Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vers une guerre civile en Syrie ?
c
10 juin 2011 00:57
Vers une guerre civile en Syrie ?

Le Point.fr - Publié le 09/06/2011 à 09:35
Assad tient dans sa main de fer un pays très composite aux multiples communautés.

La Syrie s'achemine-t-elle, après trois mois de répression, vers une guerre civile qui menacerait le régime tenant dans sa main de fer les communautés de ce pays très composite ? La question s'impose aux analystes depuis l'annonce de la mort de 120 policiers lundi. Selon les autorités syriennes, ces membres des forces de l'ordre ont été tués à Jisr al-Choughour (nord) par des "groupes armés". Mais des militants des droits de l'homme et différents témoins ont réfuté cette version, certains affirmant que les victimes étaient mortes lors d'une mutinerie au QG de la sécurité.

Dans l'hypothèse d'une tentative de mutinerie ou de défections pour aider les manifestants, le régime du président Bachar el-Assad serait "confronté à une rébellion d'ampleur différente", commente Mohamad Bazzi, du Centre des affaires étrangères (CFR) à New York. "Cela pourrait amener le régime à faire usage d'une force encore plus brutale pour tenter d'écraser la révolte et ce pourrait être le tournant amenant la Syrie à une guerre civile, un conflit à grande échelle entre les sunnites et les Alaouites", ces derniers étant la minorité au pouvoir. Mohamad Bazzi note toutefois que la tête de l'armée est monopolisée par des alaouites fidèles au clan Assad et que les minorités chrétienne, druze et chiite (qui constituent environ 15 % de la population) ont tendance à "considérer Assad comme une source de stabilité". L'expert ajoute que les sunnites laïques, notamment "la bourgeoisie commerçante de Damas et Alep", ne semblent pas être encore entrés dans la contestation. "Un début de scission dans l'armée pourrait les faire basculer", juge-t-il, car "Assad perdrait l'argument selon lequel il est le seul à pouvoir maintenir la stabilité".

Un régime sur la défensive

"Tout le monde s'inquiète d'une guerre civile qui se répandrait dans tout le pays", note de son côté un diplomate européen à Washington, en jugeant cette issue "possible". Selon les informations dont dispose cette source, l'opposition syrienne est mieux organisée qu'au début des manifestations, sans qu'on puisse encore parler "d'opposition structurée". Pour le dissident Amr al-Azm, le régime d'Assad redoute tout de même que les opposants se constituent un fief aux frontières. Cela expliquerait la violence particulière de la répression, d'abord à Deraa, aux confins de la Jordanie, et à Benyas, près du Liban, puis ces derniers jours à Jisr al-Choughour, à la frontière turque. Les dirigeants syriens sont "tétanisés à l'idée que se forme un nouveau Benghazi", a affirmé au New York Times cet enseignant en histoire de l'université Shawnee State, en référence à la "capitale" rebelle dans l'est de la Libye, fief de la contestation.

Parler de guerre civile est "très prématuré", conteste le blogueur et militant des droits de l'homme Nasser Weddady, qui rappelle que "la lutte pacifique et non violente est l'objectif déclaré des manifestants". Selon lui, le régime d'Assad est "aux abois" et "sur la défensive". Il "invente toutes sortes d'histoires" de conspiration et d'attentats pour justifier sa violence et se présenter comme le garant de la stabilité, notamment auprès de la communauté internationale.
[www.lepoint.fr]
A
10 juin 2011 01:20
Pollution médiatique .....
Laisse les syriens s'autodéterminer ...
Bachar est fini, c'est bientôt le tour des sionistes, symétrie oblige ....
c
10 juin 2011 01:22
symétrie oblige .... ptdr
A
10 juin 2011 01:29
Tu crois que seuls les arabes et les musulmans pour Al Qods, plieront et devront réviser leurs positions et que les sionistes inflexibles continueront à narguer le monde. Le cyclone se charge de jour en jour ... Réveilles-toi et rira bien qui rira le dernier ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/11 01:31 par Abdoualhaq.
c
10 juin 2011 16:34
mais mon pauvre, cela n' rien à voir. on parle d'un peuple écrasé par son dirigeant, flingué pas des snipers, bombardé par des chars. on s'en fotu d'israel. on parle des syriens là. c'est dingue ça. j'aurai évoqué les bonbons haribos, il y en a encore qui viendraient me parler d'israel. Are you crazy
B
10 juin 2011 17:39
[Attaques personnelles] tu te fais des soucis pour les syriens?
Tu ne parles jamais des colonies juives qui continuent d'être construites?

Une marocaine ou une arabe t'a arnaqué pour avoir autant de ressentiment?
Peut être que tu es homo et que tu as cru à l'amour d'un jeune pubère arabe?

Quand je vois les racistes les plus féroces; wilder, fortuyn; ils sont tous homos.
Un début d'explication à ta haine des arabes à travers tes sujets.
c
10 juin 2011 18:09
mais si tu lis mes messages depuis le debut, tu verras que j'ai toujours dénoncé l'imperialisme y compris celui d'israel. le combat des palestiniens est plus que legitime.et les colons juifs francais que l'on peut voir, flinge à la main, dans certains reportages sur les colonies, je leur enlèverais la nationalité francaise. j'ai toujours dit que le terrorisme, quand il vise les moyens de productions, les voies de communication, des objectifs militaires....etc et tout à fait legitime et que ce que je reprochais à des organisations palestinienes, c'etait les objectifs civils. ce qui m'a valu de me faire traiter d'antisemite par un supporter francais de sharon. grinning smiley
antisemite ici, sioniste là, quand tu refuses le manichéisme, les slogans à deux balles, le suivisme aveugle, tu n'es jamais bien vu. c'est ainsi.
bon, aprés, se faire insulter par des bengi, des wakrim, des rastapopoulos........ on y survit. grinning smiley
i
10 juin 2011 21:14
Une guerre civile en Syrie ?
Non, Le président syrien ne fait que nettoyer....enfin, se debarasser de tout ce qui peut le gêner.

Imagines une guerre en Syrie, meme civile....
Ca n'arrange pas les affaire d'israel....deja que les egyptiens l'emmerdent en reouvrant la frontiere avec Gaza.

Qu'est ce qui peut sortir d'une geurre civile syrienne ? quel gouverment ? pro qui ?
Pro Iran ...il l'est deja
Pro Saoudiens ? ca serait une revolution que les iraniens n'accepteront pas.

Est ce que les occidentaux peuvent intervenir ? que neni....les russes et les chinois veillent au grain...

Donc?
Ca va massacrer et chacun va prier tres fort que le president actuel , heritier de son Etat....s'en sorte.
Qu'est ce qu'on en a faire du peuple ? on s'en fou au fond...du moment que tout reste en l'état !
c
10 juin 2011 22:17
il srmblerait qu'il y ait des mutineries dans l'armeee syrienne. 120 militaires insoumis ont été tués.
E
11 juin 2011 12:42
Ces regimes Arabes qui n'apprent rien des herreurs des autres etats mafieux deja tombes , comme la Tunisie et l'Egypte grace a la force et la determination de la jeune generation .
Des armees Arabes equipees de chars ,elicopters ...et tout genre de materiel de guerre qui serrent qu'a oppresser et tuer leurs propres citoyens pour s'accrocher au pouvoir et privileges .
Ces armees de laches qui n'ont meme pas le courage d'exiger le retour de leur terres annexees pendant la guerre des 6 jours .

(La bataille qui a humilie et fait peur aux REGIMES TYRANIQUES et continue a leur faire peur devant une armee miniscule et d'un pays miniscule mais d'une force et courage majestiques ).
[youtu.be]


Sur cette image diffusée sur les réseaux sociaux, des manifestants appellent au départ de Bachar el-Assad. Crédits photo : -/AFP
La répression de dizaines de milliers de manifestants a encore fait vendredi au moins vingt-deux morts.

Après Deraa, Baniyas et d'autres villes rebelles, Jisr al-Choughour s'attendait vendredi soir à subir l'assaut de l'armée syrienne. Plusieurs dizaines de chars étaient postés à la périphérie de cette cité de 50.000 habitants au nord du pays, quasiment désertée, après une semaine de révolte contre le régime de Bachar el-Assad.

Aux premières heures de la journée, les militaires avaient commencé par bombarder des villages alentour, tandis que d'autres mettaient le feu à des champs de blé pour y débusquer des «militants armés», selon Damas.

Ces derniers jours, plus d'un millier d'habitants de Jisr al-Choughour se sont réfugiés en Turquie. «À l'appel des habitants, des unités de l'armée ont commencé leur mission», affirmait vendredi matin la télévision syrienne, qui accuse des «groupes armés» d'avoir mis le feu à des écoles. Mais la propagande officielle ne convainc pas grand monde, à l'intérieur comme hors des frontières d'un pays, dont des dizaines de milliers d'habitants manifestent régulièrement depuis plus de trois mois contre le régime du président Bachar el-Assad, qui reste sourd à tous les appels internationaux pour engager des réformes et cesser une répression, qui a déjà tué plus de 1100 personnes.

Assad lâché par la Turquie
Comme tous les vendredis depuis mi-mars, de nombreuses manifestations ont été organisées vendredi, à l'issue de la prière hebdomadaire, pour réclamer la chute du régime bassiste. À Bosra al-Harir, près de Deraa, le berceau de la contestation dans le Sud, deux civils ont été tués «par des balles tirées depuis une voiture militaire», a indiqué Rami Abdel Rahmane, responsable de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Selon la télévision d'État, des «hommes armés» avaient ouvert le feu sur des membres des forces de l'ordre. Lundi déjà, des officiels syriens avaient accusé des «gangs armés» d'être responsables de la mort de 120 policiers à Jisr al-Choughour. Mais selon des témoignages recueillis auprès de réfugiés passés en Turquie, des militaires ont été exécutés parce qu'ils refusaient de tirer sur les manifestants, comme l'avaient fait en début d'année les troupes égyptiennes et tunisiennes. Les mutineries au sein de l'armée syrienne nourrissent l'espoir de nombreux opposants, mais jusqu'à présent, les actes d'insubordination ont été relativement rares.

Pour manifester leur soutien à Jisr al-Choughour, des milliers de personnes sont également descendues dans les rues de Daël, dans la province de Deraa, et dans trois localités kurdes du Nord-Est. Des manifestations ont également eu lieu à Homs, la troisième ville du pays, et à Hama, où les forces de l'ordre ne sont pas intervenues, une semaine après avoir tué 60 civils. Jeudi, le chef de la sécurité militaire de Hama avait été arrêté, ainsi que 20 autres officiers. La vague de contestation a également touché le gouvernorat d'Idleb où 11 personnes ont été tuées par les forces de sécurité lors d'une grande manifestation à Maaret al-Nouman. Six ont péri à Lattaquieh. Des milliers de personnes ont encore protesté à Midane, un quartier de Damas, et dans des localités proches, comme Harasta et Barzé. Au moins trois manifestants ont été tués dans le quartier de Qaboun, limitrophe de la capitale.

Face à l'aggravation de la situation, le premier ministre turc, Recep Erdogan, qui s'était jusqu'à présent abstenu de critiquer Damas, a durci le ton, accusant son voisin de «barbarie». Bachar el-Assad «sous-estime la situation», a ajouté Erdogan. Dans ce contexte, la Turquie «ne peut pas continuer» à défendre la Syrie. De son côté, le président du Comité international de la Croix-Rouge, Jakob Kellenberger, a demandé au régime syrien «un accès immédiat» aux zones touchées par la violence, se disant prêt à se rendre «personnellement» à Damas.
11 juin 2011 13:25
Il faut commencer à leur envoyer des armes et vite...

Le peuple doit être capable de se défendre... Sinon ce sera viols, meurtres et nettoyages éthniques pendant quelques années, un peu comme un Liban...

Il faut leur envoyer des tonnes d'armes légéres... Ca va stabiliser le pays.
x
11 juin 2011 22:16
israel dominera tout le moyen orient et tout ses révolutionnaires li mahmodouch allah se retrouveront sous leur domination. c'est dans les 2 ou les 3 années à venir. car c'est un projet qui a été préparer depuis longtemps.
c
12 juin 2011 02:53
Citation
xor111 a écrit:
israel dominera tout le moyen orient et tout ses révolutionnaires li mahmodouch allah se retrouveront sous leur domination. c'est dans les 2 ou les 3 années à venir. car c'est un projet qui a été préparer depuis longtemps.


par les illuminatis? ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook