Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vers plus de profondeur et de spiritualité?
A
4 mai 2016 04:00
Salam,

J'ai hésité à poster ce sujet dans la section Islam... Mais bon, ce n'est pas le plus important.

Ça fait longtemps maintenant que je m'interroge sur un "phénomène" dans la communauté musulmane, qui est celui que le succès dans l'au-delà (et ici-bas, mais le plus important étant l'au-delà...) repose avant tout sur nos pratiques. Je parle de ceux qui forment la communauté, pas de Dieu.

Notre réussite qui repose sur nos pratiques, jusque là rien de choquant, sauf qu'à mon sens les pratiques que le "musulman moyen" va mettre en valeur ne relèvent pas vraiment d'une élévation spirituelle mais plutôt d'un mode de vie particulier ; en clair, je parle par exemple des interdits alimentaires, du fait de porter la barbe, le voile, enfin finalement toutes ces pratiques qui nous distinguent des Occidents. Alors ne vous y méprenez pas, je ne nie pas le fait qu'il faut respecter ces pratiques. Ce ne sont pas ces pratiques en elles-mêmes qui me dérangent, mais l'importance démesurée qu'elles prennent, à mon sens.
J'ai l'impression qu'elles priment sur une dimension plus spirituelle de la religion, plus "personnelle" dans le sens de compréhension de la religion en vue d'en être intérieurement convaincu, sans complexe, et donc en ayant répondu à toutes ses questions, et donc pour ça en ayant pu les exprimer sans honte.

J'ai l'impression que les Musulmans, notamment de France, sont dans une situation (de crise?) telle qu'il faut se focaliser sur les apparences extérieures, sur la préservation des signes extérieurs de la religion, plutôt que sur le fond, le message universel de l'Islam en lui-même. On est d'accord que les questions existentielles auxquelles la religion (les spiritualités en général) répondent sont graves, extrêmement importantes, comme le pourquoi de notre Univers et de nous-mêmes, quel sens donner à notre vie, pourquoi la mort et que se passera-t-il après, qu'est-ce qu'un être humain, qu'est-ce que cette vie représente? Nos épreuves? Nos émotions? et j'en passe énormément...
Considérant cela, ça me fait "mal" de voir que par exemple on va consacrer beaucoup de temps à savoir si par exemple le port de la barbe est obligatoire ou non, ça me fait "mal" de voir qu'un des grands problèmes de la communauté musulmane est la non-adéquation du mode de vie occidental et musulman. Nos préoccupations sont finalement très "terrestres" je trouve. Pas assez spirituelles à mon sens.

On est trop focalisé sur le mode de vie en fait, je pense. A savoir s'il y a de la gélatine dans tel aliment, si le vinaigre ou le coca sont permis à la consommation... et les réponses aux questions que j'ai mentionnés en haut sont fermées. On ne s'autorise pas assez de réflexion personnelle. Et par réflexion personnelle, je n'entends pas le détachement des textes. J'entends plutôt l'effort (et le courage) de les comprendre personnellement, sans la pression de devoir y adhérer pour y adhérer, sans vraiment comprendre. Pour moi, ça revient à un voilement des questions, parce que considérées comme gênantes.
Quelque part, le doute est nécessaire à une foi forte et personnelle.

Voilà, en espérant me faire comprendre smiling smiley
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
c
4 mai 2016 04:52
" J'ai l'impression que les Musulmans, notamment de France, sont dans une situation (de crise?) telle qu'il faut se focaliser sur les apparences extérieures, sur la préservation des signes extérieurs de la religion, plutôt que sur le fond, le message universel de l'Islam en lui-même." tu parles du voile la?
F
4 mai 2016 07:26
Tu as tout à fait raison. Je le déplore aussi. Certains se focalisent plus sur l'apparat, sur la façade extérieure que sur la dimension spirituelle du message d''Allah.
On en voit quotidiennement les effets. Comme ceux qui se permettent de punir ceux qui ne font pas le ramadan ou de condamner par exemple (sans connaitre le vrai message du ramadan et pk cette personne en particulier ne le fait pas) on dépense sans compter pour acheter le mouton et fêter l'aïd tous les ans l'argent coule à flot mais quand on passe devant un SDF on ne lui donne même pas 1 centime.

Des hommes se focalisent sur les tenues des femmes comme si leur vie en dèpendait qu'elle mette une jupe ou un voile...

Des hommes exigent des vierges ou des bonniches mais ne regardent pas les pêchés de la chair qu'ils ont commis en se tapant tout un village.

Pour moi y'a tjr eu cette forme d'hypocrisie chez bcp de musulman, une loi de qui est le mieux pratiquant que l'autre en s'erigeamt en veritable Dieu en jugeant tt lmonde.
A
4 mai 2016 07:41
Lol, de plein de choses en fait...
Citation
chelsea4life a écrit:
" J'ai l'impression que les Musulmans, notamment de France, sont dans une situation (de crise?) telle qu'il faut se focaliser sur les apparences extérieures, sur la préservation des signes extérieurs de la religion, plutôt que sur le fond, le message universel de l'Islam en lui-même." tu parles du voile la?
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
p
4 mai 2016 08:15
Salam

Moi je trouve au contraire qu'il y'a trop de "profondeur" et de "spiritualité" ds notr communauté
Tout le monde veut s'improviser philosophe alors que c'est la poule qui faitleszœufs

Vive le retour à la pratique et aux fondamentaux grinning smiley
A
4 mai 2016 08:18
Ah bon? perplexe

Je me demande bien à quoi tu fais allusion. Pas aux jeunes en tout cas ptdr

Que sont les «fondamentaux» pour toi?
Citation
El toro a écrit:
Salam

Moi je trouve au contraire qu'il y'a trop de "profondeur" et de "spiritualité" ds notr communauté
Tout le monde veut s'improviser philosophe alors que c'est la poule qui faitleszœufs

Vive le retour à la pratique et aux fondamentaux grinning smiley
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
B
4 mai 2016 09:29
Aleykoum salam,

Personnellement, je vois les choses ainsi : il y a le cœur mais il y a aussi les actes. Les interdits à respecter sont très importants car ils témoignent de la sincérité de la foi du croyant. Plus il s'améliore en respectant les ordres divins, plus il se rapproche d'Allah...

Il ne suffit pas de penser avoir tout intériorisé et tout assimilé en son for intérieur, il faut aussi le prouver par les actes ! C'est comme si tu fais une déclaration d'amour à une personne, ça ne suffit pas, il faudra le prouver par la suite avec des actes concrets ton amour...

Ben, c'est pareil à mon sens avec la foi. Il faut constamment prouver sa foi à Allah. Chaque jour, chaque nuit.

Et il ne faut surtout pas négliger des interdits, ce serait une forme d'arrogance à mon sens.

Après, la dimension spirituelle est très importante chez moi : je me remets énormément en question, je me rends souvent compte de ma place infime par rapport à l'univers, je fais beaucoup plus preuve de mansuétude qu'avant...

La religion existe depuis si longtemps, tellement de savants, de choses déjà établies... Pourquoi devrions nous apporter notre touche personnelle ? Qui sommes-nous pour faire cela ?
4 mai 2016 10:14
Salam

Voilà jusqu'à présent le sujet a été (fragmenté) nous avons maintenant toutes
les approches exposées avec une pertinence, on ne peut plus claire. Cependant
je pense que tu ne souhaites pas aller plus loin dans le détail, car le mal est très
profond, ses facteurs nombreux, les pourfendeurs de l'ombre sont actifs, notre malléabilité
reste un jeu d'enfant, et comme tu l'écris l'ostentation prime sur le vrai...Et ce qui est spirituel
est devenu identitaire. Pour faire court : La valorisation vient de la culture et le savoir et non de
vaines protestations illusoires.Dur à écrire mais nous reculons au lieu d'avancer....!



Citation
Assia_ta a écrit:
Salam,

J'ai hésité à poster ce sujet dans la section Islam... Mais bon, ce n'est pas le plus important.

Ça fait longtemps maintenant que je m'interroge sur un "phénomène" dans la communauté musulmane, qui est celui que le succès dans l'au-delà (et ici-bas, mais le plus important étant l'au-delà...) repose avant tout sur nos pratiques. Je parle de ceux qui forment la communauté, pas de Dieu.

Notre réussite qui repose sur nos pratiques, jusque là rien de choquant, sauf qu'à mon sens les pratiques que le "musulman moyen" va mettre en valeur ne relèvent pas vraiment d'une élévation spirituelle mais plutôt d'un mode de vie particulier ; en clair, je parle par exemple des interdits alimentaires, du fait de porter la barbe, le voile, enfin finalement toutes ces pratiques qui nous distinguent des Occidents. Alors ne vous y méprenez pas, je ne nie pas le fait qu'il faut respecter ces pratiques. Ce ne sont pas ces pratiques en elles-mêmes qui me dérangent, mais l'importance démesurée qu'elles prennent, à mon sens.
J'ai l'impression qu'elles priment sur une dimension plus spirituelle de la religion, plus "personnelle" dans le sens de compréhension de la religion en vue d'en être intérieurement convaincu, sans complexe, et donc en ayant répondu à toutes ses questions, et donc pour ça en ayant pu les exprimer sans honte.

J'ai l'impression que les Musulmans, notamment de France, sont dans une situation (de crise?) telle qu'il faut se focaliser sur les apparences extérieures, sur la préservation des signes extérieurs de la religion, plutôt que sur le fond, le message universel de l'Islam en lui-même. On est d'accord que les questions existentielles auxquelles la religion (les spiritualités en général) répondent sont graves, extrêmement importantes, comme le pourquoi de notre Univers et de nous-mêmes, quel sens donner à notre vie, pourquoi la mort et que se passera-t-il après, qu'est-ce qu'un être humain, qu'est-ce que cette vie représente? Nos épreuves? Nos émotions? et j'en passe énormément...
Considérant cela, ça me fait "mal" de voir que par exemple on va consacrer beaucoup de temps à savoir si par exemple le port de la barbe est obligatoire ou non, ça me fait "mal" de voir qu'un des grands problèmes de la communauté musulmane est la non-adéquation du mode de vie occidental et musulman. Nos préoccupations sont finalement très "terrestres" je trouve. Pas assez spirituelles à mon sens.

On est trop focalisé sur le mode de vie en fait, je pense. A savoir s'il y a de la gélatine dans tel aliment, si le vinaigre ou le coca sont permis à la consommation... et les réponses aux questions que j'ai mentionnés en haut sont fermées. On ne s'autorise pas assez de réflexion personnelle. Et par réflexion personnelle, je n'entends pas le détachement des textes. J'entends plutôt l'effort (et le courage) de les comprendre personnellement, sans la pression de devoir y adhérer pour y adhérer, sans vraiment comprendre. Pour moi, ça revient à un voilement des questions, parce que considérées comme gênantes.
Quelque part, le doute est nécessaire à une foi forte et personnelle.

Voilà, en espérant me faire comprendre smiling smiley
4 mai 2016 10:26
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Tu parles du RSA de la religion, du service minimum de la pratique et la spiritualité ? La faute à l'éducation, à la formation.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
4 mai 2016 10:34
Pourquoi tu te donne l'air d'une asiatique ? angry smiley

Vilaine menteuse !

smiling smiley Bye
4 mai 2016 10:43
Salam aleikoum

Ton sujet est très intéressant.

Pour moi les actes découlent de la spiritualité.

C'est à dire qu'on commence par se poser les questions et y trouver les réponses, c'est une base solide pour mettre en pratique et s'attacher à un mode de vie en conformité avec la religion.

J'imagine que la question se pose plus pour une personne qui a grandi dans le mode de vie musulman et n'en est pas encore à la recherche de spiritualité.

Je pense que tout humain passe par des passage dans sa vie, la recherche de spiritualité, les questions existancielles, la remise en question de notre mode de vie en fait parti.
Ça arrive à différents âges selon les personnes, chacun a un parcours spirituel qui lui est propre.

Je pense que cet attachement aux pratiques terrestres avec peu de spiritualité n'est qu'un passage, certains n'y passent même pas car s'intéressent à la spiritualité très jeunes.

Et cette pratique peut être une voie menant à la spiritualité.
4 mai 2016 10:48
"On ne s'autorise pas assez de réflexion personnelle. Et par réflexion personnelle, je n'entends pas le détachement des textes. J'entends plutôt l'effort (et le courage) de les comprendre personnellement, sans la pression de devoir y adhérer pour y adhérer, sans vraiment comprendre. Pour moi, ça revient à un voilement des questions, parce que considérées comme gênantes. "

Certains musulmans interdisent de réfléchir et comprendre seul les textes.

Et recommandent de se référer exclusivement à l'avis des savants, aux exégèses classiques.

Je suis mal placée pour faire la leçon, moi même j'ai commencé par lire le Coran et donc le comprendre selon ma,propre compréhension, pour ensuite étayer ma compréhension avec le,travail des savants.
A
4 mai 2016 10:57
Une construction solide qui dure commence par les fondations . La spiritialité est le fondement de la religion .
Le spirituel construit la pratique et non le contraire .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
c
4 mai 2016 11:40
j'espere que tu ne fais partie des femmes non voilees qui osent critiquer les femmes voilees en disant "TOUT EST DANS LE COEUR". le seul groupe qui se focalise sur la spiritualite est taxe d'egare donc ......
A
4 mai 2016 13:29
Ne t'en fais pas Angel

Je ne pense pas que tu aies bien compris ce que je voulais dire.
Citation
chelsea4life a écrit:
j'espere que tu ne fais partie des femmes non voilees qui osent critiquer les femmes voilees en disant "TOUT EST DANS LE COEUR". le seul groupe qui se focalise sur la spiritualite est taxe d'egare donc ......
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
c
4 mai 2016 13:32
parce que je ne reconnais plus mes soeurs en islam. les non voilees pensent leur temps a critiquer les voilees. c'est la raison pour laquelle je t;ai demandee si tu ne faisais pas partie de ce groupe
A
4 mai 2016 13:44
"Personnellement, je vois les choses ainsi : il y a le cœur mais il y a aussi les actes. Les interdits à respecter sont très importants car ils témoignent de la sincérité de la foi du croyant. Plus il s'améliore en respectant les ordres divins, plus il se rapproche d'Allah...

Il ne suffit pas de penser avoir tout intériorisé et tout assimilé en son for intérieur, il faut aussi le prouver par les actes ! C'est comme si tu fais une déclaration d'amour à une personne, ça ne suffit pas, il faudra le prouver par la suite avec des actes concrets ton amour..."


D'accord, alors, comme je l'ai dit plus rapidement à Chelsea, mon topic n'allait pas dans le sens de "tout est dans le cœur", et d'une sorte de négligence des pratiques. Mon topic allait dans le sens de plus de compréhension du message de Dieu à la racine, c'est-à-dire des réponses apportées à des questions existentielles.
Je n'ai pas dit qu'une femme voilée, par exemple (car cet exemple obsède tout le monde), devait enlever son voile pour mieux comprendre le sens de la pudeur en Islam. Ça n'aurait pas beaucoup de sens en fait, et... (comment dire ça sans "tacher" mon message?), je pense que de toute façon, il y a un problème au niveau de la réflexion autour de choses beaucoup plus "essentielles" et "universelles", comme la nature de l'être humain par exemple, son but dans la vie, etc... En fait, le mot est "universel" pour moi. A partir du Coran comme référence, réfléchir aux grandes questions spirituelles, avec toutes les réflexions humaines qui ont été faites depuis qu'on y réfléchit, et "trouver sa voie en Allah" si je peux dire.

Ça me semble évident dans ma tête, mais je m'exprime peut-être mal.

"La religion existe depuis si longtemps, tellement de savants, de choses déjà établies... Pourquoi devrions nous apporter notre touche personnelle ? Qui sommes-nous pour faire cela ?
"

Nous sommes des êtres humains de la même façon que les savants, et autant exposés à son jugement que lui.
Je n'ai pas dit qu'il fallait rejeter ce que les savants ont dit. Bien sûr, les savants ont fait des études, et de par ces études, ont plus de légitimité que nous pour se prononcer sur les versets, les hadiths, etc...
Mais en tant qu'être humains également exposés au châtiment, on est obligés de réfléchir un minimum sur les pratiques et les croyances. Allah parle dans le Coran du conflit au jour du jugement dernier entre les "meneurs" et les "suiveurs", ces derniers qui mettront la responsabilité de leur également sur les 1ers. Mais finalement, tout le monde sera châtié.
Les savants n'adouciront pas notre châtiment si ça devait être le cas... C'est pourquoi je pense, à partir bien-sûr de leur production, qu'il faut quand-même être en mesure d'être un minimum autonome. Ignisaïd, dans la section Islam, développe bien cette idée (si je l'ai bien comprise bien-sûr Zen)
Citation
LeFeuFollet a écrit:
Aleykoum salam,

Personnellement, je vois les choses ainsi : il y a le cœur mais il y a aussi les actes. Les interdits à respecter sont très importants car ils témoignent de la sincérité de la foi du croyant. Plus il s'améliore en respectant les ordres divins, plus il se rapproche d'Allah...

Il ne suffit pas de penser avoir tout intériorisé et tout assimilé en son for intérieur, il faut aussi le prouver par les actes ! C'est comme si tu fais une déclaration d'amour à une personne, ça ne suffit pas, il faudra le prouver par la suite avec des actes concrets ton amour...

Ben, c'est pareil à mon sens avec la foi. Il faut constamment prouver sa foi à Allah. Chaque jour, chaque nuit.

Et il ne faut surtout pas négliger des interdits, ce serait une forme d'arrogance à mon sens.

Après, la dimension spirituelle est très importante chez moi : je me remets énormément en question, je me rends souvent compte de ma place infime par rapport à l'univers, je fais beaucoup plus preuve de mansuétude qu'avant...

La religion existe depuis si longtemps, tellement de savants, de choses déjà établies... Pourquoi devrions nous apporter notre touche personnelle ? Qui sommes-nous pour faire cela ?
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
A
4 mai 2016 13:45
Certaines, oui. Pas toutes non plus.
Citation
chelsea4life a écrit:
parce que je ne reconnais plus mes soeurs en islam. les non voilees pensent leur temps a critiquer les voilees. c'est la raison pour laquelle je t;ai demandee si tu ne faisais pas partie de ce groupe
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
A
4 mai 2016 13:48
Je suis d'accord avec toi.

"Cependant
je pense que tu ne souhaites pas aller plus loin dans le détail
car le mal est très
profond, ses facteurs nombreux, les pourfendeurs de l'ombre sont actifs, notre malléabilité
reste un jeu d'enfant, et comme tu l'écris l'ostentation prime sur le vrai..."


Que veux-tu dire? Que je n'ose pas faire une "critique" plus radicale? lol
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Voilà jusqu'à présent le sujet a été (fragmenté) nous avons maintenant toutes
les approches exposées avec une pertinence, on ne peut plus claire. Cependant
je pense que tu ne souhaites pas aller plus loin dans le détail, car le mal est très
profond, ses facteurs nombreux, les pourfendeurs de l'ombre sont actifs, notre malléabilité
reste un jeu d'enfant, et comme tu l'écris l'ostentation prime sur le vrai...Et ce qui est spirituel
est devenu identitaire. Pour faire court : La valorisation vient de la culture et le savoir et non de
vaines protestations illusoires.Dur à écrire mais nous reculons au lieu d'avancer....!
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
A
4 mai 2016 13:49
grinning smiley

Il est trop beau cet avatar Angel

Et pas "violent" à ton goût pour une fois whistling smiley
Citation
fatimatoumata a écrit:
Pourquoi tu te donne l'air d'une asiatique ? angry smiley

Vilaine menteuse !

smiling smiley Bye
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook