Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que veut dire le mot Frappez dans le verset ?
M
2 mars 2018 15:45
@Parenthèse : Le Mr de ton lien niveau linguistique ne commet aucune erreur, mais son article comporte une erreur majeure, celle de laisser entendre que vu la richesse de la langue Arabe, cela nous autoriserait à interpréter, je le cite : en fonction de notre niveau moral et notre rigueur intellectuelle pour expliquer les textes coraniques. C’est une pratique vouée à l’échec et à la dérive. Seuls les savants qui ont fait des études et ont des compétences en la matière et son reconnus par leurs collègues pour leur intégrité et leur bonne foi sont autorisés, non pas à expliquer, car cela a déjà été fait la preuve ci-dessous, mais de pratiquer l’assiduité ( Al Ijtihad ) ou la réflexion à haute voix des textes et des lois Religieuses, et cela n'engagera qu'eux.
Quand tu es malade, tu ne vas pas à la Mairie mais chez le spécialiste : le médecin.

Mais vu que ta question sous entendait autre chose, j'ai fais ce post pour expliquer plus en détail même si ce n'est qu'un petit résumé :

Sourat Anissa – V 34 : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ ۚ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ ۚ وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ ۖ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا (34)

Ce verset n’entre en contradiction avec aucun autre, et ne contredit pas non plus le comportement du Prophète sLaws qui n’a jamais frappé aucune de ses épouses.
Alors cette question revient souvent, et son interprétation est souvent mal comprise.
Je vais détailler ce qu’il convient de comprendre linguistiquement et me suit référé aux Hadiths qui ne viennent jamais contredire le Coran.

En ce qui concerne l’autorité le mot ( Qawamoune ), du verbe Aqama, veut dire être debout, ou mettre debout quelque chose.
Quand tu dis qu’une personne est Qa’imone 3ala Maslahati Akhih, cela veut dire que la personne veille aux intérêts de son frère.

Sue les faveurs accordées par Allah à ceux-là sur celles-ci, la traduction n’est pas fidèle au texte Arabe. Le texte Arabe se veut plus neutre sur les faveurs, il ne convenait pas de comprendre que les favoris sont les hommes, bien au contraire, ce verset favorise plutôt les femmes sur les hommes.

Pour comprendre, il suffit de revenir sur le mot ( Qawamouna ), quelqu’un qui veille sur tes intérêts, qui assure ta sécurité, qui sort et affronte l’extérieur pour subvenir à tes besoins, qui te paie une dot alors qu’il n’y a pas droit, qu’il dépense pour ton bien-être l’argent qu’il a gagné, qu’il t’offre le confort selon ses moyens, le bon sens est catégorique là-dessus pour dire que le préféré est celui qui reçoit ses faveurs et non celui qui les donne.

Les hommes et les femmes parfois croient à tort, que l’autorité voulue par ce verset est une autorité de supériorité de l’un par rapport à l’autre. La Sounna est venue pour clarifier cette situation de manière théorique et pratique. Le Prophète sLaws n’a jamais levé ses nobles mains sur l’une de ses épouses et les a toujours traité très convenablement. Lorsqu’elles lui avaient demandé Nafaqa qu’il n’avait pas, et qu’Abou Bakr et Omar voulait corriger leur fille ( qui sont les épouses du Prophète Aîcha et Hafsa ) il leur a interdit de les toucher, ça c’est la pratique. La théorie est présente également dans le Coran :

Sourat Atalaq ( Divorce ) – V 6 : Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens. Et ne cherchez pas à leur nuire en les contraignant à vivre à l'étroit. Et si elles sont enceintes, pourvoyez à leurs besoins jusqu'à ce qu'elles aient accouché. Puis, si elles allaitent [l'enfant né] de vous, donnez-leur leurs salaires. Et concertez-vous [à ce sujet] de façon convenable. Et si vous rencontrez des difficultés réciproques, alors, une autre allaitera pour lui.
M
2 mars 2018 15:49
Comment le Coran peut nous dire de ne pas leur nuire, de se concerter avec nos femmes, et ne pas les contraindre et nous dire ensuite de les frapper ? Le Coran et la Sounnah ne sont pas en contradiction, c’est notre fausse interprétation des textes traduits qui l’est. C’est pour cela que ceux qui ne connaissent pas la langue Arabe ne doivent jamais s’aventurer à expliquer quoi que ce soit à partir de toutes sortes de traductions fournies, toutes confondues.
Le meilleur moyen d’apprendre et d’expliquer le Coran sont les exégèses en Arabe. Pour ceux qui ne savent pas lire l’Arabe, voici ce qu’il convient de faire pour ne pas sombrer dans l’erreur, et ne pas induire les autres par ses propres erreurs.

Sourat Anahl – V 43 : Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.***
*** Les gens du rappel sont les savants connus et reconnus.

Donc, cette autorité est une responsabilité, un devoir au profit de l’autre, et non un chèque en blanc pour dire c’est moi l’homme je suis le chef et je fais ce que je veux.

Maintenant tout comme l’homme a des devoirs, la femme en a aussi, et parmi ses devoirs, elle en a un qui s’appelle l’obéissance à cet homme qui subvient à ses besoins, qui assure sa sécurité, qui lui procure bien-être et confort. Vous visualisez directement la situation d’un époux et de sa femme, mais cela s’applique aussi au père vis-à-vis de sa fille. Les femmes qui travaillent n’ont aucun problème pour obéir à leurs supérieurs, souvent hommes, contre un salaire, les femmes croyantes n’ont aucun mal, non plus, à obéir à leurs maris contre le salaire qu’Allah leur a réservé. Le tout, c’est de le faire dans des conditions dignes et le plus équitable que possible.

Sourate Al Baqara – V 228 : Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage.
Sourate Anissa – V 19 :. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien.
Sourate Roum – V 21 : Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

Pour les Hadiths je pourrais en citer quelques-uns où le Prophète sLaws a interdit à l’époux de frapper sa femme, ou au père de frapper sa fille, mais cela nous suffit amplement de savoir que le Prophète ne l’a jamais fait.

Maintenant, nous allons nous attaquer au mot frapper ( daraba = ضرب ), il faut savoir que, ce mot peut être utilisé dans énormément de situations sans pour autant vouloir dire taper. Je vais citer quelques exemples du même mot dans le Coran :

Sourat Al Kahf – V 32 : Donne-leur l’exemple de deux hommes…
وَاضْرِبْ لَهُم مَّثَلًا رَّجُلَيْنِ جَعَلْنَا لِأَحَدِهِمَا جَنَّتَيْنِ مِنْ أَعْنَابٍ وَحَفَفْنَاهُمَا بِنَخْلٍ وَجَعَلْنَا بَيْنَهُمَا زَرْعًا (32)
En Arabe : Wa drib lahom ( rien à voir avec taper )

-------------------------------------------------

Sourat Taha – V 77 : Trace-leur un passage…
وَلَقَدْ أَوْحَيْنَا إِلَىٰ مُوسَىٰ أَنْ أَسْرِ بِعِبَادِي فَاضْرِبْ لَهُمْ طَرِيقًا فِي الْبَحْرِ يَبَسًا لَّا تَخَافُ دَرَكًا وَلَا تَخْشَىٰ (77)
En Arabe : Fa drib lahom tariqane ( toujours le même mot mais pas le même sens )

---------------------------------------

Sourate Al Hadid – V 13 : C'est alors qu'on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment [l'Enfer].
يَوْمَ يَقُولُ الْمُنَافِقُونَ وَالْمُنَافِقَاتُ لِلَّذِينَ آمَنُوا انظُرُونَا نَقْتَبِسْ مِن نُّورِكُمْ قِيلَ ارْجِعُوا وَرَاءَكُمْ فَالْتَمِسُوا نُورًا فَضُرِبَ بَيْنَهُم بِسُورٍ لَّهُ بَابٌ بَاطِنُهُ فِيهِ الرَّحْمَةُ وَظَاهِرُهُ مِن قِبَلِهِ الْعَذَابُ (13)
En Arabe : Fa doriba baynahom bi sourine… ( là le sens est élever pour éloigner )

Sourate Acho3ara’ – V 63 : Alors Nous révélâmes à Musa (Moïse): « Frappe la mer de ton bâton. » Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.
فَأَوْحَيْنَا إِلَىٰ مُوسَىٰ أَنِ اضْرِب بِّعَصَاكَ الْبَحْرَ ۖ فَانفَلَقَ فَكَانَ كُلُّ فِرْقٍ كَالطَّوْدِ الْعَظِيمِ (63)
En Arabe : Ani Drib bi 3assaka Lbahra… ( encore le même mot pour dire éloigner deux parties ou séparer la mer en deux parties )
M
2 mars 2018 15:52
Je peux continuer encore, car ce mot est revenu beaucoup plus de fois dans le Coran.
Donc, ce mot frapper en Arabe peut avoir plusieurs significations.

Pour dire taper en Arabe, il existe un mot plus précis plus juste linguistiquement, et adapter à chaque situation, et que l’on ne peut utiliser que pour désigner une action visant à taper. Le Coran ayant un niveau linguistique supérieur aurait très bien pu comporter ce mot si le sens voulu avait été de taper les femmes.

Pour frapper le visage, nous n’utilisons pas le mot ( daraba ) vu plus haut, mais Saqqa صك, quand tu dis en Arabe Saqqa, tu comprends que c’est un coup et qu’il est porté au visage.

Pour frapper la nuque ou coup, nous n’utilisons pas le mot frapper vu plus haut mais Latama لطم,

Pour frapper la poitrine ou le vente, nous utilisons Waqaza وكز. Exemple de Moussa :
Sourate Al Qassas – V 15 : Il entra dans la ville à un moment d'inattention de ses habitants ; il y trouva deux hommes qui se battaient, l'un était de ses partisans et l'autre de ses adversaires. L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi. Musa (Moïse) lui donna un coup de poing qui l'acheva. -[Musa (Moïse)] dit: « Cela est l'œuvre du Diable. C'est vraiment un ennemi, un égareur évident. »
وَدَخَلَ الْمَدِينَةَ عَلَىٰ حِينِ غَفْلَةٍ مِّنْ أَهْلِهَا فَوَجَدَ فِيهَا رَجُلَيْنِ يَقْتَتِلَانِ هَٰذَا مِن شِيعَتِهِ وَهَٰذَا مِنْ عَدُوِّهِ ۖ فَاسْتَغَاثَهُ الَّذِي مِن شِيعَتِهِ عَلَى الَّذِي مِنْ عَدُوِّهِ فَوَكَزَهُ مُوسَىٰ فَقَضَىٰ عَلَيْهِ ۖ قَالَ هَٰذَا مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ ۖ إِنَّهُ عَدُوٌّ مُّضِلٌّ مُّبِينٌ (15)

Pour frapper avec son pied, nous disons Rakala ركل.

Donc le mot frappez-les, pour moi et pour les savants qui savent expliquer le Coran ne permet de pas de conclure qu’il faut battre sa femme si elle te désobéit, mais qu’il faut s’en éloigner, ou s’en séparer dans les cas extrêmes, après avoir tenté de les raisonner dans le temps et en persévérant, pas en deux jours.

Sourat Taha – V 132 : Et commande à ta famille la Salât, et fais-la avec persévérance.

Aïcha, épouse du Prophète, relate : "Jamais le Messager de Dieu n'a levé la main sur quelqu'un, ni une épouse, ni un serviteur. La seule occasion [où il utilisait sa main contre quelqu'un] était lorsqu'il combattait pour la cause de Dieu [contre des combattants ennemis]" (rapporté par Muslim, 2328, Abû Dâoûd, 4786)

Lorsque nous avons le comportement du Prophète sLaws, il n’y a plus aucun débat sur la question, ni mêmes les différents avis des écoles n’y apportent plus grand-chose. Que désire un Musulman à part suivre le chemin et le comportement de notre bien aimé Prophète sLaws.
De même pour la désobéissance, la traduction dans le tout premier verset que j’ai cité sur ce post, n’est pas très fidèle, le mot en Arabe employé dans le verset est : Nouchouza-honna نشوزهن, ce n’est pas uniquement la désobéissance dans le sens : Non je n’ai pas envie de le faire.
Non c’est en plus de cela, l’apparition d’une chose nouvelle qui serait mauvaise, une évolution malheureuse dans le comportement de la femme tendant à vouloir prendre le dessus, s’élever contre son mari et contrôler pour prendre un mauvais chemin. Auquel cas, l’homme se doit, selon le verset, de conseiller avec la bonne parole, d’exhorter sagement, puis de s’éloigner du lit, puis de se séparer si aucune étape n’a été concluante.

Je termine par une réflexion personnelle qui n’a rien à voir avec les textes ni les explications des savants présentées plus haut. Je voudrais simplement poser une question à ceux qui se croient autorisé à battre leurs femmes s’ils l’acceptaient pour leurs propres filles ou leurs propres sœurs. Personnellement, j’accepterais plus volontiers que ma fille, le jour où j’en aurais une, reçoive un petit Siwak qu’une droite d’une sale main ignorante.
s
2 mars 2018 16:40
Jazak Allah kheir
2 mars 2018 16:53
Barakallahufik, merci beaucoup. Ça il faut que toute la Umma le lise, c'est tellement important. Qu'Allah te récompense c'est exactement ce qu'il faut pour faire taire les rageux et les ignorants.
A
2 mars 2018 17:15
Salam alaykoum,

Je poste le lien donné par Parenthèse pour que tout le monde comprenne de quoi tu parles :

[oumma.com]

Je suis (agréablement) surpris de voir que l'on est d'accord aussi bien sur la définition de daraba que sur celle de nushuz dans ce verset.

D'habitude, quand c'est moi qui dit ça je me fais traiter "d'islamo-féministe", mais venant de toi peut-être que le message passera mieux Welcome
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
2 mars 2018 18:00
les muslmans ont tout légiferé le cas du darbe s'il se trouve dans le coran les juges lui place un cadre juridique
''frappez d'acords mais comment et quand et ou frapper''

nous les muslmans de ce siecle vue que le monde a été envahi par des bandits, beaucoup sinon la majorité des savants etaient tués forcé a l'exile par les bandits qui faisaient leurs lois.
les mongoles les europeens les arabes etaient tous parcourus par des mouvements de banditisme. ce que faisait Napoleon en egypte?? il applaiqiat la raquette telle qu'elle etait applqiué en europe..d'apres les historiens egyptiens les mercenaires de Napoleon car en avançant il mobilise des gens par la force il passe par le maroc il prend dans son sillage des marocains ensuite des algeriens des tunisiens ensuite des libyens une fois arrivée en egypte son armé est formé par des brigants de differentes nationalité et race..
que faisait ils en egypte??

le pillage..tout l'or egyptien etait transporté en france c'estg avec cette or que la france est redevenue une plaque tournante ..


donc en islame tout etait codifié sauf qu'on n'a poas eu la chance d'etudier les livres tout a été brulé par les mongols....

frapper oui mais comment ou et quand tout etait claire.

tu ne peu jamais frapper une femme pour la simple raison que la talion du talion etait aplqiué dent pour dent oeil piour oeil..si tu es en colere et tu vise le visage de ta femme tu sera foutu devant le juge tui va subir le meme traitement..

prend la peine de lire les condition avant de frapper..tu sera responsable car si la femme depose une plainte le marie ne peu dire ''je ne le savais pas''
M
2 mars 2018 18:18
Salam alaikoum

Merci pour ce partage, mais mon frère tu dois savoir que la femme sera l'égale (ou niveau) de l'homme seulement le jour où le corps pourrait être égale à l'esprit. Allah a certainement honoré l'esprit sur le corps sans même entre dans les détails.

Aurait-Il choisi des filles de préférence à des fils? Qu'avez-vous donc à juger ainsi? Ne réfléchissez-vous donc pas? (37: 53-55; Coran)

Tout sensé comprend vite qu'il y a un degré de différence auprès d'Allah. Qu'Allah nous pardonne.

Citation
Mouslim7 a écrit:
@Parenthèse : Le Mr de ton lien niveau linguistique ne commet aucune erreur, mais son article comporte une erreur majeure, celle de laisser entendre que vu la richesse de la langue Arabe, cela nous autoriserait à interpréter, je le cite : en fonction de notre niveau moral et notre rigueur intellectuelle pour expliquer les textes coraniques. C’est une pratique vouée à l’échec et à la dérive. Seuls les savants qui ont fait des études et ont des compétences en la matière et son reconnus par leurs collègues pour leur intégrité et leur bonne foi sont autorisés, non pas à expliquer, car cela a déjà été fait la preuve ci-dessous, mais de pratiquer l’assiduité ( Al Ijtihad ) ou la réflexion à haute voix des textes et des lois Religieuses, et cela n'engagera qu'eux.
Quand tu es malade, tu ne vas pas à la Mairie mais chez le spécialiste : le médecin.

Mais vu que ta question sous entendait autre chose, j'ai fais ce post pour expliquer plus en détail même si ce n'est qu'un petit résumé :

Sourat Anissa – V 34 : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ ۚ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ ۚ وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ ۖ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا (34)

Ce verset n’entre en contradiction avec aucun autre, et ne contredit pas non plus le comportement du Prophète sLaws qui n’a jamais frappé aucune de ses épouses.
Alors cette question revient souvent, et son interprétation est souvent mal comprise.
Je vais détailler ce qu’il convient de comprendre linguistiquement et me suit référé aux Hadiths qui ne viennent jamais contredire le Coran.

En ce qui concerne l’autorité le mot ( Qawamoune ), du verbe Aqama, veut dire être debout, ou mettre debout quelque chose.
Quand tu dis qu’une personne est Qa’imone 3ala Maslahati Akhih, cela veut dire que la personne veille aux intérêts de son frère.

Sue les faveurs accordées par Allah à ceux-là sur celles-ci, la traduction n’est pas fidèle au texte Arabe. Le texte Arabe se veut plus neutre sur les faveurs, il ne convenait pas de comprendre que les favoris sont les hommes, bien au contraire, ce verset favorise plutôt les femmes sur les hommes.

Pour comprendre, il suffit de revenir sur le mot ( Qawamouna ), quelqu’un qui veille sur tes intérêts, qui assure ta sécurité, qui sort et affronte l’extérieur pour subvenir à tes besoins, qui te paie une dot alors qu’il n’y a pas droit, qu’il dépense pour ton bien-être l’argent qu’il a gagné, qu’il t’offre le confort selon ses moyens, le bon sens est catégorique là-dessus pour dire que le préféré est celui qui reçoit ses faveurs et non celui qui les donne.

Les hommes et les femmes parfois croient à tort, que l’autorité voulue par ce verset est une autorité de supériorité de l’un par rapport à l’autre. La Sounna est venue pour clarifier cette situation de manière théorique et pratique. Le Prophète sLaws n’a jamais levé ses nobles mains sur l’une de ses épouses et les a toujours traité très convenablement. Lorsqu’elles lui avaient demandé Nafaqa qu’il n’avait pas, et qu’Abou Bakr et Omar voulait corriger leur fille ( qui sont les épouses du Prophète Aîcha et Hafsa ) il leur a interdit de les toucher, ça c’est la pratique. La théorie est présente également dans le Coran :

Sourat Atalaq ( Divorce ) – V 6 : Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens. Et ne cherchez pas à leur nuire en les contraignant à vivre à l'étroit. Et si elles sont enceintes, pourvoyez à leurs besoins jusqu'à ce qu'elles aient accouché. Puis, si elles allaitent [l'enfant né] de vous, donnez-leur leurs salaires. Et concertez-vous [à ce sujet] de façon convenable. Et si vous rencontrez des difficultés réciproques, alors, une autre allaitera pour lui.
2 mars 2018 18:36
Frapper ça veut dire frapper, daraba ça veut dire daraba, même sens dans les deux langues.
M
2 mars 2018 18:46
Ah oui et quand tu dis Daraba mathalane, tu vas frapper quoi un exemple ?


Citation
bouloulou4 a écrit:
Frapper ça veut dire frapper, daraba ça veut dire daraba, même sens dans les deux langues.
2 mars 2018 18:54
Dans le Coran il est écrit adribou- hounna. Hounna est un pronom personnel qui indique le féminin pluriel, donc les femmes. Vous le savez aussi bien que moi.
M
2 mars 2018 19:03
Salam Alaykom frère,

Les deux versets cités sont au numéro 153 et 154, et non 53 et 54. winking smiley

Le verset que tu as cité ne parle pas de préférence divine, mais de la préférence des kouffars pour les garçons, et du mauvais raisonnement qu'ils ont pour avoir attribué des filles à Allah.

Allah leur répond pourquoi choisirais-je des filles et pas des garçons ?

Ensuite, il faut savoir que les kouffars attribuaient à Allah des filles car eux-mêmes n'aimaient pas les filles, et n'espéraient avoir que des garçons. Les filles se faisaient enterrées vivantes comme tu le sais.

La préférence divine est je pense, dans les deux côtés :
Pour les femmes, il s'agit d'être servie, de ne pas avoir à se soucier de tout ce qui est extérieur, d'être protégée...
Pour les hommes, le fait de subvenir aux besoins de sa famille, et de la traiter convenablement est aussi une source de Hassanate que les femmes n'ont pas.

Quant à l'âme, Sourate Hujurat - V 13 : le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux.


Citation
Moumini a écrit:
Salam alaikoum

Merci pour ce partage, mais mon frère tu dois savoir que la femme sera l'égale (ou niveau) de l'homme seulement le jour où le corps pourrait être égale à l'esprit. Allah a certainement honoré l'esprit sur le corps sans même entre dans les détails.

Aurait-Il choisi des filles de préférence à des fils? Qu'avez-vous donc à juger ainsi? Ne réfléchissez-vous donc pas? (37: 53-55; Coran)

Tout sensé comprend vite qu'il y a un degré de différence auprès d'Allah. Qu'Allah nous pardonne.
M
2 mars 2018 19:22
Oui oui la traduction est bien bonne, il s'agit de : Frappez-les. Dribo hounna.

Il y'a deux interprétations de la part des savants :

- Les mouffassirines les plus conservateurs disent que cela veut dire de les frapper sans leur faire mal. Je te pose la question comment frapper quelqu'un sans lui faire mal ? Il répondent en la poussant avec un doigt ( hors visage ) pour réveiller son égo et sa conscience, le but étant de provoquer un choc pour qu'elle cesse son " élévation " contre son mari, donc à aucun moment il n'est question de violence si c'est ce que tu veux entendre.

- Pour les autres Mouffassirines, il s'agit d'autre chose, Dribo hounna, veut dire s'en éloigner après avoir bien tenté de les raisonner en vain. Il s'en expliquent comme précisé plus haut.

Je n'ai pas la science exacte, et il se peut même que je me trompe, mais je choisis le second avis, car je ne l'accepte pas pour ma propre sœur. smiling smiley
Et si je m'étais trompé, je n'aurais rien fait de mal, ni commis aucun crime, bien au contraire, je me serais comporté convenablement je n'aurais frappé personne et Allah me suffit.


Citation
bouloulou4 a écrit:
Dans le Coran il est écrit adribou- hounna. Hounna est un pronom personnel qui indique le féminin pluriel, donc les femmes. Vous le savez aussi bien que moi.
2 mars 2018 19:24
ce n'est pas une obligation de frapper même si c'est écrit dans le Coran.
A
2 mars 2018 21:52
Merci je le lirai plus tard pour que j'apprénne a ne plus frapper.
Demain je prendrai du temps pour le lire smiling smiley
Encore merci frérot smiling smiley
P
2 mars 2018 22:31
Un grand MERCI à toi Mouslim7 !!!
J'ai bien fait de te poser la question, ça m'a beaucoup éclairée.
M
3 mars 2018 06:41
Aleykoum salam

"Les deux versets cités sont au numéro 153 et 154, et non 53 et 54.

Autant pour moi.

"Le verset que tu as cité ne parle pas de préférence divine, mais de la préférence des kouffars pour les garçons, et du mauvais raisonnement qu'ils ont pour avoir attribué des filles à Allah."

Là tu joues le fou, car ce que j'ai cité des versets parle bien de préférence divine et non la préférence des kouffars. Je te parle du contenu et toi tu me parles de l'adresse pour fuir. Tout ça afin de justifier le mot "daraba" pour l'avis que tu préfères? Mais sache que dans sa portée générale, ce mot au vue de sa position pour le savant, peut signifier entre autres : comme autorisation accordé à un sultan de frapper son sujet fautif.

"Quant à l'âme, Sourate Hujurat - V 13 : le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux."

Il n'est pas question de l'âme, car ici l'esprit n'est pas l'âme vu que ce sont deux réalités différentes. Alors le sujet ne concernait pas la piété quand j'ai donné l'exemple de l'esprit et du corps. Je vais donc être plus précis en te disant : Adam (as) a été préféré par Allah sur les anges et le reste non pas pour sa piété; mais seulement une faveur d'Allah à travers sa réalité. Donc ne mélange pas tout parce ce qu'un certain avis t'a séduit le plus.
On ne peut changer cette réalité suivante :

Puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit: «Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille» or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n'est pas comme la fille. «Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni». (3:36 Coran)





Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom frère,

Les deux versets cités sont au numéro 153 et 154, et non 53 et 54. winking smiley

Le verset que tu as cité ne parle pas de préférence divine, mais de la préférence des kouffars pour les garçons, et du mauvais raisonnement qu'ils ont pour avoir attribué des filles à Allah.

Allah leur répond pourquoi choisirais-je des filles et pas des garçons ?

Ensuite, il faut savoir que les kouffars attribuaient à Allah des filles car eux-mêmes n'aimaient pas les filles, et n'espéraient avoir que des garçons. Les filles se faisaient enterrées vivantes comme tu le sais.

La préférence divine est je pense, dans les deux côtés :
Pour les femmes, il s'agit d'être servie, de ne pas avoir à se soucier de tout ce qui est extérieur, d'être protégée...
Pour les hommes, le fait de subvenir aux besoins de sa famille, et de la traiter convenablement est aussi une source de Hassanate que les femmes n'ont pas.

Quant à l'âme, Sourate Hujurat - V 13 : le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux.
[
3 mars 2018 11:12
Salam

Le sens de "frapper" c'est dans la perspective d'une "correction", d'un rétablissement de l'ordre qui a été touché par une situation de désobéissance. C'est le dernier recours qui va au-delà de la parole et qui vise un bien.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
M
3 mars 2018 11:17
Salam Alaykom,

Tu as lu les exégèses ?

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Alors Ibn Kathir, Qortobi, Aljalalayne, Tabari, et les autres ne mentionnent même pas le mot préférence, ni sous entendent même indirectement qu'il n'y en une divine, et tu veux qu'on laisse tous ces braves gens pour t'écouter toi ?
Qui veut affirmer sa thèse à n'importe quel prix en réalité, toi ou moi ?

Tout ce que j'ai écrit plus haut, n'était pas mon avis personnel, mon avis personnel je l'ai mis en dernier paragraphe comme tu peux le voir.

Je maintiens ce que j'ai affirmé, les Kouffars de Qoraich avait une préférence pour les garçons et ont de fait, attribué des filles à Allah swt, Allah leur répond ( dans leurs délires si tu veux ) Pourquoi choisirais-je des filles et pas des garçons ? Point à la ligne. Tu n'as pas plus de mérite car tu es un homme, tu as du mérite si tu fais ce qu'il faut pour l'avoir.

Nous parlions de la même chose toi et moi ne t'inquiète pas : " A Rouh " qui est l'esprit tu as bien raison, je ne sais pas pourquoi j'ai écris l'âme qui est Nafss. C'est mon erreur.
Autrement, il faut développer plus je ne vois pas où tu veux en venir.


Citation
Moumini a écrit:
Aleykoum salam

"Les deux versets cités sont au numéro 153 et 154, et non 53 et 54.

Autant pour moi.

"Le verset que tu as cité ne parle pas de préférence divine, mais de la préférence des kouffars pour les garçons, et du mauvais raisonnement qu'ils ont pour avoir attribué des filles à Allah."

Là tu joues le fou, car ce que j'ai cité des versets parle bien de préférence divine et non la préférence des kouffars. Je te parle du contenu et toi tu me parles de l'adresse pour fuir. Tout ça afin de justifier le mot "daraba" pour l'avis que tu préfères? Mais sache que dans sa portée générale, ce mot au vue de sa position pour le savant, peut signifier entre autres : comme autorisation accordé à un sultan de frapper son sujet fautif.

"Quant à l'âme, Sourate Hujurat - V 13 : le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux."

Il n'est pas question de l'âme, car ici l'esprit n'est pas l'âme vu que ce sont deux réalités différentes. Alors le sujet ne concernait pas la piété quand j'ai donné l'exemple de l'esprit et du corps. Je vais donc être plus précis en te disant : Adam (as) a été préféré par Allah sur les anges et le reste non pas pour sa piété; mais seulement une faveur d'Allah à travers sa réalité. Donc ne mélange pas tout parce ce qu'un certain avis t'a séduit le plus.
On ne peut changer cette réalité suivante :

Puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit: «Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille» or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n'est pas comme la fille. «Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni». (3:36 Coran)
M
3 mars 2018 11:18
Salam Alaykom,



Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Le sens de "frapper" c'est dans la perspective d'une "correction", d'un rétablissement de l'ordre qui a été touché par une situation de désobéissance. C'est le dernier recours qui va au-delà de la parole et qui vise un bien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook