Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ca veut dire quoi "etre un(e) marocain (e)"?
a
17 juin 2005 13:25
Retour aux Sonadages d´opinions, mais cette fois-ci avec une connotation philosophique:

Quelle identité marocaine assumez vous, en tant que Marocains resident a l´etranger?

Quelles sont les principes et les criteres que vous cosniderez communs pour tous les marocains, mais differents des autres?

Desolé si le sujet n´est pas tres soft pour un Vendredi apres-midi et fin de semaine smiling smiley



Y
17 juin 2005 13:28
Holalaaaaa Alximo, tu veux pas plutôt parler d'autre chose en cette veille de week end? tongue sticking out smileytongue sticking out smiley

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
17 juin 2005 13:33
je dirais comme mon fils quant il avait 5 ans; un marocain c'est quelqu'un qui boit du thé toute la journée grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
d
17 juin 2005 13:34
On a tous BISSARA en commun, c'est déjà pas si mal que ça.
a
17 juin 2005 13:57
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Holalaaaaa Alximo, tu veux pas plutôt parler
> d'autre chose en cette veille de week end?
>
> Yazz

Ok, je vais mettre ce sujet "on hold" pour le weekend, et je vais le relancer le Lundi tot le matin a 6h:00 smiling smiley


Y
17 juin 2005 13:58
Nan pas lundi Alximmo, tu sais bien que le lundi c'est le retour au boulot et les gens sont déprimés lool tongue sticking out smiley

Yazz winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/05 13:58 par Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
a
17 juin 2005 14:02
Donc simplement l´annuler...d´ailleurs c´est déjà l´été et les idées s´évaporent a force de la chaleur, pas possible de réfléchir sans penser aux vacancessmiling smiley




S
17 juin 2005 14:27
aicha a écrit:
-------------------------------------------------------
> je dirais comme mon fils quant il avait 5 ans; un
> marocain c'est quelqu'un qui boit du thé toute la
> journée
>
> Quand vous serez grands ne gardez de rancune
> envers personne. N'oubliez jamais que tous hommes
> sont frères et qu'il faut répondre aux offenses et
> même au mal par le pardon et l'amour


BRAVO pas mal la réponse ! winking smiley)
a
17 juin 2005 15:20
Salmafésia756 a écrit:
-------------------------------------------------------
> aicha a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je dirais comme mon fils quant il avait 5
> ans; un
> > marocain c'est quelqu'un qui boit du thé
> toute la
> > journée
> >
> > Quand vous serez grands ne gardez de rancune
> > envers personne. N'oubliez jamais que tous
> hommes
> > sont frères et qu'il faut répondre aux
> offenses et
> > même au mal par le pardon et l'amour
>
>
> BRAVO pas mal la réponse ! )

Vous avez reduit "le Marocain" a un Buveur de Thé? c´est pas tres representatif ca smiling smiley


17 juin 2005 15:32
Quelle identité marocaine assumez vous, en tant que Marocains résident a l´étranger?

- l’identité marocaine qui réclame sa ''marocanité'' et ne se cache pas derrière les stéréotypes intégration, ouverture d’esprit sans réclamer sa marocanité et qui ne se voit pas dans l'étrangeté de sa marocanité ;

- l'identité marocaine qui critique celles et ceux qui se cachent derrière cette identité pour crier fort un "racisme" dans les bureaux de postes lorsqu'ils avancent pas dans la discussion , un pretexte pour réclamer des droits pourtant ce n'est pas lié etroitement à leur identité non variolique et intégre.

- l’identité marocaine qui essaie d’afficher cette marocanité en s’affirmant par sang froid, compétence, sagesse et surtout indulgence et esprit d’écoute

- l'identité marocaine éthérée qui ne s'estompe pas avec le temps,

- l'identité marocaine qui insuffle de l'eugènisme sans écourter ;

- l’identité marocaine qui mange pas jambon et respecte celui qui le mange c'est pas ca qui fait la différence entre les gens

- l’identité marocaine qui accepte la diversité des conceptions et esprit critique

- l’identité marocaine qui essaie de ne pas se piéger par les provos gratuites parfois

- l’identité marocaine qui vibre pour la musique chaabi iiiiitaa daoudia, doukali, loughnia amana wa markebe wassalni libladi lamghrib

- l’identité marocaine qui s’affiche avec des babouches et jelaba à l’occasion

- l’identité marocaine qui essaie de montrer que le sérieux et la parole chez les marocains c’est avant tout question d’honneur

- l’identité marocaine qui arrive sur le territoire et la première chose embrasse la terre à chaque saut en A comme en R.

- l’identité marocaine qui verse des larmes à chaque retour après avoir mangé des délices du terroir

- l’identité marocaine qui admire le beau pays par sa simplicité, son dialecte et ses bariiires et mssemanes

- l’identité marocaine qui vit sa citoyenneté sans se sentir étrangère

- l'identité marocaine qui fait attention à la monnaie à chaque fois il y a quelques dhrs piqué aprés tout achat pourtnat c'est pas le même problème avec l'euro le compte est bon avec l'euro et avec identité marocaine

l’identité marocaine qui s’identifie par le Maroc, qui se nourrit à chaque occasion du Maroc, qui rêve marocain, qui respire marocain, qui se charme marocain, qui vibre pour la culture marocaine tout en embrassant d’autres cultures.

- En gros watani fi 999albi wa fiiiii damiiiii ila alwami alakhiiiiire là où je me trouverai


Quelles sont les principes et les criteres que vous cosniderez communs pour tous les marocains, mais differents des autres?


- communs à tous les marocains : la dignité, la simplicité et la sagesse chez certains , le lien du sang, le front parlé

- la gamelle, tajine lkhouuuubze pour chaque plat le dwaze
- besmilah avant de manger
- swabe marhba marhba
- ils donnent plus de ce qu’ils ont, généreux et ne te posent pas la question : je te sers ? tu as déjà mangé ? bismilaaaah cuisine pour rebolotte et une autre gamelle même à minuit sans refluer


une réponse qui peut être facultative et qui peut ne pas servir à votre sondage

la marocanité parle d'elle même winking smiley





r
17 juin 2005 17:14
ce que tu viens de dire facultatif est beau mais facultatif, on peut le partager mais chaqu un doit surement en ajouter sa propre sauce a sa propre identite dans la vaste identite du maroc.
parler de l identite, c est parler de l autre ou mon existance dans un environement qui n est pas tout a fait le mien, c est parler de la difference, accepter l autre mais sans jamais laisser tomber son patrimoine culturel, gastronomique, social.
plus on s eloine de notre contexte, plus on est oblige de garder et de reclamer plus l identite du maroc. je m explique : un resident marocain en algerie, ne reclame pas plus d identite qu un resident en egypte, et ce dernier n est pas de meme qu en europe avec des differences entre les pays .
en amerique du nord l environement culturel est tres different qu en europe, par consequent totalement different qu au maroc, donc ici soit tu reclame tous, soit tu ne reclame rien ( chose que la plus part des immigrants font).
reclamer , ca veux dire exister, faire l effort chaque jour pour garder son acquis et ne jamis oublie ce qu on est.
ne rien reclamer, c est fondre ( ce n est pas s integrer, c est different), oublier, et laisser aller, ....et la consequence.....? chaqu un peut imaginer son propre senario.
l identite est en fait cet equilibre entre moi et moi meme, c est la coherance entre ce que je suis et ce que je veux etre sans vouloir toujours etre deux personne a la fois.
k
17 juin 2005 17:42
personnellement je suis pas particulierement fiére d'etre marocain

"d'ailleurs je me demande est ce qu'il y a d quoi etre fier" mais bon je suis marocain que je le veuille u non

mais je ne le dis au premier venu mais bon on devine facilement que je suis un rebeux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/05 17:47 par khayeb.
r
17 juin 2005 18:09
tu vas souffrir bouceau khayeb car meme les cafards sont fier d etre cafards, c est juste question d inferiorite et un certain moment de notre vie on se sent inferieur et on respecte les autres plus que nous nouis respectons nous meme, mais je sui sur qu un jour tu sera fier de ton identite car on sais pas souvent ce qu on veut jusqu au jour ou l on a ce qu on veut pas et je suis sur que c est ton cas actuellement tu n as pas encore ce que tu veux pas donc tu ne peux pas apprecie ce que tu as.
j ete comme toi a un certain age mais ca fait longtemps que j apprecie ce que je suis et meme dans un environnemt qui m y hostile a l invisible, mais je suis fier d etre marocain et je le searai toujours incha allah.
bon retour de la confiance en ce que tu es.
f
17 juin 2005 18:11
khayeb a écrit:
-------------------------------------------------------
> personnellement je suis pas particulierement fiére
> d'etre marocain
>
> "d'ailleurs je me demande est ce qu'il y a d quoi
> etre fier" mais bon je suis marocain que je le
> veuille u non
>
> mais je ne le dis au premier venu mais bon on
> devine facilement que je suis un rebeux


t'as des raisons particulières ? ou peut-être que ca t'importe peu la nationalité..tu aurais été d'une autre nationalité t'aurais eu la même réaction ?
k
17 juin 2005 20:36
je dirais plustot que ça m'importe peu la noationalite, je crois j'aurais it pareil si j'etais d'une nationalite

seul pbm avec le passeport vert c k'il faut tout le tps des visas smiling smiley
z
17 juin 2005 22:14
aicha a écrit:
-------------------------------------------------------
> je dirais comme mon fils quant il avait 5 ans; un
> marocain c'est quelqu'un qui boit du thé toute la
> journée
>
> Quand vous serez grands ne gardez de rancune
> envers personne. N'oubliez jamais que tous hommes
> sont frères et qu'il faut répondre aux offenses et
> même au mal par le pardon et l'amour


Salam Aïcha,

Mon fils il me dit je suis marocain parce que j'ai le tee shirt vert et rouge de Mokhtaritongue sticking out smiley
k
17 juin 2005 22:20
alximo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Retour aux Sonadages d´opinions, mais cette
> fois-ci avec une connotation philosophique:
>
> Quelle identité marocaine assumez vous, en tant
> que Marocains resident a l´etranger?
>
> Quelles sont les principes et les criteres que
> vous cosniderez communs pour tous les marocains,
> mais differents des autres?
>
> Desolé si le sujet n´est pas tres soft pour un
> Vendredi apres-midi et fin de semaine

le maroc est le pays ou on ne me considere pas comme un etranger ou un extra-terreste. contrairement au pays que j'habite actuellement, au maroc je ne me sent pas musulman dans le regard de l'autre, je suis moi.rien ne pourra jamais remplacer mon bled. au bled malgré ce qu'on peut dire , je m'y sens a l'aise et libre. inshlah je compte m'y installer pour y vivre ma vie.


le point commun aux MRE est l'attachement au pays d'origine je pense.
17 juin 2005 22:35
zouitina winking smiley une grosse boussa a toi et au mini Mokhtari;D
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
27 juin 2005 18:30
Tres jolie contribuation facultatif, et qui est essentielle et non facultative smiling smiley
a
27 juin 2005 18:33
et les autres, vous n´avez pas de reponses? smiling smiley

J´ai besoin de votre avis la, car je dois sonder les idees sur sujet et je ferais un resumé que je vais l´envoyer a Hachimi Idrissi (directeur d´Aujourdhui le Maroc), il a des problemes miskine avec la definition de la marocanité et il se pose souvent des questions dans ses editoriaux sur le patriotisme des marocains et l´identité marocaine smiling smiley

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook