Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un verset ebouristouflant sur la foi!
n
24 mai 2008 14:18
salam:

voici la definition de la foi dans surate Albakara:

ecoutez: [www.speedshare.org]
n
25 mai 2008 11:29
traduction:

177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant.

Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu,

au Jour dernier, aux Anges,

au Livre et aux prophètes,

de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs,

d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat.

Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés,

ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage,
les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
C
25 mai 2008 16:59
barakallahou fik !!
[color=#0066FF]Il fut César et le Pape à lui seul. Un Pape sans en avoir la prétention, et un César sans légions, sans finances. Si un homme ne gouverna jamais que par la volonté de Dieu, c'est bien Mohammed car il eut tous les pouvoirs sans en avoir les moyens.[/color] Bosworth-Smith 1874.
n
25 mai 2008 17:03
Citation
Chamsadine a écrit:
barakallahou fik !!


wa fik barakAllah!

c'est mon recitateur préféré! il dit clairement les choses et fait réfléchirIn love
C
25 mai 2008 17:14
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
Chamsadine a écrit:
barakallahou fik !!


wa fik barakAllah!

c'est mon recitateur préféré! il dit clairement les choses et fait réfléchirIn love

Au fait comment s'appelle le Sheikh qui récite ?? Je vois pas qui c'est.

--------------
Sinon il y a aussi Sheikh Hani Arrifa'i, ( Du'a à écouter ---> [www.yabiladi.com] )
[color=#0066FF]Il fut César et le Pape à lui seul. Un Pape sans en avoir la prétention, et un César sans légions, sans finances. Si un homme ne gouverna jamais que par la volonté de Dieu, c'est bien Mohammed car il eut tous les pouvoirs sans en avoir les moyens.[/color] Bosworth-Smith 1874.
L
25 mai 2008 17:26
Citation
a écrit:
de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs,

...

Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés,

ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage
la religion a aussi c'est bon côtés, je le signale car certain croyants lisent peu cette reconnaissance de la part des non croyants winking smiley


mais ces bon cotés peuvent aussi se retrouver en dehors de la religion, bien sur
n
25 mai 2008 18:50
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs,

...

Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés,
ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage
la religion a aussi c'est bon côtés, je le signale car certain croyants lisent peu cette reconnaissance de la part des non croyants winking smiley


mais ces bon cotés peuvent aussi se retrouver en dehors de la religion, bien sur

tu dis bien LAboetie:

ces bons cotés peuvent se retrouver en dehors de la religion car toute ame a reçu la faculté de distinguer le bien du mal.

faire le bien est inné.

moi j'aime bcp le passage oû il s'agit de remplir ses engagements! aujourd'hui, même dans les pays s'auto-proclament musulmans, les engagements sontsleeping...

le passage oû il est question de donner de son bien, quelque amour qu'on en ait:

il signifie que même si on aime notre bien, il faut en donner aux autres: de ce fait, le croyant ne peut être avare et egoiste...

il y a un autre passage du Coran qui dit qu'il ne faut pas croire que lorsqu'on donne de l'argent, on s'apauvrie, au contraire Dieu nous donnera davantage...(il faut que je trouve ce passage).

salam
n
25 mai 2008 18:52
Citation
Chamsadine a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
Chamsadine a écrit:
barakallahou fik !!


wa fik barakAllah!

c'est mon recitateur préféré! il dit clairement les choses et fait réfléchirIn love

Au fait comment s'appelle le Sheikh qui récite ?? Je vois pas qui c'est.

--------------
Sinon il y a aussi Sheikh Hani Arrifa'i, ( Du'a à écouter ---> [www.yabiladi.com] )

le cheikh s'appelle ABDEL AZIZ AL AHMAD...il est décèdé en 1976 je crois.
c'est pour cela que le son est un peu brouillé mais machaAllah j'adore l'ecouter!
J
JD
25 mai 2008 19:03
Citation
noujoum-samae a écrit:
traduction:

177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant.

Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu,

au Jour dernier, aux Anges,

au Livre et aux prophètes,

de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs,

d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat.

Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés,

ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage,
les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

bonsoir

ce verset est intéressant car il présente les deux aspects de la foi
1) croire
2) faire

sur le 1) on peut discuter indéfiniment, nous ne seront jamais d'accord.

sur le 2) en général, tout le monde, religieux ou athée se retrouve sur certaines valeurs qui sont universelles.

dommage que certains croyants restent bloqués sur le 1)
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
n
25 mai 2008 20:39
Salut JD



il faut assimiler le 1/ pour mieux exercer le 2/ car si on n'a pas trop le 1/ on peut se dire que ça sert à rien de faire le 2/ puisqu'on a rien à prouver...


que veut dire le 1/:croire:

-croire en Dieu, c'est être conscient que Dieu est partout (il n'est pas seulement qu'à la mosquée....), Il est constament present et aucun pécher ne lui echappe:

si on prend conscience juste de ceci alors on comprendra facilement qu'il est difficile pour le croyants d'avoir des mauvaises intentions (Dieu Voit le contenu des poitrines).Il est aussi difficile de se sentir à l'abri des regards et de s'isoler pour....voler, trahir, tromper....
il est aussi difficile pour le croyant de s'adonner à un mariage "juste pour les papiers" par exemple: il croit tromper naivement son epouse mais Dieu le Voit , lui et le pacte qu'il est entrain de faire avec Elfatiha...

c'est le genre de personne qui croit tromper les gens alors qu'elle ne trompe qu'elle-même...


-croire aux anges, cela suppose qu'on a conscience que les anges nous entourent et qu'ils sont temoins de nos paroles prononcés et de nos actes:

ainsi le croyant ne fait pas de médisance, ne trahit pas les secrets....il n'est pas seul.


je voulais juste te demontrer que le 1/ et le 2/ sont reliés car en croyant aux 1/ on agit comme au 2/:

-pas de médisance
-pas de commerage
-pas de vol, d'adultère, de fornication, de visite de sites pervers, de trahison....

car Dieu et partout et ses anges aussi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/08 20:40 par noujoum-samae.
J
JD
25 mai 2008 21:39
bonsoir noujoum-samae

Citation
noujoum-samae a écrit:

il faut assimiler le 1/ pour mieux exercer le 2/ car si on n'a pas trop le 1/ on peut se dire que ça sert à rien de faire le 2/ puisqu'on a rien à prouver...

c'est une des idées fausses de beaucoup de croyants que sans religion il n'y aurait pas de morale.
il y a des valeurs universelles qui ne sont pas nées d'une religion.

bien se conduire uniquement parce que l'on se sent surveillé, ou parce que l'on espère une récompense, c'est donner à Dieu à un rôle bien réducteur.

c'est aussi une forme d'orgueil de s'imaginer que le créateur de cet immense univers se préoccupe de ce que fait une race de singes un peu plus intelligente que les autres sur une planète perdue dans un coin de la voie lactée.

amicalement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
n
25 mai 2008 22:11
Citation
JD a écrit:
bonsoir noujoum-samae

Citation
noujoum-samae a écrit:

il faut assimiler le 1/ pour mieux exercer le 2/ car si on n'a pas trop le 1/ on peut se dire que ça sert à rien de faire le 2/ puisqu'on a rien à prouver...

c'est une des idées fausses de beaucoup de croyants que sans religion il n'y aurait pas de morale.
il y a des valeurs universelles qui ne sont pas nées d'une religion.

bien se conduire uniquement parce que l'on se sent surveillé, ou parce que l'on espère une récompense, c'est donner à Dieu à un rôle bien réducteur.

c'est aussi une forme d'orgueil de s'imaginer que le créateur de cet immense univers se préoccupe de ce que fait une race de singes un peu plus intelligente que les autres sur une planète perdue dans un coin de la voie lactée.

amicalement

salut JD


tu n'as pas tout lu:

j'ai déjà noté que distinguer le Bien du Mal est inné! et que toute ame a reçu la faculté de faire le bien aussi bien que faire le malsmiling smiley.


la religion est là pour les autres choses subtiles qui ne relèvent ni du mal ni du bien au premier abord:
- forniquer: on fait plaisir à sa compagne que l'on soit marié ou pas.
-on aime qqun et on s'adonne à des petits paisirs avec toute l'affection du monde...loin de moi d'imaginer que c'est un mal.
mais pour la société , à grande echelle, c'est un malsmiling smiley.


moi aussi, il fut un temps oû je n'avais pas besoin de religion pour faire du bien.le temps oû je connaissais pas trop la religion....

cependant, quand tu es croyant, ton intention va plus loin ,elle va vers Dieu.

les mots ne reflètent pas trés bien ce qu'on veut exprimer et je suis loin d'être une litteraire pour savoir bien m'exprimer.
il est evident que je suis pas parano en voyant Dieu partout! c'est une habitude, c'est naturel, ça va de soit comme dirait certains.


Ce n'est pas de l'orgueil d'imaginer ce que tu as dis à la fin:
c'est plutôt de l'"humblerie"grinning smiley et oui, encore une fois on est "soumis",à des textes comme Abraham a été soumis....

et oui, mon adresse:
- le super amas de la Viege puis l'amas de la Vierge, puis le Groupe Local, puis la Voie Lactée, puis le bras d'Orion, puis au milieu de ce bras, tu as enfin le Soleil, une ridicule etoile de taille moyenne...tu tourne le vaisseau vers la 3eme planète à 150 000 000 km du Soleil: la TerreIn love et là enfin tu dirrige le vaisseau vers un pays la France....qqs part je suis là, sur mon pc, entrain de parler du Seigneur de l'UniversIn loveIn love

on est si minuscule, si ridicule, si...con!

je reste perplexe face à cet Univers vide et angoissant!
t'imagine, il est continuellement en expasion! mais oû est sa limite?!!!
L
26 mai 2008 07:54
noujoum-samae

Citation
a écrit:
il faut assimiler le 1/ pour mieux exercer le 2/ car si on n'a pas trop le 1/ on peut se dire que ça sert à rien de faire le 2/ puisqu'on a rien à prouver...

mais l'athée qui donne n'a rien a prouver et il donne quand même
c'est bizarre hein ?
bah non, parce que c'est mieux de donner sans en attendre du retour
Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, parfois la carotte et le bâton cela ne marche pas mieux que les sentiments naturels humanistes :
Donner simplement par compassion, dans l'espoir que l'aide apportera du mieux etre au bénéficiaire (c'est tout)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/05/08 07:57 par La Boetie.
n
26 mai 2008 08:05
Citation
La Boetie a écrit:
noujoum-samae

Citation
a écrit:
il faut assimiler le 1/ pour mieux exercer le 2/ car si on n'a pas trop le 1/ on peut se dire que ça sert à rien de faire le 2/ puisqu'on a rien à prouver...

mais l'athée qui donne n'a rien a prouver et il donne quand même
c'est bizarre hein ?
bah non, parce que c'est mieux de donner sans en attendre du retour
Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, parfois la carotte et le bâton cela ne marche pas mieux que les sentiments naturels humanistes :
Donner simplement par compassion, dans l'espoir que l'aide apportera du mieux etre au bénéficiaire (c'est tout)

mais non, ce n'est pas bizarre car toute personne est capable de faire du bien!
Coluche n'a-til pas apporté une aide des plus dignes?wallahou a3lam, je ne sais pas s'il etait croyant...

il y en a des milliers d'autre!et que Dire d prof de chir à Paris(à la Pitié je croisperplexe) qui chaque année va en Palestine pour prodiguer des soins gratuitement...
Ces deux et bcp d'autres sont un exemple ...l'amour du prochain et la generosité se rencontrent parfaitement chez le non croyant.


la difference: c'est juste que le croyant doit s'interdire le mal et que ses actes doivent être précédés de l'intention qu'ils sont voués à Dieu.s'ils n'y a pas l'intention alors les actes sont inutiles.


voilà: dire que le croyant doit être genereux car Dieu l'exige ne signifie pas que le con-croyant n'est pas genereux...winking smiley


Tu as une bonne ethique Laboetie.malheureusement tous les hommes ne sont pas comme toi.je suis présque persuadée que s'il n'y avait pas de religion à la base, l'homme serait un vrai "loup pour l'homme"winking smiley


salam!
L
26 mai 2008 08:34
noujoum-samae
vraiment tu es trop gentille Angel

mais si cela se trouve c'est Rousseau qui aurait raison, l'homme n'est pas naturellement mauvais, c'est son éducation et la société qui peut le rendre bon ou mauvais (selon l'environnement)
a
26 mai 2008 19:39
Citation
JD a écrit:
c'est aussi une forme d'orgueil de s'imaginer que le créateur de cet immense univers se préoccupe de ce que fait une race de singes un peu plus intelligente que les autres sur une planète perdue dans un coin de la voie lactée.

amicalement

Pas mal comme reflexion sur la race humaine;en effet, si on croit que la terre avec ses habitants forment qu'une miniscule misérable de l'univers , on a du mal à croire que le createur de cet univers surveille ce que fait chacun de nous toutes les secondes.
Si c'est vraiment le cas, puisque il est le grand genereux , le bon ,LE TOUT PUISSANT, pourquoi n'intervient-il pas pour sauver ces millions de pauvres , de prevenir les catastrophes, guérir les malades...cette question m'a été posé par un enfant de 10ans et je n'ai pas pu lui repondre!

Sans vouloir mettre en defaut les croyants religieux, je pense que l'athé a un avantage plus moral sur le croyant lambda, car l'athé en faisant du bien ,n'attend aucune recompense, et n'a pas peur d'une sanction divine, il est tt simplementg convaincu de son geste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/08 19:46 par abdou-bordeaux.
n
26 mai 2008 20:14
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Citation
JD a écrit:
c'est aussi une forme d'orgueil de s'imaginer que le créateur de cet immense univers se préoccupe de ce que fait une race de singes un peu plus intelligente que les autres sur une planète perdue dans un coin de la voie lactée.

amicalement

Pas mal comme reflexion sur la race humaine;en effet, si on croit que la terre avec ses habitants forment qu'une miniscule misérable de l'univers , on a du mal à croire que le createur de cet univers surveille ce que fait chacun de nous toutes les secondes.
Si c'est vraiment le cas, puisque il est le grand genereux , le bon ,LE TOUT PUISSANT, pourquoi n'intervient-il pas pour sauver ces millions de pauvres , de prevenir les catastrophes, guérir les malades...cette question m'a été posé par un enfant de 10ans et je n'ai pas pu lui repondre!

Sans vouloir mettre en defaut les croyants religieux, je pense que l'athé a un avantage plus moral sur le croyant lambda, car l'athé en faisant du bien ,n'attend aucune recompense, et n'a pas peur d'une sanction divine, il est tt simplementg convaincu de son geste.

tu n'as pas pu lui repondre ou tu n'as pas SU lui repondre?

renseigne-toi sur ce que c'est que la religion, pourquoi ADAM ET EVE ont été chassé du Paradi et qu'est-ce qu'ils sont venus faire sur la Terre et enfin tu sauras peut-être repondre.

être athé ne veut pas dire manquer de respectAre you crazy

tout pour casser un raisonnement.

alhamdoulillah qu'il y a Laboetie et JD pour remonter les niveaux et faire des critiques JUSTIFIEES.

tu pense que? tu crois que?


des preuves?

la morale est inné, tu n'as pas de quoi être fier.
la notion du beau et du laid aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/08 20:29 par noujoum-samae.
26 mai 2008 20:29
salam okhti
macha allah
moi je préfère l'écouter par la voix de Soudayss-shrayem sinon Saad Alghamidi
Soub7an allah je ne te connais pas mais tu as une place dans mon coeur! soub7ane rebbi
rebbi i7efdek
salam
Elham

Citation
noujoum-samae a écrit:
traduction:

177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant.

Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu,

au Jour dernier, aux Anges,

au Livre et aux prophètes,

de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs,

d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat.

Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés,

ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage,
les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
n
26 mai 2008 20:34
Citation
elham20 a écrit:
salam okhti
macha allah
moi je préfère l'écouter par la voix de Soudayss-shrayem sinon Saad Alghamidi
Soub7an allah je ne te connais pas mais tu as une place dans mon coeur! soub7ane rebbi
rebbi i7efdek
salam
Elham

Citation
noujoum-samae a écrit:
traduction:

177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant.

Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu,

au Jour dernier, aux Anges,

au Livre et aux prophètes,

de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs,

d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat.

Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés,

ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage,
les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !


Subhanallah elham!


la voix de Sudays et Ghamidi me berce et m'endormentsleepingwinking smiley...
avec Al Ahmad, le sens des mots vient de lui même subhanAllah...In love
s
26 mai 2008 20:41
BarakaAllah o fik noujoum-samae

Je ne connaissais pas ce récitateur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook