Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Vertus de la Salutation
I
15 août 2007 00:55
Assalamou 'alaykoum


Je post un petit rappel sur le fait de Saluer les personnes que l'on rencontre, et a qui on s'adresse.


-----------------------------------

Les Vertus de la Salutation



CORAN:

"O vous qui avez la foi, n'entrez pas dans d'autres maisons que les vôtres, avant d'en demander la permission et d'en saluer les habitants" (24,27)

"Lorsque vous pénétrez dans une maison, adressez-vous mutuellement une salutation bénie et excellente de la part de Dieu" (24,61)

"Si on vous adresse une salutation, salyez plus courtoisement encore et rendez au moins le salut" (4,86)

"Le récit des hôtes honorés d'Abraham t'est-il parvenu, lorsqu'il pénètrent chez lui et lui dirent:
-Paix. Il répondit:
-La paix (soit sur vous) "
(51,24)


HADITHS:

842- 'Abd Allâh b. 'Amr b. al-'As rapporte qu'un homme demanda au Prophète saws : "Quel est le meilleur islam?"
"Il consiste à nourir (le pauvre) et à adresser ton salut à ceux que tu connais comme à ceux que tu ne connais pas"
(Bukhârî & Muslim)


843- Abû Hurayra tien ces propos du Prophète saws :
"Lorsque Dieu eut créé Adam, Il lui dit: "Va donc saluer ce groupe d'anges qui est assis et sois attentif au salut qu'ils vont te rendre, car c'est ainsi que toi et ta postérité saluerez désormais." Adam leur dit: "La paix soit sur vous." Ils lui répondirent: "Que la paix soit sur toi ainsi que la miséricorde de Dieu. Ajoutant ainsi "la Miséricorde de Dieu" (à la formule employée par Adam)"


844- Al-Barâ' b. 'Aziz rapporte : L'Envoyé de Dieu saws nous a ordonné sept choses: visiter les malades, suivre les cortèges funéraires, adresser ses voeux à celui qui vient d'éternuer (autre traduction possible: appeler la miséricorde divine sur la personne qui vient d'éternuer), secourir le faible aider l'opprimé, multiplier les salutations et respecter ses serments" (Bukhârî & Muslim)


845- Abû Hurayra rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu saws :
"Vous n'entrerez pas au Paradis, tant que vous n'aurez pas la foi et vous n'aurez pas la foi tant que vous ne vous aimerez pas. Ne vous indiquerai-je pas une oeuvre qui sucitera en vous un amour mutuel? Echangez entre vous de (nombreuses) salutations" (Muslim)


846- Abû Yûsuf 'abd Allah b. Salâm a entendu ces propos de l'Envoyé de Dieu saws :
"Hommes, donnez-vous le salut (litt: multipliez les salutations), offrez à manger aux pauvres, préservez les liens du sang (ou: visitez vos proches) et priez tandis que les gens dorment: vous entrerez au Paradis en toute quiétude" (al-Tirmidhî)


847- Al-Tufayl b. Ka'b rapporte qu'il allait trouver 'Abd Allah b. 'Umar et qu'il l'accompagnait (régulièrement) au marché. "Lorsque nous nous rendions au marché, raconte-t-il, 'Abd Allah saluait toute personne se trouvant sur son passage, qu'il s'agisse d'un chiffonier, d'un particulier (vendant quelques objets), d'un pauvre ou de tout autre personne. Un jour, comme je me rendaischez lui, il me demanda à nouveau de l'accompagner au marché. - Assieds-toi donc ici et parlons, me dit-il. "Toi qui as de la bedaine (litt: père de ventre, Tufayl était effectivement ventripotent), sache que nous ne nous rendons au marché, qu'afin de saluer tous ceux que nous rencontrons" (Mâlik)


Assalamou 'alaykoum
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
s
19 août 2007 22:12
G
5 septembre 2007 14:20
Merci Ilhem06 pour ces informations sur la salutation. La vie serait vraiment agréable si les gens se saluaient chaque jour en se rencontrant. cela fait du bien d´etre salué, de recevoir le sourire de quelqu´un qui vous salue comme ca, sur la route. Cela fait du bien aussi d´etre salué en retour. mais malheureusement votre salutation rencontre parfois un silence ou un mépris. Et vous ne pouvez imaginer la souffrance que l´on éprouve quand en réponse á votre salutation vous ne recevez que du mépris.
L
6 septembre 2007 16:54
smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/07 16:57 par La ilaha il Allah.
Le prophète (saws) a dit : [b]« Le monde entier est une provision et la meilleure chose au monde est une femme pieuse »[/b] (Hadith Sahih Muslim 8, n° 3465)
g
6 septembre 2007 21:16
Citation
Gräces a écrit:
Merci Ilhem06 pour ces informations sur la salutation. La vie serait vraiment agréable si les gens se saluaient chaque jour en se rencontrant. cela fait du bien d´etre salué, de recevoir le sourire de quelqu´un qui vous salue comme ca, sur la route. Cela fait du bien aussi d´etre salué en retour. mais malheureusement votre salutation rencontre parfois un silence ou un mépris. Et vous ne pouvez imaginer la souffrance que l´on éprouve quand en réponse á votre salutation vous ne recevez que du mépris.

Assalam alaykom

oui c'est vrai tu as tout à fait raison!!!! ça fait vraiment plaisir quand tu reçois le salut de quelqu'un que tu ne connais pas, maintenant que tu le dis, oui c'est vrai je me souviens de ce que je reessents quand je reçois le salut d'une personne dans la rue, ce qui veut dire par raisonnement analogique que si je venais à saluer quelqu'un, il ressentirait la même chose......mais je n'ose pas toujours, sauf si c'est un endroit clos, genre chez le médecin ou dans un jardin par exemple, mais dans la rue j'ose pas la peur du ridicule

allah ihdini!!!!

Merci Ilhem!!Jasaq allah kheiren
I
7 septembre 2007 19:12
Citation
glamy95 a écrit:
Merci Ilhem!!Jasaq allah kheiren


winking smiley
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook