Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Verset du jour
27 octobre 2019 10:36
Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n'ont en dehors de Lui aucun protecteur.

S13V11
D
27 octobre 2019 10:53
Est ce que ça veut dire que si un peuple est éprouvé c'est de sa faute ?

On dirait bien que oui, mais est ce vraiment toujours le cas, est ce toujours la faute du peuple si il subit la famine ou la guerre ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
27 octobre 2019 10:55
Allah éprouvé t-il une personne ou un groupe de personne ou même un peuple tout entier parce que celui ci a forcément fauté ? Être éprouvé est-ce forcément une punition ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Est ce que ça veut dire que si un peuple est éprouvé c'est de sa faute ?

On dirait bien que oui, mais est ce vraiment toujours le cas, est ce toujours la faute du peuple si il subit la famine ou la guerre ?
D
27 octobre 2019 11:10
Le verset dit " En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. ". Alors oui, en tous cas pour moi ça veut dire que c'est de sa faute ...

Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n'ont en dehors de Lui aucun protecteur.
S13V11

Citation
Poufpafpif a écrit:
Allah éprouvé t-il une personne ou un groupe de personne ou même un peuple tout entier parce que celui ci a forcément fauté ? Être éprouvé est-ce forcément une punition ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
27 octobre 2019 11:13
Oui ce verset dit ce que tu as écrit mais tu sais très bien que le Coran ce n'est pas des versets isolés.... Il faut le mettre avec d'autres versets qui traitent ce sujet pour y voir plus clair. Allah ya3lem.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Le verset dit " En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. ". Alors oui, en tous cas pour moi ça veut dire que c'est de sa faute ...

Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n'ont en dehors de Lui aucun protecteur.
S13V11
D
27 octobre 2019 11:26
« Oui ce verset dit ce que tu as écrit mais tu sais très bien que le Coran ce n'est pas des versets isolés.... Il faut le mettre avec d'autres versets qui traitent ce sujet pour y voir plus clair. Allah ya3lem. »

D’accord poufpafpif … Et je pense aussi qu’on peut être mis à l’épreuve sans avoir fauté, être éprouvé n’est pas forcément une punition …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
27 octobre 2019 14:51
Allah est juste, s'il éprouve un peuple c'est qu'il mérite cette peine, mais c'est une grâce aussi, car cette peine subite par ce peuple efface ces péchés et lui permet de se réveiller et retourner ainsi sur le droit chemin
Citation
Poufpafpif a écrit:
Allah éprouvé t-il une personne ou un groupe de personne ou même un peuple tout entier parce que celui ci a forcément fauté ? Être éprouvé est-ce forcément une punition ?
aimer le créateur ... aider la créature
27 octobre 2019 14:52
Wouaah tant de sagesse et de force dans tes paroles..... Apprends moi la vie!!
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Allah est juste, s'il éprouve un peuple c'est qu'il mérite cette peine, mais c'est une grâce aussi, car cette peine subite par ce peuple efface ces péchés et lui permet de se réveiller et retourner ainsi sur le droit chemin
P
27 octobre 2019 16:03
Je pense aussi que l'épreuve n'est pas une punition mais une opportunité de se remettre en question et de se réformer.

En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.

Cela signifie surtout qu'un groupe est dépendant de chacun de ses individus. Pour qu'un peuple s'améliore, chacun doit faire ce travail intérieur. Ce verset démontre l'unicité de l'humanité qui Une (ou d'un peuple qui forme une unité), de ce qu'on pourrait appeler l'esprit du groupe.

Tu vas me dire, c'est pas gagner pour que change chaque individu, surtout en bien grinning smiley


Citation
Dominique Talib a écrit:
« Oui ce verset dit ce que tu as écrit mais tu sais très bien que le Coran ce n'est pas des versets isolés.... Il faut le mettre avec d'autres versets qui traitent ce sujet pour y voir plus clair. Allah ya3lem. »

D’accord poufpafpif … Et je pense aussi qu’on peut être mis à l’épreuve sans avoir fauté, être éprouvé n’est pas forcément une punition …
27 octobre 2019 16:17
J'ai l'impression que tu te moques de moi loool

Citation
Poufpafpif a écrit:
Wouaah tant de sagesse et de force dans tes paroles..... Apprends moi la vie!!
aimer le créateur ... aider la créature
27 octobre 2019 16:19
Naaaaan... Lol, je te taquine voilà toutout ^^
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
J'ai l'impression que tu te moques de moi loool
27 octobre 2019 16:37
Il y a un philosophe allemand qui disait
( la seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des gens du bien )

Le vrai problème c'est que l'homme du bien a tendance à être solitaire et isolé, il préfèrent fuire la société pour vivre seul selon le mode de vie qui le convient

Si ces hommes arrivent à s'unir autour d'un homme pieux et sage et à coordonner leurs efforts, ils peuvent alors facilement réformer la société corrompue et rétablir la justice et la bonté qui mèneront les hommes vers la sagesse et vers la lumière de Dieu
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Je pense aussi que l'épreuve n'est pas une punition mais une opportunité de se remettre en question et de se réformer.

En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.

Cela signifie surtout qu'un groupe est dépendant de chacun de ses individus. Pour qu'un peuple s'améliore, chacun doit faire ce travail intérieur. Ce verset démontre l'unicité de l'humanité qui Une (ou d'un peuple qui forme une unité), de ce qu'on pourrait appeler l'esprit du groupe.

Tu vas me dire, c'est pas gagner pour que change chaque individu, surtout en bien grinning smiley
aimer le créateur ... aider la créature
27 octobre 2019 16:40
C'est la lesson qu'on peut tirer de la biographie du prophète
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Je pense aussi que l'épreuve n'est pas une punition mais une opportunité de se remettre en question et de se réformer.

En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.

Cela signifie surtout qu'un groupe est dépendant de chacun de ses individus. Pour qu'un peuple s'améliore, chacun doit faire ce travail intérieur. Ce verset démontre l'unicité de l'humanité qui Une (ou d'un peuple qui forme une unité), de ce qu'on pourrait appeler l'esprit du groupe.

Tu vas me dire, c'est pas gagner pour que change chaque individu, surtout en bien grinning smiley
aimer le créateur ... aider la créature
P
27 octobre 2019 17:03
Oui tout à fait.

Tu parles des gens de biens...
Je dirais qu'il y a les audacieux, ceux qui ne suivent pas la masse mais ce qui leur semble juste. Ils sont effectivement souvent à l'écart de la société parce qu'incompris voir persécutés dans certaines situation. Et probablement parce qu'ils n'ont pas trouvé leur famille d'âme, qui leur ressemble et leur donne une force.

Dans la biographie du prophète, on le remarque bien. Dans les premières années de la révélation, il n'y avait qu'un petit groupe de musulmans, ceux qui ont osé penser, considérer autre chose que ce qu'on leur a servi toute leur vie comme pseudo-vérité. Le cercle s'élargit lentement, mais dés qu'il prend suffisamment d'ampleur, les "suiveurs" peuvent se permettre de reconsidérer leur position, et plus il y a de personnes qui entrent dans ce "nouveau cercle", plus cela devient facile, voire évident, pour les autres de sauter le pas. Plus tard, surtout à Médine, le nombre de conversions va se multiplier de manière exponentielle.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
C'est la lesson qu'on peut tirer de la biographie du prophète
D
27 octobre 2019 17:53
Bonjour Antigone
« L’épreuve est une opportunité de se remettre en question et de se réformer. » oui c’est surtout ça qu’il faut dire. Si la vie était trop facile on ne réfléchirait pas autant. Et oui l’humanité est un seul groupe, avec des différences régionales mais notre évolution dépend de celle de nos voisins, et au-delà …

« Ce verset démontre l'unicité de l'humanité » oui mais individuellement sommes nous responsables du groupe ?

Citation
Antigone a écrit:
Je pense aussi que l'épreuve n'est pas une punition mais une opportunité de se remettre en question et de se réformer.

En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.

Cela signifie surtout qu'un groupe est dépendant de chacun de ses individus. Pour qu'un peuple s'améliore, chacun doit faire ce travail intérieur. Ce verset démontre l'unicité de l'humanité qui Une (ou d'un peuple qui forme une unité), de ce qu'on pourrait appeler l'esprit du groupe.

Tu vas me dire, c'est pas gagner pour que change chaque individu, surtout en bien
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
P
27 octobre 2019 18:00
Bonjour Dominique,

« Ce verset démontre l'unicité de l'humanité » oui mais individuellement sommes nous responsables du groupe ?

Je pense qui oui, nous sommes responsable du groupe dans une certaine mesure. Nous avons chacun un rôle à accomplir, d'une part, et ce rôle, aussi minime soit-il, doit s'intégrer dans le groupe.
Aussi, nous nous devons de respecter chacun, d'agir avec bienveillance et d'être des témoins des valeurs et principes que nous appliquons et défendons. Nous nous devons de rappeler à nos frères le bon comportement et de leur faire prendre conscience de leurs erreurs ou égarements.
Au-delà de cela, nous ne sommes pas responsables de ce qu'ils en feront, cette responsabilité là leur incombe.
D
27 octobre 2019 19:01
Nous avons chacun un rôle à jouer je suis d’accord, mais rappeler le bon comportement aux autres … Je crois que pour influencer quelqu’un il faut d’abord que nous même nous ayons un bon comportement. Je veux dire que c’est en montrant le bon exemple que les gens changent, déjà si on les agresse ils se referment et c’est normal. Et pour ça oui le respect est essentiel, on se rencontre on discute mais il faut prendre les gens comme ils sont, c’est Dieu qui les a fait ainsi, et qui sommes nous pour prétendre savoir de quoi les autres ont besoin, on ne sait pas ce que Dieu a prévu pour chacun …
Citation
Antigone a écrit:
Bonjour Dominique,

« Ce verset démontre l'unicité de l'humanité » oui mais individuellement sommes nous responsables du groupe ?

Je pense que oui, nous sommes responsable du groupe dans une certaine mesure. Nous avons chacun un rôle à accomplir, d'une part, et ce rôle, aussi minime soit-il, doit s'intégrer dans le groupe.
Aussi, nous nous devons de respecter chacun, d'agir avec bienveillance et d'être des témoins des valeurs et principes que nous appliquons et défendons. Nous nous devons de rappeler à nos frères le bon comportement et de leur faire prendre conscience de leurs erreurs ou égarements.
Au-delà de cela, nous ne sommes pas responsables de ce qu'ils en feront, cette responsabilité là leur incombe.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
P
27 octobre 2019 19:05
Oui bien sûr, c'est la base.
C'est ce que je voulais dire par témoigner...
Citation
Dominique Talib a écrit:
Nous avons chacun un rôle à jouer je suis d’accord, mais rappeler le bon comportement aux autres … Je crois que pour influencer quelqu’un il faut d’abord que nous même nous ayons un bon comportement. Je veux dire que c’est en montrant le bon exemple que les gens changent, déjà si on les agresse ils se referment et c’est normal. Et pour ça oui le respect est essentiel, on se rencontre on discute mais il faut prendre les gens comme ils sont, c’est Dieu qui les a fait ainsi, et qui sommes nous pour prétendre savoir de quoi les autres ont besoin, on ne sait pas ce que Dieu a prévu pour chacun …
27 octobre 2019 19:56
Grande Antigone
Sage Antigone
Sainte Antigone
aimer le créateur ... aider la créature
D
27 octobre 2019 20:01
« Oui bien sûr, c'est la base.
C'est ce que je voulais dire par témoigner… »

Oui il faut rester humble devant notre créateur on ne peut que témoigner/partager notre point de vue, et la paix l’harmonie dans ce monde ne pourront venir que si on se respecte tous. « Que l’humanité se transforme comme en une seule fraternité unie dans la paternité de Dieu, dans le respect des différences de chacun » Cette précision de pir Hazrat est très importante, sinon ce ne sera pas possible …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook