Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que veut le peuple marocain?
f
27 mars 2011 16:46
Quand tu discutes à un marocain sur la maroc il te dit que nous marocains on a pas de problèmes et que tout va bien. On a pas la pauvreté chez nous et que le maroc se développe et se démocratise. La réalité n'est pas du tout ça, j'ai eu la chance de connaître différentes classes sociales au maroc: "bourgeoisie, fils de ministres, pauvres, classe moyenne etc" excusez moi mais il y a une grande injustice sociale au maroc, et il n'y a pas de démocratie.
m
27 mars 2011 17:01
on dis pas kil nya pa de pauvaure dinjustice mais on dis ke le maroc est en train de progressé , paraport a lepok de hasan 2 c deux mondes diferent non ,? mém en europe ya la pauveté, ya de linjustice ou vous croyé kici c le paradis ya du travail a mor c la bel vie ?
K
27 mars 2011 17:24
Citation
mido-de-paris a écrit:
Quand tu discutes à un marocain sur la maroc il te dit que nous marocains on a pas de problèmes et que tout va bien. On a pas la pauvreté chez nous et que le maroc se développe et se démocratise. La réalité n'est pas du tout ça, j'ai eu la chance de connaître différentes classes sociales au maroc: "bourgeoisie, fils de ministres, pauvres, classe moyenne etc" excusez moi mais il y a une grande injustice sociale au maroc, et il n'y a pas de démocratie.

Car le Maroc est un pays musulman donc tu peux pas y integrer n'importe quel principe occidental et surtout parceque le nombre d'analphabetes est eleve, donc tu veux un peuple democrate, ais un peuple eduque et apres on peut parler democratie. Le Maroc par rapport aux autres pays arabes et musulmans, beneficient d'une relative liberte d'expression, de pas mal d'aventages que nos voisins n'ont pas. Les classes sont separees mais c'est la meme en France, tu compars quelqu'un de la Seine St Denis et de Paris 16eme c'est la meme chose. Donc oui le Maroc est sur la cote montante
f
27 mars 2011 17:25
La problème c'est que les marocains ne veulent pas admettre que le maroc est un pays sous développé, que la constitution actuelle est une constitution anti démocratique. Pour le marocain tout ce que dit ou fait le roi n'est pas critiquable, où est la démocratie là dedans. si le roi leur dis de se jeter par la fenetre les marocains le feront c'est ridicule.
s
27 mars 2011 17:31
Lors des manifestations plusieurs banderoles mentionnaient : le pain, la liberté et la dignité. D'autres la fin de l'impunité , de la corruption généralisée, du makhzen. Les demandes du peuple des manifestants, celui qui a cassé le mur de la peur sont en elles mêmes le béritable programme de réformes dont le maroc a besoin. La politique du rouge à lèvres sur la morve a vécu.
s
27 mars 2011 17:44
Citation
mido-de-paris a écrit:
La problème c'est que les marocains ne veulent pas admettre que le maroc est un pays sous développé, que la constitution actuelle est une constitution anti démocratique. Pour le marocain tout ce que dit ou fait le roi n'est pas critiquable, où est la démocratie là dedans. si le roi leur dis de se jeter par la fenetre les marocains le feront c'est ridicule.

Salam,

Le pire, tu peux même pas discuter avec eux !
Même quand tu leur montres la vérité, ils te disent 3ach al malik.
Le problème des marocains c'est qu'ils ont du mal à admettre que le roi ne puisse être un sain.
Ils ne peuvent se faire à l'idée qu'il puisse être un pourri comme les autres.
Et c'est là tout le problème car le roi est tout au Maroc.
Critiquer les politiciens et les corrompus sans aller au sommet ne sert à rien, on brasse du vent.
f
27 mars 2011 17:47
Citation
sidizen a écrit:
Lors des manifestations plusieurs banderoles mentionnaient : le pain, la liberté et la dignité. D'autres la fin de l'impunité , de la corruption généralisée, du makhzen. Les demandes du peuple des manifestants, celui qui a cassé le mur de la peur sont en elles mêmes le béritable programme de réformes dont le maroc a besoin. La politique du rouge à lèvres sur la morve a vécu.

En tout cas d'après ce que j'ai compris ces derniers mois que les marocains ne veulent pas la démocratie. Ils veulent un roi qui fait tout et que si on critique certains de ses projets on est pas de vrais marocains. critiquer le roi ou le maroc ne veut pas dire que l'on aime pas son pays.
s
27 mars 2011 17:50
Le problème des marocains c'est qu'ils ont du mal à admettre que le roi ne puisse être un sain. , je ne pense pas que c'est le problème de tous les marocains, seulement celui des anciens légalistes quelque soit le régime, de ceux qui ont encore peur, les sbires de hassan2 sont toujours en place, quand on sait de quoi ils sont capables, et enfin et surtout celui qui sont pour le statu quoi et qui vantent "l'exception marocaine" pour garder intacts petits et immenses privilèges , les alliés objectifs du makhzen
f
27 mars 2011 18:04
Citation
sidizen a écrit:
Le problème des marocains c'est qu'ils ont du mal à admettre que le roi ne puisse être un sain. , je ne pense pas que c'est le problème de tous les marocains, seulement celui des anciens légalistes quelque soit le régime, de ceux qui ont encore peur, les sbires de hassan2 sont toujours en place, quand on sait de quoi ils sont capables, et enfin et surtout celui qui sont pour le statu quoi et qui vantent "l'exception marocaine" pour garder intacts petits et immenses privilèges , les alliés objectifs du makhzen

ton analyse est imparfaite, je vais te dire pourquoi. Tu dis que ce sont les gens qui veulent garder leurs privilèges qui sont contre la démocratie au maroc, ce n'est pas vrais. au contraire j'ai constaté que les gens qui n'ont rien ou très peu qui veulent le status quo, je connais pas mal de gens très riches qui veulent la réforme de la constitution et moins de corruption, et figures toi ils sont avec les manifestants du 20 mars. Parce que la corruption et l'injustice sociale c'est pas bon pour leur business.
s
27 mars 2011 18:10
pas mal de gens très riches qui veulent la réforme de la constitution et moins de corruption si tu veux parler des chaabi, tazi et compagnie ceux qui se sont construits des empires en profitant à fond du système et qui sentent que le vent commence à tourner se dépêchent de retourner les vestes de peur de devoir rendre des comptes à brèves échéances , ce n'est pas un bon exemple. Chaabi aurait été crédible par exemple s'il n'était pas député.
s
27 mars 2011 18:12
Salam,

De toute façon, tous les riches du Maroc ont baigné dans la corruption car le contraire est tout simplement impossible.
f
27 mars 2011 18:31
alors comment expliquer que des gens qui n'ont presque rien sont contre la démocratie
s
27 mars 2011 18:40
Des légalistes avec le pouvoir en place, ils ont de quoi vivre ou survivre et ils ont peur du changement. Dans une véritable démocratie, les pauvres devraient toujours gouverner car ils sont les plus nombreux or ce n'est pas toujours le cas.
f
27 mars 2011 18:45
En Europe ce n'est pas les pauvres qui dirigent, et dans aucun pays dans le monde. Pourtant, se sont des démocraties plus ou moins parfaites.
s
27 mars 2011 18:55
En bolivie avec morales, je ne vois que cette exception. La démocratie en théorie un homme ou femme = 1 voix mais dans la pratique d'autres paramètres interviennent : l'argent, les réseaux, la propagande
f
27 mars 2011 19:01
la Bolivie Oups ptdr c'est ca ce que tu veux pour le maroc grinning smiley
s
27 mars 2011 19:10
Moi je ne veux rien, c'est au peuple de décider le moment venu. Morales est aimé de son peuple, et sans nul besoin de makhzen, il a mis au pas les multinationales de gaz en nationalisant les ressources naturelles de la bolivie. Le makhzen local (les descendants des espahgnols) partage un peu avec les indiens majoritaires,etc
f
27 mars 2011 19:15
oui d'accord mais la bolivie c'est le tiers monde qd meme. Nationaliser mettre des barrières au secteur privé, ce n'est pas la meilleure solution. Nationaliser les ressources naturelles comme le petrole, le gaz ça je suis tout à fait d'accord, ces ressources appartiennent à tout le peuple et tout le monde doit en profiter, le reste des secteurs économiques non. Au maroc par exp le phosphate est une ressource naturelle, pourtant le peuple ne profite pas de cette ressource naturelle.
M
28 mars 2011 01:18
Salam a tous le monde c'est la premier fois que j intervien dans un forum je suis dacord avec. Modo-de-Paris le problème c'est pas les riche c'est que on n'a pas asse de gens riche au Maroc c'est la classe riche qui crée les future richesse
j
28 mars 2011 20:55
Citation
sidizen a écrit:
Des légalistes avec le pouvoir en place, ils ont de quoi vivre ou survivre et ils ont peur du changement. Dans une véritable démocratie, les pauvres devraient toujours gouverner car ils sont les plus nombreux or ce n'est pas toujours le cas.
Un forum pour se détendre enfin ... La foire aux cancres en matière politique. Vrai même les pauvres intellectuellement doivent gouverner l'épave des illusions... Des schémas de pensées en us du copier-collé, produit du naturel mimétisme (allant jusqu'en Bolivie, ne sachant trouver en soi un modèle endogène propre ...). Aucune trame, aucune stratégie cohérente, aucun goal si ce n'est imiter les Égyptiens qui ont imité les tunisiens qui ont imité. La révolte pour innoculer et inculquer la laïcité ...
L'ennemi de mon ami, que dire alors de l'ennemi de mon frère, des intérêts de mon peuple est mon ennemi, ... Les revendications au Nord ne peuvent que générer une surenchère et un Cyclone au Sud, c'est une logique invariable. Les ennemis de la stabilité sont des alliés des ennemis du Maroc .... Pour les ptits kons le monde se réduit en deux camps : les baltagias, les riches, les corrompus privilégies et makhzen et le camp des 20 fev, le bien et le mal avec la meilleure mauvaise foi du monde. Reste le Peuple que l'on s'approprie, ce descendant du fer de lance de l'Islam, qui s'est replié après la "Reconquista" qui s’accommode et fera entendre une voix dissonante relativement aux slogans. Le Monde ne se réduit pas à une vision binaire ... Mais des traitres à la Nation seront toujours des traitres ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/11 11:58 par jokeur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook