Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il ne veut pas me preter de l’argent
31 octobre 2022 23:51
Sslam a tous

J’ai 25 ans j’habite encore chez mes parents et je suis toujours etudiante je fais de longues etudes donc je n’ai toujours pas de revenu. Malheureusement je n’ai pas le droit à la bourse du coup jai besoin un peu d’argent de poche mais comme avec les cours c’est compliqué pour moi de travailler les cours me prennent énormément de temps c’est impossible pour moi de travailler sinon je raterais mon diplôme.
Cet été je vais surement travailler 2 mois vu que jai besoin d’argent je ne partirais pas en vacances.
En attendant, maintenant voila parfois on a des tenus professionnels des stages à passer ect jai besoin de m’habiller d’acheter des blazers ect.. sauf que je n’ai pas un rond. Mon père gagne bien sa vie je lui ai demandé de me prêter de l’argent pour m’acheter les vêtements que j’ai besoin pour l’école il ne veut pas sous prétexte que j’en ai pas besoin ou alors il me dit d’aller avec ma mère mais comme elle ne travaille pas il faut pas qu’elle dépasse 60€ sauf qu’avec 60€ j’ai à peine un blazer… Je ne veux pas de marque de luxe mais un minimum ya un juste milieu d’autant plus que jz lui demande juste de me preter je lui rendrais des que j’aurais ma paye .. vous pensez qu’il a raison et que je dois me débrouiller ou il a tord et devrait me prêter ( je sais que 25 ans ça commence à etre chaud et qu’il est pas dans l’obligation de me preter et encore moins donner..) ?

J’aimerais vos avis
31 octobre 2022 23:59
Salam,

Tu es toujours étudiante et à la charge de tes parents.

Si tu fais des études qui ne te permettent pas d'avoir un petit boulot à côté, il est normal que ce soit à tes parents de te prendre en charge.

Est-ce que ton père est dans la difficulté financière ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
1 novembre 2022 00:00
Non il a de l’argent et gagne bien sa vie
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Tu es toujours étudiante et à la charge de tes parents.

Si tu fais des études qui ne te permettent pas d'avoir un petit boulot à côté, il est normal que ce soit à tes parents de te prendre en charge.

Est-ce que ton père est dans la difficulté financière ?
a
1 novembre 2022 00:01
encore heureux que tu ne penses pas à partir en vacances ...

on te loge et nourrit, c est déjà bien

quelles études fais tu pour ne pas occuper un petit boulot même occasionnel ?

l été, c était il y a deux mois
pourquoi n as tu pas acheté tes tenues avec tes salaires de l été qui vient de finir ?
1 novembre 2022 00:03
Oui, désolé, tu le disais dans ton post mais je ne l'ai pas vu.

Il faut lui expliquer que tu en as besoin et que ce n'est pas un caprice mais une nécessité :/

Comme tu fais pour te vêtir habituellement du coup ?

En plus, c'est parce qu'il gagne correctement sa vie et qu'il est donc sensé te prendre en charge que tu n'as pas de bourse.

Tu fais quel genre d'études ? Elle te permette d'avoir un travail à mi-temps ? (Même si ça ne devrait pas être là solution surtout si c'est juste pour se payer des tenues professionnelles).
Citation
Coeur passion57 a écrit:
Non il a de l’argent et gagne bien sa vie
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
1 novembre 2022 00:04
Tu devrais siéger à la commission d’admission des bourses au CROUS ptdr
Ils feraient de sacrées économies avec toi Birthday
Citation
amirene a écrit:
encore heureux que tu ne penses pas à partir en vacances ...

on te loge et nourrit, c est déjà bien

quelles études fais tu pour ne pas occuper un petit boulot même occasionnel ?

l été, c était il y a deux mois
pourquoi n as tu pas acheté tes tenues avec tes salaires de l été qui vient de finir ?
C
1 novembre 2022 00:04
Aleykoum salam,

D'un point de vue religieux, tu es tjrs sous sa responsabilité.
Tu ne peux pas prétendre à une bourse puisque les revenus du foyer sont pris en compte (en cause, les revenus importants de ton papa). Finalement, tu te retrouves doublement pénalisé.

Je peux comprendre ta peine mais ton papa te propose tt de même une petite somme non négligeable pr te vêtir mais cela ne semble pas suffisant.

En complément, tu pourrais garder des enfants le week-end (et étudier pdt leur sieste). Ce job couvrira qlq dépenses supp.

Citation
Coeur passion57 a écrit:
Sslam a tous

J’ai 25 ans j’habite encore chez mes parents et je suis toujours etudiante je fais de longues etudes donc je n’ai toujours pas de revenu. Malheureusement je n’ai pas le droit à la bourse du coup jai besoin un peu d’argent de poche mais comme avec les cours c’est compliqué pour moi de travailler les cours me prennent énormément de temps c’est impossible pour moi de travailler sinon je raterais mon diplôme.
Cet été je vais surement travailler 2 mois vu que jai besoin d’argent je ne partirais pas en vacances.
En attendant, maintenant voila parfois on a des tenus professionnels des stages à passer ect jai besoin de m’habiller d’acheter des blazers ect.. sauf que je n’ai pas un rond. Mon père gagne bien sa vie je lui ai demandé de me prêter de l’argent pour m’acheter les vêtements que j’ai besoin pour l’école il ne veut pas sous prétexte que j’en ai pas besoin ou alors il me dit d’aller avec ma mère mais comme elle ne travaille pas il faut pas qu’elle dépasse 60€ sauf qu’avec 60€ j’ai à peine un blazer… Je ne veux pas de marque de luxe mais un minimum ya un juste milieu d’autant plus que jz lui demande juste de me preter je lui rendrais des que j’aurais ma paye .. vous pensez qu’il a raison et que je dois me débrouiller ou il a tord et devrait me prêter ( je sais que 25 ans ça commence à etre chaud et qu’il est pas dans l’obligation de me preter et encore moins donner..) ?

J’aimerais vos avis
1 novembre 2022 00:04
Salam,
Parler de prêter avec ton père j’avoue trouver ça étonnant, d’autant plus que tu vis encore chez tes parents et que tu ne perçois pas de bourses.

Si un jour je venais à dire à mon père « est ce que tu peux me prêter », le connaissant il me dirait qu’il ne veut plus entendre ça de ma bouche et de me contenter de lui dire juste de combien j’ai besoin.

Tu travaillerais à la limite j’aurais pu comprendre son refus mais là… bref. Ne lui en veux pas pour autant, il n’a peut-être pas les moyens de t’aider. Donc fais avec ce que tu as ou essaie de vendre quelques articles sur Vinted/bon coin afin de te faire un peu d’argent de poche. Et quand tu le pourras, trouver un p’tit contrat pour dépanner.

Allah Sahel
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
1 novembre 2022 00:09
Est-ce que tu as été stable durant tes études (pas de réorientation, pas de redoublement, etc) ? Parce que c'est vraiment surprenant ce comportement de la part de ton père ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
/
1 novembre 2022 00:23
Trouve toi un job, tu as 25 ans pas 15
Tu ne seras pas la première ni la dernière personne à subvenir à ses besoins pendant ses études

Un blazer à moins de 60 euros ça existe, sinon fallait bosser cet été (tu n avais pas cours à ce moment là)
1 novembre 2022 00:29
Salam,

Tu ne peux pas prétendre à une bourse car ton père à un bon revenu.
Étant étudiant, tu es rattachée fiscalement, ca permet à ton père de payer moins d'impôt.
En revanche tu es logée et nourrie.

Normalement en Islam c'est le minimum syndical que le chef, le tuteur prend en charge les frais de ses filles.

Bref, passons.

conseils : prends les 60 euros et vend des affaires de ton père, mère et à toi qui te sembles pas important, ou pas nécessaire... !
Ou alors, achète sur vinted, regarde peut être un blazer est fait pour toi.

Deux questions : Tu es partie en vacances cette été pendant 2 mois ?! Père a payé tes vacances ?

? Tu aurais pu travailler au moins un mois pour avoir un peu d'argent sur le compte pour tes dépenses personnelles de la rentrée !

? ta mère n'a pas accès à l'argent non plus? Même si elle ne travaille pas, elle contribue directement à enrichir le patrimoine de son époux.
1 novembre 2022 01:27
Tes serieuse? C'est son père il dois subvenir a ces besoin jusqu'à son mariage ? Tu crois on est des français a 18 ans leur parents leur disent casse toi
S
1 novembre 2022 01:33
Les écoles demandent bien souvent à ce qu'on ait nos propres tenues professionnelles pour les stages. OR, dans le monde du travail, c'est à l'employeur de fournir les vêtements de travail au salarié !!

Donc si un salarié payé ne paie pas ses tenues de travail, alors toi, qui sera en stage non rémunéré, encore moins !!!

Bien entendu, pour aller à des entretiens pour avoir un stage, faudra être présentable, mais je suis sure que tu es convenablement habillée en temps normal.

Maintenant, si l'école exige des tenues particulières et que tu n'as pas les moyens de te les payer, il faut te rapprocher de l'intendance, de ton école, CFA ou je ne sais quel établissement où tu suis des cours pour savoir quoi faire.

Tu sais, en France, les enfants peuvent porter plainte contre leurs parents pour les forcer à lâcher un billet. C'est triste, mais tu vois, dans ta situation ce serait bien utile. Après je te le concède, faut encore vouloir le faire parce que voilà quoi, vas-y pour porter plainte contre ton père, et puis le temps que la plainte soit traitée, tu auras fini tes études mdr.

Enfin, il est clair que tu as 25 ans !!! Comment ça se fait que tu n'as encore aucun argent en poche ??? On t'empêche d'aller te chercher un boulot à ta maison ou ça se passe comment ?

Mes filles bossent depuis leurs 17 ans !!! Alors pour pas grand chose, je te le concède, de toutes manières, quand tu débutes, tu touches un minimum. Mais ce minimum doit pouvoir te permettre de t'habiller non ?

Va te trouver un taf. Avec un 10-12h par semaine, tu te fais 500€ dans le mois. Tu peux même juste travailler un mois pour pouvoir te la payer ta tenue. C'est bientôt Noël, y'a sans doute moyen de te faire embaucher pour un mois tout juste. Si tu ne trouves pas, c'est que t'as pas cherché car il y a des postes à pouvoir pour les étudiants absolument partout.

A moins que tu ne vives en pleine cambrousse. Mais en ville, tu trouves ...
1 novembre 2022 01:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Essaie de faire du soutien scolaire pour collégienne ou lycéenne. Tu peux demander à mettre une annonce dans les boulangeries. Ou faire ça dans une association.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
1 novembre 2022 02:41
elle a quand même 25 ans, pas 20
et quand je la lis, j ai l impression de lire la petite ado du forum qui trouve injuste que son père ne veuille pas lui acheter un sac guess alors qu il a acheté un ordinateur à son grand frère

je ne vois pas quel type d études très prenantes peuvent nécessiter l'achat de blazers pour des stages (non rémunérés ?) alors qu elle aurait déjà dû être diplômée à son âge

puis comme je l'ai évoqué : elle vient a priori de travailler deux mois cet été, elle aurait pu acheter ses tenues

bref, si son père refuse, c est peut-être parce qu'il connait sa fille et juge qu elle ne mérite pas ou qu elle abuse
Citation
Magneto* a écrit:
Tu devrais siéger à la commission d’admission des bourses au CROUS ptdr
Ils feraient de sacrées économies avec toi Birthday



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/22 02:47 par amirene.
1 novembre 2022 04:01
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou,

Fallait y penser avant, tu as suffisamment d'année d'études derrière toi pour savoir qu'il y a des frais pour le matériel scolaire où des tenues suivant les études que tu fais.

Je penses sincèrement que tu te reposes trop sur ton père sous prétexte qu'il gagne bien sa vie.

J'ai été indépendante niveau vestimentaire dès mes 16 ans par le biais d'un apprentissage en alternance jusque ce jour. Et ma fille l'est aussi depuis ses 18 ans ça fait 3 ans qu'elle est indépendante et elle ne demande jamais rien, donc en tant que mère j'estime normale de l'aider de temps en temps. Elle a cherchée du boulot dès mai juin et a durement travaillée cet été pour être à l'aise cette année.

Tu ne le fais pas exprès, ton père t'a sûrement habitué à tout t'offrir et du jour au lendemain il a dû se dire, à 25 ans elle peut se débrouiller sans prendre en compte que tu as pas droit à la bourse de part son avis d'imposition.

Je te conseil d'avoir une discussion constructive avec ton père en mettant en avant ses qualités et lui promettant que tu vas mieux t'organiser l'été prochain, explique lui que si tu travails tu risques de foirer tes études et remercie le pour le confort qu'il t'offre, peut-être qu'il a juste besoin d'entendre un peu de reconnaissance pour le faites qu'il assume son rôle de père depuis 25 ans.

Ta maman à peut-être des économies, essaies de lui demander de t'aider.

Que Dieu te facilite.
E
1 novembre 2022 05:18
Bonjour,
Pour des longues études, c'est truffé de fautes de Français.
Vous confondez le futur et le conditionnel....
Cordialement
1 novembre 2022 08:42
Si t’es non boursière alors ta mère ne travaille pas, c’est que ton père doit avoir des revenus très corrects. Dis a tes parents que tu vas voir l’assistante sociale pour demander de l’argent.
1 novembre 2022 08:44
Salem
Si je comprends ta situation, tu as perdu ton droit à bourse suite..on ne connait pas la raison.....
Maintenant tu te retrouves sans ressources car tu as dû partir en vacances cet été je suppose.
Pour une aide mensuelle ce sera impossible mais pour une aide ponctuelle tu peux demander une aide au service social de ton crous de résidence. Fais un devis et prends rendez-vous. C est une aide sociale ponctuelle asap.
Voilà bon courage.
C
1 novembre 2022 09:06
L'aide ponctuelle est soumise à certaines conditions.

Les revenus du foyer sont pris en compte et puisqu'ils dépassent le plafond pr bénéficier des bourses, elle ne pourra y prétendre.

De plus, je ne suis pas convaincue qu'une aide soit attribuée pr ce motif (pr pouvoir s'acheter des vestes à son goût).

D'autres étudiants n'arrivent pas à boucler leur fin de mois, pire encore, ne mange pas à leur faim. Cette aide est destinée en priorité à ces personnes.
Citation
Kaya 33 a écrit:
Salem
Si je comprends ta situation, tu as perdu ton droit à bourse suite..on ne connait pas la raison.....
Maintenant tu te retrouves sans ressources car tu as dû partir en vacances cet été je suppose.
Pour une aide mensuelle ce sera impossible mais pour une aide ponctuelle tu peux demander une aide au service social de ton crous de résidence. Fais un devis et prends rendez-vous. C est une aide sociale ponctuelle asap.
Voilà bon courage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook