Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je veut pardonner mon frère mais pas lui
M
22 mai 2020 10:05
Salam aleykoum mes frères et sœur.
Je suis âgé de 17ans et il y a 3 mois je me suis disputé avec mon grand frère et depuis nous nous adressons plus la parole. J'ai alors compris que si je ne vais pas vers lui il ne viendra jamais à moi. Récemment je lui ai montrer mon envie de lui pardonner en ayant pris connaissance d'un hadith disant qu'on ne doit pas être en froid avec son frère plus de 3 jours, malgré cela il continue de ne plus vouloir me parler et a m'éviter. J'ai vraiment très peur car j'ai lu que si je meurs et que nous nous sommes pas réconcilié je risque l'enfer... Également qu'Allah swt n'acceptera plus mon pardon. J'ai vraiment besoin de vos avis inch'Allah et vous souhaitant une bonne soirée sous la protection d'allah inch'Allah.
22 mai 2020 10:45
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Personne ne portera les péchés d'autrui. C'est une vérité de la Parole d'Allah.
Tu as fait ton possible. Allah est le Juste et le Pardonneur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 53, L'étoile :

36- Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu'il y avait dans les feuilles de Moïse
37- et celles d'Abraham qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre]
38- qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui,
39- et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit] de ses efforts ;
40- et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement).
F
22 mai 2020 11:34
Alykoum selem

Si tu as fais le premier pas et que lui refuse la réconciliation ce n'est plus ton problème.
Tu n'as rien à te reprocher.
22 mai 2020 12:03
Salam

Tu as fait ce qu’il fallait, le reste il en est responsable.
Citation
Meruem_ a écrit:
Salam aleykoum mes frères et sœur.
Je suis âgé de 17ans et il y a 3 mois je me suis disputé avec mon grand frère et depuis nous nous adressons plus la parole. J'ai alors compris que si je ne vais pas vers lui il ne viendra jamais à moi. Récemment je lui ai montrer mon envie de lui pardonner en ayant pris connaissance d'un hadith disant qu'on ne doit pas être en froid avec son frère plus de 3 jours, malgré cela il continue de ne plus vouloir me parler et a m'éviter. J'ai vraiment très peur car j'ai lu que si je meurs et que nous nous sommes pas réconcilié je risque l'enfer... Également qu'Allah swt n'acceptera plus mon pardon. J'ai vraiment besoin de vos avis inch'Allah et vous souhaitant une bonne soirée sous la protection d'allah inch'Allah.
h
22 mai 2020 12:28
Si c'est toujours son problème, c'est ton frère il faut continuer aller vers lui, il finira par arrette de boude comme un enfant, reconnait tes tort si tu en a eu, les frere et les soeurs qui s'embrouille ça m'insupporte.
M
22 mai 2020 14:02
Oui je suis d'accord mais le problème c'est que comme il ne veut pas qu'on se pardonne, on continue de s'ignorer et je suis quand même un minimum responsable... Que dois-je faire ??
h
22 mai 2020 16:07
si tu est responsable reconnaît ton erreure et excuse toi, le bon comportement gagne les coeurs, soit bon avec lui dans ton comportement et avec tes paroles, fais lui des petite attention, le temps faira son effet.
Citation
Meruem_ a écrit:
Oui je suis d'accord mais le problème c'est que comme il ne veut pas qu'on se pardonne, on continue de s'ignorer et je suis quand même un minimum responsable... Que dois-je faire ??
M
22 mai 2020 16:23
Oui c'est ce que je fais chaque jour je met la table pour le ftour, je lui ai laisser ma chambre pour qu'il puisse travailler en paix, malgré sa il continue de ne pas me parler. Ce n'est pas qu'avec moi qu'il est comme sa il est désagréable avec tout le monde il est toujours énervé, ne fait aucune tâche ménagère, n'aide personne, il ne débarrasse jamais la table après avoir fini de manger. il y a que moi qui aide ma mère et qui fait tout pr qu'elle puisse se reposer. Et petite précision dans notre dispute d il ya 3mois il est complètement en tort et a même casser la télé et le téléphone fixe durant celle-ci.
Citation
hmd47 a écrit:
si tu est responsable reconnaît ton erreure et excuse toi, le bon comportement gagne les coeurs, soit bon avec lui dans ton comportement et avec tes paroles, fais lui des petite attention, le temps faira son effet.
h
22 mai 2020 17:03
dans ce cas tu n'a rien a te reprocher tu fait tout ce qu'il faut, a part lui parler directement de temps en temps ou peut être trouver une personne que lui respecte beaucoup pour le raisonner comme un oncle ou un amis a lui peut etre ça aura en effet, fait des invocations pour amelioré la situation aussi bien sur et peut être inshAllah tout rentrera dans l'ordre.
Citation
Meruem_ a écrit:
Oui c'est ce que je fais chaque jour je met la table pour le ftour, je lui ai laisser ma chambre pour qu'il puisse travailler en paix, malgré sa il continue de ne pas me parler. Ce n'est pas qu'avec moi qu'il est comme sa il est désagréable avec tout le monde il est toujours énervé, ne fait aucune tâche ménagère, n'aide personne, il ne débarrasse jamais la table après avoir fini de manger. il y a que moi qui aide ma mère et qui fait tout pr qu'elle puisse se reposer. Et petite précision dans notre dispute d il ya 3mois il est complètement en tort et a même casser la télé et le téléphone fixe durant celle-ci.
M
22 mai 2020 21:13
Merci beaucoup pour ton aide barak Allah oufik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook