Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vers une union des états arabes, est ce que c'est proche?
14 janvier 2009 16:20
SALUT.
le monde arabe a besoin dans l'immediat de s'unir, car le temps presse et tout retard va se repurcuter sur la ouma arabe, croyez vous que le temps est proche pour cette union?
A BIENTOT.
K
14 janvier 2009 16:43
Le Maroc hier a confirmé qu'il était pret pour un sommet arabe, aujourd'hui après consultation des sauodiens il a annulé sa volonté de participer à un sommet arabe, alors peut on vraiment parler d'union arabe quand on voit tout ça ?
14 janvier 2009 17:21
Citation
K7al'Ras a écrit:
Le Maroc hier a confirmé qu'il était pret pour un sommet arabe, aujourd'hui après consultation des sauodiens il a annulé sa volonté de participer à un sommet arabe, alors peut on vraiment parler d'union arabe quand on voit tout ça ?

ces les gouvernent qui bloc mais les peuples veule cette union
m
14 janvier 2009 17:26
Citation
DARDARCOM a écrit:
SALUT.
le monde arabe a besoin dans l'immediat de s'unir, car le temps presse et tout retard va se repurcuter sur la ouma arabe, croyez vous que le temps est proche pour cette union?
A BIENTOT.

Le jour où régnera d'abord la démocratie dans les Etats Arabes , un pas sera fait dans ce sens.
Pour l'instant ce n'est que chimère et illusion.........
b
14 janvier 2009 18:25
Les peuples arabes sont en général solidaires. Mais les gueguerres entre dirigeants empêchent toute possibilité de s'unir. Une union des Etats arabes, c'est un rêve qu'on est beaucoup à nourrir, mais malheureusement c'est utopique. Les Etats-Unis gouvernent le monde et chaque état arabe ne court qu'après son propre intérêt.
[b]Ana wana hay delali...[/b]
14 janvier 2009 18:48
thumbs up
Citation
berkania-oujdia a écrit:
Les peuples arabes sont en général solidaires. Mais les gueguerres entre dirigeants empêchent toute possibilité de s'unir. Une union des Etats arabes, c'est un rêve qu'on est beaucoup à nourrir, mais malheureusement c'est utopique. Les Etats-Unis gouvernent le monde et chaque état arabe ne court qu'après son propre intérêt.
b
14 janvier 2009 18:57
salame 3alikom

Union des Etats arabes? pourquoi faire? pour pleurnicher comme a fait Fouad Seniora lors de la guerre contre le liban?

le jour ou on aura des leaders digne et legitime de l'etre on poura esperer gros de leur union, et d'ici la continuer nos da3awat pour nos freres les gazaouis, car dieu seul poura leur venir en aide. sobhanahe.
a
14 janvier 2009 20:20
J'ai vu plus hauts que c'est à cause des dirigeants arabes que l'union arabe est impossible. C'est un raccourci. Les arabes ont des dirigeants à leur image.. pour ce qui est de la oumma.. c'est qq chose que beaucoup sortent et qui me fait rire car c'est un mot creux qui ne veut rien.. la oumma n'a jamais existé et elle n'existera jamais..
S
14 janvier 2009 22:17
Citation
DARDARCOM a écrit:
SALUT.
le monde arabe a besoin dans l'immediat de s'unir, car le temps presse et tout retard va se repurcuter sur la ouma arabe, croyez vous que le temps est proche pour cette union?
A BIENTOT.




CoolUtopiegrinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
s
14 janvier 2009 23:24
Citation
DARDARCOM a écrit:
SALUT.
le monde arabe a besoin dans l'immediat de s'unir, car le temps presse et tout retard va se repurcuter sur la ouma arabe, croyez vous que le temps est proche pour cette union?
A BIENTOT.

eh oui ça fait du bien parfois de rêver!!!!
D
14 janvier 2009 23:26
Salam Alikoum,


La Oumma arabe ?


Je croyais qu'elle serait musulmane ...
h
14 janvier 2009 23:34
la population l'a bien demontré avec toutes sortes de solidarité entre la nation arabo musulmane,

je suis fier de cette nation, malgrés nos dirigeants, et les plans des usa sionistes sans aucun résultat pour nous désamorcer, on nous sera jamais occidentalisé, universalisé, etc ...

on a notre religion, notre culture, notre langue, jamais on abandonnera notre héritage,
assalam o alykoum
D
14 janvier 2009 23:39
Salamou Alykoum,


Une union des etat "arabes" est utopiste à l'heure actuelle du fait du nombre record de despotes au pouvoir et de regimes corrompu et totalement incompetents. Je pense en revanche que le monde musulman ou la oumma islamique a besoin d'un modele, une sorte de locomotive qui provoquerait un effet domino sur le reste.
Un etat, qui opererait de serieuses reformes, aussi bien sur le plan economique que social. C'est pas en construisant des gratte-ciel dubai qu'on obtient le leadership. Mais en garantissant un revenu minimum à chaque citoyen, donner des espoirs. Le developpement humain est un enjeux hyper-important, l'education, la santé, la culture etc...Au plan politique, la separation des pouvoirs, excutif mono ou bi-cephale peut importe, garantir les libertés individuelles et de la presse, la garantie d'une justice independante, reformée et coherente. Une lutte effective et volontariste contre la corruption.

Le Maroc pourrait avoir ce role là, il a reussi à construire en vendant des tomate et des sardines beaucoups, maintenant, je ne crains qu'en ayant promu des individus comme l'actuel premier ministre, nous risquons de faire du surplace. Du sang neuf sera une tres bonne avancée. Nous ne pouvons pas faire grand chose si nous bougeons pas, l'essentiel est davancer ne serait que lentement, l'important est d'avancer.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
A
15 janvier 2009 00:29
Si c'est pour s'unir contre d'autres autant rester comme ça. Il est préférable au Maroc de se rapprocher de l'Europe, c'est mon avis.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
h
15 janvier 2009 00:32
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Si c'est pour s'unir contre d'autres autant rester comme ça. Il est préférable au Maroc de se rapprocher de l'Europe, c'est mon avis.

pour vendre des tomates? et exporter des voitures?



la dépendance éternelle? !!!
assalam o alykoum
a
15 janvier 2009 00:38
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Si c'est pour s'unir contre d'autres autant rester comme ça. Il est préférable au Maroc de se rapprocher de l'Europe, c'est mon avis.

pour vendre des tomates? et exporter des voitures?



la dépendance éternelle? !!!

A Tanger-Med , au Pôle Aéronautique Nouacer, ou à Casanearshore par exemple ont ne vend pas des Tomates ..

tous les pays dépendent des autres pour acheter ou pour vendre, c'est normal..
15 janvier 2009 06:13
a la question, je reponds..... c'est bien de rever mais la realitee a montree que les dirigeants arabes manquent de maturitee et ne comprennent pas le sens de l'interet general.
Ils sont seulement interesses par l'interet individuel
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
S
15 janvier 2009 10:56
Citation
DARDARCOM a écrit:
SALUT.
le monde arabe a besoin dans l'immediat de s'unir, car le temps presse et tout retard va se repurcuter sur la ouma arabe, croyez vous que le temps est proche pour cette union?
A BIENTOT.

A chaque fois qu'il y a un conflit qui touche les Arabes, les débats sur l'unité arabe se mutliplient. Le souci, c'est que les dirigeants arabes se moquent de l'unité.

Sur quoi se baserait cette unité ? Sur la religion ou la culture ?

Pour ma part, je n'y crois pas. Ibn Khaldoun avait et aura toujours raison.
15 janvier 2009 11:44
Salam,

En tant que citoyen marocain, je suis contre cette union, pour des raisons objectives:

* L'arabité comme principe d'union est contraire au fondement même de l'union des peuples.
* Absence de pays forçant son leadership chez les pays de ligue arabes.

Oui pour une union fédératrice des sensibilités. Une union dépassant le chauvinisme des arabes du moyen orient.

Une union pour laquelle, l'Iran n'est pas l'ennemie, mais l'allié.

Une union qui pourra débaucher sur l'adhésion de la Turquie, l'Iran et les pays du Sahel ..

Une union, ou on sache respecté identité arabe, perse, turque, kurde, amazigh ...
b
15 janvier 2009 17:10
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Si c'est pour s'unir contre d'autres autant rester comme ça. Il est préférable au Maroc de se rapprocher de l'Europe, c'est mon avis.

On peut s'unir tout court, pourquoi forcément "contre d'autres". Les pays de l'UE se sont unis pour peser, pas forcément pour faire la guerre.
Explique-nous en quoi il est préférable de se rapprocher de l'Europe que des pays arabes?
[b]Ana wana hay delali...[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook