Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les vêtements à motifs et les peluches sont-ils haram ?
8 septembre 2009 12:46
Assalamo 3alaycom wa Rahmatoulilah iwa Barakatou mes frères et soeurs smiling smiley

ALors moi j'ai deux questions.

On sait tous que dessiner un être vivant est haram puisque c'est une représentation de la création d'Allah SWT n'est-ce pas ?
Mais peut-on porter par exemple un pyjama avec un ou des nounours (lol) ou des papillons... ?
J'avais entendu dire qu'il suffisait juste de recouvrir les motifs si on prie avec mais récemment
on m'a dit qu'il ne fallait pas en porter du tout. Mais ça reste un doute alors pouvez-vous m'éclaircir à ce sujet svp ?

Autre question : est-ce vrai que les animaux en peluches sont haram ?

Merci de me répondre et uniqument si vous êtes surs de ce que vous dites.

Salam A3likom
8 septembre 2009 13:08
Apparemment ce sont des questions difficiles LOL
Je vois 12 lectures et aucune réponse.Heu
A
8 septembre 2009 14:42
non ce n'est pas haram, allah yehdikoum, vouy voyez du haram partout
8 septembre 2009 15:11
Salam Aymen,
non justement c'est pour ça que j'ai posé ces questions. grinning smiley
Donc tu me dit que ni l'un ni l'autre n'est haram et t'es sur sur ?
merci pour ta réponse.
l
8 septembre 2009 18:33
Citation
marokn2franss a écrit:
Salam Aymen,
non justement c'est pour ça que j'ai posé ces questions. grinning smiley
Donc tu me dit que ni l'un ni l'autre n'est haram et t'es sur sur ?
merci pour ta réponse.

Puisque Aymen te le dit mdr, tu sais j'en ai parlé une fois avec un imam et il m'a répondu que ce n'était pas Haram de dessinée en fait c'était moi qui avait tout faux!!! c'est plutôt les sculptures qui sont haram et surtout les photos accrochéss au mur ou les posters de stars, de gens, si c'était un poster de mangas ça ira smiling smiley les photos tu peut les garder ça tu le sais au moins mdr et puis ma petite soeur garde que des peluches dans notre chambre, si tu dessines des mangas ben tu as le droit! mais si tu fait des sculptures ou je ne sais quoi lààà c'est grave de chez grave!!!

PS:Je me suis vraiment renseigner auprès d'un imam, ne fait pas très attention à ce que disent les autres, néaumoins tout ce que je sais, c'est que c'est haram de devenir un artiste peintre et de dessiner des êtres vivants puisque tu viens de le dire ''c'est uns représentation de la création D'Allah
8 septembre 2009 18:53
Ah ok merci beaucoup pour vos réponses, je voulais vraimrnt savoir. Maintenant ça m'ôte un doute LOL

Allez saha ftorkom smiling smiley
N
ND
8 septembre 2009 19:06
Depuis quand est-il interdit de dessiner ? Je n'ai jamais entendu ça de ma vie...
A
8 septembre 2009 19:16
Bon, je vais donner plus de détails par honnêteté intellectuelle

J'ai fait une recherche sur les sites islamiques en arabe (la plupart d'obédience salafi), et ils disent tous que c'est HARAM même pour les enfants de s'habiller avec des vêtements qui portent des motifs d'êtres vivants (humains ou animaux)
Y en a même qui disent c'est un grand péché (kabira)

Certains préconisent comme solution de cacher les visages de ces machins avec de la peinture ou du feutre!!
le coté anecdotique de la chose c'est que certains disent que c'est toléré pour un tapis ou un oreiller de contenir des dessins, mais pas les vêtements!

Moi je dis que c'est des malades, mais c'est a toi qu'appartient de choisir entre la voix du bon sens ou suivre l'avis de ces fous

wa salam


PS: si tu lis l'arabe voici la page Google des résultats: [tinyurl.com]
h
8 septembre 2009 19:19
Citation
Aymen1978 a écrit:
Bon, je vais donner plus de détails par honnêteté intellectuelle

J'ai fait une recherche sur les sites islamiques en arabe (la plupart d'obédience salafi), et ils disent tous que c'est HARAM même pour les enfants de s'habiller avec des vêtements qui portent des motifs d'êtres vivants (humains ou animaux)
Y en a même qui disent c'est un grand péché (kabira)

Certains préconisent comme solution de cacher les visages de ces machins avec de la peinture ou du feutre!!
le coté anecdotique de la chose c'est que certains disent que c'est toléré pour un tapis ou un oreiller de contenir des dessins, mais pas les vêtements!

Moi je dis que c'est des malades, mais c'est a toi qu'appartient de choisir entre la voix du bon sens ou suivre l'avis de ces fous

wa salam


PS: si tu lis l'arabe voici la page Google des résultats: [tinyurl.com]

non c'est pas des malades, .. tu n'adhere pas c'est tout, ..

rien avoir avec salafi, soufi, ou boudhiste ..

il suffit d'appliquer ce que dit le coran et la sunna, ... et sont claire sur ce sujet .
assalam o alykoum
8 septembre 2009 19:22
Citation
lelia123 a écrit:
PS:Je me suis vraiment renseigner auprès d'un imam, ne fait pas très attention à ce que disent les autres, néaumoins tout ce que je sais, c'est que c'est haram de devenir un artiste peintre et de dessiner des êtres vivants puisque tu viens de le dire ''c'est uns représentation de la création D'Allah

Les montagnes, les fleuves, les astres, la terre, les nuages et j'en passe; Ne sont-elles pas des créations d'Allah?
8 septembre 2009 19:32
Si mais ils ne sont pas vivant.
C'est le même cas pour le henna, tu peux dessiner des fleurs, des vagues... mais rien qui porte une âme car à ta mort Allah SWT te demandera de leur procurer une âme tout comme il l'a fait et toi et moi on sait bien qu"IL est le seul capable de le faire. Tu comprend ?
8 septembre 2009 19:39
Habib, je suis d'accord, il faut pas les insulter, y en a qui croient vraiment ce qu'ils disent.
A
8 septembre 2009 19:44
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Bon, je vais donner plus de détails par honnêteté intellectuelle

J'ai fait une recherche sur les sites islamiques en arabe (la plupart d'obédience salafi), et ils disent tous que c'est HARAM même pour les enfants de s'habiller avec des vêtements qui portent des motifs d'êtres vivants (humains ou animaux)
Y en a même qui disent c'est un grand péché (kabira)

Certains préconisent comme solution de cacher les visages de ces machins avec de la peinture ou du feutre!!
le coté anecdotique de la chose c'est que certains disent que c'est toléré pour un tapis ou un oreiller de contenir des dessins, mais pas les vêtements!

Moi je dis que c'est des malades, mais c'est a toi qu'appartient de choisir entre la voix du bon sens ou suivre l'avis de ces fous

wa salam


PS: si tu lis l'arabe voici la page Google des résultats: [tinyurl.com]

non c'est pas des malades, .. tu n'adhere pas c'est tout, ..

rien avoir avec salafi, soufi, ou boudhiste ..

il suffit d'appliquer ce que dit le coran et la sunna, ... et sont claire sur ce sujet .

Si si, il n'y a que les salafi qui se posent ce genre de questions
La, il ne s'agit pas du Coran ou de la Sunna, mais de certaines interprétations stupides et hors contexte de certains Hadiths
Les hadiths dont il est question parlent des statues dans le contexte d'une société qui venait de sortir d'une longue tradition polythéiste, ou on adorait les statues en pierre. Donc si le Prophete a demandé aux croyants a l'époque de ne pas garder de statuettes chez eux, ça se comprend très bien, car ça risquait de réveiller certains réflexes polythéistes chez des gens fraichement convertis au monothéisme.

Mais qu'en est-il aujourd'hui? est-ce qu'en portant une chemise avec des motifs de nounours, tu risques de finir par adorer les petits oursons?
8 septembre 2009 19:51
MDR nan nan je crois pas.
Maintenant je comprend mieux.
Merci à tous pour vos réponses, j'espère que je vous ai pas fait perdre votre temps.
A
8 septembre 2009 20:37
mon mari m a raconte l histoir d un petit garcon qui avait une peluche ou un jouet en forme de serpent et la nuit il est devenu vivant et a tue le ptit garcon...

je ne sait pas d ou il tient cette histoire
8 septembre 2009 21:39
Ca voudrait dire qu'Allah SWT aurait mis une âme sur ce jouet et pour tuer un enfant en plus ??? Nan j'y crois pas moi.No no
z
8 septembre 2009 21:42
Salamsmiling smiley,

Dans le même genre eye rolling smiley
[www.yabiladi.com]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
8 septembre 2009 21:49
Salamsmiling smiley,

Je n'ai qu'une question: pourquoi les représentations sont elles interdites en Islam surtout et avant tout celles des Prophètes et de Allah SWT?

Pour combattre l'idolâtrie, pour continuer le message de Abraham pbAsl, ...pour ne pas faire des gens qui se prosternent devant des statuts, pour respecter le culte pur!

Et ça ce message essentiel en Islam, certains le réduisent à "est ce que l'ours en peluche est haram"?

Perso ça me choque.
Elle est où la base de l'enseignement qui est que l'être humain ne peut pas représenter la force divine ni l'imiter, et qu'il ne doit pas se vautrer dans des adorations de personnes ou de choses?

Revenez au sens!
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
A
8 septembre 2009 21:57
Citation
marokn2franss a écrit:
Ca voudrait dire qu'Allah SWT aurait mis une âme sur ce jouet et pour tuer un enfant en plus ??? Nan j'y crois pas moi.No no

Ben c'est comme dans Chucky grinning smiley

[home.comcast.net]
z
8 septembre 2009 22:06
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
marokn2franss a écrit:
Ca voudrait dire qu'Allah SWT aurait mis une âme sur ce jouet et pour tuer un enfant en plus ??? Nan j'y crois pas moi.No no

Ben c'est comme dans Chucky grinning smiley

[home.comcast.net]

aahhhhhhhhhhhhh maman!
on donne ça aux gosses?Ill
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook