Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui veut faire partie de ce groupe ?
3 septembre 2016 10:51
Salam aleykoum

Qui as envie de faire partie de ce groupe

Abu Dawud rapporte dans ses Sunans Id'après Anas Ibn Malik que le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :



"Lors de mon ascension nocturne , je vis des gens aux ongles de cuivre avec lesquels ils se déchiraient le visage et la poitrine. Je demandai: "Qui sont ces gens, Ô Jibril?"

Il me répondit : "Ce sont ceux qui mangent la chair des gens et portent atteinte à leur honneur.""



La définition de la médisance se trouve dans le hadith rapporté par Muslim (2589, 4/2001) [...] d'après Abu Hurayrah : le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :



"Savez-vous ce qu'est la médisance?"

Les compagnons dirent : "Allah et Son prophète en savent plus que nous."

Il dit : "C'est le fait de parler de ton frère d'une façon qui ne lui plairait pas."

Certains demandèrent : "Qu'en penses-tu, si ce que tu dis de mon frère est vrai ?"

Le prophète صلى الله عليه وسلم répondit : "Si ce que tu dis sur lui est vrai, tu te seras rendu coupable de médisance.

Mais si ce que tu dis sur lui est faux, tu l'auras alors calomnié (bahattahu)."



Concernant le passage " Tu l'auras alors alors calomnié ( bahattahu)" , An Nawawi a dit dans Sharh Muslim (16/ 142) : "[...] Ce verbe est de la même famille que le mot "Buthân" qui signifie " le faux". "



Médire peu ou médire beaucoup est tout aussi interdit.



On trouve dans les Sunnans d'Abu Dawud que 'Aishah dit un jour :



"Ô Messager d'Allah !

La petite taille de Safiyah n'est pas le moindre de ses défauts..."

Le prophète صلى الله عليه وسلم répondit : "Tu viens de prononcer une parole qui, si on la mélangeait à l'eau de mer, l'aurait polluée."

Hadith authentique



Al-Bukhârî et Muslim rapporte d'après Abû Bakrah que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :



"Vos vies, vos biens, votre honneur sont aussi sacrés que ce jour-ci, en ce lieu-ci, en ce mois-ci."



At Tirmidhi rapporte dans ses Sunans d'après Ibn 'Umar : le prophète صلى الله عليه وسلم gravit les marches du minbar et [nous] interpella d'une voix retentissante :



"Ce message est adressé à tous ceux qui ont prononcé l'attestation de foi par la langue, mais sans que la foi n'atteigne encore leur cœur : ne causez pas de tort aux musulmans, ne vous moquez pas d'eux, et n'épiez pas leurs erreurs.

Quiconque épie les erreurs de son frère, verra Allah épier ses erreurs en retour.

Or quand Allah épie les erreurs de quelqu'un , Il dévoile alors ses péchés aux yeux des gens, même si celui-ci les a commis chez lui."



Abu Dawud rapporte dans ses Sunans Id'après Anas Ibn Malik que le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :



"Lors de mon ascension nocturne , je vis des gens aux ongles de cuivre avec lesquels ils se déchiraient le visage et la poitrine. Je demandai: "Qui sont ces gens, Ô Jibril?"

Il me répondit : "Ce sont ceux qui mangent la chair des gens et portent atteinte à leur honneur.""



Al Hafidh Ibn Kathîr a dit dans son exégèse (4/215) :



"Les savants sont unanimes concernant le caractère illicite de la médisance, aucune exception on n'existe à ce sujet, sauf dans le cas où l'intérêt (de la médisance l'emporte [sur les dommages qu'elle pourrait engendrer], comme c'est le cas dans la science de la critique [des rapporteurs de hadith], ou lorsque l'on veut prodiguer un conseil.



Ces exceptions sont illustrées par le hadith où un hypocrite sollicita une assise avec le Prophète صلى الله عليه وسلم.



Le Prophète صلى الله عليه وسلم répondit :



"Faites-le entrer... quel mauvais confrère !"



Ou bien lorsque le Prophète صلى الله عليه وسلم dit à Fâtimah bint Qays [qui venait s'informer auprès de lui de] Mu'âwiyah et Abu Al-Jahm qui l'avaient demandée en mariage :



"Mu'âwiyah est tellement pauvre qu 'il n'a pas un sou. Quant à Abû Al-Jahm, il se rend trop souvent coupable de violences conjugales."



Il en est de même pour toutes les situations exceptionnelles de ce genre.

Mais la règle de base est que la médisance est absolument interdite. "

Fin de citation.



[www.3ilmchar3i.net]
a
3 septembre 2016 11:15
Qui n'a jamais fait de la médisance?
I
3 septembre 2016 12:32
Salam alikoum

Le Prophète (sws) a dit:
« Tous les fils d’Adam commettent des péchés; mais les meilleurs d’entre ceux qui commettent des péchés sont ceux qui se repentent. » (Ibn Maajah)

Le Prophète (sws) a également dit :

« Par Celui qui tient mon âme entre Ses mains, si vous ne commettiez pas de péchés, Allah vous ferait disparaître et vous remplacerait par un autre peuple qui commet des péchés et qui Lui demande pardon, et Il leur pardonnerait. » (Sahih Mouslim)

D'après Abu Harayrah [qu'Allah swt l'agrée], le Prophète sws a dit :

Un homme dit : Par Allah, Allah ne pardonnera pas telle chose. A ceci, Allah Tout Puissant dit : Quel est celui qui jure par Moi que Je ne pardonnerai pas telle chose ? En vérité, Je lui ai pardonné telle chose et Je t'ai annulé tes [bonnes] actions (1).

(1) Un Hadith similaire, rapporté par Abu Dawud, indique que la personne en question était un homme dont les bonnes actions antérieures ont été annulées en affirmant que Allah ne pardonnerai pas les péchés d'un autre.

Rapporté par Mouslim
Citation
ananas68 a écrit:
Qui n'a jamais fait de la médisance?
g
3 septembre 2016 13:03
Ce n'est pas la question...
Citation
ananas68 a écrit:
Qui n'a jamais fait de la médisance?
3 septembre 2016 19:09
Avec ton raisonnement on ira pas loin --'
Citation
ananas68 a écrit:
Qui n'a jamais fait de la médisance?
3 septembre 2016 20:46
peut etre ceux qui parle sur ça et qui font tjrs des rappels sur ce sujet
Citation
ananas68 a écrit:
Qui n'a jamais fait de la médisance?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook