Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vers la fin de la press indépendante?
20 avril 2009 15:58
C'est dingue comment y a un flood d'info sur cette rubrique de yabi ... sans pour autant parler de choses importantes :


Bientôt, il ne restera plus que telquel (..) .. mais plus pour longtemps, on a l'habitude de laisser le plus coriace pour la fin .. et Mr Benchemsi n'est pas coriace pour ce qu'il écrit .. il est coriace pour ce qu'il est à savoir Mr Benchemsi fils de Mr Benchemsi.

Bientôt, vous constateriez que vous avez le choix entre "le matin" et "aujourd'hui le maroc". Super!

Citation
a écrit:
MOROCCO: Newspaper fined again for same story
New York, March 26, 2009 (CPJ) - The Casablanca court of appeals in Morocco should overturn two suspended jail sentences and fines against an independent newspaper, the Committee to Protect Journalists, CPJ, said today.

On Monday, a court in Casablanca sentenced Managing Editor Ali Anouzla and Publishing Director Jamal Boudouma of the independent daily Al-Jarida al-Oula to two-month suspended jail terms each and a fine of 200,000 dirhams (US$24,190) for "defamation" and "insulting the judiciary," according to local news reports. Anouzla said his lawyer will appeal the ruling as soon as he receives a copy of the decision.

The lawsuit, the second in less than three months in regard to the same article, was filed by Khalil Hachemi Idrissi, publishing director of the daily French-language newspaper Aujourd'hui Le Maroc in January. Idrissi filed a previous lawsuit against Anouzla in September 2008, after the newspaper reported on an incident in which Hassan al-Yaqoubi, the spouse of King Muhammad VI's aunt had shot and injured a traffic policeman who had stopped him.

"We urge the court of appeals to overturn this unjust ruling," said Mohamed Abdel Dayam, CPJ's Middle East and North Africa program coordinator. "This fine and another that was issued in January smack of political score-settling and are likely to bring down the newspaper if upheld by the court of appeals."

Idrissi wrote a piece in Aujourd'hui Le Maroc calling the newspapers that covered the incident unpatriotic and said they lacked journalistic ethics. Al-Jarida al-Oula was the only newspaper that wrote about the incident at the time, Anouzla told CPJ.

Boudouma wrote a satirical article and criticized Idrissi's stance on the issue, Anouzla said, which led Idrissi to sue Al-Jarida al-Oula for defamation in September 2008. In January, a court fined the newspaper 160,000 dirhams (US$19,340) in a trial that was not attended by anyone from the newspaper.

According to Anouzla, Al-Jarida al-Oula was never given notice as to when to appear in court. After the initial verdict, the paper reprinted the article in question and ran an editorial on the ruling that described the trial as "secret."

Idrissi filed the second lawsuit for defamation because the paper had reprinted the article and for "insulting the judiciary." The ruling was issued without the publisher's knowledge, Anouzla told CPJ.
Copyright
source : [www.menassat.com]
s
20 avril 2009 17:37
personnellemnt je trouve telquel tres credible et neutre par contre y a autres journaux comme le PJD journalc et de la pure poubelle que des barbus qui dictent le morale Cool
20 avril 2009 21:33
Devinez qui à dis un jour

"Il n'y a pas de presse indépendante dans le monde".



Attention (à ceux qui ont l'esprit vif, je ne suis pas pour la censure)
L
21 avril 2009 00:01
Citation
spring2009 a écrit:
personnellemnt je trouve telquel tres credible et neutre par contre y a autres journaux comme le PJD journalc et de la pure poubelle que des barbus qui dictent le morale Cool

il existe pas de pjd journal ??? si oui je peut avoir un extrait de ceci , bon toi tu tappe sur le pjd c'est ton dada mais bon ca fait pas avancer le débat sinon je respecte Mr benchemssi mais c'est pas une raison pour lui donner le bon dieu , il as des opinions parfois qui sont minoritaires au maroc
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
w
21 avril 2009 11:16
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
spring2009 a écrit:
personnellemnt je trouve telquel tres credible et neutre par contre y a autres journaux comme le PJD journalc et de la pure poubelle que des barbus qui dictent le morale Cool

il existe pas de pjd journal ??? si oui je peut avoir un extrait de ceci , bon toi tu tappe sur le pjd c'est ton dada mais bon ca fait pas avancer le débat sinon je respecte Mr benchemssi mais c'est pas une raison pour lui donner le bon dieu , il as des opinions parfois qui sont minoritaires au maroc

le bulldog du pjd par hazardptdr?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/09 11:18 par whatsup.
L
23 avril 2009 02:43
Citation
whatsup a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
spring2009 a écrit:
personnellemnt je trouve telquel tres credible et neutre par contre y a autres journaux comme le PJD journalc et de la pure poubelle que des barbus qui dictent le morale Cool

il existe pas de pjd journal ??? si oui je peut avoir un extrait de ceci , bon toi tu tappe sur le pjd c'est ton dada mais bon ca fait pas avancer le débat sinon je respecte Mr benchemssi mais c'est pas une raison pour lui donner le bon dieu , il as des opinions parfois qui sont minoritaires au maroc

le bulldog du pjd par hazardptdr?

qui est le bulldog ??? car des lèches bottes j'en connais qui change d'avis comme de chemise
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
c
23 avril 2009 06:58
La presse independante:

je l'ai decouverte sur le NET.

Ma conclusion, ce sont des entreprises,quelques fois des arrivistes qui vendent leur journaux grace:


1/3 de leur pages est consacré aux fait divers ( Tbargiges sur papier ).

1/3 de leiur page est consacré a la dilation ( Tbargiges pour attirer le maximum de lecteurs)

le reste...................................



Tel quel,Assabah,l'economiste,Repporter je dit BRAVO.


Et si vous vous interessez de prés a ves journaux dites independantes,vous remaquerais qu'ils se trainent en justice entre eux.


Almassae sur Le NET,je le lit en 30 secondes.

Tchouf,Tchouf,il commence a m'enerver celui la ,des fois j'ai la haine de voir une sous culture qui trouve preneur.


Les journaux dit independents ( n'appartienent pas au partis politiques) ont le merite d'exister et on doit veuillez a leur existance sans etre dupe de leur objet final ( Plus de CA).


Salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/09 07:00 par irhoud.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook