Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les vertus du thé
f
6 juillet 2010 16:23
Salam,

Le thé est probablement l'une des boissons les plus extraordinaires qui soient. C'est d'ailleurs, après l'eau, la seconde boisson la plus consommée au monde. Entre les thés noirs, verts, blancs, semi-fermentés, fumés, parfumés, compressés, on estime à plus de 3 000 le nombre de variétés de thé. Toutes, sans exception, proviennent de la même plante : le Camellia Sinensis, dont l'origine est chinoise, et non pas indienne, comme on le croit trop souvent.

Le thé est beaucoup moins toxique et beaucoup plus sain pour la santé que le café, mais il faut savoir l'utiliser pour éviter certains désagréments.

« Avec une saveur amère, le thé aide l'esprit, combat la fatigue, stimule le corps, réduit le poids, stimule la vision. »
Shen Nong Ben Cao Jing Première matière médicale de la pharmacopée chinoise, 1er siècle, Dynastie des Han.

Selon la diététique chinoise. En médecine chinoise, on qualifie les saveurs du thé d'amères et sa nature de douce et de fraîche. Ses méridiens destinataires sont le Cœur, le Foie, l'Estomac, la Vessie et le Gros Intestin.

Le thé a pour fonction de :

* Clarifier la tête et les yeux.
* Clarifier la Chaleur, éliminer l'agitation.
* Dissiper la stagnation d'aliments.
* Atténuer les méfaits d'un excès d'alcool.
* Favoriser la diurèse (élimination urinaire).
* Arrêter la diarrhée.
* Dissoudre les mucosités.

On dit aussi que le thé rend les yeux plus clairs et brillants.

Le thé est indiqué dans les cas suivants (Chaque indication est reliée, dans l'ordre, avec chacune des fonctions précitées) :

* Céphalée, yeux rouges et douloureux, vision trouble due à un Vent Chaleur, comme par exemple dans le rhume des foins ; hypersomnie, confusion mentale.
* Soif, agitation due à une maladie fébrile, due à une Canicule Chaleur.
* Nausée, perte d'appétit, éructation fétide, distension et douleur épigastriques et abdominales liées à une stagnation d'aliments, surtout due aux graisses animales et aux huiles végétales.
* Tête lourde, céphalée, nausée, dues à un excès d'alcool.
* Dysurie, oligurie, urodynie, urines foncées et peu abondantes, strangurie Chaleur due à une Humidité-Chaleur sur la Vessie.
* Diarrhée due à une Humidité-Chaleur.
* Toux avec mucosités abondantes.
* Zona.

Le thé : un puissant antioxydant

De nombreuses recherches récentes un peu partout dans le monde occidental montrent clairement le fantastique potentiel bénéfique du thé sur la santé. En effet, les feuilles de thé contiennent des quantités importantes de certaines substances antioxydantes (polyphénols et flavonoïdes) qui agissent contre les radicaux libres et protègent nos cellules des agressions quotidiennes. Cette haute teneur en antioxydants dépasse même celle des légumes et des fruits riches en polyphénols. La revue scientifique Free Radical Research (USA) publiait dans son numéro de 1999 (vol. 30), une étude qui compare l'effet antioxydant de certains aliments.

On y apprend que 2 tasses de thé équivalent à :

* 7 verres de jus d'orange.
* 20 verres de jus de pomme.
* 6 pommes.
* 3 ½ verres de jus de cassis.

Il est à noter que 85 % des antioxydants du thé sont libérés dans les 3 à 5 premières minutes d'infusion. Après une simple tasse de thé, l'organisme bénéficie d'une forte activité antioxydante dans les deux ou trois heures qui suivent. Ce pouvoir antioxydant du thé est quatre fois plus puissant que celui de la vitamine C. Un de ces constituants, le Gallate Epigallocatechol-3 (EGCG), est, quant à lui, 200 fois supérieur aux vertus antioxydantes de la vitamine E!

Nous pouvons maintenant dire avec certitude que la consommation régulière de thé diminue le risque de :

* Maladies cardiovasculaires (prévention des infarctus et des thromboses) : le thé stimule légèrement le coeur, assouplit les parois des vaisseaux sanguins, aide à éviter l'artériosclérose et empêche la formation de caillots.
* Cancers : c'est particulièrement vrai pour ceux qui sont induits par le tabac (poumon, pancréas, bouche, œsophage, larynx, rein, vessie) et par le mode alimentaire erroné du monde occidental (côlon, rectum, prostate, sein, ovaire, endomètre).
* Accidents vasculaires cérébraux. Le thé a une action anti-thrombotique.

Les autres propriétés reconnues du thé sont :

* L'augmentation rapide de la vigilance.
* L'action stimulante sur l'intellect.
* La vasodilatation des vaisseaux capillaires.
* La réduction du stress oxydatif du tabac.
* La réduction du taux de cholestérol (cette fonction est controversée).
* L'action amaigrissante (faiblement).
* L'action hémostatique (selles sanguinolentes) - à forte dose.
* L'action anti-infectieuse dans les dysenteries - à forte dose.
* L'action diurétique.

[www.passeportsante.net]
B
6 juillet 2010 18:57
J'ai entendu dire que le thé vert était plus bénéfique pour la santé que le thé noir..Cela dit je ne pense pas que notre "atay" traditionnel (avec la tonne de sucre qu'il contient ) ait autant de proprietés bienfaitrices.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
W
6 juillet 2010 21:12
Bonsoir,
Tu as oublié de parler de la composition du thé et de la la théine, je suis d'accord avec toi sur certains points antioxydant oui, diurétique certes mais pour les reins c'est pas le top plutôt à déconseiller, amaigrissant (pouvoir de la théine comme la caféine pour le café et faux cela du dosage donc pas faible amaigrissant comme tu dis), stimulant d'accord aussi mais sans oublier danger car c'est un excitant quand même et de là à dire qu'il agit au niveau cardiovasculaire et j'en passe c'est exagéré sans oublier qu'il réduit quand même le taux de fer dans le sang.
Mais peut-être tu parles de la menthe, qui elle agit au niveau pulmonaire enfin pour être plus précise dans le système respiratoire mais pas le thé.
Quelle est ta source stp, est-elle réellement sûre, curiosité féminine et je suis blonde, non je plaisante, simple curiosité et me coucher en pensant que demain je serais moins bête.
AMITIES ALLAH I3NKOUK
6 juillet 2010 21:20
On m'a toujoutsd dit que le thé empecher le fer de se fixé dans le corp. Est ce vrai ?
W
6 juillet 2010 21:32
Joie2vivre, c'est la raison pour laquelle je dis ci-dessus qu'il ya quand même danger justement car oui le thé consommé régulièrement à forte dose réduit le taux de fer et c'est pourquoi je demande s'il est vraiment sûre de la source. C'est vrai que le thé a beaucoup de vertus mais pas autant que lui confère mido car c'est un excitant et il faut faire attention aussi par rapport à ce que l'on peut lire parfois ou regarder à la télé, il n'ya pas pire piège.
Allah i3nkoum
m
7 juillet 2010 09:38
Citation
joie2vivre a écrit:
On m'a toujoutsd dit que le thé empecher le fer de se fixé dans le corp. Est ce vrai ?

Tout a fait, j'ai eu la confirmation de mon médecin : si tu prend un cachet pour le fer et que tu bois du thé dans la journée, c'est comme si tu n'avais rien pris.
LE thé est a déconseille pour les anémiques.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook