Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Il veut être libre
18 avril 2023 19:58
salem les yabi

Je vous ecris avec le coeur serré

Depuis quelques mois mon conjoint est devenu distant, cliché sur cliché, j’ai découvert le pot aux roses, il échange avec sa collègues de travail

Au début il minimisait mais face aux sms’ le doute n.était plus permis , pas d adultere au sens religieux mais ca fait mal quand meme

Etant marié depuis 10 ans, premier coup de canif dans la relation, il m’ a dit qu il allait se reprendre et arreter toute discussion

Toutefois cela a été révélé plusieurs choses chez lui, il veut etre libre, vivre sa vie et ne pas devoir de compte

Je lui ai dit que meme celib on rend des comptes a Allah

Les mois sont passés et il a décidé qu.il allait me quitter ´ pas pour elle mais pour etre libree
Je lui ai dit qu.il regretterait et que ce sera trop retard pour faire marche arrière

J’ai essayé de le convaincre mais je me dis qu’il ne m’appartient pas et que nous appartenons a Allah

Tout ca m’est tombé dessus car comment faire je vais pas le retenir de force, lol

Il semble décidé et ne veut pas faire intervenir une tierce personne

La pratique du dine lui fait défaut ´ je lui avais deja fait quelques rappels sur cela mais il ne m ecoutait pas’ et pareil on peut pas forcer quelqu’un à prier

Pour ma part je suis triste car moi les sentiments sont toujours là ´ alors que lui il s’est sans doute détacher au fur et a mesure

Ps: on a pas d’enfants et Al hamduLilah sur ce point j ai jamais forcé’ je me suis toujours remis a Allah meme quand on me vannait sur ça dans les réunions de famille

Au debut , il disait que c etait juste une crise passagère mais finalement c’est plus profond que cà

Qu’en pensez-vous ?

Vous pouvez etre doux ou critique dans vos commentaires pas de souci lol
Je peux encaisser lol

Qu Allah nous facilite

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/23 21:07 par Cinamone.
P
18 avril 2023 20:07
Malheureusement, on ne peut pas retenir quelqu'un contre son gré, on ne peut pas non plus le forcer à nous aimer, ni lui donner envie de nous aimer malgré lui/elle.

L'amour marital, à mes yeux, c'est un choix que l'on fait tous les jours. Tous les jours, on choisit en conscience de continuer à aimer notre conjoint, de continuer à faire des efforts pour cette personne, de continuer à trouver d'immenses qualités à cette personne malgré la mauvaise odeur quand il sort toilettes ou de la sueur du soir, malgré les fois où il/elle nous sort par les trous de nez, malgré les personnes très charmantes que l'on peut croiser en journée.

C'est un choix qui se renouvelle tous les matins.

Et malheureusement, quand une personne n'a plus envie de faire ce choix, c'est compliqué de lui re-donner envie.

A-t-il murement réfléchi ? S'il a failli fréquenter une autre femme, c'est peut-être que la sensation lui trotte dans la tête depuis des mois. Est-ce qu'il imagine la vie qu'il voudrait avoir dans 5, 10, 20 ans, est-ce qu'il est certain qu'il ne veut plus que tu sois de la partie ?

Sache que je suis désolée pour toi et que si ça m'arrivait, je pense que j'aurais l'impression que l'on m'arracherai le coeur. J'ai sincèrement une douleur quand je pense à toi, quand j'essaie de me mettre à ta place, je suis vraiment, vraiment désolée pour ce qui t'arrive.
18 avril 2023 20:11
سلم عليكم

Ma sœur je suis navrée de lire ce qu’il t’arrive je demande à الله ي de t’aider dans cette épreuve.

15 ans de mariage ce n’est pas rien.

Mais sache une chose et c’est triste de le dire..

Mais quand un homme lâche une branche généralement c’est qu’il tient une autre branche.

Le fait de parler à une autre femme hors contexte c’est un adultère pour ma part il ne faut pas minimiser les choses, ne tombe pas dans son piège.

Comme tu l’as dis il regrettera, pour l’instant il croit que c’est le bon choix.. soit alors laisse le partir comme tu l’as dis tu vas pas le forcer à rester.

Remet toi en a Allah comme tu le fait, quand allah t’enlève une chose de ta vie c’est pour te donner meilleur.

18 avril 2023 20:19
Salem

Merci infiniment d’avoir pris le temps

Ah oui mon coeur est brisé’ mais bon

Oui il est vraiment décidé,
C’est exactement ce que je lui ai dit «  si tu peux parler a une fille comme ca c’est assez revelateur »

Je l ai aussi cru quand il me disait qu’il allait arreter de lui parler ´ il a essayé mais finalement il lui parlait encor, pourtant il veut pas se poser avec elle ni rien du tout’ car il veut etre libre donc ce n’est pas pour se remettre avec une autre

Selon moi et avec mon mince recul’ cette histoire avec cette fille n’est pas l élément perturbateur mais l element revelateur

En fait le truc c’est qu une fois séparé il se rende compte de sa betise

Qu Allah nous facilite
Qu Allah te récompense pour tes mots apaisants
c
18 avril 2023 20:19
Salam

Bah ... le démon de midi est juste venu sonner à sa porte. On passe toutes, tous, par une phase plus ou moins comme ça dans notre vie.

Les hommes auront souvent besoin d'aller voir ailleurs, les femmes voudront retrouver la paix. Au final, c'est le même problème. La routine qui tue le couple, on se dit qu'on n'a plus de sentiment pour l'autre, qu'on s'ennuie, et qu'on a besoin d'autre chose. Pas forcément d'un autre, mais de faire de nouvelles choses, rompre cette saloperie de routine qui nous fait perdre qui on est.

Le souci avec ton homme, c'est qu'il s'acoquine d'autres personnes. Donc il a une raison de partir. Il dit que ce n'est pas pour elle, mais ... à mon avis, il veut tenter le coup. Il a ressenti des choses avec elle qu'il n'avait plus ressenti depuis longtemps, et il croit que rompre cette routine ainsi va lui redonner du bonheur.

Il se perd dans une illusion car une fois ce bonheur retrouvé, la routine reprendra le dessus. Et là, il t'aura perdu.

Tu as plusieurs choix. Soit tu romps avec lui parce que tu ne supportes pas du tout la situation. Soit tu le laisses partir. Soit tu lui permets d'avoir une double vie parce que tu l'aimes, tu ne veux pas le perdre, mais tu veux qu'il se sente libre, comme il veut.

La difficulté dans cette 3e option, c'est de constater qu'il sera mieux avec cette liberté qu'avec toi. Et si cette liberté est une femme, ce sera douloureux à traverser, même s'il continue à te témoigner du respect.

Peu de femmes pardonnent cela à long terme. On croit parfois être capable de supporter, mais en réalité ...

15 ans de mariage, c'est la période pour connaître le pire dans son couple. J'ai réussi à dépasser ça, on est resté ensemble, mais les choses changent ensuite. L'ambiance est bonne à la maison, mais on n'a pas retrouvé notre dynamique de notre jeunesse pour autant. C'est la vie, c'est comme ça. On n'est pas fait pour être marié à vie. D'ailleurs, les textes religieux ne vont pas dans ce sens là. Les prophètes ont toujours véhiculé une parole divine basée sur la polygamie, la possibilité de divorce.

Vois ce qui peut te convenir, ce qui peut lui convenir et avancer sur une nouvelle longueur d'ondes basé sur une nouvelle façon de faire.

Bon courage à toi. A votre couple qui va être malmené pendant un moment avant de retrouver, je l'espère, un équilibre.
18 avril 2023 20:30
Salem kheltoum

Merci pour tes mots
Amine ajm3ine

Concernant l’ adultère, c’est moi qui dit que ca en est paq religieusement parlant car pas d acte mais sentimentalement oui il y a eu infidélité , je ne dirai pas que c’est pire, par respect envers les femmes qui le vivent, mais cela fait extrêmement mal

Subhannallah, il gâche tout de ses propres mains
J.ai vraiment tout essayé sans forcément le forcer car il ne m’appartient pas

Quand il sort je ne lui jamais fait de réflexion, hormis un message dans la soirée juste comme ca

Bref, c’est incompréhensible subhannallah tout cà j’ai vraiment tourné la situation dans tous les sens car pour moi tout problème a une solution mais là rien je suis demunie

Le pire c’est qu il est attristé de cette situation et pleure de m abandonner après toutes ses annees et dit que je n ai rien a me reprocher . Il me demande pardon pour avoir été un fléau dans sa vie. Je lui ai dit qu il ne l a jamais été et que moi je l aime comme depuis le début

On a eu des épreuves comme tout le monde mais celle ci je ne la comprends pas
Oui tu as raison je m.en remets a Allah car Lui voit tout
C.est mon seul refuge caf vraiment je suis un peu perdue

Qu Allah nous facilite
Qu Allah te récompense pour tes mots et te soulage également
r
18 avril 2023 20:33
Il faut divorcer
Citation
Cinamone a écrit:
salem les yabi

Depuis quelques mois mon conjoint est devenu distant, cliché sur cliché, j’ai découvert le pot aux roses, il échange avec sa collègues de travail

Au début il minimisait mais face aux sms’ le doute n.était plus permis , pas d adultere au sens religieux mais ca fait mal quand meme

Etant marié depuis 15 ans, premier coup de canif dans la relation, il m’ a dit qu il allait se reprendre et arreter toute discussion

Toutefois cela a été révélé plusieurs choses chez lui, il veut etre libre, vivre sa vie et ne pas devoir de compte

Les mois sont passés et il a décidé qu.il allait me quitter ´ pas pour elle mais pour etre libree
Je lui ai dit qu.il regretterait et que ce sera trop retard pour faire marche arrière

J’ai essayé de le convaincre mais je me dis qu’il ne m’appartient pas et que nous appartenons a Allah

Tout ca m’est tombé dessus car comment faire je vais pas le retenir de force, lol

La pratique du dine lui fait défaut ´ je lui avais deja fait quelques rappels sur cela mais il ne m ecoutait pas’ et pareil on peut pas forcer quelqu’un à prier

Pour ma part je suis triste car moi les sentiments sont toujours là ´ alors que lui il s’est sans doute détacher au fur et a mesure

Ps: on a pas d’enfants et Al hamduLilah sur ce point j ai jamais forcé’ je me suis toujours remis a Allah meme quand on me vannait sur ça dans les réunions de famille

Au debut , il disait que c etait juste une crise passagère mais finalement c’est plus profond que cà

Qu’en pensez-vous ?

Je peux encaisser lol

Qu Allah nous facilite
18 avril 2023 20:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est une erreur de casting.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Peut-être que la colocation a assez durée.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 avril 2023 20:53
Salem Citronette

Merci d’avoir pris de ton temps pour m.apporter une reponse

Oui c’est sûr que la routine est présente mais pour autant on a vecu des bons moments et des voyages

Justement je sais qu il aime pas la routine lol donc on sortait, etc… justement

Mais subhanallah on peut pas tjrs etre a droite a gauche lol, il faut aussi qu.il se contente et dire Al hamduLilah pour les bienfaits qu on a

Oui la relation avec cette collegue / fille lui a redonné du peps et pourtant je n ai jamais cessé de le complimenter et tout dès qu il avait un nouveau vêtement ou autre meme si c banal

Je sais a quel point il faut entretenir une relation.
Mais lui a décidé que cette vie de couple ne lui allait plus

D ailleurs la nana avec qui il parle (elle sait qu il est marié, mais bon, elle, elle me doit rien), , elle aimerait aussi se poser, lui me dit que non que cela ne l interesse pas
Qu il me quitte juste pour etre libre, subhannallah a l ecouter on croirait que je le menotte

On s est toujours dit que le mariage n est pas une prison ´et que. Nous on s est marié juste vis a vis d Allah,
Je n.ai jamais couru apres la robe blanche ou le statut marital’ moi je voulais juste lui

Il dit etre passé du domicile familial au domicile conjugal, comme moi , pourtant lui il a eu quelques mois de vie seul entre le halal et le civil

Il dit être passé de l autorité paternelle a la « mienne », je lui ai dit mais moi j ai pas d .
« autorité « sur toi, on vit ensemble on discute de nos choix ensemble ect, c est un partenariat

si je racontais cette histoire à quelqu’un de mon entourage , les gens seraient surpris car on semble heureux pourtant je ne diffuse pas du tout une image parfaite ´ on parle de nos défauts sans aucun souci

Subhannallah incompréhensible tout ça, désolée pour la syntaxe et la construction de mon cheminement, les pensées fusent lol

Qu Allah me facilite Qu Allah te récompense pour tes mots

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/23 21:04 par Cinamone.
18 avril 2023 20:56
Mais ma soeur l’année dernière tu disais être marier depuis 8 ans la 15 ans ?
Citation
Cinamone a écrit:
Salem kheltoum

Merci pour tes mots
Amine ajm3ine

Concernant l’ adultère, c’est moi qui dit que ca en est paq religieusement parlant car pas d acte mais sentimentalement oui il y a eu infidélité , je ne dirai pas que c’est pire, par respect envers les femmes qui le vivent, mais cela fait extrêmement mal

Subhannallah, il gâche tout de ses propres mains
J.ai vraiment tout essayé sans forcément le forcer car il ne m’appartient pas

Quand il sort je ne lui jamais fait de réflexion, hormis un message dans la soirée juste comme ca

Bref, c’est incompréhensible subhannallah tout cà j’ai vraiment tourné la situation dans tous les sens car pour moi tout problème a une solution mais là rien je suis demunie

Le pire c’est qu il est attristé de cette situation et pleure de m abandonner après toutes ses annees et dit que je n ai rien a me reprocher . Il me demande pardon pour avoir été un fléau dans sa vie. Je lui ai dit qu il ne l a jamais été et que moi je l aime comme depuis le début

On a eu des épreuves comme tout le monde mais celle ci je ne la comprends pas
Oui tu as raison je m.en remets a Allah car Lui voit tout
C.est mon seul refuge caf vraiment je suis un peu perdue

Qu Allah nous facilite
Qu Allah te récompense pour tes mots et te soulage également
18 avril 2023 21:03
Salem Chnw

Je ne dirai pas que c’est une erreur de casting, on s’est tjrs montré comme on est , avec nos qualités et nos défauts

Après oui les sentiments peuvent évoluer, ca s,est indéniable et ca ca ne se controle pas

Je pourrai le « forcer «  à rester puisque lui meme est rongé de culpabilité de m.abandonner sans sommation, donc je pourrais faire la mskina mais subhannallah il n’est pas a moi et je me dis ce serait pas humain de vivre comme ca

Moi j ai surtout une impression de gachis et religieusement j.ai tellement peur des conséquences, il est dit que le trône dAllah tremble en cas de divorce, meme si je ne suis pas celle qui le demande ´ jesuis tout de meme coupable. Qui suis je moi simple créature pour faire trembler le Trone D Allah

Beaucoup de questions dans ma petite tete

Merci pour ton intervention’ tout message est bon a prendre
18 avril 2023 21:09
Salem kelthoum 🥰Merci j ai corrigé, l’année dernière on était vers nos 9ans
J ai corrigé’ merci beaucoup,

Je suis un peu a l ouest desolee

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/23 21:10 par Cinamone.
c
18 avril 2023 21:17
Mais !! Dieu a fait une sourate entière sur le divorce.

Il n'a jamais refusé le divorce.

C'est juste ta vie à toi qui va trembler, oui, parce que si divorce il y a, ça va être un traumatisme en soi, là sûr. C'est toi que ça va remuer.

Le divorce est vécu comme un stress post traumatique. C'est dire le choc que ça produit en soi.

Et lui aussi il va morfler, faut pas croire. Même s'il va rejoindre une autre femme.

Peut-être qu'il attend que tu exploses. Une preuve d'amour en quelque sorte. Là, tu as l'air trop calme, il doit se dire que tu t'en fiches. Je sais que ça bout en toi, mais faudrait le montrer peut-être.
Citation
Cinamone a écrit:
Salem Chnw

Je ne dirai pas que c’est une erreur de casting, on s’est tjrs montré comme on est , avec nos qualités et nos défauts

Après oui les sentiments peuvent évoluer, ca s,est indéniable et ca ca ne se controle pas

Je pourrai le « forcer «  à rester puisque lui meme est rongé de culpabilité de m.abandonner sans sommation, donc je pourrais faire la mskina mais subhannallah il n’est pas a moi et je me dis ce serait pas humain de vivre comme ca

Moi j ai surtout une impression de gachis et religieusement j.ai tellement peur des conséquences, il est dit que le trône dAllah tremble en cas de divorce, meme si je ne suis pas celle qui le demande ´ jesuis tout de meme coupable. Qui suis je moi simple créature pour faire trembler le Trone D Allah

18 avril 2023 21:25
Salem citronette

Oui je sais que c est autorisé mais quand même, pour moi on divorce pas pour ce genre de chose meme si ce n’est pas moi qui le demande

Ah nan tkt la maison a bien tremblé lol pendant plusieurs mois, j ai été calme, puis énervée puis decué puis en larmes puis de nouveau calme je passe par tous les états possibles et imaginables, encore aujourd’hui, d où mes difficultés a rédiger

Si je pouvais faire qqch pour le faire change d.avis’ je le ferais sans hésitation vraiment

Ce n’est pas le statut de divorcé que j.appréhende car je ne me définis pas en tant qus statut {ni meme le statut de mariée) , ce qui me peine c’est le fait de le perdre pratiquement du jour au lendemain

Ok je sais que je ne suis la seule a le vivre et que tout passe avec le temps

Difficile cette situation mais hamduLilah,

Merci d’avoir pris du temps
18 avril 2023 21:56
D'après Ibn ‘Abbās رضي الله عنه : « L’épouse de Thābit ibn Qays ibn Shammas est venue trouver le Prophète ﷺ et lui dit : « Ô Messager d’Allah ! Je n’ai rien à reprocher à Thābit ibn Qays, ni du point de vue du comportement ni du point de vue religieux mais je détesterais tomber en ce qui est contraire à l’Islam [si je restais mariée à lui]. » Le Messager d’Allah lui demanda : « Lui rendrais-tu son verger ? » Elle répondit : Oui. Il lui ordonna donc de le rendre, et à Thābit de se séparer d’elle. » (Rapporté par Al-Boukhari)

Il faut arrêter de haramiser le divorce. Allah a abordé plusieurs fois le thème du divorce dans le Qour'an, aucune dramatisation. Il faudrait arrêter de construire sa pratique sur des hadiths bidons, surtout quand ça imite les Juifs et Chrétiens.

« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivriez ».

Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».

Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »

(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)

Citation
Cinamone a écrit:
Salem Chnw

18 avril 2023 22:05
re salem chnw

Je ne haramise pas du tout ni ne dramatise le divorce
Allah l a permis, et Allah fait parfaitement les choses

Seulement, c est à éviter au mieux

Merci pour ta réflexion
A
19 avril 2023 01:02
Salam Cinamone,

Mais la première réflexion qui me vient à l'esprit c'est l'absence d'enfants.
C'est voulu ou subi ? ( Si ça te gêne ignore ma question)
Je me dis est ce que cela peut avoir une cause à effet ?

Dans tous les cas, qu'Allah te vienne en aide.
19 avril 2023 01:43
Salem Anonyme

Merci pour ton message
Amine

On a pas eu d’enfant, Allah ne nous pas donné ce bienfait mais Al hamduLilah sur ce point on s’est toujours dit que Allah donne a qui IL veut, cela n’a jamais été un sujet d’embrouilles, hamduLilah

Ta question est légitime tkt et ne me gêne pas 🥰

Qu Allah nous facilite
19 avril 2023 03:57
Il veut que tu partes sans chercher d'issue pour recoller les morceaux qu'il a casser ? Alors Part !,

Tu sais nous les Hommes on pense souvent que le couple nous étouffe ou nous emprisonne et on a qu'une seule envie c'est de redevenir "Libre" sans responsabilité ni personne pour demander de l'affection, de l'attention, des responsabilités, des bonnes conduites.......

C'est généralement une nostalgie de la vie célibataire, je suis moi même personnellement passer par là et ma femme l'a senti et a prétexté une petite visite dans sa famille au bled pour me laisser seul.....,

Les premiers jours de son départ c'était cool et j'étais libre et j'adorais ça mais je t'assure qu'au fil du temps, son absence s'est fait énormément sentir dans la maison, il a fallu je la fasse revenir au plus vite vue que c'était devenu quasi invivable,

Parfois le meilleur moyen de faire connaître son importance à une personne c'est de le quitter,

Si tu pars et qu'il revient pas alors recentre toi encore plus dans la religion, les perspectives te sera envoyé Insh'Allah
Citation
Cinamone a écrit:
salem les yabi

Etant marié depuis 10 ans, premier coup de canif dans la relation, il m’ a dit qu il allait se reprendre et arreter toute discussion

Qu’en pensez-vous ?

Je peux encaisser lol

Qu Allah nous facilite
19 avril 2023 05:39
Salem’Idi amine

Je te remercie beaucoup pour ton message

C’est exactement ca « de redevenir "Libre" sans responsabilité ni personne pour demander de l'affection, de l'attention, des responsabilités, des bonnes conduites....... « 

Le truc c’est que ce n’est pas a moi de partir dans le sens où je n’ai rien fait de mal, d autant + que je n’ai nulle part où aller

Tu sais à un moment quand il me parlait de liberté etc je lui ai proposé de faire une sorte de break , il m a dit que ce ne serait pas suffisant

Subhannallah j’ai vraiment tourner la problématique dans tous les sens, en vain
C’est a se tirer les cheveux

Oui hamduLilah je suis musulmane et je m’accroche a ca pour ne pas sombrer

C’est une situation injuste, mais je ne lui souhaite aucun mal malgré tout, j’implore Allah de le guider et de lui ouvrir les yeux

BaarakAllah oufik pour ton intervention
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook