Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ça veut dire quoi cette citation ?
M
10 juin 2017 04:29
La trahison n'est qu'un mot inventé par les hommes pour confondre leurs frères qui ne pensent pas de la même façon qu'eux.


Je narrive pas à la comprendre quelqu'un peut mexpliquer le sens de cegte citation
m
10 juin 2017 04:43
il faut voir son contexte, et aussi qui la dit

Citation
Tzayeriya1234 a écrit:
La trahison n'est qu'un mot inventé par les hommes pour confondre leurs frères qui ne pensent pas de la même façon qu'eux.


Je narrive pas à la comprendre quelqu'un peut mexpliquer le sens de cegte citation
10 juin 2017 05:49
J'espère avoir compris sinon je vais passer pour une idiote (rire)..

Donc "la trahison" c'est a dire tromper une personne d'une façon ou d'une autres il y a plusieurs façon de trahir Côme on le sais tous.
Ensuite la citation dis que ce terme la a étais inventer par les hommes donc nous mêmes pour confondre leurs frères c'est a dire pour confondre d'autres hommes. Et confondre dans le sens "mener en bateau"
Et du coup sa expliquerai selon l'auteur de cet citation que des fois on se dit etre "trahi" mais la personne qu'on pense qu'elle nous a trahi ne nous a pas forcement trahi enfaite car il se peut quelle ne pense tout simplement pas comme nous et a se moment la, la trahison pour l'un devient ne lés pas forcément pour l'autre. Et enfaite cette citations visent ceux qui pensent être trahi et rejette la faute sur eux alors qu'il s'agit pas de trahison mais d'opposition de la pensée ou de l'opinion franchement c'est compliquer jai sûrement dis n'importe quoi la MDR.
En tout cas si cela veux dire cela je ne suis pas d'accord avec ce genre de citation car c'est très philosophique horson ne peux pas mélanger religion et philosophie car la philo c'est penser par soit alors que l'islam te dicte comment penser



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/17 05:57 par OmAmanallah.
10 juin 2017 06:02
Est ce que l'auteur de celle ci a voulu dire que finalement qu'on le veuille ou non on est toujours le traitre ou la traitresse de quelqu'un car on ne pense pas pareil. ? Je me le demande...
10 juin 2017 06:04
Franchement trop dur pour mon petit cerveau. Faudrait demander a une personne qui a fait des etudes littéraire quand tu auras la réponse partage la incha Allah stp
l
10 juin 2017 06:48
on peut aussi se trahir soi même,trahir ses idées,ses convictions,pour plaire a un groupe et qui dit trahison,ça implique aussi son contraire,fidélité,loyaute,éthique,bon ,prenons l'exemple de judas,avait il vraiment conscience des conséquences de sa trahison? je pense qu'on a tous une part de judas en nous,bon j'arrête la pour aujourd'hui car c'est un vaste débat philosophique,je tombe de sommeil,bonne nuit
Citation
mouno11 a écrit:
il faut voir son contexte, et aussi qui la dit
m
10 juin 2017 07:00
oui c exactement ce qui m'est venu a l'esprit "L'OPPOSITION"
la l'auteur a changé la difinition du mot trahison a opposition ,qui parceque,je pense les gens (son entourage ,blame ceux qui s'opposent a eux en les traitant de traitre)
du moins c ma meilleur compréhension pour l'instant
Citation
OmAmanallah a écrit:
J'espère avoir compris sinon je vais passer pour une idiote (rire)..

Donc "la trahison" c'est a dire tromper une personne d'une façon ou d'une autres il y a plusieurs façon de trahir Côme on le sais tous.
Ensuite la citation dis que ce terme la a étais inventer par les hommes donc nous mêmes pour confondre leurs frères c'est a dire pour confondre d'autres hommes. Et confondre dans le sens "mener en bateau"
Et du coup sa expliquerai selon l'auteur de cet citation que des fois on se dit etre "trahi" mais la personne qu'on pense qu'elle nous a trahi ne nous a pas forcement trahi enfaite car il se peut quelle ne pense tout simplement pas comme nous et a se moment la, la trahison pour l'un devient ne lés pas forcément pour l'autre. Et enfaite cette citations visent ceux qui pensent être trahi et rejette la faute sur eux alors qu'il s'agit pas de trahison mais d'opposition de la pensée ou de l'opinion franchement c'est compliquer jai sûrement dis n'importe quoi la MDR.
En tout cas si cela veux dire cela je ne suis pas d'accord avec ce genre de citation car c'est très philosophique horson ne peux pas mélanger religion et philosophie car la philo c'est penser par soit alors que l'islam te dicte comment penser
m
10 juin 2017 07:18
c la citation qui est intrigante car celui qui a ecrit cette phrase , a jugé le regarde de ces gens et de comment il blame ceux qui leurs sont different
--mais bien sur la question d'ethique peut aussi etre la raison; mais seulement si on a deux visage
--prenons judas puisque t'a donné un exemple, il a choisis la compagnie de jesus alor qu'il ne croyai pas en lui (c une trahison)
et je te dit bonne nuit du matin (mdrr)
Citation
louisa56 a écrit:
on peut aussi se trahir soi même,trahir ses idées,ses convictions,pour plaire a un groupe et qui dit trahison,ça implique aussi son contraire,fidélité,loyaute,éthique,bon ,prenons l'exemple de judas,avait il vraiment conscience des conséquences de sa trahison? je pense qu'on a tous une part de judas en nous,bon j'arrête la pour aujourd'hui car c'est un vaste débat philosophique,je tombe de sommeil,bonne nuit
10 juin 2017 08:34
Salam,
Tu peux dire la même chose du blasphème :
Le blasphème est défini comme étant « une parole ou discours qui outrage la divinité, la religion ou ce qui est considéré comme respectable ou sacré. » Utilisé dans un cadre plus général, le blasphème est une irrévérence à l'égard de ce qui est considéré comme sacré ou inviolable.

Cette notion a été inventée par les religieux pour éviter toute critique des dogmes.

Le terme blasphème vient du latin blasphemia, lui-même emprunté au grec βλασφημία, substantif correspondant au verbe βλασφημέω « parler mal de quelqu'un, injurier, calomnier ». C'est dans le grec de la Septante et du Nouveau Testament que le verbe et le substantif ont reçu le sens religieux de « blasphémer »
Citation
Tzayeriya1234 a écrit:
La trahison n'est qu'un mot inventé par les hommes pour confondre leurs frères qui ne pensent pas de la même façon qu'eux.


Je narrive pas à la comprendre quelqu'un peut mexpliquer le sens de cegte citation
10 juin 2017 09:31
La citation est tirée d'une oeuvre, Le Député, de Charlotte Savary (1913-1976) romancière canadienne, québécoise. Elle y décrit le milieu politique au travers des carrières de trois frères, les frères Bouchard.

Je suppose que la citation veut dire qu'on se sert de la trahison pour ne pas entendre le propos de ceux qui hier encore pensaient comme nous mais qui ont changé d'avis sur une question ou une autre. La trahison servant à disqualifier le propos, la critique d'autrui afin de s'épargner d'avoir à penser et se remettre en questions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/17 09:34 par Summertime.*.
Y
10 juin 2017 10:08
pour moi ça veut dire qu'il n'y a pas de trahison il y a juste des gens avec lesquels on n'avait rien à faire depuis le début mais comme on veut pas l'admettre; on préfère dire que cette personne nous a trahi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/17 10:09 par YabiM.
G
10 juin 2017 10:48
La trahison ne vient jamais de nos ennemis !
v
10 juin 2017 15:35
Salam,

La réponse d'OmAmanallah va dans le bon sens, mais je pense que ça va plus loin. Il y a comme une volonté délibérée de stigmatiser celui qui ne rentre pas dans le rang. Celui qui pense différemment, qui fait différemment, ou simplement qui est différent.

La trahison est selon cette théorie comme une légitimation du dogme et de la persécution de ceux qui s'en écartent. C'est un concept qui est créé pour ce but, comme pour resserrer les rangs derrière la pensée unique qu'il faut approuver et servir.

Ce qui est ironique, dans cette citation, c'est qu'elle apparaît à l'image de ce qu'elle dénonce. Elle dénonce de manière dogmatique que ce qui lui apparaît comme dogmatique.

Pourtant elle a le mérite de mettre en lumière une problématique sérieuse et réelle : la tentation pour l'humain d'imposer ses idées par la force. Force physique et mentale. Le versant mental investi par une logique unilatérale qui est considérée comme une base sacrée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/17 18:59 par vériténue.
L
10 juin 2017 15:41
Selon moi elle signifie que la trahison n'est qu'une question de point de vue.
Citation
Tzayeriya1234 a écrit:
La trahison n'est qu'un mot inventé par les hommes pour confondre leurs frères qui ne pensent pas de la même façon qu'eux.


Je narrive pas à la comprendre quelqu'un peut mexpliquer le sens de cegte citation
10 juin 2017 17:03
Salam

la trahison est un acte une action avant d'etre une appellation tu peux penser differement sans trahir

faut voir le contexte de cette citation cité par une chanteuse francaise electro pop lol

pour finir en islam la trahison existe ya plusieurs facon de penser mais peut etre une seul est juste

(Dieu n’aime pas ceux qui trahissent) (Coran VIII, 58).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/06/17 17:10 par Kaid3r.
l
10 juin 2017 17:30
Salam,

Cette personne se trouve des excuses pour légitimer la trahison.

On ne trahit pas en fait on ne pense seulement pas de la même facon.. c'est ce que la personne veut te faire croire.
Dis lui on ne tue pas en fait on n'agit simplement pas pareil.
10 juin 2017 18:40
La chanteuse française n'a strictement rien à voir avec cette citation. Elle porte simplement le même nom que la journaliste québecoise qui a rédigé cette phrase. La première était morte quand la seconde n'était pas encore née.

Citation
Kaid3r a écrit:
Salam

la trahison est un acte une action avant d'etre une appellation tu peux penser differement sans trahir

faut voir le contexte de cette citation cité par une chanteuse francaise electro pop lol

pour finir en islam la trahison existe ya plusieurs facon de penser mais peut etre une seul est juste

(Dieu n’aime pas ceux qui trahissent) (Coran VIII, 58).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/17 18:48 par Summertime.*.
10 juin 2017 19:23
autant pour moi je viens de verifier tu as raison ce n'est pas la meme personne lol
10 juin 2017 19:27
@ Summertime.*

en plus j'avais pas vu ton premier post je pensais que la citation avait une portée general qu'elle se limité pas a un sujet precis la politique
13 juin 2017 09:10
Pas de soucis. L'auteur était journaliste, elle décrit un univers qu'elle connait bien pour l'avoir côtoyé pendant des années. Et cette citation est tirée de l'une de ses oeuvre qui traite justement du monde politique, de son cynisme et de ses trahisons.


Citation
Kaid3r a écrit:
@ Summertime.*

en plus j'avais pas vu ton premier post je pensais que la citation avait une portée general qu'elle se limité pas a un sujet precis la politique



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/06/17 09:16 par Summertime.*.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook