Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui veut discuter avec moi pour apprendre darija
9 juin 2019 19:32
Ma jbarti ma t9ol al 3ayla, ntina daba kat dhak Douniaa hanya grinning smiley


Citation
Muslimarocaine a écrit:
Au début ça me faisait rire mais au fil du temps j'ai appris à l'accepter et même à l'utiliser parfois mdrr
R
9 juin 2019 19:32
Nech djozer waha
M
9 juin 2019 19:37
Iwa samhiliya a khti gher hdartkom kat dahak grinning smiley
Citation
Şişli a écrit:
Ma jbarti ma t9ol al 3ayla, ntina daba kat dhak Douniaa hanya grinning smiley
*
9 juin 2019 19:41
Avec plaisir quand tu veux. Je soutiendrai Cicatra je parle couramment algérois.

smiling smiley


Citation
Sourired'Orient a écrit:
Je porte l'Algérie dans mon coeur depuis que j'ai entendu la chanson Zina de Babylone In love

Ehhhhhhhh zinaaaaaa madertiiii finaaaa ana ou galbiiii houssna 3lik mal9inaaaa ehhhhhhh

Je fonds.

Les algeriens ont l'air d'être plus doux quand même, je vais peut être me rediriger vers le Darija algérien finalement.
*
9 juin 2019 19:47
Ah non pas les Kabyles d'Alger eye rolling smiley

S'hab alqasba.
Citation
LePaysan76** a écrit:
je peux juste te dire que les kabyles qui parlent l'arabe daridja, parlent un arabe que tous les arabes comprennent, tu sais pourquoi ? car il se rapproche au plus de l'arabe littéraire
L
9 juin 2019 19:51
ah oui les kabyles d'alger nous insultent mdrr, une fois je me suis pris la tête avec un mec à bab el oued, pour au final me dire que lui même est kabyle ...
Citation
Jade* a écrit:
Ah non pas les Kabyles d'Alger eye rolling smiley

S'hab alqasba.
*
9 juin 2019 19:51
Eh bien ton copain devrait repasser au pays quelques temps.

Sinon invite le à Yabi, je me ferais un plaisir de lui expliquer les choses.


Citation
Frèrdogan a écrit:
Euh, entre nous c'est plutôt toi qui le prend mal puisque tu m'insultes. ^^
Je n'ai fait que te retourner le compliment, mais apparemment tu ne supportes pas que l'on parle de toi tel que tu parles des autres.

Parce que c'est vrai les algériens parlent beaucoup en français, je te donne un exemple si je devais te répondre en algérien ça donnerait quelque chose comme :

Ana manich rageux kima nti, saha nti mate supportiche la critique kima rak tgouli, wella ? ptdr

Range ta fierté, mon meilleur ami est algérien...
*
9 juin 2019 19:53
Mdrr
Je triche un peu ma mère est algéroise .... Et même turque d'origine pure souche winking smiley


Citation
LePaysan76** a écrit:
ah oui les kabyles d'alger nous insultent mdrr, une fois je me suis pris la tête avec un mec à bab el oued, pour au final me dire que lui même est kabyle ...
9 juin 2019 19:57
Salam

Avec quelques variantes quand même ! Et quand il s’agit de «Sous » étrangement : Tout le Monde Comprend !!!
Citation
Sourired'Orient a écrit:
Oui mais en général quand on parle une on comprend les autres.
C est comme le rif pour chaque ville le rif est différent mais au final Un rifain de Nador comprend UN rifain de Driouch ou de hoceima
T
9 juin 2019 20:00
Pas de soucis je suis très volontaire grinning smiley


Citation
Sourired'Orient a écrit:
Bien-sûr si tu as le courage, la force et la santé mentale grinning smiley
F
9 juin 2019 20:01
ptdr
Arppp3ine derham pocadios ! ymchi limmah... Machiine n3amlo dawra fla playa...

Citation
Şişli a écrit:
Ma jbarti ma t9ol al 3ayla, ntina daba kat dhak Douniaa hanya grinning smiley
T
9 juin 2019 20:12
ptdr

- Wach rak ça va ?
- Rani bien o nta ?
- Ça va mlih
- Haya nro7o
- Win nro7o ?
- Ma 3la balich, win t7eb
...


Je taquine les algériens hein, votre dialecte me fait rire grinning smiley




Citation
Frèrdogan a écrit:
L'algérien y a qu'à dire : rak, hak, saha, ghaya, wouchrak, kibhal, et enchaîner en français...
T
9 juin 2019 20:13
Je pense pas que ce soit méchant, j'en ai ri aussi confused smiley


Citation
Cicatra30 a écrit:
Non non moi c'était pas du tout méchant au contraire, toi en disant qu après les mots cetait du français on perçoit parfaitement bien le tacle qu aiment sadiquement certains maghrébins faire aux algériens, et venant de toi en plus ce n'était clairement pas bienveillant
T
9 juin 2019 20:17
"Ntina" se dit pour une femme ou un homme c'est pour ça que c'est drôle. Dire "ntina" à un homme c'est particulier mais c'est comme ça lol. Je suis de ceux qui emploient "ntina" grinning smiley


Citation
Muslimarocaine a écrit:
Au début ça me faisait rire mais au fil du temps j'ai appris à l'accepter et même à l'utiliser parfois mdrr
9 juin 2019 20:24
Salam


Ba3DiaTna = Entre-Nous !!! (Exceptionnellement : «Nous»
Est utilisé à la Place de « Je » par la Personne qui parle et renvoie à une Personne distinctive ou Représentative....Ou un Groupe...Qui Palabre .. Ps: Baghiyn-e qui veulent-Ou Souhaitent entretenir une «Discussion longue ou infinie)...


Citation
Sourired'Orient a écrit:
Ça veut dire quoi baghyin et ba3diyatna ?


Non non le mien est pire grinning smiley
M
9 juin 2019 20:27
Salam 'alaykoum smiling smiley

Ah oui d'accord j'étais plus sûre. Je me rappelais plus si on pouvait le dire pour un homme lol

Ouais c'est clair lol

Tu es donc de Tétouan ou de Tanger haha !

En tout cas merci pour la précision chère Professeur grinning smiley
Citation
Oumniya' a écrit:
"Ntina" se dit pour une femme ou un homme c'est pour ça que c'est drôle. Dire "ntina" à un homme c'est particulier mais c'est comme ça lol. Je suis de ceux qui emploient "ntina" grinning smiley
9 juin 2019 22:33
Allah yerham yimmek khay, ntina brit takol pocadios biii ch7al biii 10 derhaam wala cheniy, ntina 9arzaz grinning smiley

Bon j'exagère, j'ai mis tous les mots tangérois que je connaissais dans une même phrase ptdr

Citation
Frèrdogan a écrit:
ptdr
Arppp3ine derham pocadios ! ymchi limmah... Machiine n3amlo dawra fla playa...
9 juin 2019 22:34
ana machi tanjawi akhti walakin lhadra dialhom kat dahakni o 3ziza 3lia hada makan winking smiley


Citation
Muslimarocaine a écrit:
Iwa samhiliya a khti gher hdartkom kat dahak grinning smiley
T
9 juin 2019 22:43
Hata anaya kat dahakni lhadra dialhom grinning smiley
InchaAllah oula mchite lmaghrib had l3am khessni oulabouda nemchi tanja ?
Citation
Şişli a écrit:
ana machi tanjawi akhti walakin lhadra dialhom kat dahakni o 3ziza 3lia hada makan winking smiley
B
10 juin 2019 00:09
Nikomok tien aprend celle-ci
Citation
FraiseMenthe a écrit:
ya trop de fou içi mdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook