Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Verset à méditer
Farès13 [ MP ]
10 septembre 2019 08:22
Salam alaykoum wa rahmatou Lah
Voici un verset à méditer pour nous tous.
"أَفَحَسِبْتُمْ أَنَّمَا خَلَقْنَاكُمْ عَبَثاً وَأَنَّكُمْ إِلَيْنَا لَا تُرْجَعُونَ

فَتَعَالَى اللَّهُ الْمَلِكُ الْحَقُّ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ رَبُّ الْعَرْشِ الْكَرِيمِ

"Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?›

Que soit exalté Allah, le vrai Souverain! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime!"
CHN-W [ MP ]
10 septembre 2019 09:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait compléter avec un autre verset afin de s'interroger sur ce fameux but.

Sourate 29 :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Alif, Lām, Mīm.

2. Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : « Nous croyons !» sans les éprouver ?

3. Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

Le but de la vie est de croire en la Justice quand on est encerclé et tenté par l'injustice, de croire en la Générosité quand on est encerclé et tenté par l'égoïsme, etc.
La nature-même de l'être humain est attachée à la justice, la générosité, aux nobles valeurs du Noble.

Ne réduisons pas l'Islam à ses rites comme les disciples de Moïse et de Jésus عليهما السلام .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent Me servent. (Sourate 51 -Verset 56)
Atbadhroun [ MP ]
10 septembre 2019 12:36
le but de la vie est de tout mettre en oeuvre pour pouvoir rentre au paradis en le MÉRITANT(bonne actions, les preuves de soumission/croyance, Endurance des épreuves,...)
Farès13 [ MP ]
10 septembre 2019 13:02
En vérité j’ai oublié les versets avant qui sont incroyables !

" Ils seront interrogés: «Combien d’annés êtes-vous restés sur terre?» (112) Ils répondront: «Nous y sommes restés un jour ou moins, peut-être. Pose la même question à ceux qui peuvent compter» (113) Vous n’y êtes restés que peu de temps mais vous l’ignorez. (114) Peut-être pensiez-vous que vous aviez été créés sans but et que vous ne nous feriez jamais retour?. (115) Qu’Il soit exalté le vrai Souverain! Il n’y a d’autre Allah que Lui. lui siège sur le trône de la mansuétude. (116).

Allah fait regretter les impies de ce qu’ils avaient raté comme œuvres durant le court séjour qu’ils avaient passer dans le bas monde, et ce qu'ils auraient trouvé auprès de Lui s’ils lui avaient obéi et été patients comme avaient agi les croyants.
Il leur demandera: «Combien d’années êtes-vous restés sur terre?» Ils répondront: «Nous y sommes restés un jour ou moins, peut-être» Pose la même question à ceux qui peuvent compter». Et Allah de répliquer: «Vous n’êtes restés que peu de temps, si vous le saviez. Vous n’auriez pas préféré ce qui est éphémère à ce qui est durable voir éternelle . Vous vous seriez comportés autrement et vous n’auriez pas mérité ce supplice, si vous vous montriez patients en obtempérant aux ordres de d’Allah et à ses prescriptions. Vous auriez acquis le même sort heureux qu'avaient obtenu les croyants patients».
«Peut-être pensiez-vous que vous aviez été créés sans but» sans tenir compte de la sagesse de votre création. Vous pensiez que vous n’aviez été créés que pour jouer et pour vous divertir à la façon des animaux qui ne pensaient ni à une récompense ni à un châtiment. En vérité, vous avez été créés pour nous adorer et observer nos enseignements. Vous pensiez aussi «que vous ne nous feriez jamais retour» en reniant la vie future.
«Qu’Il soit exalté le vrai souverain» et que son nom soit sanctifié. Il n’a rien créé sans but. «Il n’y a d’autre Divinité hormis Lui. Il siège sur le trône de la mansuétude» le Seigneur du Noble Trône. Il a mentionné le Trône parce qu'il est au-dessus de tout ce qu'il a créé.
En voilà le dernier discours qui a fait Omar Ben Abdul Aziz. Après avoir loué Allah. il a dit: «Hommes! Vous n'êtes pas créés sant but et on ne vous laissera pas libres. Vous serez rassemblés un jour devant Allah qui jugera entre vous et tranchera vos différends. Sera perdant et déçu quiconque Allah l’éloignera de sa miséricorde en le privant d’accéder à un Paradis qui est aussi vaste que les cieux et la terre.
«Ne savez-vous pas que seul restera à l'abri du châtiment de d’Allah celui qui aura redouté ce jour? en échangeant ce qui est durable contre ce qui est précaire, le peu contre le plus, la crainte contre la sécurité? Ne pensez-vous pas que vous êtes issus des reins qui périssent et les autres qui viendront après vous subiront le même sort jusqu’au jour où vous comparaîtrez devant le meilleur héritier
Chaque jour vous suivez le convoi funèbre de ceux dont leur terme a échu, jusqu’à les enterrer dans les entrailles de la terre sans que ces entrailles leur soient des lits de repos confortables, ceux qui ont quitté parents et amis, sont enfouis dans le sable et qui bientôt seront demandés comptes de leurs œuvres qui détermineront leur sort? Ceux-là sont riches par rapport à ce qu’ils ont laissé mais très pauvres en œuvres bonnes? O serviteurs de d’Allah craignez-le avant que tout acte conclu avec lui soit expiré et la mort ne vous surprenne». Puis Omar plia le pan de son manteau, pleura et fit pleurer les hommes qui l’écoutaient.
Abdullah Ben Abbas rapporte que le Messager de d’Allah -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Pour demander la protection de d’Allah contre la noyade, les hommes, unefois embarqués dans un vaisseau, sont tenus de dire: «Au nom de d’Allah le Roi, la vérité! Ils n’ont pas estimé Allah à sa
juste mesure. La terre entière, le jour de la résurrection, sera une poignée dans sa main et les deux seront pliés dans sa main droite. Gloire à Lui! Très élevé au-dessus de ce qu’ils lui associent. Qu’il vogue et qu’il arrive au port au nom d’Allah(I).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook