 21ième siècle, à se demander si une femme à le droit de sortir. Ça ne m'étonne pas que l'image des musulmans soit tellement dégradée yux yeux des autres communautés ...

Vous donnez l'image d'une société sectaire, renfermée sur elle-même, sexiste, un QI proche du néant. Réveillez vous ...

Vous abusez. À fond.
N
30 mars 2017 08:30
C'est plutôt cette approche de toujours vouloir appliquer tout à la lettre qui est absurde. L'islam n'est pas figé dans le temps, c'est une religion qui est censée être intemporelle. La paresse intellectuelle des musulmans fait qu'elle soit restée figée dans le temps.

Certaines pratiques comme la période de viduité par exemple sont clairement contextuelles. C'était une manière de s'assurer que la femme n'est pas enceinte ... La preuve:



Allah a dit: « Et celles qui sont enceintes, la fin de leur délai est leur accouchement ».
(Sourate Al Talaq n°65 verset 4)


قال الله تعالى : وَأُوْلاتُ الأَحْمَالِ أَجَلُهُنَّ أَن يَضَعْنَ حَمْلَهُنَّ
(سورة الطلاق ٤)


D'après Miswar Ibn Makhrama, Sabi'a Al Aslamiya (qu'Allah les agrée) a accouché quelques nuits après la mort de son mari, elle est allé voir le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et lui a demandé la permission de se marier, il le lui a permit et elle s'est marié.
(Rapporté par Al Boukhari dans son Sahih n°5320 et Mouslim dans son Sahih n°1485)



Comment ça se fait que cette femme s'est remariée quelques jours après la mort de son mari ? Il n'y a aucune histoire spirituelle dans la periode de viduité dans ce cas ...

Aujourd'hui, une simple analyse de sang suffit pour prouver qu'une femme n'est pas enceinte. Donc la période de viduité n'a simplement aucun intérêt aujourd'hui.

C'est vrai que c'est difficile de comprendre pourquoi on s'attache tellement à la lettre.
Citation
mangolette a écrit:
En même temps, faut bien avouer que l islam a des règles bizarres voire farfelues parfois
je sais très bien que dieu est omniscient et a de bonne raisons dans son infinie sagesse

Mais souvent ses raisons sont incompréhensibles par nous . Dépassent notre entendement . L'islam est un dogme

Cette histoire de pas sortir le jour n'est pas sortie de nulle part . Puisque l 'islam interdit à la veuve pendant le délai de viduité de quitter le pays et la maison ou son mari est mort !
Tu comprends le pourquoi et le bien fondé ? Moi pas . Mais on est obligé d'obéir et d'appliquer bêtement sans comprendre .

C 'est a force d 'obéir et d appliquer sans comprendre que les dérives arrivent ...fatalement je dirais.

il faut toujours se renseigner ou mieux faire des etudes de sciences islamiques. y a que ca .
30 mars 2017 08:58
Votre QI est néant comprenez la situation et la question avant d'attaquer rabaisser malheureusement je ne peux vous répondre que par la sorte,
N
30 mars 2017 09:04
Je ne m'adresse pas à toi personnellement dans le poste. C'était une critique adressée à la communauté musulmane en générale.

J'essaye de te faire comprendre l'absurdité des choses et je ne sens mal pour ta maman qui devrait respecter des règles absurdes, qui ne tiennent compte ni de son état émotionnel ni de ses besoins primitives.

Enfermer quelqu'un qui fait le deuil d'une personne aimée est absolument cruel. Je ne dirais pas plus.
Citation
sonia23 a écrit:
Votre QI est néant comprenez la situation et la question avant d'attaquer rabaisser malheureusement je ne peux vous répondre que par la sorte,
H
30 mars 2017 09:05
C'est marrant ce que tu dis , il y a un Yabi qui depuis hier m'explique que l'islam n'est ^pas un dogme sur le sujet "métissage en islam"
Citation
mangolette a écrit:
En même temps, faut bien avouer que l islam a des règles bizarres voire farfelues parfois
je sais très bien que dieu est omniscient et a de bonne raisons dans son infinie sagesse

Mais souvent ses raisons sont incompréhensibles par nous . Dépassent notre entendement . L'islam est un dogme

Cette histoire de pas sortir le jour n'est pas sortie de nulle part . Puisque l 'islam interdit à la veuve pendant le délai de viduité de quitter le pays et la maison ou son mari est mort !
Tu comprends le pourquoi et le bien fondé ? Moi pas . Mais on est obligé d'obéir et d'appliquer bêtement sans comprendre .

C 'est a force d 'obéir et d appliquer sans comprendre que les dérives arrivent ...fatalement je dirais.

il faut toujours se renseigner ou mieux faire des etudes de sciences islamiques. y a que ca .
30 mars 2017 09:07
Je vous remercie pour votre réponse avec le verset du coran mais il manque une partie du verset puisque le bon dieu a parlé de 3cas de femmes qui doivent être en période de viduité 1/de la veuve qui n'est pas enceinte 2/de la veuve enceinte et 3 /de la divorcé
30 mars 2017 09:16
Je suis entièrement d'accord avec vous le problème est que ma mère a culpabilisé d'être venu chez moi après que la tante à mon père lui a reproché d'être sortie, et elle voulait confirmer qu'elle n'a pas enfreint les règles de l'islam c'est pour ça que je pose la question
H
30 mars 2017 09:19
Mon avis n'engage que moi et je ne parlerai ni en licite/illicite, mais le pbm est la tante et non la sortie de ta mère , les gens feraient mieux de s'oqp de leurs affaires et ce encore plus en période de deuil
Citation
sonia23 a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec vous le problème est que ma mère a culpabilisé d'être venu chez moi après que la tante à mon père lui a reproché d'être sortie, et elle voulait confirmer qu'elle n'a pas enfreint les règles de l'islam c'est pour ça que je pose la question
m
30 mars 2017 09:40
Le vrai problème est que c'est que comme ça qu'on apprend l'islam au Maghreb . Par transmission orale des parents . Et par l'ingérence morale des proches qui se mêlent de vos affaires privées.

Qui croit tu a appris un jour , comment se comporter en cas de veuvage ? Personne .!
Alors tu l'apprends à tes dépends , par expérience et surtout , faut bien l' admettre , grâce aux leçons de ceux et celles qui vont te critiquer . Eux même l' ont entendu de l' homme qui a entendu l'homme qui a entendu l 'homme qui a entendu le chaykh ...



Citation
Hansnatter a écrit:
Mon avis n'engage que moi et je ne parlerai ni en licite/illicite, mais le pbm est la tante et non la sortie de ta mère , les gens feraient mieux de s'oqp de leurs affaires et ce encore plus en période de deuil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/17 09:43 par mangolette.
m
30 mars 2017 09:46
L'islam est un dogme.

Peux tu me donner le lien,. Je veux jeter un coup d'oeil.
Citation
Hansnatter a écrit:
C'est marrant ce que tu dis , il y a un Yabi qui depuis hier m'explique que l'islam n'est ^pas un dogme sur le sujet "métissage en islam"
H
30 mars 2017 09:46
Pour répondre à ceux qui sont adepte de l'ingérence au sein de mon couple/famille

Je citerai le célèbre philosophe Gandalf " YOU SHALL NOT PASS"

Citation
mangolette a écrit:
Le vrai problème est que c'est que comme ça qu'on apprend l'islam au Maghreb . Par transmission orale des parents . Et par l'ingérence morale des proches qui se mêlent de vos affaires privées.

Qui croit tu a appris un jour , comment se comporter en cas de veuvage ? Personne .!
Alors tu l'apprends à tes dépends , par expérience et surtout , faut bien l' admettre , grâce aux leçons de ceux et celles qui vont te critiquer . Eux même l' ont entendu de l' homme qui a entendu l'homme qui a entendu l 'homme qui a entendu le chaykh ...
H
30 mars 2017 09:50
Voila , le lien

[www.yabiladi.com]

Je préviens smiling smiley que je rentrerai pas dans un débat sur ce que j'ai répondu au yabi, parce que bon à la base j'ai juste donné la définition Larousse de Dogme vu qu'ils n’arrivaient pas a ce mettre d'accord dessus , ensuite j'ai été pris dans une vague de questions réponses et ça me gave
Citation
mangolette a écrit:
L'islam est un dogme.

Peux tu me donner le lien,. Je veux jeter un coup d'oeil.
H
30 mars 2017 11:38
Fait toi plaisir, pour ma part je comprend pas le refus de cette évidence
Citation
Hansnatter a écrit:
Voila , le lien

[www.yabiladi.com]

Je préviens smiling smiley que je rentrerai pas dans un débat sur ce que j'ai répondu au yabi, parce que bon à la base j'ai juste donné la définition Larousse de Dogme vu qu'ils n’arrivaient pas a ce mettre d'accord dessus , ensuite j'ai été pris dans une vague de questions réponses et ça me gave
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook