Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que veut dire être de droite ou de gauche ?
R
9 mai 2007 20:12
Quelqu'un m'explique svp ?

Merci
P
9 mai 2007 20:22
Salam,
être de droite, c'est prôner une politique économiste.
Etre de gauche, c'est prôner une politique sociale.

Voilà smiling smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
10 mai 2007 00:15
Etre de droite, c'est être à l'Est

Etre de gauche, c'est être à l'Ouest


evil
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
c
10 mai 2007 00:25
Citation
Petite_flechette a écrit:
Salam,
être de droite, c'est prôner une politique économiste.
Etre de gauche, c'est prôner une politique sociale.

Voilà smiling smiley


pas mal ...
S
10 mai 2007 14:28
Citation
RoZzario a écrit:
Quelqu'un m'explique svp ?

Merci


Je crois que se qui fait la différence sur le fait de se définir comme etant une personne de gauche c'est la dimension d'ordre sociologique. je dirais que la gauche française représente plutot ce que les sociologues appellent les "couches populaires", disons les individus les plus pauvres, ou les moins riches, ceux qui ne possèdent rien, ou presque rien, les prolétaires (prolos), comme pouvait le dire "Marx" à son époque, qu'il vaut mieux est plus juste aujourd’hui appeler "les salariés".


A la différence de la droite qui elle a plus de facilité ou de popularité auprés des indépendants, qu’ils soient ruraux ou urbains, ceux qui possèdent leur terre ou leur propre outil de commerce (leur boutique, leur atelier, leur entreprise...), ceux qui contribuent à l'économie industrielle en somme se qui font travailler les autres ou qui travaillent pour leur propre poire plutot que pour le patronat.


A partir de là, pour pouvoir comprendre, tu peux donc, considérer qu'il y a comme une cassure, une sorte de cission et cela contribue à définir ou déssiner deux types de populations, ou plutôt comme deux pôles : les paysans pauvres et les salariés d’un côté et ensuite les bourgeois, les propriétaires terriens, les cadres dirigeants, les professions libérales, les artisans et les commerçants de l’autre.


Tu as également une différence fondamentale entre la gauche et la droite qui dépasse l'angle de vue sociologique (comme ci-dessus) et qui est définit par la sphére purement politique et tu pourras distinguer encore une fois deux fonctionnement idéologiquement différent... Mais peut-être que là n'est pas ta question...???


Voilà grosso merdo ma définition de la gauche et de la droite...
D
10 mai 2007 15:21
Citation
Swingue a écrit:
Citation
RoZzario a écrit:
Quelqu'un m'explique svp ?

Merci


Je crois que se qui fait la différence sur le fait de se définir comme etant une personne de gauche c'est la dimension d'ordre sociologique. je dirais que la gauche française représente plutot ce que les sociologues appellent les "couches populaires", disons les individus les plus pauvres, ou les moins riches, ceux qui ne possèdent rien, ou presque rien, les prolétaires (prolos), comme pouvait le dire "Marx" à son époque, qu'il vaut mieux est plus juste aujourd’hui appeler "les salariés".


A la différence de la droite qui elle a plus de facilité ou de popularité auprés des indépendants, qu’ils soient ruraux ou urbains, ceux qui possèdent leur terre ou leur propre outil de commerce (leur boutique, leur atelier, leur entreprise...), ceux qui contribuent à l'économie industrielle en somme se qui font travailler les autres ou qui travaillent pour leur propre poire plutot que pour le patronat.


A partir de là, pour pouvoir comprendre, tu peux donc, considérer qu'il y a comme une cassure, une sorte de cission et cela contribue à définir ou déssiner deux types de populations, ou plutôt comme deux pôles : les paysans pauvres et les salariés d’un côté et ensuite les bourgeois, les propriétaires terriens, les cadres dirigeants, les professions libérales, les artisans et les commerçants de l’autre.


Tu as également une différence fondamentale entre la gauche et la droite qui dépasse l'angle de vue sociologique (comme ci-dessus) et qui est définit par la sphére purement politique et tu pourras distinguer encore une fois deux fonctionnement idéologiquement différent... Mais peut-être que là n'est pas ta question...???


Voilà grosso merdo ma définition de la gauche et de la droite...




en gros, la gauche c le parti des pauvres, et la droite le parti des riches...

un peu simpliste et reducteur à mon humble avis... smoking smiley
Faith can move mountains, but you have to keep pushing while you are praying...
S
10 mai 2007 16:12
Didi123, se que j'ai dis se base uniquement sur un angle de vue sociologique et ce n'est pas si réducteur ou simpliste que tu le prétend...


ET je n'ai même pas aborder la différenciation des deux partis sur le plan politique...


Mais intervenir sur ce sujet comme tu viens de le faire précédement, c'est pour le coup précisément réducteur et simpliste...tu ne crois pas ???

Fait mieu et argumente...winking smiley


Je suis preneur
M
10 mai 2007 20:55
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Etre de droite, c'est être à l'Est

Etre de gauche, c'est être à l'Ouest


evil



Selemou'Aleykoum,

grinning smiley J'aurais plus tendance a dire que c'est ceux de droite qui sont completement a l'ouest!
b
11 mai 2007 12:26
Salam alaicoum,

Moi je dirai il y a ceux qui marchent à droite, ceux qui marchent à gauche et ceux qui avancent tout droit ! dixit azouz begag winking smiley
j
11 mai 2007 12:54
Citation
bocadioss a écrit:
Salam alaicoum,

Moi je dirai il y a ceux qui marchent à droite, ceux qui marchent à gauche et ceux qui avancent tout droit ! dixit azouz begag winking smiley




mdrrr c bon on a compris que t'avais voté BAYROU,Hooouuu!spinning smiley sticking its tongue out
A
14 septembre 2016 00:42
Moi je suis logique et je suis Bi-Polaire...

Comme cela je prend partis des deux côtée et garde le meilleus, des deux monde...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook