Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la vertu d'une femme a bon dos...
v
28 mai 2017 00:15
Il faut savoir aussi que la manipulation, ce n'est pas une procédure à employer à la légère. Car elle génère toujours de la frustration chez le manipulé, et parfois de la souffrance aussi.
Ce qui peut s'accumuler sur la durée et créer des tensions latentes, puis exploser un jour, pour une broutille.

Moi ce que je trouve aussi injuste, c'est que la femme, considérée comme le sexe faible même intellectuellement soit contrainte de toujours suivre in fine l'avis du mari, ou qu'elle soit réduite à utiliser des techniques manipulatoires, car sinon, elle n'obtient rien...

C'est malheureux tout de même. Pour les deux époux.
M
28 mai 2017 00:26
Les femmes ont le chic pour ça apparemment lol
Citation
Ilhem... a écrit:
Il faut savoir manœuvrer avec finesse afin que le mari pense que c'est lui qui prends les décisions....
N
28 mai 2017 00:32
Il faut vrmt que tu lui montres que tu gères...si tu sais lui montrer ça...tu vas être sa première conseillère...crois moi, sa confidente, celle en qui il se fiera à 100%...

Donc il faut de l’écoute, de l'ouverture, lui montrer combien tu as confiance en sa capacité de réflexion (très important) etc

quand il se trompe alors que tu lui avais dit que c'était une erreur, il ne faut srtt pas le reprendre...mais être dans l'ecoute tjrs et ne pas lui dire que tu avais raison. C'est à ce moment qu'il ne cherchera plus du tt a te prouver quelque chose...il te verra comme sa coéquipière, qui ne cherche pas a s'imposer en disant "ta vu je t'avais dit!" mais plutôt "on a appris de cette expérience, on fera autrement la prochaine fois" ...

Enfin voilà

il faut juste apprendre a ton mari que t'es sa meilleure amie coute que coute..que vous œuvrez pr la même chose au fond...quil na pas a avoir peur de s'être trompée...qu'il peut se montrer comme il est sans peur ni crainte...une grande confiance va sinstaller inchaAllah.

Citation
vériténue a écrit:
Il faut savoir aussi que la manipulation, ce n'est pas une procédure à employer à la légère. Car elle génère toujours de la frustration chez le manipulé, et parfois de la souffrance aussi.
Ce qui peut s'accumuler sur la durée et créer des tensions latentes, puis exploser un jour, pour une broutille.

Moi ce que je trouve aussi injuste, c'est que la femme, considérée comme le sexe faible même intellectuellement soit contrainte de toujours suivre in fine l'avis du mari, ou qu'elle soit réduite à utiliser des techniques manipulatoires, car sinon, elle n'obtient rien...

C'est malheureux tout de même. Pour les deux époux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/17 00:37 par Libérez La Bête.
28 mai 2017 00:50
Sourate 4, Les femmes :

34- Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Si tu veux parler de ce verset, il faut savoir qu'il est très mal traduit en particulier et très mal compris en général. On se demande pourquoi. Détails ici (attention khotba du vendredi de compétition en anglais).

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
v
28 mai 2017 01:16
Merci pour cette excellente citation très bien explicitée. Je connaissais déjà l'approfondissement de ce verset et sa fausse interprétation presque uniformément acceptée.

J'ai un Coran traduit en Français. Il y figure le mot "a autorité" au lieu de "est responsable de" et aussi le rajout "envers leurs maris" au lieu d' "envers Allah". 2 mauvaises interprétations exploitées et surexploitées par la gente masculine.
Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 4, Les femmes :

34- Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Si tu veux parler de ce verset, il faut savoir qu'il est très mal traduit en particulier et très mal compris en général. On se demande pourquoi. Détails ici (attention khotba du vendredi de compétition en anglais).

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
v
28 mai 2017 01:24
Pas toutes non. Moi j'ai trop d'orgueil pour ça, par exemple Angel

Mais élargis ton esprit. Quand tu infériorises, opprime une catégorie de la population, que ce soit les femmes, les étrangers, les personnes âgées,... la seule manière pour elle de s'y adapter, c'est d'utiliser des moyens détournés pour obtenir ce qu'elle souhaite.

On hait les femmes pour cette capacité de manipulation, on s'enorgueillit d'être plus franc, plus noble, alors que c'est facile, quand on a toujours le pouvoir.

On ne peut pas à la fois diriger et refuser d'être influencé. Ou alors il faut co-diriger. Mais ça, chez les hommes musulmans, souvent...
Citation
Mounir* a écrit:
Les femmes ont le chic pour ça apparemment lol
r
28 mai 2017 01:41
Salam,

Ce n'est pas faut ce que tu dis, par contre tu prends partie dans ton raisonnement. Donc, ta logique est subjective.

Si non chez nous c'est culturel, l'homme reste le chef de famille dans notre communauté, c'est le premier qui doit assumer les difficultés et éventuellement les charges qui pèsent sur le foyer... etc et c'est à lui de trouver les solutions, donc c'est normal qu'au retour, il aura besoin de la reconnaissance et de se sentir important au sen du couple. Cependant, il doit pas avoir la grosse tête et prendre les décisions tout seul, faut qu'il consulte sa femme et par la suite faut qu'il tranche, un foyer a besoin de suivre un cap
Citation
vériténue a écrit:
Salam à tous et saha pour cette première rupture du jeûne winking smiley


Les femmes vertueuses sont obéissantes envers leur mari.

Sauf quand cette obéissance suppose une désobéissance envers Dieu.

Mais qu'en est-il quand le mari prend des décisions absurdes, idiotes, illogiques?

Bien sûr la légende veut que ce soit la femme la tordue (la courbée entendez, celle dont on ne peut pas faire une ligne, sinon elle se brise). Pourtant, des fois, c'est la femme la plus logique des deux, la plus responsable et la plus intelligente.

Et l'homme consultera certes son avis (parfois), mais il va mettre un point d'honneur à avoir le dernier mot, et faire à son idée, quitte à se planter, et à mettre dangereusement à mal les intérêts du couple.

Alors faut-il qu'elle suive toujours l'idée du mari, au prix même du bon sens, parce que sinon, elle n'est pas une bonne épouse?

Moi qui suis d'une logique implacable (ceux qui me lisent le savent bien), ça me paraît complètement aberrant.
v
28 mai 2017 01:49
Toi aussi tu n'es pas objectif. smiling smiley

Mais moi je parle du cas spécifique où l'avis de l'homme est absurde, mais qu'il va le suivre.

Toutes les femmes ne sont pas des gourdes. J'ai pour ma part un Q.I. très élevé (je ne dirai pas le chiffre).

Suivre un cap absurde d'orgueil masculin mal placé, parce que la femme, c'est forcément inférieur, ça me tue. Heu
r
28 mai 2017 02:02
Moi perso ça ne pose aucun problème, par contre faut que tu assume derrière et faut que tu sois en première ligne pour trouver des solutions, si vous avez des petits tracas du la vie de tous les jours, si vous avez par exemple des dépenses imprévues, faut que tu fasse un effort pour économiser de l'argent, sur ton budget vêtements, cosmétique ou bien pointer ton nez et aller voir une amie pour te préter de l'argent comme peuvent faire les hommes, si tu arrive à faire tes preuves, c'est normal que ton mari appréciera et s'effacera devant toi car tu gère mieux que lui
Citation
vériténue a écrit:
Toi aussi tu n'es pas objectif. smiling smiley

Mais moi je parle du cas spécifique où l'avis de l'homme est absurde, mais qu'il va le suivre.

Toutes les femmes ne sont pas des gourdes. J'ai pour ma part un Q.I. très élevé (je ne dirai pas le chiffre).

Suivre un cap absurde d'orgueil masculin mal placé, parce que la femme, c'est forcément inférieur, ça me tue. Heu
v
28 mai 2017 02:07
Ben non. Ça n'ira pas de soi, même si la femme fait toutes ces concessions, que l'homme s'efface ainsi. On le sait tous. Il ne s'agit pas de tenir le gouvernail seule, je n'ai jamais eu la prétention de le souhaiter.

C'est la logique et la raison qui devraient tenir le gouvernail. Peu importe qui leur prête sa voix. Il ne s'agit pas d'une lutte de pouvoir. Enfin, en affirmant une position de force de facto de l'homme, c'est bien un rapport de force qui est posé, sans que la logique et la raison soient privilégiées.
r
28 mai 2017 02:23
sur ces points là je suis d'accord :

Il ne s'agit pas de tenir le gouvernail seule
C'est la logique et la raison qui devraient tenir le gouvernail. Peu importe qui leur prête sa voix. Il ne s'agit pas d'une lutte de pouvoir. Enfin, en affirmant une position de force de facto de l'homme, c'est bien un rapport de force qui est posé, sans que la logique et la raison soient privilégiées.


Faut juste prendre en compte que l'homme à un égo et il a besoin de se sentir important et valorisé par sa femme, et comme tu dis la femme est assez intelligente pour convaincre son mari de ne pas prendre telle ou telle décision, qui pourra être négative pour le foyer, au final l'homme intelligent, il réfléchit ensuite et il va dans le sens de sa femme s'il voit qu'elle a raison. méme si j'avoue, il existe également des hommes irresponsables.
Citation
vériténue a écrit:
Ben non. Ça n'ira pas de soi, même si la femme fait toutes ces concessions, que l'homme s'efface ainsi. On le sait tous. Il ne s'agit pas de tenir le gouvernail seule, je n'ai jamais eu la prétention de le souhaiter.

C'est la logique et la raison qui devraient tenir le gouvernail. Peu importe qui leur prête sa voix. Il ne s'agit pas d'une lutte de pouvoir. Enfin, en affirmant une position de force de facto de l'homme, c'est bien un rapport de force qui est posé, sans que la logique et la raison soient privilégiées.
v
28 mai 2017 02:34
Faut juste prendre en compte que l'homme à un égo et il a besoin de se sentir important et valorisé par sa femme,
Ça je sais, mais valoriser son homme ok, au mépris du bon sens dans des questions importantes, ça me paraît abusé.

et comme tu dis la femme est assez intelligente pour convaincre son mari de ne pas prendre telle ou telle décision,qui pourra être négative pour le foyer
Non, même avec toute l'intelligence du monde, la femme n'a pas forcément toujours la possibilité d'obtenir gain de cause, même quand elle a raison. S'évertuer à convaincre, sinon monsieur tranchera, ça me parait qui plus est, assez injuste.

au final l'homme intelligent, il réfléchit ensuite et il va dans le sens de sa femme s'il voit qu'elle a raison. méme si j'avoue, il existe également des hommes irresponsables.
Même les hommes intelligents ne réfléchissent pas toujours, on le sait. D'ailleurs il ne s'agit pas d'intelligence, bien souvent, mais d'orgueil et d'égoïsme, 2 défauts parfaitement compatibles avec l'intelligence. Les hommes irresponsables n'ont pas le monopole de ces défauts, même si je te l'accorde, eux ont plus tendance à imposer des décisions catastrophiques.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/17 02:35 par vériténue.
r
28 mai 2017 02:48
Il faut un peu de tout pour faire un monde.
Si deux personnes sont diamétralement opposées, faut pas qu'elles se mettent ensemble dés le départ, et le fait de rester seul au moins a cette vertu de prendre les décisions, sans rendre des comptes à personnes Helas spinning smiley sticking its tongue out

Saha sahorkoum
Citation
vériténue a écrit:
Faut juste prendre en compte que l'homme à un égo et il a besoin de se sentir important et valorisé par sa femme,
Ça je sais, mais valoriser son homme ok, au mépris du bon sens dans des questions importantes, ça me paraît abusé.

et comme tu dis la femme est assez intelligente pour convaincre son mari de ne pas prendre telle ou telle décision,qui pourra être négative pour le foyer
Non, même avec toute l'intelligence du monde, la femme n'a pas forcément toujours la possibilité d'obtenir gain de cause, même quand elle a raison. S'évertuer à convaincre, sinon monsieur tranchera, ça me parait qui plus est, assez injuste.

au final l'homme intelligent, il réfléchit ensuite et il va dans le sens de sa femme s'il voit qu'elle a raison. méme si j'avoue, il existe également des hommes irresponsables.
Même les hommes intelligents ne réfléchissent pas toujours, on le sait. D'ailleurs il ne s'agit pas d'intelligence, bien souvent, mais d'orgueil et d'égoïsme, 2 défauts parfaitement compatibles avec l'intelligence. Les hommes irresponsables n'ont pas le monopole de ces défauts, même si je te l'accorde, eux ont plus tendance à imposer des décisions catastrophiques.
28 mai 2017 03:04
le problème c'est que les femmes sont des être qui utilise plus leurs emotions que leurs pensée et ce choix ce fait deja lorqu'il trouve un mari insensé(ou il semble l'être) la question est ou se trouve le sensé et l'insée et entre l'être le paraître Angel
Citation
vériténue a écrit:
Salam à tous et saha pour cette première rupture du jeûne winking smiley


Les femmes vertueuses sont obéissantes envers leur mari.

Sauf quand cette obéissance suppose une désobéissance envers Dieu.

Mais qu'en est-il quand le mari prend des décisions absurdes, idiotes, illogiques?

Bien sûr la légende veut que ce soit la femme la tordue (la courbée entendez, celle dont on ne peut pas faire une ligne, sinon elle se brise). Pourtant, des fois, c'est la femme la plus logique des deux, la plus responsable et la plus intelligente.

Et l'homme consultera certes son avis (parfois), mais il va mettre un point d'honneur à avoir le dernier mot, et faire à son idée, quitte à se planter, et à mettre dangereusement à mal les intérêts du couple.

Alors faut-il qu'elle suive toujours l'idée du mari, au prix même du bon sens, parce que sinon, elle n'est pas une bonne épouse?

Moi qui suis d'une logique implacable (ceux qui me lisent le savent bien), ça me paraît complètement aberrant.
e
28 mai 2017 03:11
Ah ouais c est moche quand meme
Il n'y a rien d honorable
Citation
Libérez La Bête a écrit:
cest par manipulation ...

apres ya plusieurs type de manipulations...celles qui nont rien de tres mechants...pas grave (du style elle le prend pas les sentiments, les moments doux et agreables etc).
Et celles qui st bien crades...genre monter son mari contre quelque chose ou quelqun pour qu'il se rétracte et se mette à penser comme sa femme.

Non ils ne st pas necessairement "con" lol cest juste qu'ils aiment grace leur femme et quils ont tres envie de leur faire plaisir...donc elles ont juste a jouer la dessus.

Aussi non elle a juste a faire croire que les autres sont mauvais et lui veulent du mal...etc
Pas de MP.
e
28 mai 2017 03:19
Il faut développer la complicité qu' il y a entre vous
Être a 2 une vraie équipe

Un homme doit toujours demander l avis de sa femme
Il doit toujours discuter avec elle avant de prendre une décision

Et c est a la femme d avoir de bons arguments une capacité de dissuasion ou persuasion...

Souvent la femme a une influence chez son mari sans pour autant le manipuler ou utiliser des vices
Car une femme agit selon l intérêt du mari elle va le conseiller au mieux

Après certes le mari décide a la fin

Mais en islam il est recommandé de prendre en compte l avis de la femme
Citation
vériténue a écrit:
Il faut savoir aussi que la manipulation, ce n'est pas une procédure à employer à la légère. Car elle génère toujours de la frustration chez le manipulé, et parfois de la souffrance aussi.
Ce qui peut s'accumuler sur la durée et créer des tensions latentes, puis exploser un jour, pour une broutille.

Moi ce que je trouve aussi injuste, c'est que la femme, considérée comme le sexe faible même intellectuellement soit contrainte de toujours suivre in fine l'avis du mari, ou qu'elle soit réduite à utiliser des techniques manipulatoires, car sinon, elle n'obtient rien...

C'est malheureux tout de même. Pour les deux époux.
Pas de MP.
L
28 mai 2017 05:48
Ta maman a tout compris, d'ailleur je pense qu'elle gere ton papa les doigt dans le nez.

Les femmes actuelle sont complétement debile a croire qu'en rentrant en conflit avec un homme elle vont s'imposer mais c'est généralement tout le contraire qui se produit.


Citation
Ilhem... a écrit:
On obtient tout ce qu'on veut d'un homme avec la douceur et la patience. C'est ma maman qui me la dit Angel
v
28 mai 2017 10:18
C'est faux de penser que toutes les femmes sont comme ça. Et c'est idiot de généraliser sur une catégorie entière de population. Ça me fait penser à la théorie des races, tiens. Celui qui est inférieur l'est parce que c'est comme ça. Et s'il veut obtenir quelque chose, ben il n'a qu'à se montrer exemplaire pour le mériter et/ou influencer son maitre intelligemment pour l'obtenir.

Voyons les choses en face.
Citation
wildi.miles a écrit:
le problème c'est que les femmes sont des être qui utilise plus leurs emotions que leurs pensée et ce choix ce fait deja lorqu'il trouve un mari insensé(ou il semble l'être) la question est ou se trouve le sensé et l'insée et entre l'être le paraître Angel
a
28 mai 2017 10:33
Assalam alaikoum

Tu dis ne pas être convaincue par l'explication sur l influence des émotions sur les décisions, comment expliques-tu cette différence de traitement dans le Coran pour ce qui a trait au témoignage, et à la question que tu évoques ?

Il faut être un peu souple sur ces questions, si le mari est complètement à côté de la plaque, je ne vois comment une femme pourrait lui obéir surtout si elle est compétente dans un domaine où lui ne l'est pas

Ta seule option pour ne pas avoir à te poser ce type de question est de trouver un homme qui te challenge intellectuellement, sinon ça risque d'être compliqué
v
28 mai 2017 10:39
Je n'ai pas d'explication... Enfin si, je me dis que Dieu a fixé un cap général, mais que dans une minorité des cas, les choses peuvent être différentes.

Ça contredit directement le dogmatisme de ceux qui veulent appliquer la religion à la lettre (y compris pour les témoignages).

Pour ma part, je t'assure que je suis certainement la plus logique et rationnelle de tout mon entourage, hommes et femmes compris.

Franchement, si je mets un Q.I. plus haut que le mien dans mes critères, j'ai une chance infinitésimale de trouver. Et puis même, faut-il toujours que la femme se mettre en position de s'inférioriser? C'est fou quand même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/17 10:42 par vériténue.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook