Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Verte Amazonie
30 août 2019 03:43
Selem aleykoum,

J’avais envie de revenir sur l’Amazonie.

C’est très inquiétant, dans les articles que j’ai pu lire, il serait question d’une politique défaillante du président Jair Bolsonaro. Il semblerait que ce président ai recours a la deforestation par le feu, sur une partie de la forêt pour ouvrir des voies, défraîchir etc.. ce qui aurait provoqué les quelques 75 000 feux qui détruisent en ce moment même la forêt amazonienne.

Le réchauffement climatique serait aussi la cause de ces nombreux feux de forêts, mais celui ci concerne toute la planète.
La fragilisation de la couche d’ozone c’est nous qui la provoquons et sans trop grand scrupule.
Bah oui ! il s’agit de notre confort, ça n’a pas de prix.

Ce qui m’interpelle dans l’histoire c’est que tout les états ont mis les warning concernant l’amzonie en pointant le doigt sur Bolsonaro Mais les anciens de ses même pays n’ont pas hésité par le passé à raser leurs forêts pour devellopper leurs économies. Sans pour autant avoir remis en place un système écologique très optimale.

Cet espace protégé se doit de continuer à l’être psk il représente 20% de notre oxygène a lui seul, ce qui est énorme. Mais je suis quand même bien embêtée psk ces mêmes dirigeants ne sont pas aussi actifs a la mise en place de moyens plus écologiques.
Quand le gouvernement veut imposer il n’a pas de grande difficultés à le faire, mais il préfère faire porter la responsabilité aux voisins et continuer leurs négoces de grand chef.


#fautagirparnospetitsmoyenscestmieuxquerien
30 août 2019 04:04
Moi il l'a tué quand il a parlé de macron "il n'a même pas réussi à éteindre le feu dans une église et il veut éteindre le feu dans l'Amazonie, mais quel intérêt à t'il derrière tout ça?"
ptdr
F
30 août 2019 05:08
Je l'avais pas lue mais j'avoue punchline lol

Posteuse en fait les départs de feu sont dues à des propriétaires terriens qui veulent agrandir leur champs ou leur pâturages car le Brésil exporte beaucoup en agricole et bovins. Une fois la forêt brûlée autant cultiver la terre...


Soit par des orpailleurs qui pour trouver l'or on besoin de pétrole et donc des feux se déclarent par accident. L'Amazonie et ses affluents sont notamment très polués par le mercure à cause de ça....

Sinon c'est immense L'Amazonie comment contrôler un tel territoire? T'imagine la taille des incendies? En Californie avec tous leurs moyens ils laissent brûler tellement ils peuvent pas lutter et essaient juste de maîtriser alors en Amazonie...même les pompiers du monde entier pas sûr qu'ils y arrivent...

Sinon ben les politiques car reste des politiciens... toujours à critiquer l'autre et dire j'aurais fait mieux pour se faire bien voir.

Autrement chaque état est souverain et décide de ses ressources à moins d'un accord international... la Chine produit son énergie au charbon personne ne peut lui dire de ne pas le faire ... surtout pas les amerlocs qui se retirent de Kyoto... la Chine non plus n'a pas signé il me semble...

Donc à part leur faire la guerre je vois pas comment les contraindre ...
Citation
mwadra a écrit:
Moi il l'a tué quand il a parlé de macron "il n'a même pas réussi à éteindre le feu dans une église et il veut éteindre le feu dans l'Amazonie, mais quel intérêt à t'il derrière tout ça?"
ptdr
30 août 2019 06:58
Alaykoum salam,

Ces incendies sont bien tristes, mais qu'est ce qu'on peut y faire ? Heu


"Cet espace protégé se doit de continuer à l’être psk il représente 20% de notre oxygène a lui seul"

Non, c'est faux. Et Macron aurait mieux fait de se taire avant de sortir une énormité pareille.

Si l'Amazonie représente environ 5% de la production mondiale d'oxygène (ce qui est déjà beaucoup), elle en consomme exactement autant donc le bilan est nul.

Pareil pour le CO2. Et de toute façon, il faut arrêter le catastrophisme. S'il y a une ressource mondiale dont nous ne risquerions jamais de manquer, c'est bien l'oxygène.

Si du jour au lendemain l'Amazonie était rasée intégralement, ce serait une catastrophe du point de vue de la biodiversité, mais nous n'allons pas suffoquer ni nous étouffer pour autant, et cela n'ajouterait absolument rien au réchauffement climatique.


Je trouve la situation actuelle très dangereuse parce qu'elle préfigure peut-être un nouveau type de guerres. Après "l'ingérence humanitaire", les pays occidentaux sont capables de pousser "l'ingérence écologique" comme nouveau prétexte pour fourrer leur groin dans les affaires d'un pays souverain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/19 07:09 par Poisson abyssal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
30 août 2019 21:19
Non, on ne peut pas les contraindre pour sûr. C’est ce bal hypocrite qui me fait intérieurement marrer quand tu voit que chaque pays massacre la terre en produisant inconsciemment encore et toujours plus des gaz à effet de serre.
Ensuite ça viens parler de trier ses poubelles pour se donner bonne conscience.
En vérité personne n’est prêt à arrêter la machine à fric qui est la cause de la destruction de notre monde. Donc les discours accusateur contre le président brésilien m’ont fait rire.

Il n’y a rien à faire ou si à notre niveau faire ce qu’on peut c’est bien déjà. Même si j’ai conscience que ça ne sauvera pas le monde.





Citation
DefunesTe a écrit:
Je l'avais pas lue mais j'avoue punchline lol

Posteuse en fait les départs de feu sont dues à des propriétaires terriens qui veulent agrandir leur champs ou leur pâturages car le Brésil exporte beaucoup en agricole et bovins. Une fois la forêt brûlée autant cultiver la terre...


Soit par des orpailleurs qui pour trouver l'or on besoin de pétrole et donc des feux se déclarent par accident. L'Amazonie et ses affluents sont notamment très polués par le mercure à cause de ça....

Sinon c'est immense L'Amazonie comment contrôler un tel territoire? T'imagine la taille des incendies? En Californie avec tous leurs moyens ils laissent brûler tellement ils peuvent pas lutter et essaient juste de maîtriser alors en Amazonie...même les pompiers du monde entier pas sûr qu'ils y arrivent...

Sinon ben les politiques car reste des politiciens... toujours à critiquer l'autre et dire j'aurais fait mieux pour se faire bien voir.

Autrement chaque état est souverain et décide de ses ressources à moins d'un accord international... la Chine produit son énergie au charbon personne ne peut lui dire de ne pas le faire ... surtout pas les amerlocs qui se retirent de Kyoto... la Chine non plus n'a pas signé il me semble...

Donc à part leur faire la guerre je vois pas comment les contraindre ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/19 21:20 par غربة.
30 août 2019 21:35
On y peut rien je voulais simplement partager mon point de vue là dessus. Le manque évident d’implications écologiques de la part de nos dirigeants ne les empêchent pas de crier au scandale tant qu’il ne s’agit pas d’eux.

J’étais persuadé qu’une information aussi importante que celle ci sortie de la bouche de Mr Macron, et puis relaté dans différents journaux était bien réelle. Je suis étonnée de ce que tu dit, d’ou te vient cette information s’il te plaît ?


Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alaykoum salam,

Ces incendies sont bien tristes, mais qu'est ce qu'on peut y faire ? Heu


"Cet espace protégé se doit de continuer à l’être psk il représente 20% de notre oxygène a lui seul"

Non, c'est faux. Et Macron aurait mieux fait de se taire avant de sortir une énormité pareille.

Si l'Amazonie représente environ 5% de la production mondiale d'oxygène (ce qui est déjà beaucoup), elle en consomme exactement autant donc le bilan est nul.

Pareil pour le CO2. Et de toute façon, il faut arrêter le catastrophisme. S'il y a une ressource mondiale dont nous ne risquerions jamais de manquer, c'est bien l'oxygène.

Si du jour au lendemain l'Amazonie était rasée intégralement, ce serait une catastrophe du point de vue de la biodiversité, mais nous n'allons pas suffoquer ni nous étouffer pour autant, et cela n'ajouterait absolument rien au réchauffement climatique.


Je trouve la situation actuelle très dangereuse parce qu'elle préfigure peut-être un nouveau type de guerres. Après "l'ingérence humanitaire", les pays occidentaux sont capables de pousser "l'ingérence écologique" comme nouveau prétexte pour fourrer leur groin dans les affaires d'un pays souverain.
2 septembre 2019 14:04
Les chiffres donnés par Macron ont été vérifiés par le site de factchecking de l'AFP.
Heureusement qu'il existe encore quelques journalistes faisant leur boulot.

[factuel.afp.com]

Citation
غربة a écrit:
On y peut rien je voulais simplement partager mon point de vue là dessus. Le manque évident d’implications écologiques de la part de nos dirigeants ne les empêchent pas de crier au scandale tant qu’il ne s’agit pas d’eux.

J’étais persuadé qu’une information aussi importante que celle ci sortie de la bouche de Mr Macron, et puis relaté dans différents journaux était bien réelle. Je suis étonnée de ce que tu dit, d’ou te vient cette information s’il te plaît ?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook