Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'on le veuille ou pas Le Maroc est un pays civilisé !
B
22 mars 2011 10:42
Citation
Sipalamaimechose a écrit:

Je suis d'accord avec toi que tout ne se fait pas en 1 jour, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que l'égypte et la tunisie vont vivre de beau jours pendant les 5 prochaines années.

En ce qui conerne ce que le Roi a fait.
Sahara: il a hérité d'une (excuse le terme) situation merdique, sans issue réelle si les puisssance ne s'en mêle pas. Cela c passé hier. C'est la première fois que les USA ont dit d'une manière explicite que l'Algérie et le Maroc doivent régler ce problème. (c'est son discours qui a créé 7 reaction)
La moudawana, il a mis (en théorie) la femme sur le même pieds d'égalité que l'homme en ce qui concerne la famille, (une révolution).
Il a désenclavé le maroc avec les autoroutes
il a mis les outils économique à la porté des marocains les free trade agreement avec USA et le status de partenaire priviligié de l'Europe (il est vrai que le rest n'a pas vraiment suivit)
A la mort de Hassan 2 il y avait une "alternance" un début de réforme. Youssoufi et les autres l'ont laissé tomber.
Il y avait des élections sans micmac en 2007
il essai de libérer le maroc des bidonvilles,
il essai de dévellopper le tourismes
il essai de restructurer les offices (il a réussi avec l'OCP, mais les autres ne suivent pas)

Il ne peut pas tout faire tout seul !
Les partis on presque démissionné, la société civil vient de se réveiller, et je crois qu'il a trouvé un partenaire avec eux pour faire avancer le Maroc.
C vrai qu'il est entouré par des beniouioui à moitié hmir et à moitié voleur, mais je ne peux pas lui jeter la pierre, parce que son métier (oublie le faste, l'argent, le confort) est un métier ingras. quoi que tu fasses tu ne peux faire plaisir qu'à une personne sur deux. donc il y aura toujours des gens qui ne sont pas d'accord avec lui.

Je ne te critique pas, je donne mon point de vue.
Tu as raison pour la justice, mais perso je pense que même un juge libre sera un ripoux
La corruption c un mal qui est erradicable sur une génération, c une mentalité qu'il faut changer. Même les serveur dans les soirées s'attendent à un billet pour venir te servir correctement. En plus pas assez de prison pour mettre tout les coupables en cabane.
Liberté d'expression... je crois que le 20 mars fut un bon exemple que nous y arrivons. Les journaux aussi ne se privent pas beaucoup, même son cousin parle librement (des fois je crois aussi que ces gens on manquaient l'occasion de se taire). Tu imagine un peu ça sous Hassan 2?? personne n'osait

C'est peut être un souci de priorité tout simplement.
Pourquoi diluer tant de force, de temps et d'argent pour la cause du Sahara ? Ces milliards auraient tout simplement pu servir à créé des emplois. Je ne dis pas qu'il faut lâcher le Sahara mais j'aurai tendance à dire que le Maroc doit d'abord s'occuper de sa population actuelle avant d'en additionner.
A quoi sert le ministère de la communication si ce n'est à museler la presse ? Tant que ce ministère existe, l'objectivité de la presse marocaine reste à prouver.
Le ministre de la justice est en même temps l'avocat personnel du roi... ça laisse à désirer.
La corruption gangrenne le Maroc. Pourquoi ne pas, enfin, prendre le terreau par les cornes ? Loin de moi l'idée de comparer la situation des 2 pays (il y a du bien et du pas bien dans les 2) mais en France il existe des services qui épluchent le train de vie de personnes dont la situation personnelle et professionnelle ne colle pas à la réalité. ça serait pourtant facile à appliquer au Maroc au vu du train de vie de beaucoup de fonctionnaires de Police, Gendarmerie et Douane.

Je suis d'accord avec toi sur le progrès acquis au Maroc depuis l'arrivée d'M6 mais je trouve qu'il y a un grave manque de volonté.
S
22 mars 2011 11:38
Citation
e-Flane a écrit:

C'est peut être un souci de priorité tout simplement.
Pourquoi diluer tant de force, de temps et d'argent pour la cause du Sahara ? Ces milliards auraient tout simplement pu servir à créé des emplois. Je ne dis pas qu'il faut lâcher le Sahara mais j'aurai tendance à dire que le Maroc doit d'abord s'occuper de sa population actuelle avant d'en additionner.
A quoi sert le ministère de la communication si ce n'est à museler la presse ? Tant que ce ministère existe, l'objectivité de la presse marocaine reste à prouver.
Le ministre de la justice est en même temps l'avocat personnel du roi... ça laisse à désirer.
La corruption gangrenne le Maroc. Pourquoi ne pas, enfin, prendre le terreau par les cornes ? Loin de moi l'idée de comparer la situation des 2 pays (il y a du bien et du pas bien dans les 2) mais en France il existe des services qui épluchent le train de vie de personnes dont la situation personnelle et professionnelle ne colle pas à la réalité. ça serait pourtant facile à appliquer au Maroc au vu du train de vie de beaucoup de fonctionnaires de Police, Gendarmerie et Douane.

Je suis d'accord avec toi sur le progrès acquis au Maroc depuis l'arrivée d'M6 mais je trouve qu'il y a un grave manque de volonté.

Je ne cherche pas à avoir raison à tout prix, mais là... je dois répondre !

La cause du Sahara ! d'abord il faut croire que c'est une partie intégrale du territoire Marocain, sinon tu as raison il fallait pas payer le metre carré de territoire avec tout ce sang marocain.
Mais en 1975 quand Hassan 2 a reçu de la cour international de la haye l'informaion qu'il y avait effectivement des preuves qu'il y avait des liens d'allégeances entre les tribus du Sahara, et les Rois du Maroc TOUTE la population marocaine était en liesse et voulait récupérer nos terres. N'oubli pas aussi que c un devoir constitutionnel du Roi du Maroc de garantir l'intégrité du territoire national. La mauvaise fois des Algériens, lybiens, mauritaniens, une partie de l'OUA, l'espagnols et autre Chavez etc a contribuer à faire trainer le problème jusqu'à auhjourd'hui.
Tu t'imagines que l'Inde qui a la même situation que nous avec le Kashmir, a reconnu la RASD? Rajiv Ghandi qui voulait toucher des sous avec les contrats OCP!!!!
Le Maroc ne pouvait pas abandonner nos revendications! quelque soit le prix: Aujourd'hui la solution sera réglé en notre faveur. La lybie et dans la situation que tu connais, et les Américains on officiellement dit avant hier que le problème du Sahara doit être réglé entre le Maroc et l'Algérie. Donc je suis optimiste que tout ira bien bientot. Et tu sera surpris des richesses que nous allon y trouver.

Le ministère de la communication, n'est pas le ministère de l'information qui effectivement était un ministère qui muselait la presse et la télé. Aujourd'hui il n'a pas de pouvoir sur la RTM ou sur 2M c n'est pas leur ministère de tutelle. C soit disant le porte parole du gouvernement. le Ministère de l'information a éte intégté dans le ministère de l'intérieur en 81 puis est devenu un département en 94 maintenant il n'existe plus.

Le ministre de la justice est l'avocat du Roi comme tu dis, effectivement il y a probablement un conflit d'intéret qqpart, mais je suis persuadé que cela n'a pas éte fait dans cet état d'esprit. Je crois que cela à été fait parce que le Roi est sur de la compétence de ce type. Je sais aussi que son fils est un bon avocat à casablanca, et qu'il n'y a pas de "vase communicant" entre eux.

La corruption gangrène le Maroc. Eh oui.. tu as 100% raison, Mais c un chantier ENORME et tu ne trouveras pas que des ames pures qui vont essayer de t'aider à le régler..... Oubli la Police, la gendarmerie, ou la Douane.... c'est du menu fretin.... le gros se trouve ailleurs... partout ailleurs... les communes, les partis politiques, les acteurs de la vie de tous les jours... c endémiques.
M
22 mars 2011 11:58
Citation
Sipalamaimechose a écrit:
Citation
e-Flane a écrit:
Je vais jouer à celui qui voit le verre à moitié vide, mais la réaction du roi ne vient-elle pas trop tard ?
Pourquoi sort-il sa boite à réformes magique au moment où un vent de liberté souffle sur les pays arabes au risque de couper des têtes à l'instar de la Tunisie et l'Égypte ?

Ne savait-il peut être pas la détresse du peuple marocain ? J'en doute fort... perplexe

Si tu vois le verre à oitié plein tu dormiras mieux...
Le vent de "liberté" qui souffle sur les pays arabe, est un chergui.... je suis prêt à parier avec toi que la tunisie est à genou pour les 5 prochaines années, en egypte, il on remplacé Pierre par Paul... Tu crois vraiment que l'armée va rentrer dans ses casernes sur un coup de sifflet? Bahrein avec leur problème de Shiites ne se résoudra pas si facilement, l'arabie puise dans ses poches à coup de milliard de dollars pour retarder l'échéance, la jordanie fait de la réthorique, le yémen ça va être le chaos.

LA réaction du Roi ne vient pas trop tard du tout, il a fait beaucoup depuis son ascension au trône. Mais PERSONNE, ni les partis politique, ni la société civile non étaient capable de le suivre. Même aujourd'hui les partis politiques ne sont pas prêt à prendre la relève. La société civil et le Roi ont mis les partis devant leur responsabilités. La société civile à travers les marches et les revendications, et le Roi à travers sont discours.

La détresse du peuple est connue, et réelle. La fin de la récréation est sifflet pour tout le monde. Alors au travail!!!!!


Bien résumé!!!
Le Roi avait bien des projets pour le Pays au moment de son intronisation. On voyait bien qu'il était enthousiaste et pressé
de mettre en place de nouvelles choses, mais, il a été freiné dans son élan par la lourdeur du système en place qui n'a
pas hésité à lui mettre des bâtons dans les roues; et dans cette catégorie , il y a les dinosaures, les hauts gradés de l'ar-
mée, les lobbies en tous genres, entourage qui lui ont fait comprendre que ce serait plus prudent d'aller par paliers. Les
gens croient que parce qu'étant Roi, les choses peuvent changer d'un coup de baguette magique, sûrement pas, soit, ils
sont naïfs, soit, ils sont de mauvaise foi. Alors, le Roi a choisi d'être cosensuel avec cette partie de la socièté, tout en me-
nant des réformes discrètes et à petites doses.
Alors, oui, je dis que "Le Roi avait dans son tiroir ce qu'il a proposé...."
Aujourd'hui, il doit se frotter les mains en souriant, car ces jeunes et moins jeunes du Mouvement du 20 février vont lui don-
ner un bon coup de main pour mener le pays vers un meilleur avenir,et surtout, un bon coup de pied aux dinosaures et pa-
rasites qui résistent encore.
Il faut absolument l'encourager d'aller dans cette voie, et, faire front à ceux qui essaieront par tous les moyens de faire é-
chouer ce projet de Démocratie. C'est avec le peuple que cela se fera et pas autrement!
La date du 20 Août a été retenue comme étant celle de "La révolution du Roi et du Peuple" et moi je dirais que :
La date du 20 Fév serait retenue comme étant celle de " La révolution du Peuple et du Roi"
Qu'en pensez-vous? Oui/Non
S
22 mars 2011 12:11
Citation
MEJENLO a écrit:

Bien résumé!!!
Le Roi avait bien des projets pour le Pays au moment de son intronisation. On voyait bien qu'il était enthousiaste et pressé
de mettre en place de nouvelles choses, mais, il a été freiné dans son élan par la lourdeur du système en place qui n'a
pas hésité à lui mettre des bâtons dans les roues; et dans cette catégorie , il y a les dinosaures, les hauts gradés de l'ar-
mée, les lobbies en tous genres, entourage qui lui ont fait comprendre que ce serait plus prudent d'aller par paliers. Les
gens croient que parce qu'étant Roi, les choses peuvent changer d'un coup de baguette magique, sûrement pas, soit, ils
sont naïfs, soit, ils sont de mauvaise foi. Alors, le Roi a choisi d'être cosensuel avec cette partie de la socièté, tout en me-
nant des réformes discrètes et à petites doses.
Alors, oui, je dis que "Le Roi avait dans son tiroir ce qu'il a proposé...."
Aujourd'hui, il doit se frotter les mains en souriant, car ces jeunes et moins jeunes du Mouvement du 20 février vont lui don-
ner un bon coup de main pour mener le pays vers un meilleur avenir,et surtout, un bon coup de pied aux dinosaures et pa-
rasites qui résistent encore.
Il faut absolument l'encourager d'aller dans cette voie, et, faire front à ceux qui essaieront par tous les moyens de faire é-
chouer ce projet de Démocratie. C'est avec le peuple que cela se fera et pas autrement!
La date du 20 Août a été retenue comme étant celle de "La révolution du Roi et du Peuple" et moi je dirais que :
La date du 20 Fév serait retenue comme étant celle de " La révolution du Peuple et du Roi"
Qu'en pensez-vous? Oui/Non

OUI
s
22 mars 2011 20:56
L'histoire du maroc nous apprend qu'il était infiniment plus démocratique dans la fin des années .....50, juste après l'indépendance; le yoyo marocain continue
X
23 mars 2011 21:07
Il y a un pays civilisé ou on laisse faire ça, ça, ça ou ça?
23 mars 2011 21:33
France
Iktidade



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/11 21:38 par lahlay9i.
V
23 mars 2011 21:52
Le Maroc le sera plus s'il se debarasse de la monarchie dans sa forme actuelle
pour la remplacer avec une vrai monarchie parlementaire comme l'espagne ou l'angletaire.
Tous avec moi dites AMINE
o
23 mars 2011 23:03
"
Le Maroc le sera plus s'il se debarasse de la monarchie dans sa forme actuelle
pour la remplacer avec une vrai monarchie parlementaire comme l'espagne ou l'angletaire.
Tous avec moi dites AMINE
"

Faut pas bruler les etapes. Mais attendons voir ce qu'on nous mijote.
Regarde l'egypte le sang a coule pour finalement pas beaucoup.
Une vrai farce. En attendant la tunisie.
S
23 mars 2011 23:27
Citation
VivaMorroco a écrit:
Le Maroc le sera plus s'il se debarasse de la monarchie dans sa forme actuelle
pour la remplacer avec une vrai monarchie parlementaire comme l'espagne ou l'angletaire.
Tous avec moi dites AMINE

"L'angletaire" comme tu l'appel, est une démocratie avec une Reine à la tête qui est dans l'état qu'elle est depuis l'an 1215 ou les Barons qui en avaient assez des exigences militaires et financières du roi Jean et des pertes successives de territoire comme la normandie. Ils ont "pondu" une chartes qui s'appel la Magna Carta.

3 autres documents régissent le Royaume Uni.

Le Bill of Rigths (350 ans plutard) qui en fait à rendu le Royaume en Monarchie Constitutionnelle.
L'Act of settlement (qui régie la succession du trone)
Et finalement le Parlement Act en 1911 (modifié en 1949) qui réduit les pouvoirs de la Haute Chambre au profit de la Chambre Basse.

Ceci étant.... Le Roi ou la Reine d'angleterre, a les pouvoirs suivant:

Le monarque britannique reçoit les serments d'allégeance
Le souverain est chargé de nommer un nouveau Premier ministre. Généralement elle le nomme du partie qui a gagné les élections, Mais en 1974 elle a nommé Harold Wilson (parti Travailliste) alors que les Conservateur avait une majorité simple à la chambre des communes.
Elle nomme les ministres suite aux recommendations du Premier ministre
Elle est Commandant en chef des armées
Elle déclare la guerre
Elle signe et ratifie les traités
Elle reçoit les acréditations
Et la justice est rendu en son nom
Sa personne est sacré et inviolable.
Elle est chef de l'eglise.

L'espagnole par contre est légèrement différente, mais elle date de 1978.

La laicité est la plus grande différence.
Le monarque, certe ne gouverne pas en tant normal, mais il en a les pouvoirs.


La question donc est veux tu une monarchie à l'Anglaise et il te faudra quelques année pour l'avoir (d'abord forme des partis politique digne de ce nom)
ou préfère tu une monarchie à l'espagnole où il y a presque fédéralisatoin de l'état et laïcité?
S
23 mars 2011 23:42
Citation
sidizen a écrit:
L'histoire du maroc nous apprend qu'il était infiniment plus démocratique dans la fin des années .....50, juste après l'indépendance; le yoyo marocain continue

La fin des années 50 c t les règlement de comptes entre istiqlal, la gauche,et l'armée de liberation. Le pays était sur le point d'exploser. Qu'est ce que tu racontes???? Mbarek Bekkai alors Premier Ministre avait démissioné de son poste en 58 parce que le Mouvement Populaire d'Aherdan n'avait pas le droit de se constituer !!!! Des fosi vous raconté N'IMPORTE QUOI dans ce forum.

Sidizen qui te raconte des histoires le soir avant de te coucher?
Mohamed V est mort en 61. Des troubles sérieux on commencé en 63 et en 65 on etait sous Etat d'urgence avec l'histoire de Benbarka et les émeutes de Casablanca!!!!

Fin 50, il ne touvait pas de commissaire de police parce selon la loi de l'époque il fallait avoir une licence en droit !!! La plupart des ministres n'avait pas leur certificat d'étude !!!!

Yoyo toi même
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook