Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une vertue délaissée {le respect}
I
IEF
18 juillet 2016 23:53
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh


Le respect envers les autres malgré nos differences



--> Oudhayl Ibnou 'Iyâdh (Rahimahou Allah) :

"Il ne t'es pas permis de nuire à un chien ou même un porc, sans raison. Comment (pourrait-il) en être autrement envers la plus noble des créatures (al insân - l'être humain) ?"

(Siyar A'lam An- Noubalâ – Volume 8 / Page 427)


Faire du mal à un frère ou à une sœur est un péché majeur d'une gravité telle que sa transgression peut faire perdre au musulman le mérite de ses actes de dévotions 'ibâdât…





---> Abdoullah Ibn 'Oumar (Radhia Allahou 'Anhou) rapporte que le Messager d'Allah (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) gravit un jour son minbar et il tint d'une voix élevée les propos suivants :

"Ô assemblée de ceux qui ont exprimé leur soumission verbalement et dont la [réalité ou la perfection de la] foi n'est pas encore parvenue au cœur, ne causez pas du tort aux musulmans, ne les humiliez pas [en leur reprochant des fautes passées] et ne restez pas à l'affût de leurs défauts, car celui qui reste à l'affût des défauts de son frère musulman, Allah restera à l'affût des siens. Et celui dont Allah est à l'affût de ses défaut, Il le déshonorera, même s'il se cache au cœur de sa maison."


Dans ce hadith, le Prophète Mohammed (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) met en garde sa communauté contre trois actes très graves, qui sont :

L'interdiction de causer du tort aux musulmans.

L’interdiction de les humilier

L’interdiction de rester à l’affût de leurs défauts.


Yahya Ibn Mou'âdh Ar-Razi (Rahimahou Allah) avait l’habitude de dire :


"Que ton attitude envers le croyant consiste en trois choses :

* Si tu ne peux lui être utile, ne lui cause pas de tort.

* Si tu ne peux le rendre heureux, ne le rend pas triste.

* Si tu ne peux dire du bien de lui, ne dis pas du mal de lui."




---

"Crains l'invocation de l'opprimé, car il n'y a aucun voile entre celle-ci et Allah." (Boukhari)

---


Qu'Allah nous pardonne nos méfaits !!
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
A
18 juillet 2016 23:56
Wa aleykom salam,

Baraka Allaho fik.

Avec mon immense respect à toi, à toute la Oumma, et à toute l'humanité !

Hamdolilah qui nous a guidé vers la bonne voie.

Salamo aleykom
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
19 juillet 2016 00:10
Oui, en effet, le respect c'est perdu dans ces temps-ci.

Mais j'irai même plus loin, la bonté a disparu, les gens sont égocentriques, ils sont hypocrites et n'admettent pas ce qu'il se passe ailleurs comme en Palestine, ils ne parlent pas avec sagesse et réflexion mais rétorquent continuellement des insultes et autres injures... Bref, peu sont ceux qui ont encore de la bonté en eux.

Lorsque je dis "Bonté" ce n'est pas seulement être "Bon", c'est qu'est-ce qu'être "Bon".
C'est être gentil et doux en toutes circonstances, être clément et pardonner à ceux qui nous ont causé du tort même si Dieu autorise le Talion, n'oublions pas qu'Il préfère le pardon. La sagesse et la réflexion sont aussi des valeurs oubliées par les gens d'aujourd'hui, tout comme le bien-parler, que ce soit en Arabe ou en Français, les gens n'ont plus que des injures en bouches. Où est passé le respect vis-à-vis des plus vieux, des infirmes ou tout simplement de nous-mêmes ? La politesse aussi, je scrute le moindre acte poli, parce que je n'en vois plus beaucoup. On pourrait penser que cela n'a rien à voir avec Dieu et pourtant c'est la cohabitation en société, avec d'autres que Toi et Toi seul !


En somme, je ne pense pas que seul le respect ait disparu, mais bel et bien la bonté, la bonté que notre Saint-Prophète arborait, mieux que personne, il en est l'exemple parfait, à l'échelle humaine, bien-entendu.
19 juillet 2016 08:49
Salam

très très beau rappel Merci car quand je lis les posts ces derniers temps c'est lamentable.. et quand on dit qu'il faut respecter les gens toutes origines ou autres on se fait tirer dessus. La gentillesse, le respect, la tolérance, la douceur ce sont des vertus qui n'ont hélas plus de place car la méchanceté, l'intolérance, le racisme, l'irrespect et j'en passe sont les racines du mal...

Pourquoi les gens persistent dans cette direction??? ne voient ils pas que c'est une route qui mène tout droit au chaos sur terre???

J'ai peur pour ce monde

Merci pour tes beaux posts IEF

Que Dieu te garde
L
19 juillet 2016 09:41
Il n'y a plus de respect ni aucune gentillesse en effet de nos jours...

Et si tu es gentil avec sincérité, alors, on se méfie de toi, on trouve cela étrange ; pire encore, certains en profitent et y voient là une faiblesse, une faille à exploiter. Je l'ai vécu un bon paquet de fois : sois gentil et tu attirera à toi les mauvaises personnes qui y verront là une proie facile.

Et le manque de respect est si lâche quand il est dirigé vers des personnes facilement atteignables...

Mais bon, ça ne date pas d'hier et les choses empirent j'ai l'impression quand je vois les générations d'aujourd'hui, comment les gosses se parlent, s'invectivent entre eux.
Et certains, tu as l'impression que leur passion est de dire le plus de mauvaises paroles possibles, de vexer le plus possible.

Bref... Ne soyez pas gentils, éloignez-vous des mauvaises personnes et des mauvais endroits, faites des bonnes actions pour Allah et n'attendez rien en retour.
19 juillet 2016 11:23
Wa aleyki salam wa rahmathulahi

Qu'Allah azzawajal te récompense pour cet immense rappel plus que profitable
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
S
19 juillet 2016 11:28
Aleykoum salem

très beau rappel, barakallah oufiki petit ange

Ma devise " avoir du respect pour celle ou celui qui le mérite "

l' être humain peut te rendre ignoble, méchant même quand tu as de bonnes intentions vis à vis de lui, il peut te pousser à te mettre dans la peau d' un shayatine pr 2 minutes

on me gifle, je n' offre pas l' autre joue, je lui rends ! force de constater que si tu es trop gentille, on te prend pour le dernier des démérés

alors j' évite les mauvais desormais

mais j' avoue je ne suis pas de Celle qui se tait, je devrais m' améliorer et ignorer

ma citation

LE RESPECT NE SE MENDIE PAS IL S IMPOSE
19 juillet 2016 13:30
Oui exactement.. ne t'inquiètes pas tu es un GRAND GAGNANT AVEC DIEU..

garde ta gentillesse c'est une qualité plus précieuse qu'un diamant

et éloigne toi des mauvaises personnes ..

salam
Citation
Le Feu Follet a écrit:
Il n'y a plus de respect ni aucune gentillesse en effet de nos jours...

Et si tu es gentil avec sincérité, alors, on se méfie de toi, on trouve cela étrange ; pire encore, certains en profitent et y voient là une faiblesse, une faille à exploiter. Je l'ai vécu un bon paquet de fois : sois gentil et tu attirera à toi les mauvaises personnes qui y verront là une proie facile.

Et le manque de respect est si lâche quand il est dirigé vers des personnes facilement atteignables...

Mais bon, ça ne date pas d'hier et les choses empirent j'ai l'impression quand je vois les générations d'aujourd'hui, comment les gosses se parlent, s'invectivent entre eux.
Et certains, tu as l'impression que leur passion est de dire le plus de mauvaises paroles possibles, de vexer le plus possible.

Bref... Ne soyez pas gentils, éloignez-vous des mauvaises personnes et des mauvais endroits, faites des bonnes actions pour Allah et n'attendez rien en retour.
s
19 juillet 2016 14:23
Salam aleykoum,

On peut le généraliser à l'ensemble des humains.
Le respect devrait être notre marque de fabrique.

Bien souvent on le néglige notamment dans ce qu'on dit et ce qu'on écrit, pensant qu'il s'agit de peu de choses.

Puisse Dieu nous accorder plus de clairvoyance dans nos comportements.
i
19 juillet 2016 16:53
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ IEF:

C'est très honorable le contenu de ton post. Merci beaucoup, mais il me semble que certaines personnes dans ce forum ne suivent pas ce que tu exprimes :

"Le respect envers les autres malgré nos differences".

Les gardiens du Temple ne respectent pas les autres, ayant des attitudes outrancières, hautaines, méprisantes, interdisant d'avoir les propres pensées individuelles, leur orgueil est si enflé, que le niveau de leur humilité est inexistant. Ton post est un encouragement, mais il sera ignoré par ces gens-là.

Citation
IEF a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh


Le respect envers les autres malgré nos differences



--> Oudhayl Ibnou 'Iyâdh (Rahimahou Allah) :

"Il ne t'es pas permis de nuire à un chien ou même un porc, sans raison. Comment (pourrait-il) en être autrement envers la plus noble des créatures (al insân - l'être humain) ?"

(Siyar A'lam An- Noubalâ – Volume 8 / Page 427)


Faire du mal à un frère ou à une sœur est un péché majeur d'une gravité telle que sa transgression peut faire perdre au musulman le mérite de ses actes de dévotions 'ibâdât…





---> Abdoullah Ibn 'Oumar (Radhia Allahou 'Anhou) rapporte que le Messager d'Allah (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) gravit un jour son minbar et il tint d'une voix élevée les propos suivants :

"Ô assemblée de ceux qui ont exprimé leur soumission verbalement et dont la [réalité ou la perfection de la] foi n'est pas encore parvenue au cœur, ne causez pas du tort aux musulmans, ne les humiliez pas [en leur reprochant des fautes passées] et ne restez pas à l'affût de leurs défauts, car celui qui reste à l'affût des défauts de son frère musulman, Allah restera à l'affût des siens. Et celui dont Allah est à l'affût de ses défaut, Il le déshonorera, même s'il se cache au cœur de sa maison."


Dans ce hadith, le Prophète Mohammed (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) met en garde sa communauté contre trois actes très graves, qui sont :

L'interdiction de causer du tort aux musulmans.

L’interdiction de les humilier

L’interdiction de rester à l’affût de leurs défauts.


Yahya Ibn Mou'âdh Ar-Razi (Rahimahou Allah) avait l’habitude de dire :


"Que ton attitude envers le croyant consiste en trois choses :

* Si tu ne peux lui être utile, ne lui cause pas de tort.

* Si tu ne peux le rendre heureux, ne le rend pas triste.

* Si tu ne peux dire du bien de lui, ne dis pas du mal de lui."




---

"Crains l'invocation de l'opprimé, car il n'y a aucun voile entre celle-ci et Allah." (Boukhari)

---


Qu'Allah nous pardonne nos méfaits !!
19 juillet 2016 23:06
salam alaikoum

Un jour, un homme riche donna un panier rempli d’ordures à un homme pauvre.
L’homme pauvre lui sourit et partit avec le panier.
Il vida le panier, le nettoya et le remplit de fleurs magnifiques.
Il retourna chez l’homme riche et lui rendit le panier, l’homme riche s’étonna et lui dit : « Pourquoi m’as-tu donner ce panier rempli de belles fleurs alors que moi je te l’ai donné rempli d’ordures ? ».
Et l’homme pauvre lui dit : « Chaque personne donne ce qu’il a dans le cœur ? »

Le don et le coeur
« Chaque personne donne ce qu'il a dans le cœur »
Ce message du "pauvre" est bien dans l' air du temps et cela touche les gens qui ont besoin d'entendre des choses qui donnent de l'espérance !

C'est de l'abondance du cœur que notre bouche parle...
I
IEF
19 juillet 2016 23:10
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

@Le Feu Follet

La gentillesse est une vertue noble et cela fait partie de la foi.

Tu ne dois pas delaisser cette qualite sous pretexte que certaines personnes en profitent. Bien au contraire !

Par contre, afin de limiter les degats et ne pas tomber sur des profiteurs, tu dois avoir en toi de la durete et de l'autorite (choses que tu dois controler pour ne pas tomber dans la mechancete gratuite et que tu dois utiliser à bon escient).

Aussi ne pas dire amen à tout le monde et savoir s'imposer et dire non sont aussi des choses à ne pas negliger.

Faut etre gentil mais il ne faut pas etre bete non plus.

Par ailleurs, je suiq d'accord avec toi quand tu dis qu'on doit faire les choses pour Allah.

Fi amaniLlah.


Citation
Le Feu Follet a écrit:
Il n'y a plus de respect ni aucune gentillesse en effet de nos jours...

Et si tu es gentil avec sincérité, alors, on se méfie de toi, on trouve cela étrange ; pire encore, certains en profitent et y voient là une faiblesse, une faille à exploiter. Je l'ai vécu un bon paquet de fois : sois gentil et tu attirera à toi les mauvaises personnes qui y verront là une proie facile.

Et le manque de respect est si lâche quand il est dirigé vers des personnes facilement atteignables...

Mais bon, ça ne date pas d'hier et les choses empirent j'ai l'impression quand je vois les générations d'aujourd'hui, comment les gosses se parlent, s'invectivent entre eux.
Et certains, tu as l'impression que leur passion est de dire le plus de mauvaises paroles possibles, de vexer le plus possible.

Bref... Ne soyez pas gentils, éloignez-vous des mauvaises personnes et des mauvais endroits, faites des bonnes actions pour Allah et n'attendez rien en retour.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
19 juillet 2016 23:16
Wa aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh

@Ignisaid

Ton post est un encouragement, mais il sera ignoré par ces gens-là.


Mon objectif esr de partager mes connaissances ainsi que le message de l'Islam. Si des personnes refusent cet appel, alors, cela n'est pas de mon ressort al hamdouliLlah.


Merci pour ton message !!


Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ IEF:

C'est très honorable le contenu de ton post. Merci beaucoup, mais il me semble que certaines personnes dans ce forum ne suivent pas ce que tu exprimes :

"Le respect envers les autres malgré nos differences".

Les gardiens du Temple ne respectent pas les autres, ayant des attitudes outrancières, hautaines, méprisantes, interdisant d'avoir les propres pensées individuelles, leur orgueil est si enflé, que le niveau de leur humilité est inexistant. Ton post est un encouragement, mais il sera ignoré par ces gens-là.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
19 juillet 2016 23:29
Salam aleikoum,

"Par contre, afin de limiter les degats et ne pas tomber sur des profiteurs, tu dois avoir en toi de la durete et de l'autorite (choses que tu dois controler pour ne pas tomber dans la mechancete gratuite et que tu dois utiliser à bon escient). "

Je n'arrive pas à avoir de la dureté et de l'autorité même quand il faudrait, quand je suis face à de l'agressivité ou autre, je me referme et j'ignore, voir je quitte carrément les lieux.
C'est parfois handicapant, comment y remédier ?
Citation
IEF a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

@Le Feu Follet

La gentillesse est une vertue noble et cela fait partie de la foi.

Tu ne dois pas delaisser cette qualite sous pretexte que certaines personnes en profitent. Bien au contraire !

Par contre, afin de limiter les degats et ne pas tomber sur des profiteurs, tu dois avoir en toi de la durete et de l'autorite (choses que tu dois controler pour ne pas tomber dans la mechancete gratuite et que tu dois utiliser à bon escient).

Aussi ne pas dire amen à tout le monde et savoir s'imposer et dire non sont aussi des choses à ne pas negliger.

Faut etre gentil mais il ne faut pas etre bete non plus.

Par ailleurs, je suiq d'accord avec toi quand tu dis qu'on doit faire les choses pour Allah.

Fi amaniLlah.
I
IEF
20 juillet 2016 00:55
Wa aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh

@Fleur de Tiaré

J'etais un peu comme toi avant. Pire, je disais amen à tout le monde, j'etais trop gentille et j'avais du mal à dire non.

Mais certains en profitaient et ça me blessait toujours.

Avec le temps, je me suis interrogee et je me suis dis que je dois me proteger avec une carapace telle une tortue : en cas de danger, je le repousse avec un peu de durete dans mes paroles ou alors en demandant à la personne d'aller voir ailleurs

C'est un travail quotidien et qui demande beaucoup de temps.

Les personnes qui profitent, je ne peux olus les supporter et donc je change completement d'attitude. Je suis tres dure avec eux mais quand je sais que la personne en face sera reconnaissant, alors je rend service avec plaisir.

Ceux sont les experiences precedentes qui m'ont permit de raffermir mon comportement et m'imposer

Dans tous les cas, tu dois savoir dire non, sinon tu risques de te briser.

Je te conseille de lire ce lien inchallah

[sain-et-naturel.com]





Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum,

"Par contre, afin de limiter les degats et ne pas tomber sur des profiteurs, tu dois avoir en toi de la durete et de l'autorite (choses que tu dois controler pour ne pas tomber dans la mechancete gratuite et que tu dois utiliser à bon escient). "

Je n'arrive pas à avoir de la dureté et de l'autorité même quand il faudrait, quand je suis face à de l'agressivité ou autre, je me referme et j'ignore, voir je quitte carrément les lieux.
C'est parfois handicapant, comment y remédier ?
20 juillet 2016 10:14
Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas vraiment dans le cas décrit, je ne suis pas trop gentille mais plutôt trop placide et pas assez réactive.

Quand je rencontre une situation désagréable je zappe carrément, je ne cherche pas à m'imposer.
En fait je ne vois pas l'intérêt à ce genre de situation, ça ne m'intéresse pas, et aussi c'est tellement contraire à mon état d'esprit de faire des embrouille et d'être malveillant que j'en reste toujours abasourdie, donc je n'aime pas réagir par la violence et la dureté, et je je suis prise à dépourvu, mais je pense que ça peut être perçu comme de la faiblesse.

C'est cette perception que les autres risquent d'avoir qui me gêne, je ne veux pas que ce soit pris pour de la faiblesse.

Comment réagir de manière respectueuse mais ferme lorsqu'on est "attaqué" verbalement ou moralement ?

De même face à la violence physique j'ai cette réaction d'encaisser et de me résigner, ou de partir.
Citation
IEF a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh

@Fleur de Tiaré

J'etais un peu comme toi avant. Pire, je disais amen à tout le monde, j'etais trop gentille et j'avais du mal à dire non.

Mais certains en profitaient et ça me blessait toujours.

Avec le temps, je me suis interrogee et je me suis dis que je dois me proteger avec une carapace telle une tortue : en cas de danger, je le repousse avec un peu de durete dans mes paroles ou alors en demandant à la personne d'aller voir ailleurs

C'est un travail quotidien et qui demande beaucoup de temps.

Les personnes qui profitent, je ne peux olus les supporter et donc je change completement d'attitude. Je suis tres dure avec eux mais quand je sais que la personne en face sera reconnaissant, alors je rend service avec plaisir.

Ceux sont les experiences precedentes qui m'ont permit de raffermir mon comportement et m'imposer

Dans tous les cas, tu dois savoir dire non, sinon tu risques de te briser.

Je te conseille de lire ce lien inchallah

[sain-et-naturel.com]
l
20 juillet 2016 20:35
Salam aleykoum,

Barakallahou fik IEF pour ta douceur dans tes rappels!! Toujours agréable de te lire!!

Rien qu'un petit sourire de rien du tout c'est déja une façon douce, respectueuse, agréable et poli pour s'adresser a quelqu'un.

Wa aleykoum salam
22 juillet 2016 09:13
Machallah c'est touchant....

Merci pour cette histoire
Citation
elmakoudi a écrit:
salam alaikoum

Un jour, un homme riche donna un panier rempli d’ordures à un homme pauvre.
L’homme pauvre lui sourit et partit avec le panier.
Il vida le panier, le nettoya et le remplit de fleurs magnifiques.
Il retourna chez l’homme riche et lui rendit le panier, l’homme riche s’étonna et lui dit : « Pourquoi m’as-tu donner ce panier rempli de belles fleurs alors que moi je te l’ai donné rempli d’ordures ? ».
Et l’homme pauvre lui dit : « Chaque personne donne ce qu’il a dans le cœur ? »

Le don et le coeur
« Chaque personne donne ce qu'il a dans le cœur »
Ce message du "pauvre" est bien dans l' air du temps et cela touche les gens qui ont besoin d'entendre des choses qui donnent de l'espérance !

C'est de l'abondance du cœur que notre bouche parle...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook