Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Verset 3-26
C
28 mai 2017 14:38
Bonjour

Je lis la 3e sourate du Coran.

Et le verset 26 dit : "Dis"Ô Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes Autorité à qui tu veux, et tu arraches l'autorité à qui tu veux. Et tu donnes la puissance à qui tu veux, et tu humilies qui tu veux. Le bien est en ta main et tu es omnipotent.""

Dieu donne et reprend à qui exactement ? N'importe quel humain sur terre ou n'importe quel musulman ?

Non parce que du coup, doit-on penser que Dieu a donné volontairement le pouvoir à Hitler et a fait tomber volontairement Sadam Hussein et Kadhafi, par exemple ?

Alors je pense qu'on me dira que Dieu a ses raisons, peut-être d'agir ainsi, des raisons que nous on ignore, et dans ce cas, je les accepte, mais comment doit-on comprendre ce verset ?

Est-ce qu'il faut considérer que Dieu a voulu lui-même égarer Hitler pour qu'il tue autant de monde sur son passage et qu'il a une raison basée sur le bien d'avoir fait cela ?

Est-ce qu'il faut considérer que Dieu égare ou guide volontairement certaines personnes dans un but précis dans ce monde ? Et que chaque égarement ou guidance a sa raison d'être ?

Et si oui, pourquoi créer un enfer puisque les égarés ne sont fautifs de rien finalement, non ?

Le verset ne dit pas que Dieu guide celui qui a envie d'être guidé ou égare celui qui n'a pas envie d'être guidé, il dit que c'est Dieu qui guide et égare comme il veut. Donc Dieu est responsable des maux sur la terre ?

PS : bon, j'ai pris Hitler parce que c'est un exemple flagrant, mais on aurait pu aussi prendre la destruction de la Palestine par exemple ou autre chose.

Re-PS : je ne cherche pas la discorde, je sais bien que Dieu fait les choses pour le bien, et que la notion de bien peut être subjective à nos yeux, m'enfin, si vous avez plus d'éclaircissements à ce sujet, je ne dis pas non.
28 mai 2017 14:41
Dieu a donné le libre arbitre aussi donc il te donne quelque chose a toi dans faire bonne usage .
Comme tu le rappelle dans le verset regarde comme ces hommes on fini thumbs up
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Je lis la 3e sourate du Coran.

Et le verset 26 dit : "Dis"Ô Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes Autorité à qui tu veux, et tu arraches l'autorité à qui tu veux. Et tu donnes la puissance à qui tu veux, et tu humilies qui tu veux. Le bien est en ta main et tu es omnipotent.""

Dieu donne et reprend à qui exactement ? N'importe quel humain sur terre ou n'importe quel musulman ?

Non parce que du coup, doit-on penser que Dieu a donné volontairement le pouvoir à Hitler et a fait tomber volontairement Sadam Hussein et Kadhafi, par exemple ?

Alors je pense qu'on me dira que Dieu a ses raisons, peut-être d'agir ainsi, des raisons que nous on ignore, et dans ce cas, je les accepte, mais comment doit-on comprendre ce verset ?

Est-ce qu'il faut considérer que Dieu a voulu lui-même égarer Hitler pour qu'il tue autant de monde sur son passage et qu'il a une raison basée sur le bien d'avoir fait cela ?

Est-ce qu'il faut considérer que Dieu égare ou guide volontairement certaines personnes dans un but précis dans ce monde ? Et que chaque égarement ou guidance a sa raison d'être ?

Et si oui, pourquoi créer un enfer puisque les égarés ne sont fautifs de rien finalement, non ?

Le verset ne dit pas que Dieu guide celui qui a envie d'être guidé ou égare celui qui n'a pas envie d'être guidé, il dit que c'est Dieu qui guide et égare comme il veut. Donc Dieu est responsable des maux sur la terre ?

PS : bon, j'ai pris Hitler parce que c'est un exemple flagrant, mais on aurait pu aussi prendre la destruction de la Palestine par exemple ou autre chose.

Re-PS : je ne cherche pas la discorde, je sais bien que Dieu fait les choses pour le bien, et que la notion de bien peut être subjective à nos yeux, m'enfin, si vous avez plus d'éclaircissements à ce sujet, je ne dis pas non.
t
28 mai 2017 15:05
Bonjour c'est vrai que ce que tu dis laisse perplexe en tout cas je pense que seul Allah détient toutes les réponses de toutes les questions confondues.

Tu sais moi je me suis posé une question qui ma interloqué

Pourquoi Allah donne la vie à des bébés si c'est pour au final les faire mourrir de suite après la naissance ou même encore dans le ventre de la maman car au final certe un bébé c'est la vie la joie mais une fois mort dans les conditions que j'ai cité c'est abominable c'est la souffrance d'une famille et surtout de la mère.

Après je respecte y'a pas de soucis mais tout comme toi je cherche à comprendre ce qui est logique d'ailleurs.

Certains répondrons que l'enfant ira au paradis car il aura cumulé zéro dounoub certe c'est vrai mais bon perso même si je respecte tout cela je ne vois pas trop l'intérêt de donner la vie pour la reprendre aussitôt.

Une chose aussi que je me dis dans l'islam si ont ce pose trop de questions cela peut aussi amené à l'égarement.

Donc il faut obéir exécuter les principes de notre religion sans ce poser trop de questions.

Après cela reste mon avis et cela n'engage que moi.

Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Je lis la 3e sourate du Coran.

Et le verset 26 dit : "Dis"Ô Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes Autorité à qui tu veux, et tu arraches l'autorité à qui tu veux. Et tu donnes la puissance à qui tu veux, et tu humilies qui tu veux. Le bien est en ta main et tu es omnipotent.""

Dieu donne et reprend à qui exactement ? N'importe quel humain sur terre ou n'importe quel musulman ?

Non parce que du coup, doit-on penser que Dieu a donné volontairement le pouvoir à Hitler et a fait tomber volontairement Sadam Hussein et Kadhafi, par exemple ?

Alors je pense qu'on me dira que Dieu a ses raisons, peut-être d'agir ainsi, des raisons que nous on ignore, et dans ce cas, je les accepte, mais comment doit-on comprendre ce verset ?

Est-ce qu'il faut considérer que Dieu a voulu lui-même égarer Hitler pour qu'il tue autant de monde sur son passage et qu'il a une raison basée sur le bien d'avoir fait cela ?

Est-ce qu'il faut considérer que Dieu égare ou guide volontairement certaines personnes dans un but précis dans ce monde ? Et que chaque égarement ou guidance a sa raison d'être ?

Et si oui, pourquoi créer un enfer puisque les égarés ne sont fautifs de rien finalement, non ?

Le verset ne dit pas que Dieu guide celui qui a envie d'être guidé ou égare celui qui n'a pas envie d'être guidé, il dit que c'est Dieu qui guide et égare comme il veut. Donc Dieu est responsable des maux sur la terre ?

PS : bon, j'ai pris Hitler parce que c'est un exemple flagrant, mais on aurait pu aussi prendre la destruction de la Palestine par exemple ou autre chose.

Re-PS : je ne cherche pas la discorde, je sais bien que Dieu fait les choses pour le bien, et que la notion de bien peut être subjective à nos yeux, m'enfin, si vous avez plus d'éclaircissements à ce sujet, je ne dis pas non.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/17 15:07 par the true men.
"Some rules can be bent,others.... can be broken." (By Morpheus)
B
28 mai 2017 15:10
y'a trop de chose qui ressemblent à ce que tu viens de dire comme quand on est nait ,notre destin est dèja écrit et connu par Dieu ,et que si on finira par suivre le bon chemin ou non ,tous sa est deja connu d'avance .alors tu va me dire ,que si mon destin est deja tracé pourquoi je fait des efforts . la réponse est simple ,notre logique nous les humains n'arrivera jamais à comprendre la logique de Dieu . et tu croit que Dieu était si bon ,si clair et évident tous le monde le suivra ,mais il essaye de tester l'humanité en envoyant des maux sur la terre en essayant de mettre la discorde sur terre ,et meme infliger les maux sur les musulmans . on arrivera jamais à comprendre dieu car il est au delà de notre logique.

peut être qu'on est qu'un jeu entre les mains de dieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/17 15:25 par Hans sama.
28 mai 2017 15:20
pour avoir une bonne compréhension il faut lire tafsir des oulemats


j ai cherché sur le net voilà lien

ici

puis tu télécharges tafsir

bonne lecture
t
28 mai 2017 15:23
Peut-être que nous sommes qu'un jeux entre les mains de dieu

Je dirais pas peut-être mais c'est une certitude dans le sens ou il a le plein pouvoir sur nous et il fait ce qu'il veux de nous à l instant même ou il le décide.
"Some rules can be bent,others.... can be broken." (By Morpheus)
28 mai 2017 15:25
Merci
Citation
zig-zag a écrit:
pour avoir une bonne compréhension il faut lire tafsir des oulemats


j ai cherché sur le net voilà lien

ici

puis tu télécharges tafsir

bonne lecture
M
28 mai 2017 15:28
As Salem Aleykoum

Ce Verset rappelle surtout la souveraineté d'Allah
Il fait référence au fait qu'Il puisse donner le pouvoir, en dominant et en propageant la religion quand Il le décrète

Comme te l'a dit le frère, il existe le libre arbitre

Allah peut très bien donner le pouvoir et l'argent à un désobéissant sans que celui-ci n'échappe à l'enfer
et inversement, Il peut très bien donner le pauvreté et les épreuves à une personne pieuse qui ira au paradis

La vie d'ici bas ne reflète pas forcément l' après

On peut prendre l'exemple d'iblis, l'orgueilleux et désobéissant qui par la permission d'Allah, égare un grand nombre aujourd'hui
i
28 mai 2017 15:40
Salam,

tu n'as pas le droit d'expliquer les versets, tu dois obéir aux savants qui sont tes maîtres. Sinon tu fais partis, selon Rosiles des gens du kalame grinning smiley
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salem Aleykoum

Ce Verset rappelle surtout la souveraineté d'Allah
Il fait référence au fait qu'Il puisse donner le pouvoir, en dominant et en propageant la religion quand Il le décrète

Comme te l'a dit le frère, il existe le libre arbitre

Allah peut très bien donner le pouvoir et l'argent à un désobéissant sans que celui-ci n'échappe à l'enfer
et inversement, Il peut très bien donner le pauvreté et les épreuves à une personne pieuse qui ira au paradis

La vie d'ici bas ne reflète pas forcément l' après

On peut prendre l'exemple d'iblis, l'orgueilleux et désobéissant qui par la permission d'Allah, égare un grand nombre aujourd'hui
M
28 mai 2017 15:45
Mon maître c'est Allah, et les savants mes références

C'est dans cet esprit la, que j'ai repris une partie du Tafsir Ibn Kathir ( qu'Allah lui fasse miséricorde)
Citation
in15 a écrit:
Salam,

tu n'as pas le droit d'expliquer les versets, tu dois obéir aux savants qui sont tes maîtres. Sinon tu fais partis, selon Rosiles des gens du kalame grinning smiley
e
28 mai 2017 15:56
Pour connaitre la signification d un verset on se référe a son tafsir
Pas a yabiladi
Pas de MP.
t
28 mai 2017 16:27
Je voulais juste apporté peut-être car Allah es seul savant une possible réponse quand aux enfants qui meurent à la naissance.

Donc après être née il meurt et va direct au paradis et qu'elle merveilleuse demeure.

Allah la fait donc naître pour que celui ci aille directement au paradis.

Alors qu'un enfant qui n'est même pas dans le ventre de sa mère lui en aucun cas n'aura accès au paradis dans le sens ou il n'existe encore même pas.

Désolé si je me suis mal exprimé j'espère tout de même que vous m'avez compris.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/05/17 16:30 par the true men.
"Some rules can be bent,others.... can be broken." (By Morpheus)
C
28 mai 2017 16:53
Merci bien à tous ceux qui auront répondu de façon bienveillante à mes questions. En ce mois de ramadan, c'est toujours bon à prendre. Vos réponses ont permis d'éclairer une partie de ma lanterne. Et ça allait dans le sens que je pensais, donc ça va.

Bonne fin de ramadan à vous.
28 mai 2017 16:59
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Personne ne bouge le petit doigt sans Sa Volonté. Il décide de tout. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
i
28 mai 2017 17:33
les savants mes références

Tes savants et les moufassirs sont donc tes alliés pour la compréhension du livre perplexe

Citation
Cocotte minute a écrit:
Mon maître c'est Allah, et les savants mes références

C'est dans cet esprit la, que j'ai repris une partie du Tafsir Ibn Kathir ( qu'Allah lui fasse miséricorde)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/17 19:05 par in15.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook