Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vers 1 maroc soudan..
E
25 mars 2006 15:11
Le président soudanais, Omar Hassan Al-Béchir, a réaffirmé la position constante de son pays dans son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, souhaitant un assainissement des relations entre Rabat et Alger pour un règlement de la question du Sahara occidental "dans le cadre de l'intégrité territoriale du royaume".
Le chef de l'Etat soudanais, dont les propos sont rapportés mercredi par un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères diffusé à Rabat, a déploré le retrait du Maroc de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), ajoutant toutefois que son pays "comprend" la position du royaume alaouite et les circonstances à l'origine de cette décision.

Recevant le nouvel ambassadeur du Maroc au Soudan, selon la même source, le président Hassan Al-Bachir a souhaité que ces circonstances soient transcendées dans les plus brefs délais, tout en préservant l'unité et la souveraineté du Maroc sur ses territoires, notant que son pays est confronté à des défis similaires menaçant sa souveraineté, sa sécurité et son unité.

Lors de cette audience, ajoute la même source, le diplomate marocain a exposé les développements de la question du Sahara occidental et les obstacles dressés par "ses ennemis" devant une solution politique négociée et consensuelle qui bénéficie du soutien de plusieurs milieux politiques à l'échelle internationale.

Le conflit du Sahara occidental, qui oppose le Maroc au front indépendantiste du Polisario, est vieux de plus de 30 ans.

Rabat a récemment proposé une alternative consistant en une large autonomie pour les habitants de ce territoire, une ancienne colonie espagnole passée sous contrôle du Maroc depuis 1975 dont le front Polisario, soutenu par l'Algérie, revendique l'indépendance. grinning smiley
V
25 mars 2006 18:01
c'est bie d'avoir le soutien d'un chef d'état arabe , mais je crois que celui ci en particulier devrait balayer un peu devant sa porte et mettre fin aux atrocités commises par son armée et ses milices au darfour
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook