Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Versets (5)
23 février 2020 14:21
114. Il n'y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l'un d'eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l'agrément d'Allah, à celui-là Nous donnerons bientòt une récompense énorme.

115. Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!

116. Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement.

117. Ce ne sont que des femelles* qu'ils invoquent, en dehors de Lui. Et ce n'est qu'un diable rebelle qu'ils invoquent.

118. Allah l'a (le Diable) maudit et celui-ci a dit: ‹Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée.

119. Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles* aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente.

120. Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses.

121. Voilà ceux dont le refuge est l'Enfer. Et ils ne trouveront aucun moyen d'y échapper!

Sourate 4

* femelles : les païens donnaient à leurs idoles des noms féminins : Late, Uzza etc.
* ils fendront les oreilles : pratique superstitieuse des païens de l'Arabie pré-islamique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/20 14:24 par ♕Bee.
F
23 février 2020 14:49
S4 V115 : Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!

Certains exégètes utilisent cette partie soulignée du Verset pour justifier l'obligation de suivre les avis majoritaires dits ( Al Ijma3 ). eye rolling smiley

La partie en rouge aurait été révélé à cause d'un voleur qui s'est détourné de l'Islam et contre lequel le Prophète avait jugé qu'on lui coupe la main. Certains disent : Si je suis égaré c'est que Dieu l'a voulu. Non Dieu t'a juste laissé aller vers ceux que tu as choisi. Il t'a délaissé ainsi, tout comme tu as oublié Ses paroles en choisissant les paroles d'untel ou la compréhension d'untel, ou la divinisation d'untel...
23 février 2020 14:58
" Certains exégètes utilisent cette partie soulignée du Verset pour justifier l'obligation de suivre les avis majoritaires dits ( Al Ijma3 ). eye rolling smiley"

Et donc ? Je comprends pas ce que tu sous-entends avec ce smiley.

Pour le reste, merci pour la précision.
Citation
Frèrdogan a écrit:
S4 V115 : Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!

Certains exégètes utilisent cette partie soulignée du Verset pour justifier l'obligation de suivre les avis majoritaires dits ( Al Ijma3 ). eye rolling smiley

La partie en rouge aurait été révélé à cause d'un voleur qui s'est détourné de l'Islam et contre lequel le Prophète avait jugé qu'on lui coupe la main. Certains disent : Si je suis égaré c'est que Dieu l'a voulu. Non Dieu t'a juste laissé aller vers ceux que tu as choisi. Il t'a délaissé ainsi, tout comme tu as oublié Ses paroles en choisissant les paroles d'untel ou la compréhension d'untel, ou la divinisation d'untel...
F
23 février 2020 15:07
Le smiley c'était juste ma tête du dimanche, merci de me confirmer que je ne ressemble à rien mais je le savais déjà. ^^

Ça sous entend que pour pas faire scission avec le Prophète asws, il convient de ne pas suivre les paroles d'untel, ou la compréhension d'untel si elles contredisent l'avis des croyants, ou au moins leur majorité. En gros les Savants utilisent ce Verset comme preuve qu'il faille privilégier les avis unanimes et majoritaires et non les avis isolés qui ne représentent pas LE sentier des croyants.


Citation
♕Bee a écrit:
" Certains exégètes utilisent cette partie soulignée du Verset pour justifier l'obligation de suivre les avis majoritaires dits ( Al Ijma3 ). eye rolling smiley"

Et donc ? Je comprends pas ce que tu sous-entends avec ce smiley.

Pour le reste, merci pour la précision.
23 février 2020 15:14
Ah d'accord.

Oui j'avais compris, c'est leur avis et je suis pas d'accord avec cette interprétation, je n'ai pour obligation que de suivre Allah et la sunna, alors si je suis pas selon eux l'avis majoritaire et que ça me détournerait par conséquent du sentier des croyants... tant pis Heu


Citation
Frèrdogan a écrit:
Le smiley c'était juste ma tête du dimanche, merci de me confirmer que je ne ressemble à rien mais je le savais déjà. ^^

Ça sous entend que pour pas faire scission avec le Prophète asws, il convient de ne pas suivre les paroles d'untel, ou la compréhension d'untel si elles contredisent l'avis des croyants, ou au moins leur majorité. En gros les Savants utilisent ce Verset comme preuve qu'il faille privilégier les avis unanimes et majoritaires et non les avis isolés qui ne représentent pas LE sentier des croyants.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook