Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que veulent les '' terroristes '' marocains ?
25 février 2008 18:20
On sait que le terrorisme existe depuis fort longtemps, sous différentes formes.
Il a été propulsé sur la scène mondiale depuis le 9/11.
Au maroc il a frappé en 2003 à casa. On se demande ici quel est le but des terroristes marocains :

1) renverser le gouvernement ?
2) républicaniser le maroc ?
3) instaurer un islam dure, intègre, intolérant, .... semblable à celui du temps du prophète Mohammad (SAW) ?
4) ou simplement supprimer certains vices '' sociaux '' ( corruption, prostitution, injustices... ) et rétablir un état de droit réel ?
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
m
25 février 2008 18:25
Bonsoir,

Et si les vrais terroristes n'étaient pas des marocains ? Et s'ils n'étaient même pas des islamistes comme on les appelle ? Et si les jeunes marocains n'étaient qu'utilisés ? Et si l'islam n'était qu'un voile utilisé par une grande puissance ? Les vrais terroristes ne sont pas ceux qui se font explosés. Ceux-là sont ne sont que des jeunes dont les soufrances ont été exploitées. Les vrais terroristes sont ceux qui financent, qui choisissent les cibles, les lieux et les dates clées avant toute action. Comment savoir vraiment qui sont-ils ?

Bonsoir chez vous
25 février 2008 18:53
marocainfrançais :
... Comment savoir vraiment qui sont-ils ?

Entièrement d'accord. Mais la question n'est pas '' qui sont-ils'' , MAIS QUE VEULENT-ILS ??
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
k
25 février 2008 18:53
Pour l'instant dans le monde entier ceux qui s'explosent le font au nom de l'islam en criant "allah akbar". Quand on ecoute ce que dit certains iminents imams du moyen orient tel al quardawi qui font beaucoups plus de la politique que du spirituel ! l'origine du terrorisme est claire. Les chaines qui vehiculent la paroles de ces imminents imams sont bien identifiés !

Alors ne vous voilez pas la face. Ceux qui sont à la commande et qui finance ces muslmans s'explosant au nom d'allah, sont bien identifiés !
m
25 février 2008 19:46
Sans savoir qui ils sont, il serait impossible de savoir ce qu'ils veulent. Ou plutôt ce qui les anime. Pourquoi ne pas imaginer, à titre d'exemple, une main secrète voisine par exemple ? Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres !

Citation
demha a écrit:
marocainfrançais :
... Comment savoir vraiment qui sont-ils ?

Entièrement d'accord. Mais la question n'est pas '' qui sont-ils'' , MAIS QUE VEULENT-ILS ??
25 février 2008 19:50
Citation
marocainfrançais a écrit:
Sans savoir qui ils sont, il serait impossible de savoir ce qu'ils veulent. Ou plutôt ce qui les anime. Pourquoi ne pas imaginer, à titre d'exemple, une main secrète voisine par exemple ? Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres !

Citation
demha a écrit:
marocainfrançais :
... Comment savoir vraiment qui sont-ils ?

Entièrement d'accord. Mais la question n'est pas '' qui sont-ils'' , MAIS QUE VEULENT-ILS ??

A mon avis, la vrai question par laquelle il faudra commencer n'est ni "que veulent-ils?", ni "qui sont-ils?" ... mais bien "qui le seront?".
S
25 février 2008 20:05
Pour moi, c'est simple, ils veulent instaurer leur vision hégémonique et politique (pouvoir) sur la planète entière. En d'autres mots, l'islam et sa loi qui gouverne notre monde.
La question que je me pose est plutôt la suivante : font-ils ça par conviction ou par intérêt?
b
26 février 2008 12:57
Moi la question que je me pose c'est comment peut-on le devenir ?
s
26 février 2008 13:03
Citation
demha a écrit:
On sait que le terrorisme existe depuis fort longtemps, sous différentes formes.
Il a été propulsé sur la scène mondiale depuis le 9/11.
Au maroc il a frappé en 2003 à casa. On se demande ici quel est le but des terroristes marocains :

1) renverser le gouvernement ?
2) républicaniser le maroc ?
3) instaurer un islam dure, intègre, intolérant, .... semblable à celui du temps du prophète Mohammad (SAW) ?4)
????????????????,,
ou simplement supprimer certains vices '' sociaux '' ( corruption, prostitution, injustices... ) et rétablir un état de droit réel ?
s
26 février 2008 13:19
Je pense qu'il faut distinguer ce que veulent réellement les intégristes et leurs objectifs proclamés.

Leurs slogans "rassembleurs" sont de lutter contre les régimes impies, inféodés et corrompus.
La monarchie marocaine fait partie de ces régimes, Il faut donc s'en débarrasser.

Je vous laisse deviner ce qu'ils veulent réellement winking smiley
H
26 février 2008 13:49
Citation
demha a écrit:
On sait que le terrorisme existe depuis fort longtemps, sous différentes formes.
Il a été propulsé sur la scène mondiale depuis le 9/11.
Au maroc il a frappé en 2003 à casa. On se demande ici quel est le but des terroristes marocains :

1) renverser le gouvernement ?
2) républicaniser le maroc ?
3) instaurer un islam dure, intègre, intolérant, .... semblable à celui du temps du prophète Mohammad (SAW) ?
4) ou simplement supprimer certains vices '' sociaux '' ( corruption, prostitution, injustices... ) et rétablir un état de droit réel ?

Bonjour
;
je suis surprise de comprendre de ta part que l'islam du temps du prophète SAW été dur et intolérant.
ceci n'est pas vrai.
l'islam c'est justement la tolérance, et la paix
K
26 février 2008 14:11
Les terroristes veulent surtout mettre un terme à l'oppression, l'absolutisme monarchique, la précarité, le favoritisme, le clientisme, la corruption, les détournements d'argent, leur exploitation w zid wzid et
à défaut d'éducation civique, de partis politiques crédibles, de militants politiques et de liberté d'expression w zid wzid, le seul instrument qui leur reste pour changer leurs situations reste la violence et cette violence s'inspire de l'intégrisme, une doctrine qui leur est accessible et compréhensible..
Expliquer c'est pas justifier
26 février 2008 14:29
Expliquer c'est pas justifier

C'est bien que t'ailles pris des gants winking smiley

Je partage ton avis ..
m
26 février 2008 14:38
Bonjour,

je me permets de mettre en doute ton explication. L'oppression, l'absolutisme monarchique, la précarité, le favoritisme, le clientisme, la corruption, les détournements d'argent, leur exploitation... font partie des mots souvent utilisés pour justifier de tels actes. Si c'est vraiment cela qui les aiment, pourquoi ils ne frappent pas directement les personnes incriminées ? Pourquoi s'attaquer à des gens pauvres, démunis, dont le seul souci est de trouver au marché des légumes à prix abordables ? Pourquoi aller dans les endroits les plus fréquentés, toujours par la population démunie, pour faire péter sa bombe ?

Non, je refuse de croire en de pareilles explications. L'objectif du terroriste est de terroriser les populations. Créer un climat de crainte, de peur, de manque de confiance, de méfiance des autres..., rendre les gens fragiles psychologiquement, leur faire chercher une aide, un chevalier blanc qui viendrait les sortir de cette douleur de cet enfer. Ce chevalier blanc, peut être un pays tiers !

Al qiada me semble être une invention qu'on utilise chaque fois qu'une bombe pète quelque part. Comment est-ce possible qu'un réseau ait autant de ramifications ? Soit présent en afrique, en europe, en asie et en amérique ? Ben laden n'est qu'une pure invention (toujours à mon sens) qui, avec un peu de chance n'existe même pas. Comment expliquer que les usa sont capables d'écouter des réunions dites secrètes, capables d'abattre un satellite dit en perdition, capable de produire des bombes qui peuvent traverser des murs de 5 mètres d'epaisseur et restent incapables de capturer un pauvre monsieur caché dans des trous montagneux ?

A chaque siècle son invention pour duper les gens.

Bonjour chez vous

Citation
K7al'Ras a écrit:
Les terroristes veulent surtout mettre un terme à l'oppression, l'absolutisme monarchique, la précarité, le favoritisme, le clientisme, la corruption, les détournements d'argent, leur exploitation w zid wzid et
à défaut d'éducation civique, de partis politiques crédibles, de militants politiques et de liberté d'expression w zid wzid, le seul instrument qui leur reste pour changer leurs situations reste la violence et cette violence s'inspire de l'intégrisme, une doctrine qui leur est accessible et compréhensible..
Expliquer c'est pas justifier
K
26 février 2008 14:48
J'avais bien dit que je justifie pas et je suis loin de detenir la vérité, c'est un point de vue qui pourrait etre faux..

je suis d'accord avec toi sur le fait que ces gens cherchent à terroriser et créer ce climat de crainte plus que revendiquer des droits ou vouloir exprimer une opposition "Alfitna Achadou Mina l'9atl" ca a bien un sens..et si c'est ce climat de peur et de psychose s'installe c'est qu'ils ont bien réussi à faire de leur "cause" , un centre de discussion et si c'est gens s'attaques aux citoyens innocents c'est parcequ'ils ont tout simplement pas pu s'attaquer aux institutions publiques car ils ont plus de risque d'etre arreté donc on cherche des cibles faciles

Citation
marocainfrançais a écrit:
Bonjour,

je me permets de mettre en doute ton explication. L'oppression, l'absolutisme monarchique, la précarité, le favoritisme, le clientisme, la corruption, les détournements d'argent, leur exploitation... font partie des mots souvent utilisés pour justifier de tels actes. Si c'est vraiment cela qui les aiment, pourquoi ils ne frappent pas directement les personnes incriminées ? Pourquoi s'attaquer à des gens pauvres, démunis, dont le seul souci est de trouver au marché des légumes à prix abordables ? Pourquoi aller dans les endroits les plus fréquentés, toujours par la population démunie, pour faire péter sa bombe ?

Non, je refuse de croire en de pareilles explications. L'objectif du terroriste est de terroriser les populations. Créer un climat de crainte, de peur, de manque de confiance, de méfiance des autres..., rendre les gens fragiles psychologiquement, leur faire chercher une aide, un chevalier blanc qui viendrait les sortir de cette douleur de cet enfer. Ce chevalier blanc, peut être un pays tiers !

Al qiada me semble être une invention qu'on utilise chaque fois qu'une bombe pète quelque part. Comment est-ce possible qu'un réseau ait autant de ramifications ? Soit présent en afrique, en europe, en asie et en amérique ? Ben laden n'est qu'une pure invention (toujours à mon sens) qui, avec un peu de chance n'existe même pas. Comment expliquer que les usa sont capables d'écouter des réunions dites secrètes, capables d'abattre un satellite dit en perdition, capable de produire des bombes qui peuvent traverser des murs de 5 mètres d'epaisseur et restent incapables de capturer un pauvre monsieur caché dans des trous montagneux ?

A chaque siècle son invention pour duper les gens.

Bonjour chez vous

Citation
K7al'Ras a écrit:
Les terroristes veulent surtout mettre un terme à l'oppression, l'absolutisme monarchique, la précarité, le favoritisme, le clientisme, la corruption, les détournements d'argent, leur exploitation w zid wzid et
à défaut d'éducation civique, de partis politiques crédibles, de militants politiques et de liberté d'expression w zid wzid, le seul instrument qui leur reste pour changer leurs situations reste la violence et cette violence s'inspire de l'intégrisme, une doctrine qui leur est accessible et compréhensible..
Expliquer c'est pas justifier
m
26 février 2008 14:58
Possible qu'ils aient plus de risque en s'attaquant aux institutions publiques. Mais quelqu'un qui sait qu'il va mourir, en quoi cela le dérangerait-il de prendre un risque ?
Je pense que sujet est très délicat à débattre. Il est à ramifications multiples. Les vrais donneurs d'ordre, personne ne les connais. Personne ne sait qui sont-ils ? Et par voie de conséquence, personne ne sait ce qu'ils veulent réellement. C'est toute la problématique du terrorisme. En france, pendant des années, les libannais attaquaient trains et métros. Pourquoi ? De plus, ça a cessé du jour au lendemain. Pourquoi aussi ? Au liban, on prenait des français pour otages. Plus maintenant. Pourquoi ces changements brusques ? Et si (ce n'est qu'une hypothèse) quelqu'un payait pour que ces événements aient lieu (quelqu'un en france bien sur) ?

Les intérêts finaciers ou politiques des gens les poussent parfois vers la folie !!

Bonjour chez vous

Citation
K7al'Ras a écrit:
J'avais bien dit que je justifie pas et je suis loin de detenir la vérité, c'est un point de vue qui pourrait etre faux..

je suis d'accord avec toi sur le fait que ces gens cherchent à terroriser et créer ce climat de crainte plus que revendiquer des droits ou vouloir exprimer une opposition "Alfitna Achadou Mina l'9atl" ca a bien un sens..et si c'est ce climat de peur et de psychose s'installe c'est qu'ils ont bien réussi à faire de leur "cause" , un centre de discussion et si c'est gens s'attaques aux citoyens innocents c'est parcequ'ils ont tout simplement pas pu s'attaquer aux institutions publiques car ils ont plus de risque d'etre arreté donc on cherche des cibles faciles
D
27 février 2008 16:11
Salamou Alykoum,

Je pense que ce que l'on appelle des terroristes, ne sont que des pions utilisé par des puissances etrangeres afin d'arriver a un objectif definit, du genre installer une base militaire, ou avoir un meilleur controle au niveau interne d'un Etat. Je n'arrive pas a comprendre l'a logique d'une organisation telle al qaida, qui voudrait reinstaurer le Califat alrs que ses principales victimes ne sont que de pauvres musulmans qui sont egalement terrorisé par leur regimes. Ca c'est pour ma these au niveau superieur des organisation telles al qaida.

Au niveau de la base, si le terrorisme rencontre une certaine adhesion de la part des diverses couches de la societé, c'est bien parce qu'il y a des carences enormes au niveau economico-social, une absence ou une illusion de libertés individuelles et de democratie, un clientelisme fort, sans parler de la corruption presente a tous les echelons. Bref cet etat de fait qui influe sur le devezloppement des pays arabo-musulmans, conduit a aprouver en partie les attaque ou les discours terroristes. Et c'est bien là le probleme, c'est qu'a partir du moment où de simple individus adherent au discours radical et extremiste des terroristes, il n'y a qu'un pas a faire pour passer à l'acte. Ce qui fait des pions impecc pour les responsables d'al qaida a la solde des USA ou Israel.

En gros, je ne crois pas à la theorie d'une organisation transnationale avec des pouvoir supreme, capable de faire trembler les nations les plus puissantes, tout ca pour precher l'Islam ou instaurer le Califat.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook