Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les vertus de la prière
M
30 octobre 2003 10:54
Bismillahi arahmani arahim

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs


La Prière est le deuxième pilier des piliers de l'islam et le pilier
le plus important de l’islam après la Shahada (le témoignage de foi).

La Prière est un lien entre le serviteur et son Seigneur. Le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit :
« en effet, quand l’und'entre vous prie, il parle en privé avec son Seigneur. »
[rapporté par Al-Bukhari]


Et Allah dit dans le hadith qudsi :

« J'ai divisé la prière entre Moi et Mon serviteur en deux parties
et Mon serviteur aura ce qu'il demande.

- Ainsi quand le serviteur dit : ' Al-Hamdulillahi Rabb-il-'Alamin ',
Allah dit : ' mon serviteur m'a loué. '

- Et quand il dit : 'Ar-Rahman-ir-Rahim',
Allah dit : ' mon serviteur m'a glorifié.'

- Et quand il dit : 'Maliki-yawm-id-Din',
Allaah dit : ' mon serviteur m'a honoré. '

- Et quand il dit : ' Iyyaka Na'bdu wa Iyyaka Nasta'in ',
Allah dit : ' ceci est entre Moi et Mon serviteur et Mon serviteur aura ce qu'il demande. '

- Et quand il dit : ' Ihdinas-Siraat-al-Mustaqim. Sirat-aladhina an'amta '
alaihim. Ghairil-Maghdoubi ' alaihim wa la Dallin ',
Allah dit : ' ceci est pour Mon serviteur et pour Mon serviteur ce qu'il demande. ' "

[Rapporté par Muslim]




La Prière est un jardin de 'ibadat (les actes d'adoration), dans lequel chaque type splendide d'adoration est trouvé.
Il y a le takbir, par lequel la prière est introduite, la position debout pendant laquelle la personne récite la parole d'Allah, l’inclinaison pendant laquelle il vante son Seigneur, le retour de l’inclinaison, qui est remplie des louanges à Allah, la prosternation pendant laquelle il glorifie Allah le Très-Haut et pendant laquelle il l'implore par l’invocation, l’assise dans laquelle il y a le tashahud, des invocations et la fermeture par le taslim.



La Prière est le moyen d'appui et d'aide en période de détresse et de chagrin. Et elle empêche les actes mauvais et honteux.
Allah dit :
« cherchez l'aide dans la patience et la prière. »

Et Il dit :
« récitez ce qui vous a été révélé du Livre et établissez la prière. En vérité, la prière empêche les actes mauvais et honteux. »



La Prière est la lumière des croyants dans leurs cœurs et en leur lieu de réunion (le jour du jugement).

Le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit :
« la prière est légère. »
Et il (Salallahu alayhi wa salam) a dit :
« quiconque la préserve (la prière), elle sera une lumière, une preuve et un (moyen de ) salut pour lui le jour du jugement. »

[Rapporté par Ahmad, Ibn Hiban et At-Tabarani]


La Prière est la joie et le plaisir des âmes des croyants. Le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit :
« mon plaisir a été placé dans la prière. »
[Rapporté par Ahmad et Nasa'i]



La Prière efface les péchés et expie les mauvais actes. Le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit:

« que pensez-vous s'il y avait une rivière devant la porte de l'un d'entre vous et où il se baignerait cinq fois par jour, resterait-il une saleté sur lui ? »

Ils (les compagnons) ont répondu :

« il ne resterait pas là de saleté sur lui. » Le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit :
« Il en est de même avec les cinq prières (quotidiennes), par elles Allah efface les péchés (mineurs)." »
[Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]

Et le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit :
« les cinq prières (quotidiennes) et du Jumu'ah (la prière) au
Jumu'ah (la prière) sont une expiation pour ce qui (des péchés) arrive entre
eux tant que l'on ne commet pas de grands péchés. »
[Rapporté par Muslim]




La Prière en congrégation :

Ibn 'Umar (qu’Allah l’agrée) a rapporté que le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit :

« la Prière en congrégation est meilleure que la prière seul de vingt-sept degrés. »

[Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]



Ibn Mas'oud (qu’Allah l’agrée) a dit :

« Quiconque serait heureux de rencontrer Allah demain en étant musulman,
qu’il préserve ces cinq prières du lieu où elles sont appelées (c'est-à-dire
les masajid), car en vérité, Allah a légiféré pour votre prophète les voies de
la guidée.

Et en effet ces (cinq prières au masjid) font partie des voies de la
guidée. Et si vous deviez prier dans vos maisons comme cet homme qui s'abstient (de prier dans le masjid) et prie dans sa maison, alors vous auriez abandonné la Sunna de votre prophète.

Et si vous deviez abandonner la Sunna de votre prophète (Salallahu alayhi wa salam) vous vous égareriez. Il n'y a pas un homme qui fasse ses ablution et les fasse bien, puis a l'intention d'aller à un de ces masjids sans qu'Allah ne lui enregistre une bonne action pour chaque pas, l’élève d’un degré et efface un mauvais acte par cela.

Vous nous avez certainement vu et personne ne s'abstenait de la prière (dans le masjid) sauf l'hypocrite dont l'hypocrisie était bien connue. Et en effet un homme était porté soutenu par deux hommes jusqu’à ce qu'il soit debout dans le rang (pour la prière). »

[Rapporté par Muslim]





Al-Khushou' (le recueillement) dans la Prière, ce qui signifie :

1) que le cœur est présent et attentif.

2) préserver cet état- sont tous deux des moyens d'entrer au Paradis.


Allah (Soubhanahou wa ta 'ala) dit :

« en effet les croyants sont couronné de succès. Ceux qui craignent dans leurs prières (khashi’oun).
Et ceux qui se détournent de la conversation vaine. Et ceux qui payent leur Zakat. Et ceux qui protègent leurs parties intimes- Sauf avec leurs conjointes ou ce (des femmes) que leurs mains possèdent, car en effet ils ne sont pas blâmable ().
Ainsi quiconque recherche en dehors de cela, alors ceux-là sont les transgresseurs.
Et ceux qui maintiennent leur confiance et leurs engagements. Et ceux qui
préservent leurs prières. Ils sont les héritiers - ceux qui hériteront
Al-Firdaus (le plus haut le niveau dans le Paradis), dans lequel ils seront pour
toujours. »




Etre SINCERE envers Allah dans la prière et l'exécuter selon la manière décrite dans la Sunna sont les deux conditions fondamentales pour son acceptation.


Le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit :

« en vérité, les actions ne valent que par leurs intentions et
chaque personne aura selon ce qu'elle a eu comme intention. »
[rapporté par Al-Bukhari et Muslim]

Et il (Salallahu alayhi wa salam) a dit :
« priez comme vous m’avez vu prier. »
[Rapporté par Al-Bukhari]

Ecrit par sheikh Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaimin (rahimahoullah)


Nous demandons à Allah, l'assurance pour le Jour de la Menace, le Paradis pour le Jour de l'éternité, en compagnie de Tes rapprochés et des témoins, de ceux qui s'inclinent et se prosternent, et qui sont restés fidèles à leurs pactes.
Tu es Le Miséricordieux, et Tu réalises ce que Tu veux.


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs



Message edité (09-12-03 21:24)
N
31 octobre 2003 17:08
Merci beaucoup mon frère, qu'Allah te récompense pour tout ce que tu fais pour tes frères et soeurs!

Qu'Allah nous guide! amine.
M
6 novembre 2003 01:29
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ceci n'est qu'un rappel pour les CROYANTS et les CROYANTES
M
9 décembre 2003 20:17
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Avons-nous encore une raison de ne pas faire la prière?
M
9 décembre 2003 20:40

Allah (Le Sublime) a dit :
"Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane ; et tenez vous debout devant Allah, avec humilité" [S2 V238]


Le Prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit :
«L’acte qui nous différencie d’eux, c’est la prière, celui qui l’abandonne devient mécréant. »
[Hadith authentique rapporté par Ahmed , abou Daoud , Tirmidhi , Nassa-ï et ibn Maja.]
p
14 décembre 2003 21:35
d abord je tiens a te remercier pr les msg que tu ecris sur ce site baraka allahou fikk!!!!
ensuite je veux te poser une question tres importante pr moi , je sais que j ai commis des peche , je fais la priere , mais comme tu as dis la priere n efface que les peche mineurs , comment a ton avis je peux effacer les gros pecher , je dis tt le temps " ya rabi tasmahh liya min kouli danb 3adim " mais je voudrais avoir plus d infos stpppp car je penses que je dois encore m informer par rapport a ma religion ISLAM.
merci bcppp pr ta reponse d avance.
a tres bientot inchallah

La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
M
15 décembre 2003 18:16
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


wa fika barakallah !!


le Repentir SINCERE :
Doit remplir cinq conditions (pour être ACCEPTE), qui sont :



1- La Sincérité envers Allah, le Très-Haut :

la personne doit le faire seulement pour Allah et dans la recherche de Sa
récompense et le salut de Sa punition.


2- Le Remords :
pour le péché qui a été commis, au point qu'il soit triste pour ce qu’il a fait et souhaite ne l’avoir jamais fait.


3- Arrêter de commettre le péché immédiatement. Si le péché était
contre Allah, donc il doit PREMIEREMENT arrêter de le faire si c'était un acte illicite, ou s'empresser de le faire si c'était une obligation qu'il a abandonné. Et si le péché était contre une créature (comme des gens), alors il doit s'empresser de s'en libérer, en cessant de l’affliger ou en recherchant son pardon.



4- Détermination:
à ne pas retourner de nouveau à ce péché dans l'avenir.


5- Que le repentir soit accomplit en son temp:

Le repentir nedoit pas arriver avant le temps où on acceptation est terminée, par la mort ou par le lever du soleil de l'ouest.
Allah dit :
"le Repentir est inefficace pour ceux qui commettent des péchés constamment jusqu'à ce que la mort vienne à l’un d'entre eux, il dit :
En vérité je me repens maintenant."

Le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit :
"qui se repent avant le lever du soleil de l’ouest, Allah acceptera son repentir." [Rapporté par Muslim]



Et Allâh Ta'âla dit :

« Qu'attendent-ils ? Que les Anges leur viennent ? Que vienne ton Seigneur ? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur ? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance. Dis : "Attendez !" Nous attendons, Nous aussi » Sourate an'âm, v-158

Et si ces cinq conditions sont réunit, le repentir est authentiquement accepté.

[Sharh al-'Aqîda al-Lawâsîtiyyah du SHeikh Ibn 'Uthaymîne, vol.2 p.20]




ô Allah, accorde-nous le repentir sincère et acceptez-le de nous, en vérité Tu es l’Audient, l’Omniscient.

Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam alykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
p
16 décembre 2003 15:21
barka allahou fikkk pr tes reponses mohamed93 !!!

La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
M
21 décembre 2003 21:55
wa fika barakallah
s
28 janvier 2004 18:01
barakallah ou fi k mohamed

wa salam o alaikoum mes fréres et soeurs
M
6 février 2004 21:11


La Prière est le moyen d'appui et d'aide en période de détresse et de chagrin. Et elle empêche les actes mauvais et honteux.


Allah dit :
« cherchez l'aide dans la patience et la prière. »
8 février 2004 17:08



Salam alikoum ,


Mohamed 93?


Je te renouvelle mes remerciements pour ces rappels ...

Pour revnir sur ta question ... qui nous empeches de faires la priere ?

En fait j'ai entendue des gens qui disaient qua le manque de temps leur empéche d'effecuer ce devoir ... et rajoutent que partir au travail toute la journée et renter tard ... les 5 prieres paraissent long à accomplir ...


Faut il rappeler qu'allah Raouf rahim et 3alim Bi 3ibadihi ..


Meme si vous faites pas la prieres à temps vaut meiux l'accomplir apres ...


Walahoa3lam
t
8 février 2004 17:54

Salam esperance

Le discours: "Je n'ai pas le tps" revient malheureusement très svt. Chaque prière ns prend au maximum 3 minutes. Et au total, environ 20 minutes meme pas, ce n'est pas énorme qd meme! Qd on voit tt le tps qu'on passe dvt la TV, dvt Internet, ds les sorties, ...

Que Dieu ns guide ds le droit chemin. Et Lah i hdina jami3an.
8 février 2004 19:57



Salam notre tangawiya ,


.......... En vitesse je suis d'acc avec toi .... C'est vrai on passe trop de temps dans les futilité que pour le devoir divin ...


Paix sur toi et a + inchallalah


cordialement
t
8 février 2004 20:01

Salut ma soeur,

Et oui, c'est bel et bien la réalité, malheureusement. Lah i 3awena.
M
8 février 2004 22:16
Bismillahi arahmani arahim

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs


Allah ('azawajal) dit:

" O hommes! CRAIGNEZ votre Seigneur et REDOUTEZ un jour où le père ne répondra en quoi que ce soit pour son enfant, ni l'enfant pour son père. La promesse d'Allah est VERITE. Que la vie présente NE VOUS TROMPE DONC PAS, et que le Trompeur - Satan - NE VOUS INDUISE PAS EN ERREUR sur Allah" [ Sourate 31, verset 33 ]



Le prophète (salallahu alayhi wa salam) disait :

"MALHEUR à l'adorateur du dirham et du dinar"

Si on compte en moyenne 5 minutes par salat et qu'on multiplie par 5 salat quotidiennes, on obtient un total de 25 minutes par jour, soit à peu près une minute par heure !

Qui d'entre nous serait assez radin pour refuser à son Créateur 1 minute par heure ??

D'ailleurs, si quelqu'un mériterais le plus de ne pas faire la salat à cause de ses occupations, ce serait bien le soldat en plein combat. Et bien non ! Même en plein combat il n'y a pas d'excuse pour délaisser sa salat - un groupe prie pendant que les autres les protègent, puis ils changent de rôle - .

Si le travail qui est en soi une chose honorable t'occupe mon frère, ma soeur au point de ne pas avoir le temps de donner 5 minutes à ton Créateur, alors c'est vrai tu es en pleine adoration :

l'adoration de SATAN (narlatoullah 'alayhi), l'adoration de l'ARGENT... mais CERTAINEMENT PAS celle d'ALLAH (soubhnahou wa ta 'ala) .


Nous demandons à Allah, l'assurance pour le Jour de la Menace, le Paradis pour le Jour de l'éternité, en compagnie de Tes rapprochés et des témoins, de ceux qui s'inclinent et se prosternent, et qui sont restés fidèles à leurs pactes.
Tu es Le Miséricordieux, et Tu réalises ce que Tu veux.


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs
8 février 2004 23:06


Salam tlm,


Fere Mohamed93,

Je suis entierement d'accord avec toi sur ce que tu viens de dire qu'il n'ya aucun prétexte à delaisser la salate ... et vu le nombre de minutes qu'on y consacre ce n'est vraiment qu'une petite goute dans l'ocean ..

Mais à coté de cela je me demande sur le nombre de freres et soeurs qui travaillent dans des boites non musulmanes et n'ont pas la possibilité de s'aquitter de leur salate ... pour moi ils doivent l'aquitter toutes les prrieres ensemble au retours à la maison ....
Fais tu de ces gens là des adorateurs de l'argents ?? Merci de ta réponse

Walahoa3lam

Cordialement
t
8 février 2004 23:48

Salam, esperance

Je me permets de répondre à ta question. Je ne pense pas qu'ils soient qualifiés d'adorateurs de l'argent. Il faut bien que les gens travaillent et s'ils n'ont pas 1 local approprié pour la salat ( ce qui est svt le cas) alors qu'ils réunissent ttes les prières et les accomplissent qd ils rentrent chez eux. Ca me parait logique. Mais encore 1 fois Lah o a3lam.

Ma3a salama.
M
10 mars 2004 16:09

Allah dit :
« cherchez l'aide dans la patience et la prière. »
t
11 mars 2004 13:07
merci, merci pour ce que tu nous laisse! barakallah oufik ghouya!

il faut se sentir libre pour vivre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook