Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sur le verset 2 : 28 du Coran ?
D
20 août 2018 21:21
Sur le verset 2 : 28 du Coran ?

Bonjour à tous …

« Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir, puis Il vous fera revivre et enfin c’est à Lui que vous retournerez.» (Coran 2 : 28)

Comment comprenez vous particulièrement la dernière partie de ce verset « … et enfin c’est à Lui que vous retournerez. » ?

Est ce que votre recherche de Dieu va jusqu’à vous poser ce genre de questions ?
20 août 2018 21:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je l'interprète comme un retour sous Son pouvoir : jugé et récompensé. En ayant pleine conscience de Lui.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
20 août 2018 21:34
Cela renvoi à la ressurection et au fait que nous serons tous amenés devant Allah pour le jugement dernier selon l'exégèse du quran
20 août 2018 21:39
Ta dernière question me fait plus penser au Christianisme qui eux disent beaucoup que Dieu est en nous, et je pense que c'est la que tu veux en venir, si je ne me trompe pas...
B
20 août 2018 22:15
nous retournerons a Allah au jour du jugement dernier

nos actes bons et mauvais seront presentes a Allah et il decidera de notre sort final : paradis ou enfer

Bien sur que nous nous posons des questions sur notre religion ! On se doit de l'etudier et de la comprendre

Sache que le sujet est vaste et t'enrichit dans ta vie de tous les jours et t'aide a affronter les epreuves de la vie

Tu deviens plus serein au fur et a mesure que ta connaisance augmente car tu sais qui T'a cree, tu comprends le but de la vie sur terre et surtout ou tu iras apres ta mort...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/18 23:19 par BeingMe.
20 août 2018 22:37
Aleykum selam,

J'interprète ça comme le simple retour vers Lui, littéralement parlant, nos âmes devront paraître devant Lui à notre jugement
D
20 août 2018 22:44
CHN-W - Je l'interprète comme un retour sous Son pouvoir …
undeuxtrois - nous serons tous amenés devant Allah pour le jugement dernier …
Zouhrioujdi - au Chrétiens qui eux disent beaucoup que Dieu est en nous …

Oui Dieu est en nous Zouhrioujdi - Mais vraiment vous pensez tous qu’avant notre création nous étions là où nous irons après ce jugement dernier, surtout qu’après ce jugement dernier il y aura ceux qui seront au paradis et ceux en enfer est ce que Dieu nous reprendrait tous ?

Alors pour vous Dieu serait comme ça il nous a pris de là où nous étions après le denier jugement dernier pour nous faire vivre dans cette nouvelle création et nous retourneront dans ce même espace c’est ça ?

Si c’est ça pauvres de nous, en fait il n’y a pas de récompense, elle aussi est illusoire, éphémère … Qu’en dites vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/18 22:55 par Dominique Talib.
20 août 2018 23:16
Je dis que nous avons déjà discuté au sujet du verset en question et que tu refuses de comprendre que le retour à Allah ce n'est pas comme tu le crois. Les Yabis dans ce topic t'ont apporté la même réponse. Pourquoi tu ne les a pas traités de fanatiques comme tu m'as traité ?

Tu crois que le retour à Allah signifie devenir Allah et que donc tu seras comme Lui. Voilà ce que t'a enseigné ton "ordre". Des foutaises.

Mais c'est vrai que si on n'est pas d'accord avec toi, tu dis que ce n'est pas la peine de continuer la discussion.

Encore une fois tu ne seras JAMAIS le Créateur parce que Lui possède une Réalité, alors que toi tu n'es qu'une créature virtuelle.





Citation
Dominique Talib a écrit:
CHN-W - Je l'interprète comme un retour sous Son pouvoir …
undeuxtrois - nous serons tous amenés devant Allah pour le jugement dernier …
Zouhrioujdi - au Chrétiens qui eux disent beaucoup que Dieu est en nous …

Oui Dieu est en nous Zouhrioujdi - Mais vraiment vous pensez tous qu’avant notre création nous étions là où nous irons après ce jugement dernier, surtout qu’après ce jugement dernier il y aura ceux qui seront au paradis et ceux en enfer est ce que Dieu nous reprendrait tous ?

Alors pour vous Dieu serait comme ça il nous a pris de là où nous étions après le denier jugement dernier pour nous faire vivre dans cette nouvelle création et nous retourneront dans ce même espace c’est ça ?

Si c’est ça pauvres de nous, en fait il n’y a pas de récompense, elle aussi est illusoire, éphémère … Qu’en dites vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/18 11:09 par Frère Said.
D
20 août 2018 23:31
Et sachez bien que je ne fais que poser des questions pour vous emmener au fond de votre croyance, c’est important de connaître Celui qu’on aime ...

Non je ne suis pas là pour vous juger ou vous détourner de votre religion je veux juste vous amener plus loin comme je le fais pour moi ... Moi aussi je dois aller plus loin, tant que je n’aurai pas trouvé je serai un éternel insatisfait …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/08/18 00:07 par Dominique Talib.
o
21 août 2018 01:47
svp akhi cherche explication des savants pour ce verset 28 sourate 2
passe par google tu trouvera reponses des savants exliquant en detail les versets.
21 août 2018 05:14
Ce n'est pas exact. En vérité tu veux orienter les musulmans de ce forum vers ta pensée TOXIQUE, leur faisant croire qu'un jour ils seront Allah.

Le Satan à fait croire à Adam et Eve que s'ils goûtaient les fruits de l'arbre interdit, ils seraient devenus immortels et des anges.

Mais c'est vrai que tu ne crois pas en leur existence puisque tu affirmes qu'ils sont une métaphore.







Citation
Dominique Talib a écrit:
Et sachez bien que je ne fais que poser des questions pour vous emmener au fond de votre croyance, c’est important de connaître Celui qu’on aime ...

Non je ne suis pas là pour vous juger ou vous détourner de votre religion je veux juste vous amener plus loin comme je le fais pour moi ... Moi aussi je dois aller plus loin, tant que je n’aurai pas trouvé je serai un éternel insatisfait …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/08/18 11:11 par Frère Said.
D
21 août 2018 11:06
Bonjour Om Mounir

Non je ne vais pas lire tout ce que les savants disent avec les différents points de vue, ce qui m’intéresserait de savoir c’est ce que toi et tous comprenez de ce verset 28 sourate 2 ?

Je répète ma question elle est simple : Est ce que vous pensez qu’avant notre création nous étions là où nous irons après ce jugement dernier c’est à dire déjà issu d’un jugement dernier ?

Pardon mais quand les personnes sont recréées individuellement c’est une forme de réincarnation …
21 août 2018 11:29
Est ce que vous pensez qu’avant notre création nous étions là où nous irons après ce jugement dernier c’est à dire déjà issu d’un jugement dernier ?

Avant notre création nous n'existions pas.

Pardon mais quand les personnes sont recréées individuellement c’est une forme de réincarnation …

Non, c'est une résurrection. D'ailleurs on ne trouve dans aucun Livre révélé (monothéiste) la notion et l'appellation "réincarnation". Celle-ci est une notion hindouiste et bouddhiste qui n'a rien à voir avec le monothéisme.






Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Om Mounir

Non je ne vais pas lire tout ce que les savants disent avec les différents points de vue, ce qui m’intéresserait de savoir c’est ce que toi et tous comprenez de ce verset 28 sourate 2 ?

Je répète ma question elle est simple : Est ce que vous pensez qu’avant notre création nous étions là où nous irons après ce jugement dernier c’est à dire déjà issu d’un jugement dernier ?

Pardon mais quand les personnes sont recréées individuellement c’est une forme de réincarnation …
D
21 août 2018 11:49
« Avant notre création nous n'existions pas. »
Si avant notre création nous n’existions pas c’est donc là que nous retournerons Saïd, et c’est exactement ce que je dis … Mais alors tu es d’accord avec moi tu ne dis plus que retourner à Dieu c’est aller dans ce monde d’après le jugement dernier mais bien de ne plus avoir de corps/d’individualité et de vraiment retourner d'où l'on vient ?
21 août 2018 12:16
Décidément tu n'as toujours pas compris. Le retour à Allah se fait de plusieurs manières, mais pas comme tu le crois.

1) Le verset qui suit est très clair :

« Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir, puis Il vous fera revivre et enfin c’est à Lui que vous retournerez.» (Coran 2 : 28)

Il nous fera revivre, puis c'est à Lui, ou vers Lui que sera le retour. Le contexte sera le Jour de la Résurrection, oui le Jour que tu ne reconnais pas.

2) Le verset qui suit nous renseigne sur des étapes :

Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent. (Sourate 39 Az Zumar - Verset 42)

Le fait de retenir une âme signifie que la personne est morte. Cette âme séjournera dans le Barzakh en attendant la Résurrection et le Jugement.

3) Le verset qui suit nous renseigne sur un autre contexte :

Dis: "La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde Invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez." (Sourat al-Jumu'ah, 8)

Les musulman(e)s savent qu'après la mort, le défunt si a été croyant montera les Cieux et rencontrera son Seigneur. Puis, il redescendra dans sa tombe où il séjournera jusqu'au Jour de la Résurrection.

Par conséquent je ne suis pas d'accord avec tes dires, qui veulent toujours orienter l'idée (erronée) d'un retour à Allah fusionnel, te faisant dire que nous seront Allah.





Citation
Dominique Talib a écrit:
« Avant notre création nous n'existions pas. »
Si avant notre création nous n’existions pas c’est donc là que nous retournerons Saïd, et c’est exactement ce que je dis … Mais alors tu es d’accord avec moi tu ne dis plus que retourner à Dieu c’est aller dans ce monde d’après le jugement dernier mais bien de ne plus avoir de corps/d’individualité et de vraiment retourner d'où l'on vient ?
D
21 août 2018 12:32
Vous voyez tous il est là le travail que vous devez faire si vous voulez vraiment connaître Dieu - Aller au fond de votre croyance. Ici on voit bien comme Saïd se contredit c’est parce qu’il n’a pas vraiment réfléchi à ce point pourtant très important … Pour vraiment aimer Dieu il faut l’aimer comme Il est et non comme on pense qu’Il est, autrement c’en est un autre qu’on aime, en tous cas il ne faut pas fermer les yeux …

Et maintenant il revient à sa première idée alors qu’il vient de dire « Avant notre création nous n'existions pas. » donc logiquement c’est là que nous devrions retourner …

J’aimerais bien entendre d’autres avis …
21 août 2018 14:07
Ici on voit bien comme Saïd se contredit c’est parce qu’il n’a pas vraiment réfléchi à ce point pourtant très important …Et maintenant il revient à sa première idée alors qu’il vient de dire « Avant notre création nous n'existions pas. » donc logiquement c’est là que nous devrions retourner …

Donc selon toi avant de te créer tu existais déjà ? Tu étais Sa Conscience c'est ça, et étant Sa Conscience tu reviens à Lui, c'est encore ça ta pensée ?




Citation
Dominique Talib a écrit:
Vous voyez tous il est là le travail que vous devez faire si vous voulez vraiment connaître Dieu - Aller au fond de votre croyance. Ici on voit bien comme Saïd se contredit c’est parce qu’il n’a pas vraiment réfléchi à ce point pourtant très important … Pour vraiment aimer Dieu il faut l’aimer comme Il est et non comme on pense qu’Il est, autrement c’en est un autre qu’on aime, en tous cas il ne faut pas fermer les yeux …

Et maintenant il revient à sa première idée alors qu’il vient de dire « Avant notre création nous n'existions pas. » donc logiquement c’est là que nous devrions retourner …

J’aimerais bien entendre d’autres avis …
21 août 2018 14:12
Tes croyances sont hérétiques pour les musulmans. Pourquoi ne pas aller les propager sur un forum de personnes qui pensent comme toi?

Aucun musulman ne peut adhérer a ce que tu prônes.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Vous voyez tous il est là le travail que vous devez faire si vous voulez vraiment connaître Dieu - Aller au fond de votre croyance. Ici on voit bien comme Saïd se contredit c’est parce qu’il n’a pas vraiment réfléchi à ce point pourtant très important … Pour vraiment aimer Dieu il faut l’aimer comme Il est et non comme on pense qu’Il est, autrement c’en est un autre qu’on aime, en tous cas il ne faut pas fermer les yeux …

Et maintenant il revient à sa première idée alors qu’il vient de dire « Avant notre création nous n'existions pas. » donc logiquement c’est là que nous devrions retourner …

J’aimerais bien entendre d’autres avis …
D
21 août 2018 14:41
Et pourtant c’est écrit que nous retournerons à Dieu undeuxtrois, et pour le moment on voit deux explications soit nous venons d’un précédant monde après un précédent jugement dernier et c’est là que nous retournerons soit comme le dit Saïd « Avant notre création nous n'existions pas. » et c’est là que retourneront nos consciences éternelles …

Et est ce que tu te rends compte que ton idée impliquerait d’autres créations avant et après celle actuelle ? Moi c’est ce que je pense mais c’est nouveau pour les musulmans ...
21 août 2018 14:49
Nous retournerons a Allah qui nous a cree tout simplement, nous lui appartenons et c'est auprès de Lui que nous serons regroupés pour le jugement dernier.

Je me contente de l'exégèse des savants. Tu ne peux prétendre comprendre le quran sans l'arabe premièrement.

Et deuxièmement n'est pas exégètes qui veut. Nous suivons le quran à la lumière de la sunna et des tafasir des compagnons du prophète.

Les savants ont déjà répondu a des ambiguïtés notamment ibn taymiya dans son livre "le critère " ou il répond a ceux qui prétendre en l'unité de l'existence comme tu sembles le faire.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Et pourtant c’est écrit que nous retournerons à Dieu undeuxtrois, et pour le moment on voit deux explications soit nous venons d’un précédant monde après un précédent jugement dernier et c’est là que nous retournerons soit comme le dit Saïd « Avant notre création nous n'existions pas. » et c’est là que retourneront nos consciences éternelles …

Et est ce que tu te rends compte que ton idée impliquerait d’autres créations avant et après celle actuelle ? Moi c’est ce que je pense mais c’est nouveau pour les musulmans ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/18 14:50 par undeuxtrois.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook