Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Verser 5€ à la place de ce qui es ordonner
K
20 décembre 2022 16:16
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatuh

La zakat Al fitr qui es une aumône destiné au plus démunis es verser à chaque fin de ramadan et ce avant la prière de l’aid.

Chaque année dans les rangs avant d’établir la salât de l’aid, on aperçois des bénévoles de la mosquée passé avec une caisse récolté la somme de 5€ auprès des fidèles désirant payer leur zakat.
Désormais avec l’inflation, les mosquées réclame 6€ ou bien 7€ lorsque les responsables de mosquées se montrent plus gourmand.

Le chef de la famille dois payer la zakat pour chaque membre de sa famille qui es sous sa responsabilité.

La question es d’un point de vue religieux comment s’effectue le paiement de la zakat Al fitr ?

Selon les différentes preuves le paiement de la zakat Al fitr se fais uniquement en nourriture et non en argent.

Je vous post ci dessus quelque preuves.

Ps: Ceux qui font du commerce avec leur mère sans protection, je vous prie de ne pas venir glisser vos ambiguïtés.

« Il doit verser pour chaque personne à sa charge, la quantité d’un demi saa’ de blé ou un saa’ de dattes, d’orges ou de fromage séché ou n’importe quels aliments que mangent les gens du pays, tels que le riz, les graines, les raisins secs… Soulignons que le saa’ est spécifique au blé. La preuve est tirée du hadith d’Abou Saïd Al Khoudri »

quant à ceux qui disent que notre époque est différente, il faut savoir que le Coran est valable pour tous les temps et tous les lieux. De même, nous pouvons ajouter à cela que l’argent existait déjà au temps du Prophète (Paix et bénédiction sur lui) comme l’indique le troisième pilier de l’Islam qui est la « Zakat » dont l’une de ses catégories est l’argent, et malgré cela le Prophète ne fait jamais mention de l’argent pour la zakat Al fitr...

S’il avait été préférable de donner la zakat al fitr en argent au lieu de la nourriture, les compagnons du Prophète (qu’Allah les agrée) qui étaient les meilleurs hommes que la terre n’ait jamais portés, l’auraient autorisée.

Si cela était permis, Allah nous l’aurait légiféré, or Allah nous dit :

)وَمَا كَانَ رَبُّكَ نَسِيًّا(

« Et ton Seigneur n’oublie point » [Sourate 19 – V64]

Donner la zakat al fitr en nourriture, c’est faire revivre la Sounna du Prophète (Paix et bénédiction sur lui).
z
20 décembre 2022 16:25
Personne ne conteste que zakat el fitr devrait normalement être un repas plutôt que 5 euros, c'est rappeler dans ces mêmes mosquée qui récoltent les 5 euros.

Personne n'a jamais recommandé de donner de l'argent à la place, c'est plutôt pour faciliter le don (pays non musulman, on ne vit plus dans des petits villages ou tout le monde se connait, ...).

A partir de la il n'y a pas de débat, on donne un repas idéalement et puis de l'argent si c'est compliqué. Du coup ou veux tu en venir?
K
20 décembre 2022 16:42
Certaines mosquées hamdu li llah récolte les zakat des musulmans en denrée alimentaire comme stipulé dans les textes religieux.

Certaines mosquées a3oudou bi Llah récolte les zakat des musulmans en euros comme stipulé nulle part.

Citation
zenith182 a écrit:
Personne ne conteste que zakat el fitr devrait normalement être un repas plutôt que 5 euros, c'est rappeler dans ces mêmes mosquée qui récoltent les 5 euros.

Personne n'a jamais recommandé de donner de l'argent à la place, c'est plutôt pour faciliter le don (pays non musulman, on ne vit plus dans des petits villages ou tout le monde se connait, ...).

A partir de la il n'y a pas de débat, on donne un repas idéalement et puis de l'argent si c'est compliqué. Du coup ou veux tu en venir?
C
20 décembre 2022 16:45
Ayant travaillé dans une mosquée, la zakat el fitr donné en aliment comme le blé, la semoule, les pâtes, huile, etc … faisait beaucoup de gaspillage, ça restait sur les bras, et souvent certains produits finissaient périmés. Les mosquées se sont rendus compte que ce n est pas de ça dont les gens avaient vraiment besoin en 1er lieu, mais de l argent. Avec cet argent ils achetaient ce dont ils avaient vraiment besoin. Et puis pour un SDF par exemple, a quoi bon lui donner de la semoule ou des pâtes si il n a pas de toit, de feu pour cuisiner tout ça …

Aujourd’hui avec la crise, la tendance peut changer au niveau des besoins et on peut revenir aux aliments de première nécessité.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/12/22 16:48 par Cocotte*.
K
20 décembre 2022 16:50
Cette arguments là je l’entend et je le respect bien que je ne sois pas d’accord.

Si je peux me permettre de te poser une question

A l’époque du prophète sws il y avais aussi des SDF et il y avais aussi de la monnaie en l’occurrence de l’argent.

Pourquoi eux n’ont pas procédé ainsi ?
Citation
Cocotte* a écrit:
Ayant travaillé dans une mosquée, la zakat el fitr donné en aliment comme le blé, la semoule, les pâtes, huile, etc … faisait beaucoup de gaspillage, ça restait sur les bras, et souvent certains produits finissaient périmés. Les mosquées se sont rendus compte que ce n est pas de ça que les gens avaient vraiment besoin en 1er lieu, mais de l argent. Avec cet argent ils achetaient ce dont ils avaient vraiment besoin. Et puis pour un SDF par exemple, a quoi bon lui donner de la semoule ou des pâtes si il n a pas de toit, de feu pour cuisiner tout ça …

Aujourd’hui avec la crise, la tendance peut changer au niveau des besoins et on peut revenir aux aliments de première nécessité.
C
20 décembre 2022 16:52
« Désormais avec l’inflation, les mosquées réclame 6€ ou bien 7€ lorsque les responsables de mosquées se montrent plus gourmand. « 

Les responsables des mosquées ne mettent pas l argent dans leur poche ! Ce n est pas eux qui sont plus gourmands, ils s adaptent au coût de la vie qui augmente.
Avec 5€ on pouvait plus de choses il y a quelques années qu au jour d aujourd’hui.
S
20 décembre 2022 17:22
A l'époque, l'argent n'était pas des feuilles de papier, c'était du vrai or ou du vrai argent. Pas de la pacotille. Et donc tout le monde n'en avait pas.

Le troc était une meilleure base pour échanger. L'or et l'argent servaient surtout à acheter des choses non périssables ou plus cher.

D'ailleurs, en cherchant des références sur le net, je suis tombée sur deux hadiths qui le confirment :

Le Prophète (sur lui la paix) a dit (sens du hadith) : « De l’or contre de l’or, de l’argent contre de l’argent, du blé contre du blé, de l’orge contre de l’orge, des dattes sèches contre des dattes sèches, du sel contre du sel : quantité égale contre quantité égale, main à main. Celui qui donne un surplus ou prend un surplus tombe dans l’intérêt… » (rapporté par Muslim, n° 1584).

Dans un autre hadith, le Prophète a également dit (sens du hadith) : « Lorsqu’il y a différence dans ces choses, vendez-les (en sorte que les quantités échangées soient) comme vous voulez, à condition que ce soit main à main »>(rapporté par Muslim, n° 1587).

Donc à l'époque le troc était encore très répandu.

Le prophète partait avec certaines denrées et sur place, les locaux les échangeaient contre d'autres choses. Et le prophète revenait au point de départ avec d'autres denrées.

D'ailleurs, je rajoute une chose : à quoi servait l'esclavage ?

Quand tu as une dette à rembourser et que tu n'as rien pour échanger, tu donnes de ta sueur pour rembourser ta dette. Autrement dit, tu devenais l'esclave de ton créancier le temps de payer ton bien et ensuite tu redevenais libre.

Pourquoi Dieu interdit l'usure ? Parce qu'à faire crédit, le musulman n'a plus de possibilité de sortir de l'esclavage. L'usure fait des générations entières d'esclaves. Alors que l'esclavage devrait être aboli, en tout cas, réduit à sa plus simple nécessité, rien de plus, rien de moins.


Citation
Kasssim a écrit:
Cette arguments là je l’entend et je le respect bien que je ne sois pas d’accord.

Si je peux me permettre de te poser une question

A l’époque du prophète sws il y avais aussi des SDF et il y avais aussi de la monnaie en l’occurrence de l’argent.

Pourquoi eux n’ont pas procédé ainsi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/22 17:24 par citronnette.
C
20 décembre 2022 17:25
Salam


Tu compare deux monde deux époque deux économies incomparable.
Au temps du Prophète saws les pauvres vivant dans la rue comment aurait pu avoir accès à des "repas" ou vêtement avec de l argent.
De nos jour donner de l argent c est pratique et pragmatique.
Le SDF peut se rendre à un magasin et se procurer ce dont t il a besoin reelement.
Faire des repas et le distribuer a notre échelle c est difficile de mettre en pratique il faut une coordination. Soucie de péremption de distribution d hygiène....
Ma mosquée avait fait ça pour le mois de ramadan c est très difficile.
On avait fait en plus des panier alimentaire et on a rencontre d autre problème notamment comme mentionné plus haut fraîcheur le stockage ...
Ça me dérange pas d payer 1€ de plus nous même on s ent bien que l argent perd de sa valeur et ce que tu pouvait avoir il y a cinq ans c est pas possible regarde rien que le prix d une bouteille d huile.
Je pense que tu fais un faux procé
Citation
Kasssim a écrit:
Cette arguments là je l’entend et je le respect bien que je ne sois pas d’accord.

Si je peux me permettre de te poser une question

A l’époque du prophète sws il y avais aussi des SDF et il y avais aussi de la monnaie en l’occurrence de l’argent.

Pourquoi eux n’ont pas procédé ainsi ?
20 décembre 2022 18:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Vieille polémique.

Selon l'école jurisprudentielle hanafite, verser zakat al-fitr en monnaie est tout à fait permis. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
20 décembre 2022 18:50
Salam,

"Désormais avec l’inflation, les mosquées réclame 6€ ou bien 7€ lorsque les responsables de mosquées se montrent plus gourmand."

7 euros, ce n'est pas le montant de l'avarice et de la gourmandise des responsables de mosquée mais simplement le taux défini en concertation par plusieurs organisations musulmanes. Pour rappel, quand la Zakat est passé à 7 euros, elle n'avait pas été réévaluée depuis plus de 17 ans.

Et 2 euro de plus, ce n'est pas un signe d'un recouvrement démesuré de nos responsables religieux tel qu'il conduirait à envisager des plans d'évasion ou de fuite de la Zakat.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook