Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
versets contextuels/Qu'ran eternel
l
4 décembre 2020 02:13
bonjour à tous

Je m'intéresse beaucoup à l'Islam depuis plusieurs mois et me sens presque prête de me convertir. Cependant :

Une question me trotte dans la tête depuis longtemps : Dès que je lis un verset on va dire "violent" et très manichéen (muslim VS kouffar) dans le Qu'ran, je me dis que c'est le contexte de l'époque qui fait ça car Allah wa taala a fait descendre un verset pour aider les musulmans et le Prophète SAWS dans leurs batailles. En effet, le Livre est bien descendu durant un contexte hostile et les versets ainsi que leur tafsir en sont la preuve...

Cependant, puisque le Qu'ran a été révélé pendant la vie de Mohammed SAWS et faisant référence à des événements factuels de l'époque du Prophète, comment peut il être un guide divin pour l’éternité et pour toutes les époques ?
Merci à tous smiling smiley
4 décembre 2020 02:52
Bonsoir

Le coran est un guide temporel car il ne doit pas lu de manière linéaire.

Regarde le Prophète n'a pas vécu avec les prophètes cités dans le coran alors pourquoi ils sont cités ?

Parce que ce sont des enseignements à suivre en tout temps.

Le coran a un contenu limité mais donne des règles universelles et des enseignements qui s'applique en tout temps.

Et tu verras aussi dans le coran des événements qui se répètent. Les actes changent mais la trame de l'histoire, non.

Et ce qui pointer par le coran, c'est le comportement de l'être humain qui lui est régi par les mêmes règles à tout époque.

Il y a aussi des choses à prendre telle quel . Allah, Le jour du jugement, les anges, le diable, le destin, la prière, le jeûne, etc... Ce sont des choses qui ne dépend pas de l'époque.

Tu rajoutes à cela la sunna, l'islam te donne des règles pour tout situation.

Aucune situation n'ai pas régi par une règle de l'Islam.
4 décembre 2020 02:55
Après il est important de connaître le contexte de certains verset pour bien comprendre l'enseignement qu'il y a derrière.
4 décembre 2020 06:35
Salam
La réponse est très simple, le Coran est le dernier livre céleste/sacré descendu . Il faut situer ces versets dont tu parles dans le temps et dans leur contexte pour comprendre. Je te donne l'exemple des récentes decouvertes scientifiques qui ont été mentionnées dans le Coran depuis plus de 1400 ans , de l'histoire des prophètes qui ont vécu avant Muhammad saws etc ... Quand tu commenceras l'apprentissage du Coran, tu comprendras mieux inshallah. Qu'Allah te facilite la conversion ??
« Nous étions avilis et l'islam nous a honorés » Umar ibn al-Khattâb
4 décembre 2020 08:07
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Certains versets font référence à un évènement précis. Connaître cet évènement peut nous aider à comprendre le verset, à en extraire la morale ou la règle, afin que nous puissions nous en servir dans notre situation actuelle.

C'est une aide mais pas un élément essentiel. Parfois même, cela peut être un handicap.
Si le récit de la cause de la révélation de tel verset est faux, et qu'on s'y réfère pour interpréter le verset, on risque de le comprendre de travers. A cause de ce biais.
Il vaut mieux partir du principe que le Qour'an se suffit à lui-même et de le lire attentivement.


Concernant les versets qui ordonnent le combat contre les kafirs de Makka et leurs alliés, ils sont dans la sourate n°9, la seule et unique qui ne commence pas par "au nom d'Allah le Miséricordieux par essence et par excellence". C'est une exception. La règle étant la miséricorde.

Et dans cette situation d'exception, il y a quand même de la miséricorde. Un délai leur est accordé : 4 mois. Pour s'exiler ou se préparer au combat. Qui a déjà vu ça ? Une armée prévenir 4 mois à l'avance qu'elle va passer à l'offensive.
Et si un kafir de Makka ou de leurs alliés déposait les armes, les Musulmans devaient accepter sa réddition.

Certains ont tenté de faire de l'exception la règle et de la généraliser à tout non-Musulman pour servir leurs intérêts. Certains ont tenté de jeter 113 sourates pour ne garder que celle qui les intéressaient.

A noter que les non-Musulmans ne sont pas tous kafirs. Loin de là. Les kafirs sont une minorité dans les non-Musulmans.
Avant la Révélation, un kafir était un cultivateur qui semait des graines, qui les enterrait (cf s57v20). Allah a utilisé ce mot pour désigner les gens qui ont reconnu la vérité et ont décidé de l'enterrer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
4 décembre 2020 09:43
D'où tirez vous que le Coran est un guide pour l’éternité et toutes les époques?
Citation
lialfs a écrit:
bonjour à tous

Je m'intéresse beaucoup à l'Islam depuis plusieurs mois et me sens presque prête de me convertir. Cependant :

Une question me trotte dans la tête depuis longtemps : Dès que je lis un verset on va dire "violent" et très manichéen (muslim VS kouffar) dans le Qu'ran, je me dis que c'est le contexte de l'époque qui fait ça car Allah wa taala a fait descendre un verset pour aider les musulmans et le Prophète SAWS dans leurs batailles. En effet, le Livre est bien descendu durant un contexte hostile et les versets ainsi que leur tafsir en sont la preuve...

Cependant, puisque le Qu'ran a été révélé pendant la vie de Mohammed SAWS et faisant référence à des événements factuels de l'époque du Prophète, comment peut il être un guide divin pour l’éternité et pour toutes les époques ?
Merci à tous smiling smiley
4 décembre 2020 09:45
Aucune récente découverte scientifique n’ été mentionnée dans le Coran. Le Coran n’est pas une encyclopédie scientifique.
Citation
ابن وحيد a écrit:
Salam
La réponse est très simple, le Coran est le dernier livre céleste/sacré descendu . Il faut situer ces versets dont tu parles dans le temps et dans leur contexte pour comprendre. Je te donne l'exemple des récentes decouvertes scientifiques qui ont été mentionnées dans le Coran depuis plus de 1400 ans , de l'histoire des prophètes qui ont vécu avant Muhammad saws etc ... Quand tu commenceras l'apprentissage du Coran, tu comprendras mieux inshallah. Qu'Allah te facilite la conversion ??
4 décembre 2020 09:47
Si on applique comme vous dites ce que le Coran dit en tout temps, on doit appliquer aussi l’ESCLAVAGE, Quelle est votre réponse?
Citation
PellYm785 a écrit:
Bonsoir

Le coran est un guide temporel car il ne doit pas lu de manière linéaire.

Regarde le Prophète n'a pas vécu avec les prophètes cités dans le coran alors pourquoi ils sont cités ?

Parce que ce sont des enseignements à suivre en tout temps.

Le coran a un contenu limité mais donne des règles universelles et des enseignements qui s'applique en tout temps.

Et tu verras aussi dans le coran des événements qui se répètent. Les actes changent mais la trame de l'histoire, non.

Et ce qui pointer par le coran, c'est le comportement de l'être humain qui lui est régi par les mêmes règles à tout époque.

Il y a aussi des choses à prendre telle quel . Allah, Le jour du jugement, les anges, le diable, le destin, la prière, le jeûne, etc... Ce sont des choses qui ne dépend pas de l'époque.

Tu rajoutes à cela la sunna, l'islam te donne des règles pour tout situation.

Aucune situation n'ai pas régi par une règle de l'Islam.
4 décembre 2020 10:03
L'Islam n'encourage pas l'esclavage, c'est même le contraire.

Mais si dans un pays, esclavage il y a. Il faut appliquer les règles de l'Islam.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Si on applique comme vous dites ce que le Coran dit en tout temps, on doit appliquer aussi l’ESCLAVAGE, Quelle est votre réponse?
4 décembre 2020 11:00
Vas faire l'idiot ailleurs , j'ai pas de temps à perdre avec toi .
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Aucune récente découverte scientifique n’ été mentionnée dans le Coran. Le Coran n’est pas une encyclopédie scientifique.
« Nous étions avilis et l'islam nous a honorés » Umar ibn al-Khattâb
4 décembre 2020 11:11
C'est même contre-productif, cette tendance à chercher dans le coran des signes liés aux découvertes scientifiques. C'est se tirer une balle dans le pied.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Aucune récente découverte scientifique n’ été mentionnée dans le Coran. Le Coran n’est pas une encyclopédie scientifique.
4 décembre 2020 11:19
Je n ai pas dit que l’islam encourage l esclavage. L’islam le permet. On le maintient ou on le supprime?
Citation
PellYm785 a écrit:
L'Islam n'encourage pas l'esclavage, c'est même le contraire.

Mais si dans un pays, esclavage il y a. Il faut appliquer les règles de l'Islam.
4 décembre 2020 11:21
Les découvertes scientifiques n’ont pas été découvertes en étudiant le Coran.
Citation
ابن وحيد a écrit:
Vas faire l'idiot ailleurs , j'ai pas de temps à perdre avec toi .
4 décembre 2020 11:24
En plus que les scientifiques musulmans pendant l’âge d’or de l islam n’ont pas fait leurs découvertes en étudiant le Coran mais en observant la nature.
Citation
Berkshire a écrit:
C'est même contre-productif, cette tendance à chercher dans le coran des signes liés aux découvertes scientifiques. C'est se tirer une balle dans le pied.
4 décembre 2020 11:26
Bah si c'est déjà dans le pays, on le laisse et on encourage au délaissement.

Dans tout les cas, ça disparaîtra à la génération suivante car le statut d'esclave ne se transmet pas de père en fils en Islam, il me semble.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Je n ai pas dit que l’islam encourage l esclavage. L’islam le permet. On le maintient ou on le supprime?
4 décembre 2020 11:41
D'une certaine façon oui vu qu’Allah dans le coran nous demande de méditer sur la création
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
En plus que les scientifiques musulmans pendant l’âge d’or de l islam n’ont pas fait leurs découvertes en étudiant le Coran mais en observant la nature.
Facts doesn't care about your feelings
4 décembre 2020 11:53
Parler à un ignorant c'est l'instruire comme on dit ! Tu devrais avoir honte de toi , tu te dis musulman et tu ignores presque tout sur le Coran et tu te permets de contredire ceux qui savent mieux que toi .

Vas faire des recherches sur les découvertes scientifiques et le Coran après tu reviendras me remercier .

Ps : Arrête de me citer d'accord ?
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Les découvertes scientifiques n’ont pas été découvertes en étudiant le Coran.
« Nous étions avilis et l'islam nous a honorés » Umar ibn al-Khattâb
4 décembre 2020 20:23
Vous rendez vous compte de l’énormité de ce que vous dites?
Citation
PellYm785 a écrit:
Bah si c'est déjà dans le pays, on le laisse et on encourage au délaissement.

Dans tout les cas, ça disparaîtra à la génération suivante car le statut d'esclave ne se transmet pas de père en fils en Islam, il me semble.
4 décembre 2020 20:28
Vous n’avez pas compris de quoi je parle. Des découvertes ont été faites , la plupart du temps par des non musulmans , et des musulmans viennent nous dire que ces découvertes sont mentionnées dans la Coran.


Citation
Mr.Kai a écrit:
D'une certaine façon oui vu qu’Allah dans le coran nous demande de méditer sur la création
4 décembre 2020 20:33
Vos arguments sont des insultes. Appliquez donc les enseignements de l’islam!
Et ne discutez que de la meilleure manière.

Citation
ابن وحيد a écrit:
Parler à un ignorant c'est l'instruire comme on dit ! Tu devrais avoir honte de toi , tu te dis musulman et tu ignores presque tout sur le Coran et tu te permets de contredire ceux qui savent mieux que toi .

Vas faire des recherches sur les découvertes scientifiques et le Coran après tu reviendras me remercier .

Ps : Arrête de me citer d'accord ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook