Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il veut faire un appart dans la maison de ses parents
L
30 août 2010 15:55
Salam

je suis nouvelle sur ce site et j'aurais besoin de votre avis, je suis avec mon ami,et nous allons bientôt fait notre hallal mais avant il m'a demande si ça me dérangeait pas de vivre dans la même maison que ses parents.

Je vous explique il vit dans une grande maison c le dernier de la famille il a l'étage pour lui tout seul et souhaite y faire un apparte afin qu'on y vive tous les deux il me dit que ça nous évitera de payer un loyer.

DE PLUS son papa est souvent au maroc il doit venir en france 2 a 3 fois dans l'année, donc il y a que sa maman qui vit avec lui.

SES freres et soeurs sont tous mariés et c'est lui qui paie toutes les dépenses de la maison.
donc pour lui ça serait un gâchis de pas vivre dans cette maison.

mon problème est que j'ai peur de ne pas avoir d'intimité ou tout simplement d'être entouré de sa famille je ne les connait pas encore bien ils ont l'air sympa mais j'ai peur de l'inconnu.

Je l'aime je veus faire ma vie avec lui mais qu'elle certitude j'ai qu'il ne va pas y avoir de pbm.

si j'accepte il commence les travaux pour agencer l'apparte qui aura un coût de 15000€


que dois je lui repondre????
T
30 août 2010 17:09
Salam ,
C'est une décision qui t'appartient !
si tu donnes de bonnes bases à cette "cohabitation" ,ça peut être tout à fait bien ! Tu peux te rendre des services mutuels avec ta belle - mère ,il y aura peu de solitude pour elle si elle sait que vous êtes là ,ça peut faire une bonne mamie gâteau et garderie pour les futurs enfants inchallah .aussi c'est une "bonne action" quelque part pour toi ,car elle va être plus heureuse ,je pense ,si son fils est près d'elle ,et continue à payer toutes les charges de cette maison .
Si tu prends cette décision ,prends également les précautions nécessaires ::::::::> Pas d'envahissement des uns par les autres !!!!
On prend la bonne habitude de respecter la vie privé des 2 cotés .
On s'invite ,on ne s'impose pas !
Et quand les enfants arriveront inchallah , ils doivent suivre ces règles aussi ! sinon la mamie sera vite éreintée !
Après c'est une question de bonne entente dans les relations . Si l'une a des invités , il faut accepter de ne pas en faire partie ,à chaque génération sa vie !!!
Si vous n'avez pas de projet d'achat immobilier ,c'est une bonne solution pour vivre en famille .


EDIT : " quelle certitude j'ai qu'il n'y aura pas de problèmes"
Dans la vie ,on n'a aucune certitude pour quoi que ce soit !
Fais juste les choses avec ton coeur ! si tu penses que vous vous respectez suffisament ,alors franchement ça peut être une belle cohabitation !
Je n'aurais pas hésité une seconde si j'avais eu cette occasion ! rien que le fait de partir travailler en sachant que ton enfant est avec sa mamie ,c'est déjà une source de bonheur . et tout ce qu'elle va recevoir comme petites attentions quotidiennes de vous tous ! tu ne vas pas te rendre compte maintenant ,mais si un jour ,elle n'est plus de ce monde ,là ,tu vas réaliser !!!
Je ne m'arrèterais même pas sur la grosse dose d'amour supplémentaire que ton mari va ressentir pour toi ! car s'il espère que tu vas accepter ,il va être très heureux de ta décision ,et ne t'aimer que davantage !
Tout cela avec de bonnes règles de bases ,pour éviter des conflits inutiles par la suite !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/10 15:49 par okouilivefr.
m
30 août 2010 21:44
tout depend de la mentalite de sa mere et de ses freres et soeurs s ils ne sont pas chiant ca va mais l inverse c est le cauchemar
f
30 août 2010 21:48
Je vous explique il vit dans une grande maison c le dernier de la famille il a l'étage pour lui tout seul et souhaite y faire un apparte afin qu'on y vive tous les deux il me dit que ça nous évitera de payer un loyer.


Est-ce une solution momentanée(avec une date butoir) ou une véritable installation?
K
30 août 2010 22:49
Tu va vivre dans la maison familiale , la ou les frères et sœurs vont ramener tous leur gosse chaque weekend eye popping smiley

J'espère que dans les 15000 € il y aura des murs anti-bruit ( faire yawning smiley avec la maman en bas eye popping smiley).

Si il y a un respect de ton intimité , je ne parle pas de la maman mais plus des frère et sœurs qui on vécu dans cette maison et qui auront forcément tendance a se croire tout permis, car c'est chez eu avant d'être chez toi.Or toi tu à surement besoin de te sentir chez toi !! c'est important.

Bref tout à fait possible cette cohabitation , cela ne dépend que de ta belle famille et leur degrés de sans gêne ...
e
31 août 2010 03:40
ton mari cherche a faire d'une pierre deux coups! en plus de vivre avec sa maman, elle gagnera une bonne! c'est royal.
tes belles soeurs te regarderont toujours d'un air trés bas car tu as accepté de faire la bonne de la grande maison.
equiper un appart dans une maison existante ne procure pas la proprieté à ton futur mari car la maison appartient aux héritiers y compris les fréres et soeurs de ton futur mari. donc tes futurs enfants n'auront rien si leurs oncles repartissent tout.
al hassoul, ton mari veut reproduire le schéma classique de beld qui ne se fait même plus la bas.
un conseil: chacun chez soi et les vaches sont bien gardées! sinon tu finiras comme une roue de secours qui fait à manger à toute la famille sans avoir droit à une vie tranquille.
solution: prendre un appart loin des beaux parents et chacun des fréres à ton mari doit participer à la prise en charge des parents.
W
31 août 2010 09:35
Bonjour,

Je trouve cela très bien, vous avez un appartement tout seul et les parents en bas enfin la belle-mère surtout.
C'est bien pour tes futurs enfants inch'allah et économiquement aussi.

Et si admettons, ce serait chez tes parents, quelle aurait été ta réaction ???

Il ne faut pas y voir le négatif, la belle-mère peut être une femme gentille.

Ou peut-être c'est vrai que c'est devenu très à la mode au Maroc aussi les maisons de retraite, occupez-vous de vos parents et de vos beaux-parents comme s'ils étaient vos propres parents.

Bientôt, on jettera nos petits vieux aussi. C'est vraiment lamentable !!!!

ALLAH I3NKOUM
H
31 août 2010 10:18
As sallam wa aleykoum


je ne vois pas où ce trouve le pb ,moi si j'avais mes beaux parents auprès de moi sa ne m'aurais pas du tout déranger .
faut arrêter de voir le mal partout ,je rejoins parfaitement l'avis de WIEMFEN .

moi plus tard je voudrais qu'un de mes enfants sois avec moi ou bien dans la même maison ,j'aimerais pas me retrouver seule sa fait flipper .
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
j
31 août 2010 12:20
ça peut etre une bonne idée mais 15 milles euros je trouve ça beaucoup
ça fait environ 3 ans de loyer quand meme ,faut voir comment est la belle mère ?
et ça tu pourra le savoir que quand tu y sera
si c'est on partage la maison après bein on fait nos repas ensemble ,on lave notre linge ensemble patati patata

je connais une fille pour qui ça marche très bien les beau parents ont une immense maison et donc le fils a fait son appart au 3 ème étage et ça se passe très bien meme si les bo frère belle soeur vienennt chez leur parents
ils sont au rez-de-chaussée elle au 3ème donc ça va ça fait 7 ans qu'elle est marié
F
31 août 2010 13:32
je suis d'accord avec okouilivefr , ca te fait des economies de loyer et ta belle-mère s'occupera de tes enfants inchallah.
pour les belles-soeurs et beaux-freres, ils viendront voir leur mère principalement, donc tu n'es pas obligée d'être présente à chaque fois qu'ils sont là.
de plus tu as ton étage, impose toi, pour que les visites pour la belle-mère soit en bas et pas chez toi, fait leur comprendre aussi, que c'est vrai c'est la maison des parents, mais l'étage c'est chez-toi.
en plus imagine si tu vis ailleurs, ton mari sera obligé de laisser sa mère vivre seule dans une grande maison, c culpabilisant.
ma mère va devoir vivre seule dans un mois, car je vais vivre avec mon mari dans notre appart, heureusement que je bosse à coté de la maison de ma mère et ce me permettra de la voir tous les jours.
pour les choses en commun, cuisine, linge, ménage, j'imagine que pour une grande maison vous avez une bonne, sinon, tu devras faire le ménage et chez toi et chez la belle-mère surtt si elle est agée.
je ne sais pas si tu bosses ou pas, mais dans les deux cas, il vous faut une bonne si vs en avez pas au moins pour la belle-mère.
T
31 août 2010 13:43
Citation
jaad-59 a écrit:
ça peut etre une bonne idée mais 15 milles euros je trouve ça beaucoup
ça fait environ 3 ans de loyer quand meme ,faut voir comment est la belle mère ?
et ça tu pourra le savoir que quand tu y sera
si c'est on partage la maison après bein on fait nos repas ensemble ,on lave notre linge ensemble patati patata

je connais une fille pour qui ça marche très bien les beau parents ont une immense maison et donc le fils a fait son appart au 3 ème étage et ça se passe très bien meme si les bo frère belle soeur vienennt chez leur parents
ils sont au rez-de-chaussée elle au 3ème donc ça va ça fait 7 ans qu'elle est marié



Salam ,
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de locations à 416 euros / par mois ! je ne sais même pas si c'est suffisant pour louer un studio !
bon,après tout dépend de la région ,et de l'état de la location ! Heu
t
31 août 2010 15:18
Tu devrais simplement lui proposé de vivre ensemble dans un studio meme pour commencé votre vie a deux, le temps d'apprendre a connaitre tes beaux parents, leur mentalité et leur facon de vivre. Et de la tu pourra voir si tu es compatible a vivre avec eux.

Si tu accpete aujourdhui il sera trop tard pour reculé. C'est un investissement important.
F
31 août 2010 15:31
à mon avis ce n'est pas trop tard s'ils décident de déméanger après qu'ils ont vécu avec les parents. plusieurs couple ont quitté la maison parentale dès qu'ils ont eu leur premier bébé. contrairement s'ils vivent ailleurs ensuite ils décident de vivre dans la grande maison,
pensez aussi au coté économique, c'est le mari qui finance la maison des parents.
prend les cotés positifs et ne te compliques pas la vie, encore plus celle de ton mari.
l
31 août 2010 15:32
15000euros !! ça tiens pas la route ; A moins qu'ils vivent dans une maison sans isolation etc .....
W
31 août 2010 17:43
Bonjour,

Si ton mari paie déjà les charges et que vous vous preniez un appart ou même un studio, économiquement ce ne sera pas le top, d'autant que les charges edf chauffage c'est hyper chers sans compter les impôts locaux fonciers. Bah quel gaspillage dirais-je.

Le ménage allez pour deux c'est très dur mais si en plus il faut que la "machine à laver" tourne deux fois plus, waou quel travail et le ménage ah bah non non, il vous faut une femme de ménage oh pardon une bonne.

Punaise c'est un comble!!! ne pas s'occuper d'une personne voire deux en l'occurrence ses beaux parents, bah excusez-moi mais ça me sidère, j'ai beaucoup de lacunes au niveau du Coran mais à mon avis certains devraient réviser et dites le moi au cas où j'aurais tort. MERCI

ALLAH SWT I3NOUK Hé Pika si tu me lis je suis très énervée là et méchante
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook