Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Véto américain contre une résolution condamnant Israël
a
11 novembre 2006 19:35
LEMONDE.FR avec AFP



Les Etats-Unis ont opposé leur veto, samedi au Conseil de sécurité de l'ONU, à un projet de résolution arabe condamnant les opérations militaires d'Israël dans la bande de Gaza, ainsi que les tirs de roquettes palestiniens sur Israël.

Le projet ainsi rejeté avait été déposé par le Qatar au nom du groupe arabe, en réaction à l'action d'Israël, qui a tué mercredi une vingtaine de Palestiniens, surtout des femmes et des enfants, à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza.



Le texte a recueilli 10 voix pour et une contre : celle des Etats-Unis, a indiqué le président du Conseil, l'ambassadeur du Pérou à l'ONU, Jorge Voto-Bernales. En tant que membre permanent du Conseil, les Etats-Unis ont entraîné par leur vote le rejet de résolution. Quatre pays se sont abstenus : le Danemark, la Grande-Bretagne, le Japon et la Slovaquie.

Les Etats-Unis, fidèles alliés d'Israël, avaient déjà opposé leur veto le 13 juillet à un précédent projet de résolution, également déposé par le Qatar, qui visait à faire cesser l'offensive israélienne à Gaza.

CONDAMNATIONS RÉCIPROQUES

Contrairement à l'original, le projet ne qualifiait plus l'incident de Beit Hanoun de "massacre" mais demandait toujours l'établissement par le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, d'une mission d'enquête sur cette bavure.
Le texte rejeté appelait Israël à "cesser immédiatement ses opérations militaires" à Gaza et à "replier ses troupes actuellement à Gaza sur leurs positions d'avant le 28 juin". A cette date, un soldat israélien, Gilad Shalit, avait été enlevé par des militants palestiniens, déclenchant une offensive de l'Etat hébreu dans le territoire.

Le texte qatari appelait également la communauté internationale à prendre des mesures immédiates,"y compris par l'établissement éventuel d'un mécanisme international destiné à protéger les populations civiles".


Lors d'un débat au Conseil jeudi après l'incident de Beit Hanoun, Israël avait subi un feu roulant de critiques. L'observateur permanent de la Palestine à l'ONU, Ryad Mansour, avait qualifié la bavure de Beit Hanoun de "terrorisme d'Etat", demandant que ses auteurs soient "tenus responsables selon le droit international".

En réponse, le représentant israélien, Daniel Carmon, avait réitéré les "profonds regrets et la tristesse" de son pays après la mort accidentelle de civils à Beit Hanoun, tout en affirmant que "le terrorisme du parti palestinien Hamas" en était le véritable responsable.


Samedi, le président palestinien Mahmoud Abbas a fait état d'une "grande avancée" dans les discussions entre le Hamas et le Fatah. Il espère que le nouveau gouvernement "verra le jour avant la fin du mois".
s
11 novembre 2006 19:37
QUAND JE DISAIS QUE L ONU NE SERVAIT A RIEN ET QUE LES GRANDS DECIDEURS CONTINUENT A ACCEPTER LES EXACTIONS PAR SOUCI D INTERETS!!!!!
M
11 novembre 2006 19:41
Les Etats Unis ont toujours appliqué leur droit de véto dès qu'on a voulu condamner Israel. ce n'est pas une surprise.

Avoir créer un conseil de sécurité avec des membres permanents qui ont un droit de véto est probablement la plus grosse erreur commise lors de la création de l'Onu, ce qui montre ses limites et ....son peu d'utilité.
s
11 novembre 2006 19:44
CE N4EST PAS LA MAJORITE DE LA PLANETE QUI EXPRIME SON AVIS MAIS BIEN LES DEUX OU TROIS GRANDES PUISSANCE DE CE MONDE QUI IMPOSE LEURS AVIS

L ONU NE SERT A RIEN IL FAUDRAIT CREER UNE ORGANISATION QUI IMPLIQUERAIT TOUS LES ETATS DU MONDE ET QUE CHAQUE VOIX EST COMPTABILISEE
a
11 novembre 2006 20:24
AFP 11.11.06 | 19h39



Israël s'est félicité samedi du veto américain au Conseil de sécurité de l'ONU à un projet de résolution condamnant ses opérations militaires dans la bande de Gaza, alors que l'Autorité palestinienne a dénoncé la prise de position de Washington.

"Le veto américain est très satisfaisant. Le projet de résolution ne stipulait pas que ce qui s'est passé à Beit Hanoun était une erreur tragique. Cette résolution n'était pas équilibrée", a déclaré le porte-parole du gouvernement israélien, Avi Pazner, à l'AFP.



En revanche, le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas a vivement condamné la décision américaine.

"Nous condamnons ce veto", a déclaré à l'AFP Nabil Abou Roudeina.

"Nous estimons qu'il encourage Israël à continuer son escalade contre le peuple palestinien", a-t-il poursuivi.

Le projet de résolution avait été déposé par le Qatar, seul Etat arabe membre du Conseil, à la suite de la bavure de l'artillerie israélienne qui a tué mercredi 19 (bien: 19) Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza.

Il a recueilli 10 voix pour et une contre - celle des Etats-Unis -, avec quatre abstentions. La voix contre étant celle d'un membre permanent du Conseil doté du droit de veto, la résolution a été rejetée.

Les pays qui se sont abstenus sont le Danemark, la Grande-Bretagne, le Japon et la Slovaquie.

Ces quatre abstentions montrent que les pays concernés ont "compris que la résolution n'était pas équilibrée", a estimé M. Pazner.
C
11 novembre 2006 21:10
Les dernières opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza n'ont pour seul but que de faire arrêter les tirs de Qassam contre le territoire israélien.

On peut condamner la façon dont Israel riposte mais on ne peut pas se plaindre devant l'ONU en dissimulant le fait que ce sont les extrémistes palestiniens qui ont exprès provoqué la riposte israélienne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/06 21:11 par Cyril.
s
11 novembre 2006 21:25
le probleme est qu'israel n'a jamais été condamné de quoi que ce soit!!!!!

JAMAIS
11 novembre 2006 21:25
salam,

rien ne m'étonne, véto ou pas, tant qu'ils pourront, ils continueront leurs massacres barbares de civils en invoquant la defense, toujours la même chose depuis que 19 terroristes ont décidés de kidnapper un etat pour y placer des gens qui ont été exclus de l'occident en 47 (c'est ça la réalité, l'allemagne nazi a été vaincue, mais ce sont les palestiniens qui ont payés le prix).

d'autres nous dirons que ce bled étaient à eux il y a 2000 ans, et ils ne regarderont pas qui étaient là avant eux, donc, la seule logique de récuperer ce lopin est de nouveau lever les armes, et d'infliger une défaite qui ne fera que jamais plus ils reviennent.

voilà, alors courage Hamas, Fatah, Hezbollah, Jihad Islamique,..., les colonisateurs finiront par partir de là où ils viennent.

wa salam
M
11 novembre 2006 21:28
Citation
jisuikiyes a écrit:
voilà, alors courage Hamas, Fatah, Hezbollah, Jihad Islamique,..., les colonisateurs finiront par partir de là où ils viennent.

wa salam


Tu crois ?

Dans la vie c'est pas comme dans un film américain, ce ne sont pas ceux qui ont raison qui gagnent à tous les coups sad smiley
b
11 novembre 2006 21:36
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

rien ne m'étonne, véto ou pas, tant qu'ils pourront, ils continueront leurs massacres barbares de civils en invoquant la defense, toujours la même chose depuis que 19 terroristes ont décidés de kidnapper un etat pour y placer des gens qui ont été exclus de l'occident en 47 (c'est ça la réalité, l'allemagne nazi a été vaincue, mais ce sont les palestiniens qui ont payés le prix).

d'autres nous dirons que ce bled étaient à eux il y a 2000 ans, et ils ne regarderont pas qui étaient là avant eux, donc, la seule logique de récuperer ce lopin est de nouveau lever les armes, et d'infliger une défaite qui ne fera que jamais plus ils reviennent.

voilà, alors courage Hamas, Fatah, Hezbollah, Jihad Islamique,..., les colonisateurs finiront par partir de là où ils viennent.

wa salam

Se n'est pas des grpes armée, ou millice qui vont mettre à genoux israel, il faut une armée régulière composé de millions d'individus.
11 novembre 2006 21:37
BéautéduRif,

Inspirons nous, AbdelKrim ne sort pas d'un film, Ho Chi Minh non plus, crois moi, même si aujourd'hui ils ont l'air d'avoir le plus gros torse, tu vas voir qu'ils ne pourront rien avec le temps, j'espères être vivant pour le voir.

wa Salam
s
11 novembre 2006 21:38
ah oui et tu les sors d'ou? stp un groupe armée a moins que tune fasses intervenir l'armée des pays voisins et là on pourra parler de guerre mondiale...
C
11 novembre 2006 21:40
Citation
BeautéDuRif a écrit:

Dans la vie c'est pas comme dans un film américain, ce ne sont pas ceux qui ont raison qui gagnent à tous les coups sad smiley

Hélas oui.

Je répète ce que j'ai dit dans un précédent message, les états se sont pratiquement tous construit par la violence en prenant des terres à d'autres. C'est une constante de l'histoire humaine et c'est ce processus qui se déroule sous nos yeux en Palestine. Et évidemment c'est le plus fort qui gagne.

Il y a aussi (pour ceux qui sont croyants, et pour les autres je m'excuse si je vais les faire bondir) une raison religieuse. Le fait que Dieu n'intervienne pas du côté des palestiniens peut faire penser à certains que Dieu est du côté des israéliens et de l'accomplissement de certaines prophéties de la Bible.
11 novembre 2006 21:41
Salam,

Il n'y aura pas de guerres mondiales, dans un monde de lâches, on se retire toujours, le jour où il n'y aura plus aucun interêt (pétrole), tu crois que les américains iront se tuer pour des prunes?
s
11 novembre 2006 21:42
mdddr, tu penses que dieu n'est pas de notre coté?
11 novembre 2006 21:45
Cyril,

leurs "Dieu" est le pétrole, sans lui cette région retrouve la paix, les chameaux reprennent les caravanes, les arabes redeviennent dignes, les juifs ont toujours eu leurs place comme tout le monde, mais eux fonctionnent aujourd'hui avec les mentalités du siècle dernier, ils veulent instituer un territoire colonial.

ben non, je suis peut être utopique, rêveur, mais je le vois avec la froide réalité, comme une baionette qui traverse une cage thoracique, le plus fort gagnera, et qui fait qu'on est plus fort, plus de hargnes, plus de coups fatales, et enfin la bête tombe, ensuite il y a la mise à mort, faire intervenir les voisins? pourquoi pas...
b
11 novembre 2006 21:50
Citation
jisuikiyes a écrit:
Salam,

Il n'y aura pas de guerres mondiales, dans un monde de lâches, on se retire toujours, le jour où il n'y aura plus aucun interêt (pétrole), tu crois que les américains iront se tuer pour des prunes?

Justement avec le pétrole les arabes auraient pu occuper une bien meilleure place dans le monde, ils auraient pu faire préssion sur n'importe qui, se développer millitairement etc..........

Maintenant que les pays arabes voient leur stock de pétrole diminuer, je ne donne pas cher de leur "peau", israel sera de toute façon tjrs vainqueur.

Tous peut changer si l'iran à la bombe, et l'iran l'aura c innévitable, même les experts le disent, la question est quand.
11 novembre 2006 22:08
salam,

boms, tu crois quoi? tous les dirigeants sont corrompus et vivent à la botte des compagnies pétrolières, le jour où leurs amis s'en iront, c'est à eux que je ne donne pas chêre de leurs peaux.

oui on parle de la bombe comme le produit salvateur, non je ne le crois pas, je crois que la révolte viendra du coeur du peuple, et celui qui saura catalyser cette révolte qui fera crier les peuples comme un et frapper les ennemis comme un, eh bien là, je te promets que ni bombe, ni autre chose ne pourra les arrêter.

nous voyons la naissance d'autres types de guerres, les guerillas évoluent (soldats suicides).

une fois que le pétrole sera devenu denrée, rare, le plus rigolo est de voir les places boursières s'allumer comme en 1929.

le vainqueur est celui qui aura été le plus sage, celui qui n'aura plus le moyen de déplacer ses camions, ses tanks, ses avions, ses bateaux, eh bien, il y aura de nouveau une certaine forme de loyauté et là arabe ou non, je pense que ce sera difficile.

toujours sur l'Iran, je trouve qu'on braque trop nos yeux sur ce pays, peut être que d'autres pays sont plus en avance, mais en douce...
b
11 novembre 2006 23:59
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

boms, tu crois quoi? tous les dirigeants sont corrompus et vivent à la botte des compagnies pétrolières, le jour où leurs amis s'en iront, c'est à eux que je ne donne pas chêre de leurs peaux.

Domage que les dirigents arabe soient corrompu, ils auraient pu faire bcp de chose avec leur pétrole, ils ont opté pour leur bien être qui au final dure que qlque années.

oui on parle de la bombe comme le produit salvateur, non je ne le crois pas, je crois que la révolte viendra du coeur du peuple, et celui qui saura catalyser cette révolte qui fera crier les peuples comme un et frapper les ennemis comme un, eh bien là, je te promets que ni bombe, ni autre chose ne pourra les arrêter.

Si les arabes n'ont pas de bombe, la riposte sera trés, trés sévère de la part d'israel, donc je pense que le mieu est la révolution des peuples et biensûr en guise de couverture, ou de riposte lourde, des bombes atomique (biensûr je me projette au cas ou la solution politique ne marcheait pas).

nous voyons la naissance d'autres types de guerres, les guerillas évoluent (soldats suicides).
une fois que le pétrole sera devenu denrée, rare, le plus rigolo est de voir les places boursières s'allumer comme en 1929.

Les occidentaux développe le nucléaire ainsi que d'autre énergie pour pouvoir faire face à la pénurie de pétrole, les dirigents arabe eux s'en moque car ils vivent au jours le jours, sans réel perspective d'avenir pour leur pays et leur peuple, la mentalité est comme sa, et sa prendra bcp de tps pour la faire évoluée.

le vainqueur est celui qui aura été le plus sage, celui qui n'aura plus le moyen de déplacer ses camions, ses tanks, ses avions, ses bateaux, eh bien, il y aura de nouveau une certaine forme de loyauté et là arabe ou non, je pense que ce sera difficile.

toujours sur l'Iran, je trouve qu'on braque trop nos yeux sur ce pays, peut être que d'autres pays sont plus en avance, mais en douce...

Oui comme la corée du nord, israel....
C
12 novembre 2006 08:20
Citation
jisuikiyes a écrit:
Cyril,

leur "Dieu" est le pétrole

Le pétrole n'est pas le Dieu des américains mais de nous tous. Sans pétrole plus de voitures et plus de d'eau pour les africains des campagnes qui ne peuvent plus faire fonctionner leurs pompes.

Les américains sont quand même venu deux fois sauver l'Europe de l'aggression allemande et c'est grâce à eux que les musulmans de Bosnie ont été sauvé des Serbes.
Facebook