Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2 versions A et B , mais qui dit la vérité ?????
m
29 mai 2006 14:41
A----
Je me permets de vous écrire cette lettre car je pense avoir été victime d’une injustice. Je suis un jeune marocain de 22 ans, j’ai eu mon baccalauréat sciences mathématiques avec mention bien, j’ai fait deux années de maths sup maths spé dans un grand lycée en France, j’ai passé le Concours Commun aux Grandes Ecoles d’Ingénieurs Marocaines (session 2003) et j’ai été admis à ce concours et enfin j’ai eu les Concours de quelques Grandes Ecoles d’Ingénieurs Françaises. Mon rêve est de faire pilote de ligne à la RAM dans mon pays. J’ai par conséquent appelé l’ENPL (l’ECOLE NATIONALE DES PILOTES DE LIGNE) vers le mois de mars 2003 pour demander quelle est la procédure à suivre pour être admis après l’obtention du Concours Commun Marocain.

On m’a dit de ne plus appeler et que l’Ecole des pilotes de ligne était fermée et n’était pas prête d’ouvrir. Cela m’a paru bizarre car sur la notice du Concours Commun Marocain présente sur le site www.dfc.gov.ma, il est dit que l’ENPL désire recruter 10 élèves pilotes qui ont fait maths sup maths spé et qui ont eu le concours commun marocain option MP. Je n’ai donc pas insisté et j’ai intégré une Grande École d’Ingénieur Française avec une certaine tristesse quand même.

De retour au Maroc pour une période de vacances scolaires, j’ai appris à ma grande surprise qu’il y avait une promotion d’élèves pilotes à l’ENPL ! Je me suis dit au début que ce n’étaient que de fausses rumeurs mais quand je me suis renseigné j’ai compris que la personne qui m’a dit ça disait vrai. J’ai donc essayer de savoir qui était dans cette promotion, chose qui n’a pas été facile mais j’ai eu quand même les informations suivantes : La promotion est composée de 22 personnes dont 7 sénégalais.

Sur les 15 marocains restant vous avez les personnes suivantes : MONSIEUR JAWHAR FILS DU COMMANDANT DE BORD JAWHAR DONT LE NIVEAU D’ÉTUDE EST LE BACCALAURÉAT. MONSIEUR BAKALI, MONSIEUR NAMAS ET MONSIEUR SCALI, FILS DES COMMANDANTS DE BORD BAKALI, NAMAS ET SCALI DONT LE NIVEAU D’ÉTUDE EST LE BACCALAURÉAT PLUS UNE ANNÉE D’ÉTUDE À L’ECOLE POLYTECHNIQUE DE CASABLANCA (UNE ÉCOLE PRIVÉE QUI RECRUTE TOUS LES RATÉS DU BAC ET QUI A DEUX ANS D’EXISTENCE ET QUI SE TROUVE ROUTE D’EL JADIDA). MONSIEUR LIDARI FILS DU COMMANDANT DE BORD LIDARI QUI A ÉCHOUÉ EN CLASSE DE MATHS SUP ET QUI A PAR CONSÉQUENT COMME SEUL DIPLÔME LE BACCALAURÉAT. LES DEUX FILS DU COMMANDANT DE BORD MERNISSI QUI ONT FAIT L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL À NE PAS CONFONDRE AVEC L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE PARIS (X) ET QUI SOIT DISANT SONT DES INGÉNIEURS. JE RAPPELLE QUE L’ECOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL EST UNE ÉCOLE DE DEUXIÈME CHANCE PRIVÉE QUE TOUT LE MONDE PEUT FAIRE À CONDITION D’AVOIR L’ARGENT QU’IL FAUT, ET QU’UNE BONNE PARTIE DE SES ETUDIANTS SONT DES MAROCAINS QUI N’ONT PAS PU FAIRE AUTRE CHOSE DE PLUS POINTU COMPTE TENU DE LEUR NIVEAU SCOLAIRE MÉDIOCRE. ON Y RETROUVE ENTRE AUTRES DES ÉTUDIANTS EXCLUS DES CLASSES DE MATHS SUP ET DES MATHS SPÉ ET QUI SONT DIRECTEMENT ADMIS EN TROISIÈME ANNÉE DE CETTE ÉCOLE DU MOMENT QU’ILS PAIENT L’ARGENT QU’IL FAUT. D’AILLEURS L’ECOLE POLYTECHNIQUE DE CASABLANCA N’EST AUTRE QU’UNE DÉLOCALISATION DE L’ECOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL AU MAROC PERMETTANT DE RECRUTER ENCORE PLUS DE MAROCAINS NULS D’UN POINT DE VUE SCOLAIRE. LES FRÉRES MERNISSI SE CROIENT DONC PLUS INTELLIGENTS QUE TOUT LE MONDE ET DISENT QU’ILS SONT ADMIS À L’ENPL SUR TITRE D’INGENIEUR. MAIS SI C’EST COMME CA, POURQUOI ALLER FAIRE MATHS SUP MATHS SPÉ ET PASSER DES CONCOURS EXTRÊMENT SÉLECTIFS COMME LE CONCOURS COMMUN POUR FAIRE PILOTE DE LIQNE. AUTANT FAIRE LA PLUS MINABLE DES ÉCOLES D’INGÉNIEURS PRIVÉES ET VENIR FAIRE PILOTE TRANQUILLEMENT À LA RAM. D’AILLEURS JE DÉFIS AU PASSAGE LES FRÊRES MERNISSI DE SE PRÉSENTER AU CONCOURS COMMUN MAROCAIN ET DE LE REUSSIR. JE SAIS QUE PARMI LES PILOTES DE LIGNE MAROCAINS DE LA RAM, FIGURENT DES INGÉNIEURS MAIS JE RAPPELLE QUE CE SONT DES INGÉNIEURS D’ÉTAT TITULAIRES DU CONCOURS COMMUN MAROCAIN, CE QUI N’EST PAS LE CAS DES FRÊRES MERNISSI. D’AILLEURS J’ENVISAGE D’OBTENIR MON DIPLÔME D’INGÉNIEUR D’ÉTAT ET DE ME PRÉSENTER À LA SÉLECTION ENPL, SI CETTE FOIS ON ME LAISSE ME PRÉSENTER. JE NE VOUS PARLE MÊME PAS DES FILS DE COMMANDANT DE BORD QUI ONT FAIT MATHS SUP MATHS SPÉ ET QUI N’ONT PAS RÉUSSI LE CONCOURS MAROCAIN MAIS QUI COMME ILS SONT FILS DE COMMANDANTS DE BORD, FONT PARTIE DE CETTE PROMOTION COMME LE CAS DE MONSIEUR BOUCKDOUR FILS DU COMMANDANT BOUCKOUR. ET JE SUIS PRÊT À PARIER QUE TOUTES LES PERSONNES QUE J’AI CITÉES SE VERRONT OFFRIR UNE PLACE DE COPILOTE À LA RAM UNE FOIS LEUR FORMATION TERMINÉE À L’ENPL. Bref seuls 6 ou 7 élèves pilotes (fils de commandant de bord compris) ont le niveau qu'il faut et méritent leur place dans cette promotion, tout le reste est pistoné. JE M’EXCUSE DE VOUS AVOIR ENNUYÉ AVEC CETTE LETTRE, J’AI PRÉFÉRÉ VOUS ÉCRIRE À VOUS PLUTÔT QU’À LA PRESSE CAR J’ESTIME QUE TOUTES LES PERSONNES QUE J’AI CITÉES PLUS HAUT ONT PRIS MA PLACE À L’ENPL ALORS QUE SELON LA CONSTITUTION MAROCAINE, CES PERSONNES N’ONT RIEN À FAIRE À L’ENPL ET ENCORE MOINS À LA RAM. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET J’ESPÈRE QUE CETTE LETTRE FERA CHANGER LES CHOSES.



Vérité sur la supercherie à l'Ecole des pilotes marocains
Posté le 23 août 2004 à 22:45:43 CEST par amksa

B------

hicham2 a écrit "Suite à l'article publié par le jeune marocain de 22 ans qui pense rester sous l'annonymat et qui prétend d'apres ses propos, être victime à l'école des pilotes marocains, je publie cet article pour clarifier les propos d'un monteur et dévoiler la vérité.



Je dis que c'est plutôt la lettre de ce jeune de 22 ans qui est une SUPERCHERIE et non l'école des pilotes marocains: Apres une enquête minutieuse, l'auteur de la lettre n'est autre que Mr BENCHEKROUNE Mouhcine qui a été réellement candidat à l'école, il a échoue la sélection après 3 ESSAIS de rattrapage. Il connaît alors tous les candidats qui l'ont exclu du groupe et le MOBILE de sa lettre est la jalousie, et la frustration de ne pas pouvoir faire pilote un jour. Le seul moyen était alors de se venger et de diffamer les autres candidats. Sa lettre est louche, contradictoire, mensongère et vide de vérité, comme l’a bien démontre Mr Kamal(voir reponse numéro 2).
Le raté de 22 ans n’a pas trouvé une autre manière de se faire remarquer que d’écrire des bêtises. Il n'a jamais fait une GRANDE Ecole, ni maths sup ou maths Spe, il allait être pris à l'école de pilotage comme simple Bachelier, candidat libre.
L'école de pilotage a réouvert pour la 2eme année, mais payante à plus de 600 000 DH pour tout le monde: ainsi les personnes avec un niveau de BAC+2 ou ingénieurs peuvent demander un crédit et en ce qui concerne les candidats libres, ces derniers doivent payer de suite. De plus il faut réussir le TEST de sélection sans aucune garantie d’être embauché à la fin de la formation.
Alors ce jeune de 22 ans n'a qu’à se présenter cette année puisque la sélection n'est pas encore finie et que l'école est ouverte pour tout le monde. Auparavant cette dernière a formé 400 pilotes et que les pistons n’y sont pas tolérés dans ce domaine, mais Mr Benchekroune est prêt à payer le double du prix et il a déjà fait appel à tous les pistons inutilement; l'école est sérieuse, elle a déjà fait ses preuves et elle ne se laissera pas influencer.
Alors Mr Benchekroune arrête ta polémique et cesse d'étaler tes mensonges, tu dois faire tes excuses.

Moralité de la chose: c’est celui qui te connaît qui te ferait du mal.
Et c’est dommage que l’Internet soit utilisé à des fins de diffamation et de mensonges.
Je demandes à Mr Benchekroune de faire des excuses."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/06 15:39 par Krim.
K
29 mai 2006 17:26
qui a raison, qui a tort ??

that is the question

je demande un tribunal speciale pour connaitre le fin mot de cette histoire grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
29 mai 2006 17:44
et pourtant les avions de la RAM contunuent de voler...

'est bizarre toute cette histoire.moody smiley
:o
v
29 mai 2006 18:20
Rater l'entree en ecole de pilotage et se rabattre dans une grande ecole d'ingenieur, y'a pire comme deception!
X
29 mai 2006 18:28
salam
il ne faut jamais faire attention au sotises de la bourgoisie marocaine
genre berrada, benniss, benchakroune, bensouda, bbbbb....
ils font se qu'ils veux au maroc leurs places sont reseraves mais wlad achaab c'est autre chose
l
29 mai 2006 19:17
kil sois benchekroune ou berrada, ydrabhom jder bjouj
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
29 mai 2006 19:59
je me demande à quoi sert au juste ce forum , quand on y lit de telles bêtises ! c'est pas un tribunal quand même ! qu'ils aillent se faire voir ailleurs ! c'est la bourgeoisie qui parle ? 600.000 dh pour pondre un pilote au maroc ? et c'est dit avec une telle arrogance, alors que les 90% des marocains ne trouvent pas de quoi manger !
pourquoi l'admi. laisse passer une telle ineptie ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook