Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que veut dire un mot en oujdia
L
7 octobre 2022 18:00
Bonjour,
Ma belle-mère est oujdia et je suis de Casablanca. Des fois elle me dit ´mo zna9i’ pske j’aime bien sortir et me balader et elle me dit bidawiyat sont mo zna9i et mdr quand elle le dit…quand je lui demande ce que veut dire elle me dit celles elles aiment bien se balader comme toi et n’aiment pas trop rester à la maison…j’ai un pressentiment que c’est péjoratif et mon mari ne comprends pas trop ce que ça veut dire ou ne veut pas me dire lol…alors quelqu’un peut m’expliquer au plus juste ce que ça veut dire svp smiling smiley
n
7 octobre 2022 18:10
salam aleykom
ça veux dire que t'aimes trop la rue
Citation
Lola28 a écrit:
Bonjour,
Ma belle-mère est oujdia et je suis de Casablanca. Des fois elle me dit ´mo zna9i’ pske j’aime bien sortir et me balader et elle me dit bidawiyat sont mo zna9i et mdr quand elle le dit…quand je lui demande ce que veut dire elle me dit celles elles aiment bien se balader comme toi et n’aiment pas trop rester à la maison…j’ai un pressentiment que c’est péjoratif et mon mari ne comprends pas trop ce que ça veut dire ou ne veut pas me dire lol…alors quelqu’un peut m’expliquer au plus juste ce que ça veut dire svp smiling smiley
L
7 octobre 2022 18:33
Oui la traduction littérale…
Sinon je veux comprendre dans quel contexte ça se dit à Oujda ? A casa on dit ce genre de trucs péjorativement genre ‘kharja tri9’ ´katir’ elle n’est pas ´mtabta ´, ´machi dyal dar’ ce genre de trucs ca se rapproche de laquelle ? J’ai du mal à concevoir qu’Oujda on dit juste elle aime sortir et son rire hystérique derrière me met le doute lol.

Sachant qu’elle m’a déjà raconté qu’elle appelle la belle-mère de son frère ‘7ana 9richa ‘ en oujdia et elle lui dit que c’est mamie en oujdia alors que ça veut dire ´3a9roucha’,et elle prend un malin plaisir à lui dire ça avec son frère alors que la dame ne sait pas ce que c’est, j’ai peur que je sois dans le même cas…
7 octobre 2022 18:45
Bonjour, salam,

Tu es française je pense...
Quand elle te dit bidawiyat...ça veut dire...les blanches...
Et moulznaki.....ça veut dire être dehors...aimer être dehors

Toi tu crois que c est péjoratif...car znaki...ça veut dire la rue et on peut mal l interpréter comme une personne de la rue par exemple...

Bonne soirée.
L
7 octobre 2022 19:21
Non je ne suis pas française smiling smiley.

A casa, quand on dit ça ça s’entend péjoratif comme des mots du style ‘katir’ ´kharja tri9’ ´machi dyal dar’ etc…du coup j’essaie de comprendre dans quel contexte à Oujda ça se dit, j’ai besoin d’une pure oujdia…

Sinon pour la petite histoire, ma belle-mère prend un malin plaisir d’appeler la belle-mère de son frère ´7ana 9richa’ et elle m’a expliqué que ça veut dire ´3a9roucha’ à Oujda mais comme la dame n’est pas de oujda comme moi elle lui dit ça veut dire mamie et prends un malin plaisir de l’appeler ´7ana 9richa ´ sous son nez la pauvre comme si de rien n’était…j’ai peur que ça soit mon cas aussi…

Du coup une aide d’une pure oujdia pour m’expliquer ça avec sa subtilité culturelle spécifique à Oujda sera d’une grande aide…
7 octobre 2022 20:16
Attention bidawiyat veut dire casablancaises et non “blanches”.
Citation
romance31 a écrit:
Bonjour, salam,

Tu es française je pense...
Quand elle te dit bidawiyat...ça veut dire...les blanches...
Et moulznaki.....ça veut dire être dehors...aimer être dehors

Toi tu crois que c est péjoratif...car znaki...ça veut dire la rue et on peut mal l interpréter comme une personne de la rue par exemple...

Bonne soirée.
7 octobre 2022 21:40
mo zna9i (femme aimant trop sortir) est péjoratif C’est l’opposé de moulate dar (femme au foyer)
Ce n’est pas un terme spécifiquement oujdi. Ça se dit partout au Maroc
L
7 octobre 2022 21:48
Je suis de casa et C’est la première fois que je l’entends de sa bouche. On utilise pas ce mot dans notre maison plutôt d’autres communs à casa style katir mamtabtach….mais je m’en doutais pske ça sonne comme tu dis et elle me dit que ça se dit à Oujda innocemment…j’ai une liste comme ça :

- ´lbaz lkhanez’ elle me dit a Oujda c’est normal de dire pour les enfants…

Et j’en oublie…sans parler de VOUS à casa vous êtes comme ci, VOUS les casablancaise vous êtes comme ça…j’ai besoin d’un exposé sur le portrait de la belle-mère oujdia hahha dans un autre post…
T
7 octobre 2022 22:47
Salut,

Pas Oujdi.

Mais l'explication est ambigue, Mère des rues (rappel les rues ont des trottoirs, cas extrême).

Sachant que dans la culture traditionnelle la femme reste au foyer (ministre de l'intérieur) l'homme étant le ministre des affaires étrangères (courses, travail), c 'est une remarque qui signifie que le foyer n'est pas prioritaire par rapport à la rue et de la part de la belle-mère, cela signifie que la rue et les sorties passent avant le mari.

Zan9a ou rue introduit toujours un coté péjoratif, de désordre et manque de contrôle :
Tat touteh fi zna9i.
Oueld zen9a.
L
7 octobre 2022 22:57
Merci pour les explications…

Dans tous les cas, ça ne peut pas être pour rigoler, on est d’accord ? Pske c’est ce qu’elle me dit quand je dis que ça sonne péjoratif…

C’est pas un mot à double sens style ´hbila ´ qui peut être utilisé dans le sens ´bête ´ mais gentiment…?

Mais vu son intonation et son rire à chaque fois, j’ai du mal à le prendre comme une blague…
8 octobre 2022 07:30
Re Salam,
Je croyais qu' on disait casawiyettes.....et non bidawiyettes...

Bonne journée.
w
8 octobre 2022 23:17
Alikoum Salam

Bouznika c'est aussi le nom d'une ville.

Bouznika celui qui traîne dans la rue.

Bidawiya, c'est le casaoui ou plutôt la casaouia.





Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/10/22 23:22 par wakrim.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook